Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Avec 1 milliard d'utilisateurs actifs sur la planète, il n'est pas surprenant que les marketeurs déploient des stratégies sur ce réseau, visant à accroître la visibilité de leurs entreprises et à toucher de vastes audiences. Mais, pour intégrer Instagram à une stratégie éditoriale, il faut en préambule savoir utiliser la plateforme et maîtriser le processus de publication de photos ou de vidéos. Publier sur Instagram n'est pas difficile, mais, pour le faire efficacement, il faut tenir compte des nombreuses options proposées.

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Publier sur Instagram : les premiers pas

Pour publier sur Instagram, il faut au préalable avoir accompli un certain nombre de prérequis : avoir téléchargé l'application sur un téléphone depuis le magasin d'applications spécifique à l'appareil (App Store ou Google Play), et avoir créé un compte. Il faut également avoir choisi des comptes abonnés à suivre, dans l'optique que ceux-ci rendent la pareille. Une fois que tout est prêt, il s'agit de choisir un contenu à publier. Pour cela, il faut commencer par cliquer sur l'icône de l'appareil photo (le +) située en bas et au milieu de la page de l'application. Instagram propose alors trois possibilités :

  • le bouton Galerie permet de partager une image ou une vidéo stockée sur le téléphone ;
  • le bouton Photo permet de prendre une photographie par le biais de l'application ;
  • le bouton Vidéo permet de réaliser une vidéo par le biais de l'application.

Pour publier sur Instagram une ressource existante, ou pour prendre une photo/réaliser une vidéo depuis la plateforme, il est nécessaire d'autoriser l'application à accéder aux contenus du téléphone : la galerie dans le premier cas, l'appareil photo dans les deux autres cas. Une fenêtre pop-up permet de donner cette autorisation. Il faut ensuite appuyer sur Suivant, en haut à droite de l'écran.

Utiliser les options Instagram

Instagram propose de nombreuses options de modification des images. Il est possible de :

  • agrandir ou réduire la taille de l'image ;
  • passer d'un format carré à un format vertical (il faudra toutefois que l'image soit ajustée aux limites imposées par l'application) ;
  • choisir un filtre à appliquer parmi une vingtaine de possibilités (de base), en faisant défiler le bas de l'écran vers la droite. Cliquer sur un filtre permet de visualiser ses effets avant de publier l'image ;
  • ajuster plusieurs aspects de l'image : luminosité, contraste, chaleur, saturation…
  • créer un carrousel pour publier sur Instagram plusieurs images en simultané. Elles s'afficheront l'une après l'autre sur l'écran du téléphone. En cliquant sur Sélection multiple, un numéro apparaît dans le coin haut droit de chaque image pour indiquer l'ordre d'affichage ;
  • combiner des images différentes en une seule.

Lorsque tout est prêt, il faut appuyer sur Suivant.

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Ajouter une légende

Sur l'écran de personnalisation qui suit, il est possible d'ajouter une légende. Celle-ci a pour but de décrire l'image ou la vidéo, à destination des abonnés qui la verront s'afficher sur leur écran. Une description pertinente permet aux utilisateurs de savoir précisément de quel type de contenu il s'agit, et ce qu'il peut leur apporter. La légende est aussi l'endroit idéal pour placer des hashtags. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent trouver des contenus qui correspondent à leurs intérêts. C'est également une façon de catégoriser une publication. Ces hashtags peuvent être génériques, de niche ou de marque, en fonction des besoins et de la stratégie. Ils contribuent à augmenter la portée des publications. L'utilisation des émoticônes dans la légende est permise, mais il faut qu'elles restent pertinentes au regard de la publication, et en nombre raisonnable.

Profiter des dernières options et partager une publication

Dans la même interface, Instagram propose trois options supplémentaires :

  • Identifier des personnes. Cette option permet d'ajouter à une publication le ou les noms d'autres abonnés. Ces personnes peuvent apparaître sur la photo ou dans la vidéo, ou être susceptibles de montrer un intérêt pour cette publication.
  • Ajouter un lieu. Cette fonctionnalité a pour but d'attacher un emplacement géographique à une publication, par exemple une ville, une rue ou un endroit particulier.
  • Publier sur d'autres plateformes. Pour augmenter la portée d'une image ou d'une vidéo, il est possible de publier sur Instagram et sur un ou plusieurs des trois réseaux sociaux affiliés : Facebook, Twitter et Tumblr. Il suffit de faire glisser le bouton dédié (à condition d'avoir déjà un compte actif sur ces réseaux).

Il ne reste plus qu'à publier sur Instagram en appuyant sur Partager, en haut à droite de l'écran. En cas d'erreur, il est aisé d'éditer une publication en cliquant sur l'icône en forme de points de suspension qui s'affiche à côté du nom du compte, au-dessus de l'image. Il n'est pas très compliqué de publier sur Instagram une image ou une vidéo. Le plus difficile est de faire en sorte que la publication soit vue par les utilisateurs et qu'elle génère de l'engagement. À ce titre, il est important d'utiliser les options à bon escient (notamment les hashtags), et de déterminer quels sont les meilleurs moments pour partager un contenu, en fonction du secteur d'activité et du type d'audience concernés par le post.

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Publication originale le 8 janvier 2020, mise à jour le 18 mars 2020

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