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On compare souvent la redirection 301 à un formulaire de changement d’adresse, comme ceux que l’on peut trouver à la Poste. Si quelqu’un ne sait pas que vous avez déménagé, c’est le moyen de vous assurer que tout votre courrier arrivera tout de même à bon port.

Par exemple, si l’adresse de votre ancien site web est www.sitewebgenial.fr et que vous voulez la changer pour www.sitewebsupergenial.fr, vous devez mettre en place une redirection 301 pour envoyer le trafic de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Ainsi, quiconque entrerait votre ancienne URL (ou cliquerait sur un lien obsolète redirigeant vers cette dernière), sera automatiquement redirigé vers la nouvelle.  

Comment réaliser un audit du SEO technique ?

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Quelles sont donc les implications d’un tel procédé pour les marketeurs et les propriétaires d’entreprise ? Nous vous proposons ici deux astuces pour vos redirections 301 qui permettront à vos meilleurs prospects et clients de vous retrouver facilement.

Mettre en place une redirection 301 entre les versions http:// et http://www de votre domaine

Ce qui suit risque de vous surprendre... Saviez-vous que http://sitewebgenial.fr et http://www.sitewebgenial.fr sont considérés comme deux sites web à part entière ? Si, si, je vous assure ! Même si, de prime abord, ces deux versions semblent correspondre à une seule et même URL, elles sont en réalité bien différentes et peuvent, théoriquement, proposer des contenus bien distincts.

Assurez-vous de mettre en place une redirection 301 entre les versions http:// et http://www de votre site web. Dans le cas contraire, tous les liens entrants qui redirigent vers http://www.sitewebgenial.fr n’assureront pas le lien vers http://sitewebgenial.fr et vice versa. Ce serait dommage !

Imaginez, par exemple, que 10 sites web comportent des liens redirigeant vers http://www.sitewebgenial.fr et qu’autant de liens entrants dirigent les visiteurs vers http://sitewebgenial.fr. Internet considérera que votre entreprise dispose de deux URL ayant 10 liens et c’est là une occasion perdue d’être un tout petit peu mieux référencé dans les moteurs de recherche.

En créant une redirection 301, Internet considérera désormais que votre entreprise ne dispose que d’une seule URL et comptabilisera 20 liens fiables redirigeant vers cette même et unique URL.

Si vous êtes client de HubSpot, vous pouvez procéder à cette opération en vous rendant dans les paramètres de votre compte : sélectionnez « Nom de domaines » et laissez-vous guider dans l’installation du DNS. Une autre option consiste à vous adresser à votre hébergeur ou votre webmaster. Eh bien, voilà une bonne chose de faite !

Ne pas déplacer son site web vers un nouveau domaine sans mettre en place une redirection 301 au préalable

Vous envisagez la refonte ou la revitalisation de l’image de marque de votre entreprise ? Vous projetez de donner un coup de neuf à votre site web ? Ou peut-être même de le déplacer vers un nouveau domaine ? Ce sont de très bonnes idées, mais assurez-vous de faire les choses correctement. Sinon, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied.

Et là, vous vous dites peut-être, « Mais je ne veux plus de cette URL. Pourquoi utiliserais-je une redirection 301 pour la relier de façon permanente à ma nouvelle URL ? »

Pourquoi ? Parce que sans elle, cela revient à jeter l’autorité de votre ancien domaine par la fenêtre. Ses liens ne redirigeront plus nulle part ; pire encore, ils n’auront plus aucun impact sur votre SEO. Êtes-vous sûr de ne pas vouloir les conserver ? Ils valent leur pesant d’or !

C’est précisément cette erreur qu’a commise ToysRUs en achetant Toys.com un peu plus tôt dans l’année dans l’espoir d’améliorer encore un peu plus son référencement pour le mot-clé « toys ». L’entreprise jouissait déjà d’un classement plus qu’honorable. Pourtant, curieusement, elle a oublié de mettre en place une redirection 301 entre son ancien domaine et le nouveau, Toys.com, perdant ainsi son autorité SEO et sabotant par là-même son propre classement. Parlez d’une tuile !

Astuce marketing : Ne partez pas de zéro lorsque vous créez un nouveau domaine. Mettez en place une redirection 301 entre votre ancienne URL et la nouvelle pour que les liens entrants de votre ancien domaine confèrent la même autorité au nouveau domaine. Simple et efficace !

Pour rediriger vers une nouvelle page lorsqu'une ancienne disparaît

Lorsque vous archivez une page de votre site web ou blog, une erreur 404 apparaît alors. Afin de ne pas perdre le trafic allant vers cette ancienne page et limiter les erreurs que les robots des moteurs de recherche trouveront sur votre site, vous pouvez faire une redirection 404. Il est préférable d'avoir un contenu pertinent vers lequel rediriger l'ancienne page, afin que l'internaute s'attendant à trouver un contenu sur un thème précis ne tombe pas sur un contenu complètement différent.

En cas de contenu dupliqué

En lien avec le point mentionné au-dessus, il peut arriver qu'un site web ait du contenu dupliqué, notamment lorsque le site est très fourni en contenu.

Afin de ne pas cannibaliser vos pages dans les moteurs de recherche, il est alors conseillé d'en archiver une et de la rediriger vers l'autre, en regroupant le contenu au besoin. Si un site web a par exemple ces deux URL : https://monsiteweb.fr/lutte-changement-climatique et https://monsiteweb.fr/lutte-rechauffement-climatique, l'une des deux peut potentiellement être supprimée et redirigée vers l'autre. De façon générale, il est préférable de supprimer celle apportant le moins de trafic et ayant le moins de mots-clés.

Lors d'un changement d'URL

Imaginez qu'une URL contienne une erreur, ou bien qu'elle soit formulée ainsi : https://monsiteweb.fr/resultats-2019. Si vous mettez à jour votre page avec vos résultats de 2020, vous souhaiterez sans doute mettre à jour l'URL également afin qu'elle soit en accord avec votre nouveau contenu. Dans ce cas-là, l'URL sera changée en /resultats-2020 et une redirection devra être mise en place. La plupart des CMS, tels que le Hub CMS, intègrent automatiquement une 301 lors du changement d'une URL, mais assurez-vous que ce soit bien le cas lors de la publication de votre nouvelle page.

Vous connaissez maintenant tout sur les redirections. mais ce n'est qu'un aspect pouvant améliorer la qualité de votre trafic et augmenter votre trafic naturel. 

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Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

 Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Publication originale le 13 juillet 2016, mise à jour le 17 novembre 2020

Sujet(s):

SEO technique