La redirection consiste à rediriger automatiquement le visiteur d'une URL vers une autre. Elle peut prendre plusieurs formes, dont la redirection 301, qui est permanente. Comparable à une redirection de courrier auprès de la Poste lors d'un changement d'adresse, cette technique est indispensable à connaître pour gérer efficacement un site web.

>> Découvrez comment réaliser un audit du SEO technique avec ce guide gratuit.

 

Différence entre redirection 301 et 302

Alors que la redirection 301 est permanente, la 302 est, quant à elle, temporaire. Elle est généralement utilisée sur une courte durée, pour rediriger les visiteurs vers une page lorsque le site web principal, par exemple, est en refonte. Lorsqu'une redirection 302 est mise en place, la page d'origine reste toujours indexée dans Google, sans qu'il n'y ait de transfert de valeur vers la nouvelle URL temporaire. C'est pour cette raison qu'elle est à bannir si le changement d'URL est permanent. En effet, il faut privilégier la redirection 301, afin d'apporter à la nouvelle URL la valeur et l'autorité de l'ancienne.

 

Pourquoi faire une redirection 301 ?

L'un des objectifs de la redirection 301 est d'offrir aux internautes une meilleure expérience en leur permettant d'accéder rapidement et facilement au contenu recherché. Il y a également un enjeu SEO, puisque cette redirection est l'occasion d'informer les robots que l'URL a changé. De cette façon, l'URL qui n'existe plus pourra être supprimée de l'index et remplacée par la nouvelle. Sans redirection, le visiteur se retrouve confronté à une page d'erreur 404. L'impact est alors négatif aussi bien en termes d'expérience utilisateur que de référencement naturel.

En résumé, la redirection 301 donne l'opportunité :

  • D'éviter une erreur 404.
  • De rediriger l'internaute de manière invisible.
  • De conserver le jus de lien (link juice) de la page d'origine.

Attention, une redirection 301 devrait toujours être bénéfique pour le visiteur, avant toute chose. Elle ne doit pas être déployée à des fins de détournement de trafic. Puisque cette redirection permet de transférer le jus de lien d'une page A à une page B, de nombreuses dérives ont été constatées. En effet, ces redirections ont été utilisées abusivement pour profiter de la popularité d'anciens sites abandonnés. La redirection 301 permettait alors de faire pointer l'URL en question vers leur site principal et de gagner un temps considérable en SEO. On parle aussi de pratique « Black hat » : il s'agit d'utiliser des techniques non conformes aux règles de Google pour augmenter son référencement.

Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Téléchargez cet e-book et définissez une stratégie de SEO technique efficace pour optimiser les performances de votre site.

 

6 exemples d'utilisation d'une redirection 301

La redirection 301 présente des avantages certains, aussi bien pour l'utilisateur que pour les moteurs de recherche. Elle peut être utilisée dans plusieurs cas de figure.

 

En cas de contenu dupliqué

Lorsqu'un site possède de nombreuses fiches produits ou un grand nombre d'articles ou de guides, il n'est pas rare qu'il y ait du contenu dupliqué. Il peut être intéressant de faire un grand ménage sur le site pour regrouper les contenus similaires et éviter ainsi qu'ils ne se cannibalisent dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque deux pages sont similaires, il est recommandé de conserver celle qui apporte le plus de trafic et qui est la mieux référencée, et d'utiliser une redirection 301 pour la deuxième. Cette technique permet d'éviter d'être pénalisé par Google pour le contenu dupliqué. 

 

Suite à un changement de nom de domaine

La modification d'un nom de domaine peut parfois être indispensable, que ce soit suite à un changement de nom de marque ou de stratégie. La redirection 301 évite de perdre l'autorité de l'ancien site, qui représente souvent des années de travail et d'efforts. Elle permet de ne pas repartir de zéro lors d'un changement de nom de domaine et de conserver le jus des liens entrants.

 

Pour remplacer un contenu obsolète

Quand un contenu est supprimé sur un site, une page d'erreur 404 apparaît alors. Une situation regrettable pour l'internaute, qui ne peut pas accéder au contenu recherché, et pour le référencement naturel. En effet, si les robots des moteurs de recherche crawlent à répétition des pages d'erreur sur un site, l'impact est négatif pour le SEO de ce dernier. Il est donc préférable d'opter pour une redirection 301 pour rediriger l'internaute vers une page similaire, afin qu'il trouve un contenu proche de celui recherché initialement. Attention cependant à ne pas abuser de cette méthode. Si une page supprimée n'a pas de contenu équivalent sur le site, mieux vaut alors renseigner un code 410. Il indique à Google que la page en question a été définitivement supprimée, contrairement au code 404 qui dit simplement que le contenu ne peut pas être trouvé : une nuance qui a toute son importance.

 

Lorsqu'un produit n'est plus disponible sur un site e-commerce

Cette situation est fréquente pour les e-commerçants. Lorsque le stock d'un produit est définitivement épuisé, dommage de supprimer une page qui apporte du trafic et qui est déjà bien positionnée dans les moteurs de recherche. Pour autant, tomber à répétition sur des produits indisponibles peut être source de frustration pour le client potentiel. La meilleure solution est de faire une redirection 301 vers un produit de substitution ou à défaut, vers la catégorie principale du produit.

 

Pour rediriger le domaine principal vers un sous-domaine

Les URL « hubspot.fr » et « www.hubspot.fr » redirigent vers le même domaine et pourtant, sans redirection, Google va considérer que ce sont deux sites distincts. Cela pose problème au niveau du contenu dupliqué : le moteur de recherche risque de penser que l'un des sites est une copie de l'autre, ce qui aura un impact très négatif sur le référencement. La redirection 301 permet de résoudre ce problème.

 

Pour migrer le site vers HTTPS

Le protocole HTTPS permet de sécuriser les transactions en ligne. C'est aussi un critère retenu par Google pour le référencement d'un site : pour cette raison, de nombreux sites ont donc franchi le cap de la migration. L'opération n'est pas si simple qu'elle n'en a l'air puisqu'il faut en réalité réaliser une redirection 301 pour toutes les pages du site vers une version HTTPS. Pour information, le navigateur Chrome, par exemple, bloque l'affichage des sites HTTP avec une alerte de sécurité, ce qui peut engendrer une perte considérable de trafic.

Bien connaître les différentes redirections et leur utilité est essentiel pour gérer correctement un site web. Avoir recours à la redirection 301 peut être nécessaire dans plusieurs situations, afin de préserver la fluidité de navigation mais aussi pour conserver ou optimiser le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, elle ne représente qu'un élément parmi tant d'autres pour travailler le SEO d'un site et pour générer un trafic de qualité !

 

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et effectuez un audit technique pour optimiser les performances de votre site.

Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

Publication originale le 18 janvier 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

SEO technique