Auteurs : comment publier sur Amazon en 6 étapes ?

Télécharger le guide complet du e-commerce
Manil Allal
Manil Allal

Mis à jour :

Publié :

Le géant Amazon propose un programme d'auto-publication à destination des auteurs souhaitant publier leur ouvrage sans les services d'une maison d'édition. Il s'agit de « Kindle Direct Publishing », une plateforme sur laquelle il est possible de publier un e-book (livre numérique) au format Kindle ou bien un ouvrage papier.

Autrice en train de publier sur Amazon

Téléchargement  >> Le guide complet du e-commerce

La publication d'un livre sur Amazon comprend beaucoup d'avantages par rapport à une publication classique via une société d'édition. Pour publier un ouvrage via « Kindle Direct Publishing », il suffit de suivre quelques étapes simples. 

  

Pourquoi publier son livre sur Amazon ? 

Les raisons de choisir Amazon plutôt qu'une maison d'édition traditionnelle pour publier un livre sont nombreuses. Débutants ou plus aguerris, les auteurs ont conscience de la difficulté à se faire une place dans le monde de l'édition. 

En effet, les maisons d'édition sont soumises à des règles strictes. Elles reçoivent de nombreuses demandes et doivent donc procéder à une sélection rigoureuse pour ne conserver que les ouvrages les plus susceptibles de trouver leur lectorat. La première raison qui peut pousser un auteur à s'auto-publier sur Amazon est donc liée à la saturation du marché de l'édition. Kindle Direct Publishing se présente comme une alternative à la voie classique. 

De plus, Amazon, aujourd'hui première plateforme d'e-commerce dans le monde, a débuté par la vente de livres. Elle s'est ensuite spécialisée dans le format numérique et a révolutionné le secteur en proposant des livres sur tablette, dans son propre format : Kindle. Amazon a alors rendu possible la publication de nombreux ouvrages et allégé les processus de publication. Se lancer dans l'édition d'un livre avec Amazon, c'est donc bénéficier de son immense visibilité et toucher un plus large panel de lecteurs. 

Enfin, le choix d'Amazon Kindle Direct Publishing est aussi une affaire de coût. En effet, le service est totalement gratuit. Les auteurs qui commencent leur carrière en publiant leur livre au format numérique se dispensent ainsi de toutes les dépenses liées à la conception et à la promotion d'un ouvrage, généralement comprises dans les services d'une maison d'édition. Cette option permet aux auteurs débutants de gérer eux-mêmes la promotion de leur ouvrage afin de réduire considérablement les dépenses subsidiaires à la publication. 

Tout cela fait de Kindle Direct Publishing un outil pertinent pour publier votre livre et générer un revenu via Amazon.

  

S'inscrire sur Kindle Direct Publishing 

Pour publier son premier livre sur Amazon, il faut commencer par s'inscrire au service Amazon KDP. L'auteur peut se connecter avec son compte Amazon habituel, puis ajouter les informations spécifiques relatives à « Kindle Direct Publishing ». 

  

Choisir le format de publication du livre 

Dans un second temps, il convient de choisir le format dans lequel le livre sera publié :  

  • E-book Kindle. 
  • Livre broché. 
  • Livre relié. 

Il faut cependant savoir que la fonctionnalité pour publier un livre relié est encore à l'état de test. 

Les 3 formats proposés par Amazon KDP apparaissent à gauche de la section intitulée « Ajouter un nouveau livre ». Une fois le format de publication choisi, il suffit de cliquer sur la zone correspondante. Cette action permet d'entrer dans l'espace de conception du futur ouvrage. Celui-ci apparaît alors dans une liste consultable par l'auteur, dans la section « Vos livres ». Les auteurs Amazon KDP peuvent utiliser la barre de recherche intégrée à cette section pour retrouver facilement leurs publications. 

Comment créer, promouvoir et développer votre entreprise de e-commerce ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les meilleures pratiques ainsi que les conseils applicables au secteur des ventes en ligne.

Réaliser la mise en forme du futur ouvrage 

Le formatage d'un livre pour Amazon revient généralement à passer du format traitement de texte à un format de lecture accepté par la plateforme : .doc, .docx ou PDF. 

Pour tous les types de publication, « Amazon Kindle Direct Publishing » met des guides ainsi que des outils de création à disposition des auteurs. « Kindle Create » est, par exemple, pensé pour les ouvrages contenant beaucoup de textes ou ceux dont la présentation suit un format établi (guides de voyage, livres de cuisine, romans, etc.). De son côté, « Kindle Kid's Book Creator » est adapté à l'édition de livres pour enfants. Il existe même un outil de création à destination des auteurs de bandes dessinées et de mangas, Kindle Comic Creator. 

  

Mettre le livre en ligne sur Amazon 

L'étape de mise en ligne d'un livre sur Amazon ne signifie pas que l'ouvrage est disponible pour les lecteurs. À ce stade, il s'agit de télécharger les contenus sur la plateforme, dans un format adapté. Il est alors possible de prévisualiser la mise en forme du livre et de l'ajuster pour qu'elle corresponde aux différents formats d'édition. 

Il est aussi conseillé à l'auteur de préparer la page de présentation de son ouvrage sur Amazon en même temps qu'il apporte les dernières corrections au contenu du livre. Cette page sera en effet visible des lecteurs potentiels. Elle doit leur donner envie de découvrir le contenu de l'œuvre. 

La modification de la page de présentation se fait depuis la section « Bibliothèque » de l'interface de l'auteur. Celui-ci doit renseigner les informations générales suivantes :  

  • La langue de publication. 
  • Une description brève du contenu du livre. 
  • Les catégories dans lesquelles il souhaite référencer son livre. 
  • Un ensemble de mots-clés associés au contenu du livre afin d'aider l'algorithme d'Amazon KDP à le proposer aux bons utilisateurs. 

  

Définir un prix de vente 

En moyenne, un livre papier est commercialisé par Amazon KDP au prix de 9,99 €. Pour un e-book, le tarif moyen est de 2,99 €. Un auteur doit donc se positionner stratégiquement dans cette fourchette tarifaire. 

Un tarif à 0,99 € est proposé aux débutants. Même s'il ne rapporte pas beaucoup d'argent à l'auteur, il doit être considéré comme une opportunité de développer un lectorat. Par la suite, il est tout à fait possible, voire conseillé, d'augmenter les tarifs au fur et à mesure que les ventes, elles aussi, augmentent. 

  

Soumettre la publication de l'ouvrage à Amazon   

Une fois toutes les informations concernant le livre renseignées (titre, sous-titre, langue, etc.), il est temps pour l'auteur de soumettre sa publication à Amazon, en cliquant simplement sur « Publier votre e-book » ou « Publier votre livre broché ». 

Le contenu de l'ouvrage est alors analysé par les équipes d'Amazon KDP. S'il ne contient pas d'erreurs ou de problèmes de mise en forme, il faut compter un délai d'environ 72 heures pour voir le livre proposé à la vente. 


Pour aller plus loin, téléchargez ce guide complet et découvrez comment créer, promouvoir et développer votre entreprise de e-commerce.Le guide complet du e-commerce

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Développez votre stratégie de commerce en ligne.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO