Le guide indispensable du e-commerce

Découvrez comment créer, promouvoir et développer une entreprise de e-commerce

Le secteur du e-commerce est toujours en pleine croissance depuis son apparition au milieu des années 1990. En effet, de plus en plus de consommateurs utilisent principalement leurs appareils mobiles et leurs ordinateurs pour découvrir et acheter de nouveaux produits. Cet article consacré au e-commerce présente les tendances de croissance et offre des conseils de base pour créer une entreprise de vente en ligne.

Les meilleures pratiques pour les sites de e-commerce

Une entreprise prête à lancer un site de e-commerce inbound peut appliquer les meilleures pratiques suivantes afin d'obtenir de meilleurs résultats.

1. Choisir et personnaliser un thème adapté aux mobiles

Des données de BrightEdge montrent que 57 % du trafic web provient d'appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Il est donc essentiel d'utiliser un thème adapté lors de la construction d'un site de e-commerce.

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Les plateformes de e-commerce proposent des thèmes gratuits et premium, tous optimisés pour les mobiles. Les entreprises peuvent ainsi choisir ceux qui répondent le mieux à leurs besoins et les personnaliser. En ajoutant leur palette de couleurs et leurs éléments de branding, comme leur logo, elles ont la possibilité de créer un site de e-commerce réellement à leur image.

Voici un exemple de modèle Shopify :

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2. Optimiser le site

L'optimisation comprend de nombreuses stratégies et tactiques qui peuvent aider une entreprise à convertir davantage de visiteurs en clients, dont celles-ci :

  • Rédiger des descriptions de produits attrayantes. Les textes peuvent inciter les consommateurs à l'achat en employant certains procédés psychologiques, comme la peur de manquer quelque chose, la réciprocité ou encore l'exclusivité.
  • Ajouter des images qui mettent en valeur les produits. Les éléments visuels sont très importants en matière de marketing, surtout pour les consommateurs qui ne peuvent ni voir, ni toucher un produit avant d'effectuer un achat en ligne. Pour leur offrir davantage d'informations, des images statiques peuvent être complétées par des photos de modèles utilisant le produit concerné et par des vidéos offrant une vue à 360°.

3. Créer une expérience client parfaite

L'expérience client sera le principal élément différenciateur pour les ventes d'ici 2020, dépassant les prix et les produits. Il est donc important pour une marque de créer une expérience client parfaite à tous les niveaux.

Voici quelques idées :

  • Ajouter une FAQ. Une entreprise qui apporte sur son site de e-commerce des réponses aux questions fréquemment posées aide ses clients potentiels à trouver facilement et rapidement les informations qu'ils recherchent avant de réaliser un achat.
  • Réduire la taille des images afin d'accélérer leur temps de chargement. Plus de la moitié des visiteurs d'un site s'attendent à ce qu'une page soit chargée en moins de deux secondes. Si plus de trois secondes sont nécessaires à son chargement, ils quittent le site et sont peu susceptibles d'y revenir. Il faut donc réduire la taille des images pour qu'elles se chargent plus rapidement.
  • Utiliser le contenu généré par les utilisateurs. Inclure du contenu généré par les utilisateurs (avis, images publiées sur les réseaux sociaux, témoignages) sur un site de e-commerce revient à ajouter des éléments de preuve sociale, ce qui améliore l'expérience d'achat globale pour les clients.

Les meilleures pratiques marketing pour le e-commerce

Les meilleures pratiques applicables au marketing dans le secteur du e-commerce peuvent aider une entreprise à optimiser ses efforts.

Tester les publicités sur les réseaux sociaux

Avec 1,18 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour, Facebook offre une vaste audience. Les entreprises peuvent cibler l'audience voulue avec des posts et des vidéos, puis effectuer des tests afin de voir quelles publications offrent les meilleurs résultats et génèrent le plus de ventes et de revenus.

Collecter les adresses e-mail des clients et leur envoyer des communications

Des données récentes montrent que les trois quarts des entreprises s'accordent pour dire que l'e-mail marketing offre un ROI « bon », voire « excellent ». En collectant des adresses e-mail sur leur site et en demandant à leurs clients d'accepter de recevoir des communications, les entreprises donnent à leurs visiteurs des raisons de revenir sur leur boutique en ligne en leur envoyant des offres, des invitations pour les soldes, ou encore des remises pour les remercier de leur fidélité.

Personnaliser les offres et les messages

La personnalisation est plus importante que jamais pour les acheteurs en ligne. En effet, une étude indique que 74 % des consommateurs se montrent frustrés par les sites web sur lesquels apparaissent des offres, des publicités et des promotions éloignées de leurs centres d'intérêt. Les entreprises doivent proposer à leurs clients des produits pertinents, personnaliser leurs e-mails marketing et, de manière générale, tout faire pour que chaque client se sente unique.

Recueillir des commentaires client grâce à des enquêtes

Lorsqu'une entreprise désire savoir ce que souhaite son audience, le meilleur moyen consiste à lui poser la question. Elle peut utiliser des enquêtes en ligne pour recueillir des avis et des commentaires sur ses produits, ses efforts marketing et les interactions avec le service client.

Comment choisir le logiciel de e-commerce le plus adapté

Les entreprises doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu'elles recherchent la plateforme et le logiciel de e-commerce les mieux adaptés à leurs besoins.

  • Thèmes et possibilités de personnalisation : les entreprises doivent pouvoir personnaliser des thèmes prêts à l'emploi afin d'ajouter les éléments de leur propre branding.
  • Personnalisation du nom de domaine : elles doivent s'assurer qu'elles peuvent obtenir un nom de domaine et une URL personnalisés, afin d'éviter l'intégration du nom de la plateforme dans l'URL de leur site.
  • Un support expert disponible à tout moment : le service fourni pour assurer la disponibilité de la plateforme est un critère de sélection essentiel. Si l'entreprise fait face à une urgence, elle doit pouvoir bénéficier d'un support fiable et rapide.
  • Des options de paiement flexibles : les acheteurs d'aujourd'hui veulent pouvoir utiliser différents moyens de paiement (carte bancaire ou portefeuille électronique, par exemple). Les entreprises doivent choisir un logiciel de e-commerce suffisamment flexible pour proposer différentes options de paiement sécurisé.
  • Possibilité d'intégrer plusieurs langues : les clients peuvent provenir du monde entier et les entreprises doivent parler leur langue. Il est ainsi judicieux de travailler avec un outil pouvant prendre en charge des langues différentes.

Les entreprises naissantes et celles qui souhaitent changer de plateforme peuvent envisager les options logicielles ci-dessous.

Le futur du e-commerce

Le futur du e-commerce est prometteur et, avec une stratégie et des outils adaptés, il peut être facile de créer une boutique en ligne. En s'adressant à une audience de consommateurs engagés, les nouvelles entreprises pourront pénétrer avec succès un marché en pleine croissance.