De plus en plus de boutiques en ligne voient le jour sur le web. Autant d'acteurs numériques véritables consommateurs de solutions e-commerce. De nombreux éditeurs existent pour créer un site de vente en ligne, mais seulement certains se démarquent avec des fonctionnalités de plus en plus avancées.
Plateformes de vente en ligne gratuites
- Mozello
- Hostinger
- PrestaShop
- EPro Shopping
- E-monsite
- Strikingly
- Wifeo
- Wordpress + WooCommerce
- Wix + Ecwid
- Shopigy
- Jimdo
Mozello
Dans sa version gratuite, le service Mozello permet de créer un site de vente en ligne comptant 5 produits. Pour le design et l'ergonomie, ses utilisateurs ont la possibilité de personnaliser certains éléments pour se distinguer et disposent d'un mode optimisé pour un usage sur appareils mobiles. Autre atout de Mozello : un espace de stockage de 500 Mo est accessible. Au niveau opérationnel, Mozello comporte des liens avec des fonctions marketing de base (réseaux sociaux, statistiques, SEO). Ses fonctionnalités principales se caractérisent par le chiffrement SSL, la gestion des stocks afin de compléter les stocks épuisés et la possibilité de décliner les produits. Mozello offre également la possibilité de décliner les produits. Deux versions payantes (7 € et 15 € par mois hors TVA) sont proposées pour bénéficier de son propre nom de domaine individuel (sinon l'utilisateur dispose d'une adresse par défaut en nom.mozello.com), vendre davantage de produits (15 items ou illimité), accéder à d'autres solutions de paiement, supprimer les références à Mozello, changer l'icône du site, rediriger les pages et une fonction pour personnaliser les e-mails.
Hostinger
Hostinger est une plateforme qui permet de créer un site e-commerce facilement et rapidement et qui dispose de fonctionnalités e-commerce, dont la gestion de produits (jusqu'à 1000) et les paiements en ligne.
Parmi ses avantages se trouve notamment la gratuité du nom de domaine en cas de souscription pour 1 an à la plateforme. Une assistance client est disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu'une garantie de remboursement de 30 jours.
La première offre commence à 4,29 € / mois pour un abonnement de 48 mois, et l'offre mensuelle standard est à 14,99 € / mois. Toutes deux incluent les fonctionnalités citées au-dessus ainsi que l'hébergement web.
PrestaShop
Contrairement aux offres précédentes, PrestaShop n'est pas un outil en ligne mais un logiciel open source à télécharger. Il permet de créer un site de vente en ligne gratuit en choisissant l'hébergeur et le nom de domaine (non inclus). Utilisé par plus de 300 000 boutiques dans le monde, il comprend environ 600 fonctionnalités ainsi que 5 000 add-ons gratuits ou payants. La création de packs de produits est proposée ainsi que le suivi de l'inventaire des produits. La configuration de la boutique peut se présenter comme un catalogue et il est également possible de configurer des bons de réduction. Le e-commerçant peut entre autres diffuser ses produits sur la marketplace d'Amazon pour 279,99 € TTC ou ajouter PayPal gratuitement. PrestaShop propose également une version par abonnement de son logiciel, PrestaShop Ready, pour 19,99 € HT par mois, qui inclut un hébergement sur la plateforme cloud de Google. La marketplace d'Amazon et PrestaShop offre de nombreuses extensions complémentaires.
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EPro Shopping
Éditeur français, qui s'adresse en priorité aux TPE et aux PME, ePro Shopping propose la création d'un site de vente en ligne gratuit pouvant comporter jusqu'à 200 produits, en échange d'une commission de 3 % HT prélevée sur l'ensemble des transactions. Ce mode standard prévoit un hébergement sécurisé, une optimisation des pages pour la recherche en ligne, le certificat SSL, le maillage interne, la gestion des stocks, la possibilité de mettre en place des promotions ou des variantes d'un même produit, un design responsive et quatre solutions de paiement (PayPal, HiPay, chèque, virement). À partir de 15 € par mois HT, 1 000 produits sont acceptés par le service et il devient possible de personnaliser le nom de domaine. Avec 35 € par mois HT, les frais de transaction sont abaissés à 2 %. Les formules payantes apportent de nombreuses fonctionnalités complémentaires telles qu'un hébergement plus rapide en cas de pic de trafic, la personnalisation du catalogue produit, la création d'un diaporama d'images et un système de chat/support client.
E-monsite
CMS de création de site web, e-monsite permet de lancer gratuitement une boutique en ligne contenant 10 pages produits, en échange de l'affichage d'une publicité, sur une adresse de type nom.e-monsite.com. Aucun frais de transaction n'est prélevé sur les commandes. Un espace de stockage de 150 Mo est prévu pour les contenus, mais le trafic généré sur les pages est, lui, illimité ! E-monsite offre la possibilité de créer sa boutique avec une fonctionnalité multi langues, de pouvoir gérer ses stocks et propose aussi la déclinaison de produits. Plusieurs abonnements sont proposés allant de 3,50 € par mois à 24 € par mois. Les différents abonnements proposent certaines fonctionnalités complémentaires telles que la suppression de la publicité, une assistance sous 24 heures et l'augmentation de la capacité de stockage.
Strikingly
Strikingly propose un plan gratuit assez contraignant puisqu'un seul produit peut être vendu sans souscrire d'abonnement. Pour les artisans qui se focalisent sur un seul item, la solution peut néanmoins être envisagée. Le mode gratuit de la plateforme prévoit une adresse de type strikingly.com, des modèles modernes et responsives, plusieurs services de paiement ainsi que 5 Go de bande passante. Il faut débourser 12 $ par mois pour vendre 5 produits, disposer de 50 Go de trafic, et obtenir un domaine personnalisable. Mais différence notable : il est possible de mettre en ligne deux sites de 5 produits chacun, si jamais l'entreprise dispose de deux marques distinctes ou deux gammes très différentes ! Publier trois sites de vente en ligne de 300 produits chacun coûte 20 $ par mois. Un abonnement VIP existe au prix de 59 $ par mois. Certaines fonctionnalités sont alors débloquées telles que 10 Go de stockage en plus, la possibilité de créer des pages multiples, la vente de 500 produits et la baisse des frais de transaction.
Wifeo
La solution de vente en ligne proposée par Wifeo prévoit la création d'une boutique en ligne gratuite sur une adresse en nom.wifeo.com (avec affichage de publicités). Les espaces de stockage de 50 Mo (photos, vidéos, documents) sont totalement illimités. Cependant les utilisateurs sont limités à la création de 5 pages maximum et 5 produits. Wifeo offre la possibilité de publier sur le site 10 articles de blog. Divers modules sont offerts : un formulaire de contact, un espace de commentaires, un mode responsive pour un usage mobile, etc. Les seules options payantes facultatives coûtent de 7,99 € à 13,99 € par mois, et offrent certaines fonctionnalités telles que la suppression de la publicité, l'optimisation de Google, le paiement en ligne, la possibilité de publier un nombre d'articles de blog illimité. et l'ajout d'un nom de domaine différent.
Wordpress + WooCommerce
Si l'entreprise dispose déjà d'un site en ligne sur WordPress, qui fonctionne bien et dispose d'un bon référencement, peut-être vaudrait-il mieux ne pas repartir de zéro ? En ajoutant le plugin open source et gratuit WooCommerce à ce site existant, il peut être transformé en boutique de vente en ligne simplement. Cette solution prévoit un nombre illimité de pages produits, toutes les options SEO, le chiffrement SSL, une parfaite présentation des produits et une possibilité de personnalisation complète du site. Des add-ons gratuits ou payants peuvent ensuite être rajoutés pour profiter de solutions tierces : paiement en ligne, services de livraison, réseaux sociaux ou encore diffusion de publicités. Pour bénéficier de WooCommerce il faut passer obligatoirement par Wordpress donc le coût d'un hébergement est à prévoir.
Wix + Ecwid
Cette solution fonctionne sur le même principe que l'association WordPress + WooCommerce, mais cette fois avec un site propulsé par Wix. Si une entreprise a choisi le CMS Wix pour son site vitrine, elle peut en faire une boutique de vente en ligne grâce à l'ajout du module Ecwid. La version gratuite est accessible jusqu'à 10 produits vendus (sans frais de transaction), et prévoit l'intégration d'outils de paiement et de livraison, 20 services de paiement, le chiffrement SSL, et une bande passante illimitée. Le plug-in est disponible dans 50 langues. Par la suite, l'e-commerçant peut passer à la première version payante pour 15 € par mois, qui rend le nombre de produits potentiellement mis en vente illimité. Deux autres offres d'abonnement sont proposées, l'une à 35 € par mois et l'autre à 99 € par mois et ajoutent de multiples fonctions : diffusion des produits sur les marketplaces, statistiques de vente, vente sur Facebook et Instagram, optimisation SEO, catalogue multilingue et suivi des paniers abandonnés. Ecwid fonctionne par ailleurs sur d'autres plateformes, comme Weebly, Squarespace, et Joomla.
Shopify
La plateforme de commerce électronique Shopify est l'une des plus connues et utilisées dans le monde. Un million d'entrepreneurs lui font déjà confiance ! Elle offre la possibilité de créer une boutique en ligne dans le cadre d'un abonnement mensuel de seulement 29 $ par mois, après un essai gratuit de 14 jours. Ceci inclut la vente de produits en nombre illimité sur de multiples canaux de vente (places de marché, réseaux sociaux), la mise en place de codes de réduction, ainsi qu'une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les e-commerçants peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités très appréciées telles que la récupération des paniers abandonnés, l'optimisation SEO qui permet d'améliorer considérablement le référencement naturel, une offre de plus de 170 thèmes responsives et la déclinaison de produits. Deux autres abonnements existent qui sont de 79 $ et de 299 $ par mois. Ils offrent des fonctionnalités complémentaires telles que des rapports professionnels intégrés, le calcul automatique des frais de livraison, la possibilité de générer des bons de réduction et les frais de transaction de 1 % et 0,5 %.
L'intégration HubSpot pour Shopify permet de lier les activités marketing, de générer du trafic, de développer la marque et d'augmenter les ventes. La boutique Shopify est connectée à la plateforme client HubSpot, permettant d'analyser les données dans HubSpot, de synchroniser automatiquement les produits, les contacts et les commandes, et de segmenter les contacts en fonction des produits, et d'automatiser les campagnes e-commerce.
Jimdo
Jimdo est l'éditeur de site internet qui se caractérise par sa simplicité d'utilisation, sa fiabilité et son excellente réputation. Jimdo propose une version gratuite ainsi que 4 autres formules payantes comprenant de multiples fonctionnalités et à un prix très raisonnable. Avec la version gratuite, seulement une publicité est affichée et il y a la possibilité de mettre en ligne 5 produits. Ce site est parfait pour les personnes débutantes ou les artisans. Jimdo propose aussi un espace de stockage de 500 Mo permettant d'intégrer un bon volume de texte et d'image. Le chiffrement SSL est inclus afin de pouvoir accepter les paiements en toute sécurité. Très intuitif et responsive, Jimdo offre d'excellentes fonctionnalités. Il est également très simple de passer aux versions payantes comme la version Start à 9 € par mois ou encore la version Unlimited à 39 € par mois. En choisissant une version payante, l'éditeur propose un espace de stockage plus élevé, l'absence totale de publicité, mais également un support client prioritaire.
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