Avec certaines solutions e-commerce, il est possible de créer gratuitement une boutique en ligne, au lancement d'une l'activité. Des versions payantes souvent associées sont disponibles pour accompagner le développement futur de l'entreprise.

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Comment développer son entreprise de e-commerce ?

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Mozello

Dans sa version gratuite, le service Mozello permet de créer un site de vente en ligne comptant 5 produits. Pour le design et l'ergonomie, ses utilisateurs ont la possibilité de personnaliser certains éléments pour se distinguer et disposent d'un mode optimisé pour un usage sur appareils mobiles. Autre atout de Mozello : un espace de stockage de 500 Mo est accessible. Au niveau opérationnel, Mozello comporte des liens avec des fonctions marketing de base (réseaux sociaux, statistiques, SEO). Deux versions payantes (6 € et 12 € par mois hors TVA) sont proposées pour bénéficier de son propre nom de domaine (sinon l'utilisateur dispose d'une adresse par défaut en nom.mozello.com), vendre davantage de produits (15 items ou illimité) et accéder à d'autres solutions de paiement.

PrestaShop

Contrairement aux offres précédentes, il ne s'agit pas d'un outil en ligne mais d'un logiciel open source à télécharger. Il permet de créer un site de vente en ligne gratuit en choisissant l'hébergeur et le nom de domaine (non inclus). Utilisé par plus de 300 000 boutiques dans le monde, il comprend environ 600 fonctionnalités ainsi que 5 000 add-ons gratuits ou payants. Le e-commerçant peut entre autres diffuser ses produits sur la marketplace d'Amazon pour 299 € TTC ou ajouter PayPal gratuitement. PrestaShop propose également une version par abonnement de son logiciel, PrestaShop Ready, pour 20 € HT par mois, qui inclut un hébergement sur la plateforme cloud de Google.

ePro Shopping

Éditeur français, qui s'adresse en priorité aux TPE et aux PME, ePro Shopping propose la création d'un site de vente en ligne gratuit pouvant comporter jusqu'à 200 produits, en échange d'une commission de 3 % HT prélevée sur l'ensemble des transactions. Ce mode standard prévoit un hébergement sécurisé, une optimisation des pages pour la recherche en ligne, la possibilité de mettre en place des promotions ou des variantes d'un même produit, et quatre solutions de paiement (PayPal, HiPay, chèque, virement). À partir de 15 € par mois HT, 1 000 produits sont acceptés par le service et il devient possible de personnaliser le nom de domaine. Avec 35 € par mois HT, les frais de transaction sont abaissés à 2 %.

E-monsite

CMS de création de site web, e-monsite permet de lancer gratuitement une boutique en ligne contenant 10 pages produits, en échange de l'affichage d'une publicité, sur une adresse de type nom.e-monsite.com. Aucun frais de transaction n'est prélevé sur les commandes. Un espace de stockage de 150 Mo est prévu pour les contenus, mais le trafic généré sur les pages est, lui, illimité ! La publicité disparaît en contractant une offre payante à partir de 1,5 € par mois, et l'entreprise peut alors ajouter son propre nom de domaine (qui doit être acheté séparément). Avec un abonnement mensuel de 5 €, 25 produits peuvent être vendus, et le site devient multilingue. Il faut compter 24 € par mois pour diffuser un catalogue illimité.

Strikingly

Strikingly propose un plan gratuit assez contraignant puisqu'un seul produit peut être vendu sans souscrire d'abonnement. Pour les artisans qui se focalisent sur un seul item, la solution peut néanmoins être envisagée. Le mode gratuit de la plateforme prévoit une adresse de type strikingly.com ainsi que 5 Go de bande passante. Il faut débourser 8 $ par mois pour vendre 5 produits, disposer de 50 Go de trafic, et obtenir un domaine personnalisable. Mais différence notable : il est possible de mettre en ligne deux sites de 5 produits chacun, si jamais l'entreprise dispose de deux marques distinctes ou deux gammes très différentes ! Publier trois sites de vente en ligne de 300 produits chacun coûte 16 $ par mois.

Wifeo

La solution de vente en ligne proposée par Wifeo prévoit la création d'une boutique en ligne gratuite sans aucune limitation, sur une adresse en nom.wifeo.com (avec affichage de publicités). Les espaces de stockage (photos, vidéos, documents) comme le nombre de pages produits sont totalement illimités, dans la version gratuite. Un vrai plus pour les entreprises qui disposent d'un vaste catalogue à promouvoir ! Divers modules sont offerts : un formulaire de contact, un espace de commentaires, un mode responsive pour un usage mobile, etc. Les seules options payantes facultatives concernent le retrait des publicités, qui coûte un peu moins de 6 € par mois, et l'ajout d'un nom de domaine différent pour juste 29,95 € l'année. Embellir le site avec un design unique est possible à partir de 5 €.

WordPress + WooCommerce

Si l'entreprise dispose déjà d'un site en ligne sur WordPress, qui fonctionne bien et dispose d'un bon référencement, peut-être vaudrait-il mieux ne pas repartir de zéro ? En ajoutant le plugin open source et gratuit WooCommerce à ce site existant, il peut être transformé en boutique de vente en ligne simplement. Cette solution prévoit un nombre illimité de pages produits, et une possibilité de personnalisation complète du site. Des add-ons gratuits ou payants peuvent ensuite être rajoutés pour profiter de solutions tierces : paiement en ligne, services de livraison, réseaux sociaux ou encore diffusion de publicités.

Wix + Ecwid

Cette solution fonctionne sur le même principe que l'association WordPress + WooCommerce, mais cette fois avec un site propulsé par Wix. Si une entreprise a choisi le CMS Wix pour son site-vitrine, elle peut en faire une boutique de vente en ligne grâce à l'ajout du module Ecwid. La version gratuite est accessible jusqu'à 10 produits vendus (sans frais de transaction), et prévoit l'intégration d'outils de paiement et de livraison, et une bande passante illimitée. Par la suite, l'e-commerçant peut passer à la version payante pour 6,63 $ par mois, qui rend le nombre de produits potentiellement mis en vente illimité, et ajoute de multiples fonctions : diffusion des produits sur les marketplaces et statistiques de vente. Ecwid fonctionne par ailleurs sur d'autres plateformes, comme Weebly, Squarespace, et Joomla.

Shopify + HubSpot

La plateforme de commerce électronique Shopify est l'une des plus connues et utilisées dans le monde. Un million d'entrepreneurs lui font déjà confiance ! Elle offre la possibilité de créer une boutique en ligne dans le cadre d'un abonnement mensuel de seulement 29 $ par mois, après un essai gratuit de 14 jours. Ceci inclut la vente de produits en nombre illimité sur de multiples canaux de vente (places de marché, réseaux sociaux), la mise en place de codes de réduction, ainsi qu'une assistance 24heures sur 24 et 7jours sur 7. Les e-commerçants qui utilisent Shopify et le Hub CMS bénéficient par ailleurs de l'intégration sans frais de l'ensemble des solutions développées par HubSpot, et en particulier de son CRM gratuit. Ainsi, l'entreprise peut accéder à une vaste panoplie d'outils pour améliorer ses campagnes marketing et ses processus de vente. Après avoir connecté la la boutique en ligne Shopify à HubSpot, il est possible en quelques clics d'importer les données (produits, contacts, commandes) puis de réaliser des segmentations clients et d'automatiser les campagnes e-commerce.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit pour découvrir les tendances, les meilleures pratiques ainsi que les conseils applicables au secteur des ventes en ligne.

Guide du e-commerce

 Le guide complet du e-commerce

Publication originale le 11 décembre 2019, mise à jour le 26 mai 2020

Sujet(s):

E-commerce