Comment ouvrir un compte pro sur Amazon ?

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Benjamin Masse
Benjamin Masse

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L'ouverture d'un compte professionnel sur la plateforme Amazon est la première étape pour créer une boutique en ligne. Cela permet de profiter de la très importante visibilité de ce site e-commerce, leader en France et dans le monde, pour générer des ventes. En complément d'un site e-commerce, disposer d'un espace professionnel sur Amazon peut constituer une part importante de la stratégie e-commerce d'une marque. La marche à suivre pour ouvrir un compte professionnel sur Amazon est détaillée dans la suite de cet article.

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Collaborateur créant un compte pro sur Amazon

 

Comment fonctionne Amazon Business ?

La création d'un compte sur Amazon Business est gratuite. Afin de profiter des avantages d'Amazon Business, il faut prendre en compte un délai pour la vérification opérée par la plateforme.

Une fois le compte validé, tout adhérent à Amazon Business a la possibilité d'acheter des produits dans la marketplace d'Amazon au même prix que les autres utilisateurs. Les avantages de disposer d'un compte professionnel résident plutôt dans la partie vente de l'offre. En effet, les vendeurs Amazon Business bénéficient de la visibilité de la plateforme Amazon, très développée à travers le monde.

Mieux encore, Amazon a conçu un ensemble de fonctionnalités pour accompagner ses vendeurs dans la construction de leur propre stratégie e-commerce. Tous ces services sont réunis dans le back-office de la plateforme, également appelé « espace vendeur ». Parmi eux, un vendeur Amazon a accès à :

  • Ses factures, générées automatiquement en hors-taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
  • L'affichage des prix hors-taxes pour les produits du catalogue Amazon.
  • Des conseils et un soutien pour définir sa propre stratégie de tarification sur Amazon.
  • Un espace pour recevoir des devis lors de commandes volumineuses de la part de prospects B2B.
  • Des rapports détaillés pour optimiser et booster ses ventes sur la plateforme.

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Se rendre dans « Vendez sur Amazon Business » dans le bandeau inférieur d'Amazon.fr

Le site Amazon.fr s'adresse avant tout aux potentiels acheteurs. Pour accéder à l'espace dédié aux vendeurs, il faut donc se rendre tout en bas du bandeau inférieur, puis cliquer sur « Vendez sur Amazon Business ».

Une page de présentation détaillée de l'offre Amazon Business s'affiche alors. Cette section est construite de manière à guider le futur vendeur dans sa démarche d'inscription.

 

Cliquer sur « Commencer » sur la page d'accueil Amazon Business

En cliquant sur « Commencer » en haut de la page, le vendeur accède au contenu de présentation et de connexion Amazon Seller Central. À partir de cette page, il n'est plus possible de se connecter à son compte Amazon particulier. Il faut disposer d'une adresse e-mail professionnelle, c'est-à-dire reliée au nom de domaine de l'entreprise qui souhaite vendre sur Amazon.

 

Créer un nouveau compte Amazon avec une adresse professionnelle

Si le vendeur ne dispose pas encore d'un compte professionnel sur Amazon, c'est le moment d'en créer un en quelques minutes en cliquant sur « S'inscrire sur Amazon ». Cette indication peut porter à confusion s'il dispose déjà d'un compte en tant qu'acheteur sur Amazon, mais le bouton mène bien à la création d'un compte professionnel, tant que « Amazon Seller Central » est bien indiqué en haut de la zone de connexion ou de création de compte.

 

Renseigner ses informations personnelles et professionnelles

Une fois la création du compte réalisée avec une adresse e-mail professionnelle, le nouveau vendeur Amazon est invité à renseigner un certain nombre d'informations sur son entreprise et son projet de vente en ligne.

En suivant pas à pas les questions posées par la plateforme, il devra indiquer le plan commercial choisi.

Il existe deux types de plans commerciaux chez Amazon :

  • Le plan individuel : adapté aux sociétés qui vendent moins de 40 articles par mois, il ne donne pas accès aux rapports de vente avancés.
  • Le plan professionnel : permettant de vendre plus de 40 articles par mois, il met des API et des rapports de vente détaillés à disposition des vendeurs.

Le vendeur devra également renseigner :

  • Les coordonnées bancaires de l'entreprise.
  • Ses coordonnées commerciales (numéro de SIRET, de TVA, adresse du siège social, etc.).
  • Les informations de contact de l'administrateur du compte vendeur.
  • Le numéro de téléphone rattaché au compte.

Pour finir, il faut cliquer sur « Enregistrer et continuer ». La configuration du compte vendeur Amazon est alors terminée.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment créer, promouvoir et développer votre entreprise de e-commerce.Le guide complet du e-commerce

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