L'auteur recommande de télécharger Le guide sur la gestion des relations publiques. Le print est un outil incontournable pour la stratégie marketing et de communication d'une entreprise. Il va permettre de prospecter de nouveaux clients, mais se présente également comme un moyen d'ancrer l'identité visuelle de la marque dans l'esprit des clients et de garder un contact avec eux.
Qu'est-ce que la communication print ?
La communication print est l'ensemble des supports papier utilisés pour communiquer avec ses prospects et clients. Outil de prospection marketing, il n'en est pas moins un canal de communication à part entière pour informer et fidéliser sa cible.
La communication print en détail
Le print est une part essentielle de la stratégie marketing et communicationnelle d'une entreprise. En plus de contribuer à la diffusion de l'identité de la marque, il rassemble une grande variété de supports capables de répondre à chaque besoin en communication et de compléter le plan média de l'entreprise.
Pour rendre sa stratégie print efficiente, le responsable communication doit concevoir une identité visuelle forte, cohérente d'un support à l'autre. Cela passe par une étude approfondie de la charte graphique de l'entreprise, et par la sollicitation régulière des éléments graphiques inhérents à son image.
Le choix du support est également un élément incontournable de sa stratégie. En effet, selon les ambitions portées par son plan de communication, le responsable communication devra faire appel à de l'affichage urbain plutôt qu'à la diffusion de flyers. Ces décisions dépendront en grande partie des publics ciblés par la campagne, lesquels peuvent être identifiés par la création de personas et par une bonne connaissance du marché.
Enfin, une bonne communication print se distingue tout autant par sa capacité à transmettre les bonnes informations au bon interlocuteur, que par son originalité et son attractivité. Ainsi, si certains supports comme les brochures semblent incontournables, proposer de nouveaux formats et nouvelles conceptions graphiques peut être un plus pour se démarquer.
Quels sont les supports de communication print ?
- La carte de visite
- La brochure
- Le dépliant
- Le flyer
- La plaquette commerciale
- L'affiche
- Le kakémono
La carte de visite
La carte de visite fait partie des outils de communication traditionnels. Il est important pour une entreprise de fournir des cartes de visite à ses collaborateurs. C'est un outil indispensable pour se présenter à un prospect et rester en contact avec lui. Un bon à tirer de la carte de visite sera réalisé en imprimerie avec les coordonnées suivantes :
- Nom et prénom
- Fonction
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Adresse de l'entreprise
- Logo de l'entreprise
Le prospect peut ainsi contacter le professionnel à tout moment. Cet outil indispensable, quelle que soit la taille de sa structure, est utilisé à l'occasion de salons et autres rencontres avec les clients. Il est aussi important que la carte soit personnalisée pour attirer l'œil de l'interlocuteur. Celle-ci peut être originale, mais elle doit aussi être cohérente avec la charte graphique et éditoriale de l'entreprise.
La brochure
Elle permet de présenter l'entreprise au prospect et de détailler son activité. La brochure prend différentes formes et est aussi très utilisée lors des rendez-vous commerciaux, des salons et autres événements professionnels. Il est important que le prospect puisse étudier l'offre du professionnel grâce à ce document. Il prend en effet la forme d'un document publicitaire informatif qui comporte moins de 50 pages. Le papier est de qualité supérieure et son contenu est soigné.
Le dépliant
Parmi les classiques de la communication print, il y a le dépliant qui sert à présenter un produit. Il est très agréable à lire grâce à la manière dont il est plié. Il ne coûte pas cher, est imprimé en grande quantité et est facile à distribuer dans la rue, les points de contact avec les prospects ou aussi lors des salons professionnels.
Le flyer
Le flyer est distribué de façon occasionnelle. Il permet de promouvoir l'entreprise, une offre sur un produit ou un événement en particulier. Le message véhiculé par un flyer doit être court, impactant et pertinent. Il doit marquer le lecteur et susciter de l'intérêt. Il peut aussi avoir de nombreuses formes et être distribué en quantité importante lors des événements ou dans la rue. Il a un impact positif sur la notoriété et l'image de la marque.
La plaquette commerciale
Elle permet de présenter son entreprise, décrire ses produits et ses services. Mine d'informations pour les clients, elle opère entre le flyer et la brochure. Moins fournie que cette dernière, la plaquette commerciale décrit ce que l'entreprise peut proposer à ses clients ou à ses partenaires de façon simple et efficace.
Le catalogue
En tant que support de vente, le catalogue est un outil important à ne pas négliger. Il présente l'ensemble des produits et services commercialisés par la marque. Le client pourra voir le produit en photo avec ses caractéristiques et son prix, mais aussi le détail des prestations.
Le catalogue doit inciter les clients à se rendre sur le point de vente ou sur le site web de l'entreprise. Il s'organise par thématiques ou par périodes et tend à faciliter l'accès aux différentes informations pour que le prospect ait rapidement des réponses à ses questions.
L'affiche
L'affiche peut avoir un impact communicationnel important lorsqu'elle est bien pensée. Pour ce faire, la communication visuelle utilisée est très importante. Elle doit reprendre la charte graphique de l'entreprise pour permettre de l'identifier, mais aussi attirer l'attention du public et communiquer rapidement le message à transmettre.
Fixée sur les murs d'un bureau ou d'un stand lors d'un salon, elle est aussi présente dans les lieux publics pour prospecter les passants.
Le kakémono
Le kakémono est placé à la verticale ou fixé sur un pied. Outil facile à déplacer, il est généralement utilisé pour promouvoir la marque et ses produits sur les stands, événements et salons professionnels. Cette bannière publicitaire peut également être installée dans le hall de l'entreprise pour favoriser sa communication interne et accueillir ses clients.
La communication print est-elle encore importante à l'ère digitale ?
À l'ère digitale, beaucoup d'entreprises se sont lancées dans une communication, sinon uniquement, principalement numérique. Cet engouement s'explique par la facilité de prise en main des outils digitaux et leur coût moindre par rapport au print. Cependant, les supports de communication traditionnels n'ont pas perdu leurs avantages et peuvent se montrer aussi complémentaires dans le cadre d'une communication 360°, qu'indispensables pour certains plans stratégiques.
Tout d'abord, la communication print facilite la mémorisation des contenus informatifs et stimule plusieurs sens en même temps. Les lecteurs sont plus concentrés et passent plus de temps à lire le support print. Ce type de document a également une durée de vie plus longue qu'une publication sur un réseau social et est facilement accessible. Par exemple, une carte de visite se glisse dans le portefeuille, tandis qu'un flyer pourra être épinglé à son frigo.
En termes de ciblage, le digital touche uniquement la population connectée alors que le print touche tout le monde, dont les seniors. De plus, il y a de nombreux formats print qui sont intégrés dans la vie quotidienne des publics cibles. Les points de contact sont nombreux et permettent aux marques d'être visibles par une large audience.
Les outils de communication print sont également des outils de haute qualité. Il est possible de choisir un papier avec un certain grammage, un certain relief, une texture, des odeurs. La marque peut faire son choix concernant un papier mat ou brillant. L'un dans l'autre, le print apporte un support plus qualitatif que le digital, car il fait appel au sensoriel pour attirer les prospects.
Les entreprises étant passées au digital, les flux d'informations circulent maintenant en masse sur le web. À l'inverse, le print est passé de support de référence à support de proximité. Il permet aux locaux de toucher plus efficacement leurs cibles, tout en développant leur relation client.
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