Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, est amenée à établir une bonne communication pour développer son réseau et ses ventes. Il existe de nombreux outils qui permettent d’établir ce lien avec le client ou en interne, avec ses collaborateurs. Voici les 11 outils de communication à utiliser pour une entreprise.

>> Téléchargez cet e-book pour communiquez efficacement grâce aux donnéesCommuniquer est une chose essentielle pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Pour permettre aux entreprises de communiquer efficacement, il existe un nombre considérable d’outils, du logo au catalogue, en passant par les réseaux sociaux.

11 outils de communication pour votre entreprise

Si elles veulent se faire connaître, attirer l’attention sur leur produit ou communiquer en interne, il est important que les entreprises prennent connaissance de ces nombreux outils de communication mis à leur disposition. Le choix de ces différents supports ne doit pas être laissé au hasard. Il est capital, en effet, de définir au préalable ses objectifs et d’identifier précisément sa cible. C’est la clé d’une communication efficace.

Comment communiquer avec les données ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment captiver avec les données.

Voici les 11 outils indispensables pour la communication de votre entreprise.

1. Le logo

Le choix du logo est une opération loin d’être anodine. Bien au contraire, il représente la porte d’entrée d’une entreprise. Il est donc très important de confier sa réalisation à une entreprise professionnelle. Elle traduira au mieux le message que vous souhaitez passer au travers de votre logo. Il est important de le choisir avec soin car il sera difficilement remplaçable lorsque votre clientèle l’aura adopté.

2. La carte de visite

Pratique et facile à transporter, la carte de visite est un incontournable en matière de communication. Elle permet à vos clients d’avoir toutes les informations nécessaires pour vous contacter, avoir accès à votre site internet et ainsi consulter vos réalisations. La carte de visite, si elle est originale ou classique, peut également offrir un aperçu du dynamisme de votre entreprise.

La carte de visite peut contenir toutes les informations que vous souhaitez : nom, prénom, entreprise, adresse, numéros de téléphone, adresse mail, réseaux sociaux, blog, site internet, QR code, etc. Les possibilités sont infinies, mais veillez à ne pas surcharger votre carte de visite. 

3. Le catalogue

Le catalogue ou le book est le document utilisé par les entreprises ou les artistes pour faire découvrir leurs produits ou leurs créations lors d’une prospection. Il peut se présenter sous une forme physique ou en version numérique. Cette dernière formule permet notamment de pouvoir faire découvrir son travail par mail ou via son site internet, et ainsi de toucher un plus grand nombre de clients potentiels.

Il existe de nombreux modèles de catalogues personnalisables sur internet, en version papier ou digitale. Aujourd’hui, les plateformes comme Instagram ou Pinterest sont aussi très souvent utilisées en guise de book.

4. L’affichage

Non, le print n’a pas disparu. Au contraire, l’affichage en version papier peut se montrer particulièrement efficace en matière de communication. Une affiche, un flyer ou une plaquette fait en effet office de rappel physique, présentant votre secteur d’activité, votre philosophie, vos réalisations et vos coordonnées. Ces supports vous permettent également d’étendre votre réseau local grâce à un affichage dans la rue, dans les commerces, lors d’un événement ou un salon, par exemple.

Si vous faites imprimer des affiches ou des flyers, gardez à l’esprit que vos informations devront régulièrement être mises à jour. Inutile, donc, de vous en procurer des quantités démesurées, même si les prix sont plus attractifs. 

5. Les SMS

L’envoi de SMS est une arme redoutable pour communiquer. En effet, cet outil affiche un taux de lecture de 95 %. Il vous permet de toucher rapidement votre clientèle et de l’élargir grâce à des offres de parrainage, des carte-cadeaux ou des jeux-concours.

Autre possibilité pour atteindre une nouvelle clientèle : avoir recours à un fichier de prospects. Cette liste pourra être sélectionnée en fonction de critères bien précis (sexe, âge, lieu, etc). Si cette option est onéreuse, elle vous permet d’atteindre rapidement et précisément le public que vous souhaitez capter.

6. Les réseaux sociaux

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenue capitale. Il s’agit en effet d’un outil de communication extrêmement puissant, qui permet d’atteindre un nombre considérable de prospects.

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin,… Chaque plateforme présente ses fonctionnalités propres. Les entreprises doivent choisir les réseaux sociaux adaptés à leurs activités et à leur cible.

7. Le site internet 

Cela parait aujourd’hui naturel mais il est de bon ton de rappeler qu’il est indispensable pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activités, de posséder un site internet. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise. Grâce à votre site, vous pouvez communiquer avec à votre clientèle, vendre vos produits ou proposer vos services. 

8. Le blog

En fonction de vos activités, il peut aussi être intéressant d’ouvrir un blog. Les articles rédigés sur celui-ci permettront de démontrer votre expertise et de gagner en visibilité en tant que leader d'opinion. Parmi, les nombreux avantages du blog d'entreprise on notera aussi qu'il permet d'engager la conversation avec les clients. La plupart des plateformes permettent en effet au lecteur de commenter chaque article. C'est un excellent moyen de nouer des liens avec des clients potentiels.

9. Le webinar

Le webinar est une conférence en ligne. Cet outil peut être utilisé à des fins internes pour une réunion ou encore une formation, mais aussi externe. L'atout principal du webinar est qu'il permet de réunir ses audiences en un seul et même lieu et propose de nombreuses actions : réaliser un sondage, partager son écran, poser des questions via un tchat, consulter des photos et des vidéos, etc. De nombreuses plateformes existent pour réaliser ce genre de réunion, comme Skype, Hangout, Teams ou encore Zoom. 

10. La newsletter

La newsletter est un message transmis par courrier électronique à ses clients ou à son personnel, en interne. Le but de la newsletter est de communiquer périodiquement sur les dernières actualités de l’entreprise. Il s’agit d’un outil de communication facile à mettre en place et peu coûteux.

Le contenu des newsletters peut être personnalisé et classé dans des groupes de destinataires. Un site de vente de vêtements pourra, par exemple, proposer des produits adaptés à l’âge ou au sexe du destinataire. Une newsletter personnalisée augmente sensiblement les chances de vente.

11. L’intranet

La communication en interne ne doit pas être négligée. Pour cela, il existe plusieurs outils intéressants. Parmi ceux-ci, l'intranet. En raison de son coût élevé, il s'agit d'un outil de communication interne principalement destiné aux moyennes entreprises. Cette plateforme met à disposition toutes les informations et outils utiles pour le personnel. Il présente aussi les dernières actualités de l’entreprise. Les versions les plus modernes intègrent des fonctionnalités sociales et une kyrielle d’outils permettant d’organiser son travail.

L'intranet permet à l'entreprise de gagner du temps en simplifiant les processus. Mais avant de se lancer dans l'acquisition de ce système, il est important d'identifier ses besoins (quelles informations souhaite-t-on partager ? Quelles sont les ressources informatiques ?) et de déterminer un responsable de la mise en place de cet outil. Cet interlocuteur devra notamment avoir une vision large et connaître les rouages de chaque service de l'entreprise.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment captiver votre audience avec les données.

Communiquez efficacement grâce aux données [Guide gratuit]

 Slide-in-CTA : Captiver avec les données

Publication originale le 3 août 2020, mise à jour le 03 août 2020

Sujet(s):

Stratégie de communication