Communication visuelle : qu'est-ce que c'est ?

Le guide et le modèle pour élaborer un plan de communication
Tiphaine Cuisset
Tiphaine Cuisset

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La communication visuelle aide à construire l'image de marque de l'entreprise. Elle est l'un des piliers d'une bonne stratégie de communication, car elle permet de rendre une marque ou une entreprise identifiable pour les utilisateurs et d'accroître sa popularité. Basée sur l'utilisation des images sous toutes leurs formes, sa cohérence est également un gage de confiance.Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour élaborer un plan de communication

communication visuelle

Quel est l'intérêt de la communication visuelle en marketing ?

 

1 - Éveiller l'intérêt

L'attention des prospects étant fondamentalement volatile, ils sont plus facilement attirés par un visuel dynamique ou émotionnellement impactant que par des informations brutes. Les images ont le pouvoir de leur transmettre des histoires et de les transporter dans l'univers des marques. Sur internet, cet univers graphique rend les plateformes plus attractives et ludiques pour les visiteurs, au point d'éveiller et de retenir l'intérêt qu'ils portent à la marque.

2 - Délivrer un message clair et mémorisable

Pour qu'une marque véhicule ses valeurs auprès de ses clients, il est essentiel qu'elle développe des visuels attrayants, mais aussi et surtout équivoques. En ce sens, l'image offre l'avantage d'une certaine universalité de lecture, à l'inverse du texte qui se confronte au barrage de la langue. De plus, les communications visuelles sont plus explicites et donc plus efficaces pour transmettre des informations complexes que l'écrit ou l'oral.

D'un point de vue pratique, non seulement l'image véhicule plus facilement les messages à transmettre, mais elle les rend également plus simples à mémoriser. En effet, il a été prouvé qu'un visuel est directement enregistré dans la mémoire à long terme, alors que seuls 10 à 20  % d'un texte sont retenus après deux semaines.

3 - Développer son image de marque

Une bonne communication visuelle sert l'image de marque d'une entreprise, tant dans son identité que dans sa notoriété. Celle-ci est plus mémorisable et identifiable aux yeux de ses cibles, une bonne charte graphique étant celle reconnue instinctivement parmi la multitude de supports auxquels sont exposés les publics. Sa stratégie visuelle sera donc aussi bien utile pour se démarquer de ses concurrents que pour travailler sa popularité.

4 - Engager le public

Sur les réseaux sociaux, un contenu visuel est 40 fois plus partagé qu'un texte brut. Pour booster l'engagement des internautes envers une marque, il est donc primordial de publier des images qui puissent susciter leur intérêt, tout en restant en cohérence avec les valeurs de l'entreprise. Cette stratégie sera un appui solide et efficace pour générer du contenu viral et pour donner envie de parler de sa marque.

 

6 conseils pour réussir sa communication visuelle

Pour réussir sa communication visuelle, il est indispensable de travailler au préalable sur les valeurs que l'entreprise souhaite communiquer afin de définir un branding efficace.

1 - Établir une charte graphique

Lorsque les valeurs que l'entreprise souhaite transmettre ont été mises en évidence, il est nécessaire de créer une charte graphique. Il s'agit d'un document qui réunit tous les éléments visuels d'une stratégie de communication et leur application pratique.

Ce support permet d'unifier toutes les actions de communication visuelle pour donner de la cohérence à la marque. Elle comporte les couleurs à utiliser, mais également, les typographies, les polices de caractères, les icônes, les photographies et tous les éléments graphiques inhérents à la marque. Ces derniers doivent être respectés, quel que soit le support de communication, car ils constituent l'identité visuelle de la marque. Ils doivent permettre de l'identifier facilement.

2 - Créer un logo

Le logo est la représentation graphique de la marque. Il sera présent sur tous les documents officiels et utiles à la communication. Il doit être facilement reconnaissable : c'est l'un des éléments à réaliser au même moment que la charte graphique.

Pour être efficace, un logo doit être simple et évocateur.

Il peut être intéressant de travailler le logo à l'aide de professionnels. Ils pourront faire plusieurs propositions en cohérence avec l'image de la marque et connaissent parfaitement la signification des couleurs et des éléments graphiques. Un graphiste saura faire les bons choix en la matière pour retranscrire l'identité et les valeurs de la marque.

Si vous préférez le créer vous-même, vous pouvez utiliser le générateur de logo gratuit de HubSpot. Il permet de créer son identité visuelle en quelques minutes : logo, palette de couleurs et typogaphie. Le kit est personnalisable et téléchargeable avec différents formats pour accomoder site web, réseaux sociaux et hors ligne.

3- Faire preuve de cohérence visuelle

L'harmonie graphique des supports de communication d'une entreprise inspire la confiance des utilisateurs et démontre le professionnalisme et l'authenticité de cette dernière.

Pour être efficace, la communication visuelle d'une marque doit donc systématiquement être cohérente avec sa charte graphique. Les images des banques gratuites seront à proscrire, l'entreprise ayant tout intérêt à proposer un univers visuel qui la différencie et impose une identité graphique propre.

Si la création des contenus est répartie entre plusieurs collaborateurs, il est préférable d'utiliser un outil commun tel que Canva pour utiliser les mêmes designs et harmoniser les supports. Le logiciel offre par ailleurs différents modèles par défaut et peut être intégré à d'autres outils comme HubSpot.

4 - Hiérarchiser les informations

Que ce soit sur un support papier ou sur un site web, les informations doivent apparaître de manière claire et structurée. Sur un support papier, le logo sera placé, de préférence, en haut de la page. Cependant, il ne faut pas négliger le site internet. La lecture est plus difficile sur écran. Il faut aérer le contenu, et le rendre le plus lisible possible.

Les éléments visuels les plus importants, comme le logo, doivent être visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Ce sera aussi le cas des informations essentielles. N'oubliez pas de structurer le site avec un menu accessible facilement aux utilisateurs.

5 - Penser aux spécificités du web

La lecture sur écran a des spécificités qui doivent être anticipées. Lors du choix des polices de caractères, s'assurer de leur lisibilité à l'écran est primordial. Les textes doivent être visibles. Leur couleur et le contraste avec le fond d'écran doivent être guidés avant tout par une facilité de lecture.

Cela concerne aussi les images, et les textes qu'elles peuvent contenir. Si ceux-ci sont intégrés à un visuel ou à une photographie, leur lisibilité est essentielle. La taille de l'image à l'écran doit aussi être pensée en termes de confort de l'utilisateur. Si ce n'est pas le cas, le visuel en lui-même sera inutile.

Pensez aussi à optimiser les images afin de ne pas alourdir le site. Si celles-ci mettent trop de temps à charger, votre communication visuelle sera un échec, car les utilisateurs quitteront rapidement le site internet. Celui-ci doit également adopter un design responsive pour qu'aucune information ne soit perdue sur mobile ou tablette.

6 - Adapter les formats aux réseaux sociaux concernés

Des formats différents doivent être réalisés pour être adaptés selon les réseaux sociaux utilisés. En fait, chaque réseau social a ses spécificités et ses contraintes.

Par exemple, un format carré sera privilégié sur Instagram pour être visible dans le feed. Toutefois, ce visuel ne conviendra pas à l'algorithme de Pinterest, qui ne met en avant que les formats verticaux. C'est ainsi que chaque visuel doit être retravaillé en fonction de son utilisation.

C'est également vrai pour les vidéos. Celles-ci doivent aussi suivre votre charte graphique, mais également être au bon format. Une vidéo YouTube est généralement au format horizontal, de même que sa miniature. Pour poster cette même vidéo sur Instagram, il faut prendre en compte le format IGTV, qui est vertical. Ces formats différents nécessitent un nouveau travail de cadrage et de montage afin de correspondre aux contraintes de chaque support de communication.

 

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Quels sont les supports utilisés pour la communication visuelle ?

La communication visuelle revêt différentes formes et sollicite plusieurs catégories de support. Pour les intégrer à sa démarche, chacun de ces supports doit refléter les valeurs de la marque et appliquer les règles de sa charte iconographique.

1 - Les images et visuels numériques

Les images peuvent se décliner sous différentes formes sur le web. Leur utilisation est notamment utile pour communiquer et informer son audience de façon ludique sur les réseaux sociaux. Déclinées en publicités sponsorisées et natives, elles transmettent les valeurs de la marque et attirent efficacement l'attention des prospects.

Également, citations illustrées, chiffres-clés et promotion visuelle d'offres spéciales vont intervenir comme soutien au message et le renforcer.

Pour que ces visuels soient efficaces, il est indispensable d'être attentif à trois éléments : le texte doit être court, la police doit être lisible et l'image doit servir le texte et non entrer en concurrence avec lui.

2 - Les vidéos

Filmées ou animées, les vidéos sont un format qui peut se décliner sur différents médias de communication, à la télévision comme sur internet, en passant par les réseaux sociaux. Elles répondent à des standards liés à chaque canal de diffusion, mais respectent également les normes relatives à l'identité visuelle de leur annonceur.

En effet, outre les couleurs, formes géographiques et polices de caractère inhérentes à la charte graphique, ce sont l'ensemble des choix artistiques relatifs au montage, aux costumes, à l'ambiance visuelle ou au choix des acteurs qui caractériseront visuellement la marque.

3 - Les supports print

Les supports « print » comprennent tous les supports imprimés dans le cadre de sa stratégie marketing. Ils sont directement liés à la communication visuelle d'une entreprise et englobent de façon non exhaustive :

  • Les flyers
  • Les brochures
  • Les affiches
  • Les catalogues
  • Les en-têtes de courrier
  • Les cartes de visite

Dans les supports de communication comme le flyer, l'image tient un rôle essentiel pour impacter les individus en un minimum de temps. L'image doit illustrer les éléments textuels constitutifs du message, mais également transmettre un message à elle seule.

Pour les supports plus administratifs comme les en-têtes de courrier, l'objectif principal est d'estampiller son identité de marque comme une signature et une affirmation marketing.

4 - Les infographies

L'infographie, ou « datavisualisation », se caractérise par des illustrations visuelles pouvant être accompagnées de texte. Elle peut être employée pour simplifier des données complexes ou rendre plus attractifs certains sujets d'information. Dans un cas comme dans l'autre, elle offre une vue synthétique des éléments constitutifs du message et permet de transformer des informations difficiles à aborder en publications ludiques. De façon plus commerciale, elle concentre des arguments en une présentation compacte, claire et explicite pour les publics.

Le design d'une infographie peut être fixe ou animé, simple ou complexe, avec des illustrations comme du texte. Elle peut prendre la forme de cartes géographiques, d'une chronologie avec des frises, de statistiques accompagnées de graphiques, d'un processus évolutif tout autant que de visuels comparatifs.

5 - Les objets publicitaires

Pour toucher ses clients, l'entreprise a la possibilité de décliner sa charte graphique sur des supports de la vie quotidienne, ou « objets publicitaires ». Ces goodies marketing, allant du stylo au mug, en passant par les clés USB ou les tee-shirts, s'attachent à construire l'identité visuelle des marques et à l'imprimer dans l'esprit des consommateurs. En effet, ils exposent quotidiennement les cibles aux éléments graphiques constitutifs de la charte graphique de l'entreprise et pérennisent en ce sens son lien avec les clients.

6 - L'apparition de nouveaux formats

Les supports utilisés pour la communication visuelle évoluent à mesure des avancées technologiques. Après l'arrivée du motion design et son éventail de possibilités techniques, celle des GIF et leur succès numérique, c'est au tour de la 3D et de la réalité augmentée de faire leur apparition.

De façon toujours plus immersive, les évolutions technologiques de ces dernières années brisent le quatrième mur pour proposer une expérience unique aux utilisateurs. Cela passe par la démocratisation de l'usage des images et vidéos 3D. Imprimés ou numériques, ces nouveaux formats ouvrent l'univers de la marque et permettent aux consommateurs de vivre une expérience interactive avec elle. Ils peuvent par exemple visualiser les différentes perspectives d'un objet ou bien agencer leur cuisine avec Ikea, le tout en appliquant les principes de communication visuelle.

Plus récemment, la réalité augmentée a bousculé les codes de l'immersion sensorielle. Beaucoup des services qu'elle propose sont à l'état d'expérimentation, mais son déploiement ne sera pas à omettre dans les futures stratégies marketing des marques.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, téléchargez le guide pour élaborer un plan de communication et appuyez vous sur des exemples concrets pour toucher votre cible.Comment élaborer un plan de communication ?

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