Mettre au point un plan média efficace est capital lorsque vous réalisez votre stratégie de communication ou de marketing. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un document qui dresse la liste des actions et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener au travers des médias et des réseaux sociaux pour faire connaître votre produit ou votre marque. Idéalement rédigé sous la forme d'un tableau Excel avec le planning des actions à mener, le plan média doit être pratique, clair et modifiable en fonction des événements.
Qu'est-ce qu'un plan média ?
Il s'agit du document qui dresse la liste des actions et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener au travers des médias et des réseaux sociaux pour faire connaître votre produit ou votre marque. Idéalement rédigé sous la forme d'un tableau Excel, le plan média comporte un planning avec les différentes actions à mener.
Construire un plan média en 6 étapes
- Analyser sa situation personnelle et son environnement
- Déterminer des objectifs réalisables
- Se fixer un budget marketing
- Choisir les médias adaptés
- Planifier ses actions
- Évaluer et ajuster son plan média
1 - Analyser sa situation personnelle et son environnement
Pour bien connaître ses clients, il est important de bien se connaître soi-même. Analysez votre situation : où en êtes-vous ? Quels sont les retours de vos clients ? Quelle est votre popularité sur les réseaux sociaux ?
Ensuite, identifiez votre public cible : son âge, son profil socio-professionnel, sa géolocalisation... Cela vous permettra de créer votre persona, de personnaliser le contenu du message et de choisir le canal de communication adéquat.
2 - Déterminer des objectifs réalisables
Quel résultat souhaitez-vous obtenir à travers vos différentes actions ? Répondre à cette question, c'est déterminer votre objectif. Afin de définir un objectif pertinent, utilisez la méthode SMART. Fixez-vous des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Pour plus de clarté, vos objectifs doivent être concrets. Par exemple, plutôt qu' « augmenter ses revenus », préférez un objectif précis comme « augmenter ses revenus de 1000 euros en deux mois grâce à la stratégie mise en place. »
3 - Se fixer un budget marketing
Pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture finale, fixez-vous un budget à respecter. Maîtriser ses dépenses, de manière générale, est indispensable. De plus, avoir un budget à respecter encourage la créativité.
4 - Choisir les médias adaptés
Les médias et les réseaux sociaux choisis dépendent de votre objectif, du message que vous souhaitez faire passer et évidemment de votre persona. Entre la presse écrite, les panneaux publicitaires, la radio, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, difficile de faire son choix. Effectuer un benchmark des réseaux sociaux facilite le choix entre les différents outils de communication. Nous vous conseillons de cibler les quelques médias et réseaux sociaux que vous maîtrisez et qui correspondent à votre public cible. Opter pour un maximum de plateformes vous fera perdre du temps et de l'énergie puisqu'il faudra adapter le contenu à chacune d'entre elles.
5 - Planifier ses actions
Votre cible a été définie et le média choisi. Il est maintenant temps de passer à l'action en définissant le planning. Il doit être le plus clair et précis possible, en spécifiant le titre, le chargé de projet, la date de publication, le sujet, l'objectif recherché ou encore le canal choisi. À quelle fréquence faut-il publier ? Cela dépendra principalement de votre budget et du nombre de personnes chargées des opérations de communication.
Il est préférable de planifier les actions sur une longue période. 12 mois est un bon point de départ, cela vous permet de préciser facilement les actions à mener, mois par mois.
6 - Évaluer et ajuster son plan média
Votre plan est en place et les actions que vous avez définies suivent leur cours. Suivez de près, semaine par semaine, les résultats obtenus et ajustez votre plan en fonction de ces données. Les meilleures stratégies de communication sont celles qui évoluent avec le temps. En outre, instaurer un système de suivi régulier améliore le temps de réactivité et optimise les chances de succès.
Dans le tableau de votre plan média, vous pouvez également ajouter une colonne pour y mentionner l'efficacité de chacune de vos actions. Le nombre de partages, de clics, de vues, de commentaires, de « likes », ou le développement de vos ventes ou de votre clientèle sont, par exemple, des indices probants de la performance de celles-ci.
Structure et exemple d'un plan média
Le plan média est idéalement rédigé sous la forme d'un planning grâce au tableur Excel. Il comporte plusieurs entrées :
- Un titre
- Le sujet
- L'objectif de l'action
- La date de publication
- Le média
- Le chargé de projet
- Des notes et commentaires
Exemple de plan média
Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, téléchargez ce guide et son modèle gratuit et découvrez comment établir un plan de communication efficace.
Comment faire un plan média ?
LE GUIDE ET LE MODÈLE POUR ÉLABORER UN PLAN DE COMMUNICATION
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Mettre au point un plan média efficace est capital lorsque vous réalisez votre stratégie de communication ou de marketing. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un document qui dresse la liste des actions et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener au travers des médias et des réseaux sociaux pour faire connaître votre produit ou votre marque. Idéalement rédigé sous la forme d'un tableau Excel avec le planning des actions à mener, le plan média doit être pratique, clair et modifiable en fonction des événements.
Qu'est-ce qu'un plan média ?
Il s'agit du document qui dresse la liste des actions et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener au travers des médias et des réseaux sociaux pour faire connaître votre produit ou votre marque. Idéalement rédigé sous la forme d'un tableau Excel, le plan média comporte un planning avec les différentes actions à mener.
Construire un plan média en 6 étapes
1 - Analyser sa situation personnelle et son environnement
Pour bien connaître ses clients, il est important de bien se connaître soi-même. Analysez votre situation : où en êtes-vous ? Quels sont les retours de vos clients ? Quelle est votre popularité sur les réseaux sociaux ?
Ensuite, identifiez votre public cible : son âge, son profil socio-professionnel, sa géolocalisation... Cela vous permettra de créer votre persona, de personnaliser le contenu du message et de choisir le canal de communication adéquat.
2 - Déterminer des objectifs réalisables
Quel résultat souhaitez-vous obtenir à travers vos différentes actions ? Répondre à cette question, c'est déterminer votre objectif. Afin de définir un objectif pertinent, utilisez la méthode SMART. Fixez-vous des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Pour plus de clarté, vos objectifs doivent être concrets. Par exemple, plutôt qu' « augmenter ses revenus », préférez un objectif précis comme « augmenter ses revenus de 1000 euros en deux mois grâce à la stratégie mise en place. »
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3 - Se fixer un budget marketing
Pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture finale, fixez-vous un budget à respecter. Maîtriser ses dépenses, de manière générale, est indispensable. De plus, avoir un budget à respecter encourage la créativité.
4 - Choisir les médias adaptés
Les médias et les réseaux sociaux choisis dépendent de votre objectif, du message que vous souhaitez faire passer et évidemment de votre persona. Entre la presse écrite, les panneaux publicitaires, la radio, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, difficile de faire son choix. Effectuer un benchmark des réseaux sociaux facilite le choix entre les différents outils de communication. Nous vous conseillons de cibler les quelques médias et réseaux sociaux que vous maîtrisez et qui correspondent à votre public cible. Opter pour un maximum de plateformes vous fera perdre du temps et de l'énergie puisqu'il faudra adapter le contenu à chacune d'entre elles.
5 - Planifier ses actions
Votre cible a été définie et le média choisi. Il est maintenant temps de passer à l'action en définissant le planning. Il doit être le plus clair et précis possible, en spécifiant le titre, le chargé de projet, la date de publication, le sujet, l'objectif recherché ou encore le canal choisi. À quelle fréquence faut-il publier ? Cela dépendra principalement de votre budget et du nombre de personnes chargées des opérations de communication.
Il est préférable de planifier les actions sur une longue période. 12 mois est un bon point de départ, cela vous permet de préciser facilement les actions à mener, mois par mois.
6 - Évaluer et ajuster son plan média
Votre plan est en place et les actions que vous avez définies suivent leur cours. Suivez de près, semaine par semaine, les résultats obtenus et ajustez votre plan en fonction de ces données. Les meilleures stratégies de communication sont celles qui évoluent avec le temps. En outre, instaurer un système de suivi régulier améliore le temps de réactivité et optimise les chances de succès.
Dans le tableau de votre plan média, vous pouvez également ajouter une colonne pour y mentionner l'efficacité de chacune de vos actions. Le nombre de partages, de clics, de vues, de commentaires, de « likes », ou le développement de vos ventes ou de votre clientèle sont, par exemple, des indices probants de la performance de celles-ci.
Structure et exemple d'un plan média
Le plan média est idéalement rédigé sous la forme d'un planning grâce au tableur Excel. Il comporte plusieurs entrées :
Exemple de plan média
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