Pour la plupart des entreprises, créer et maintenir une présence sur les réseaux sociaux présente un avantage exceptionnel : celui de générer des leads. Mais commençons par le commencement.

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Afin de transformer les réseaux sociaux en outils efficaces pour la génération de leads, vous devez tout d’abord générer un public : des fans pour votre page Facebook, des abonnés pour votre compte Twitter et Instagram, et votre page Entreprise sur LinkedIn...

Plus vos pages sur les réseaux sociaux obtiennent de fans et d’abonnés, plus votre portée augmente. Plus votre portée augmente, plus vous avez d’opportunités de générer davantage de leads !

Comment mettre en place un projet de social listening ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace.

Si vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour la génération de leads, vous devez donc mettre en œuvre une stratégie de développement pour accroître votre nombre d'abonnés et votre portée des réseaux sociaux, ou « reach ». Pour vous aider à vous lancer, voici 8 méthodes garanties qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

8 méthodes pour augmenter sa portée sur les réseaux sociaux

1 - Optimiser son profil et sa présence en ligne

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre présence est optimisée. Vos profils et les pages « À propos » de vos comptes sur les réseaux sociaux doivent être complets : incluez une description claire et concise de votre entreprise, le logo de celle-ci et l’URL de votre site web.

Les nouvelles postées sur les réseaux sociaux apparaissant désormais dans les résultats de recherche, optimisez donc vos tweets, vos posts sur Facebook et vos nouvelles Entreprise sur LinkedIn avec des mots-clés pertinents pour votre secteur, afin d’augmenter les probabilités d’apparaître dans les moteurs de recherche.

2 - Promouvoir ses comptes de réseaux sociaux partout

Faites la promotion de votre entreprise sur l'ensemble de vos réseaux sociaux : sur différentes pages de votre site web, sur votre blog, sur la façade de votre boutique ou de vos bureaux, sur les publicités imprimées, sur vos cartes de visite, dans vos messages d’e-mail marketing...

De nombreux réseaux sociaux proposent des boutons officiels « Suivre » que vous pouvez intégrer à votre site web et à votre blog. S’ils n’en ont pas, vous pouvez en créer vous-même et les faire diriger vers vos comptes sur les réseaux sociaux. 

3 - Partager un contenu utile et de valeur 

Il ne suffit pas de promouvoir votre présence, vous devez aussi vous assurer que votre présence mérite d’être suivie. Vos tweets, vos posts sur Facebook et vos nouvelles sur LinkedIn doivent donc proposer un contenu utile, de valeur et incitant à l’engagement

Évitez les contenus focalisés sur votre produit et composez vos posts avec des contenus informatifs ayant le potentiel d’attirer plus de fans et d’abonnés. Les audiences suivent les marques sur les réseaux sociaux parce qu’elles recherchent des informations utiles, et non uniquement pour voir la promotion de vos produits. Évaluez régulièrement l'engagement pour déterminer les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

4 - Insérer des boutons de partage social à chaque contenu

Vous devez promouvoir votre présence sur tous les supports disponibles, mais aussi permettre aux visiteurs de votre site et aux abonnés recevant vos e-mails de partager votre contenu avec leurs propres réseaux aussi facilement que possible.

Ajoutez des boutons de partage social (par exemple, « Partagez sur Facebook », « Cliquez pour tweeter) à tous vos contenus : sur chaque article de blog, dans vos e-mails, sur les pages de destination offrant de télécharger un eBook ou un webinaire,les pages de vos eBooks...

En incitant votre audience à partager votre contenu, vous développez votre potentiel d’atteindre une audience élargie qui s’étend au-delà de votre réseau direct de fans et d’abonnés. Si ce nouveau public aime le contenu partagé par ses amis, il est plus susceptible de devenir à son tour l’un de vos fans ou abonnés.

5 - Trouver, suivre et établir des relations avec les influenceurs de son secteur

Utilisez des outils tels que Tweet Grader, Twitter Search et Twellow pour identifier les autres utilisateurs Twitter de votre secteur. Suivez-les, participez aux discussions et démarrez des conversations.

Trouvez et suivez aussi des blogueurs considérés comme des influenceurs et partagez leurs contenus. Suivez également toute personne qui commence à vous suivre. Participez à des chats Twitter et à des conversations autour de hashtags tels que #FollowFriday (#FF).

Enfin, suivez certaines des personnes que vos abonnés (et les personnes que vous suivez déjà) suivent aussi ! 

6 - Interagir avec ses abonnés 

Vous devez partager régulièrement des contenus informatifs et inspirants, mais aussi effectuer un monitoring de votre présence et interagir avec vos fans et vos abonnés.

Posez des questions, soyez abordable et réactif, et participez aux discussions pour créer une présence que vos fans auront envie de suivre. Cela augmente l'engagement de votre audience et à long terme permet d'augmenter vos leads.

7 - Créer une page d’accueil personnalisée sur Facebook 

Créer un onglet de page de destination personnalisé sur Facebook qui accueillera les visiteurs la consultant pour la première fois.

Paramétrez ensuite la page comme votre « onglet de destination par défaut » (l’option est disponible dans « gérer les autorisations » lorsque vous éditez votre page) et servez-vous de cet onglet pour encourager les nouveaux visiteurs à cliquer immédiatement sur J’aime ! 

8 - Offrir des avantages aux nouveaux abonnés 

Des études montrent que 58% des utilisateurs de Facebook attendent des offres exclusives sur les pages Entreprise. Envisagez de proposer des promotions et des offres qui seront exclusivement réservées à vos fans et abonnés sur les réseaux sociaux.

Créez un concours sur Facebook, lancez également une offre sur Twitter, que seuls vos abonnés pourront obtenir. Quelle que soit votre stratégie, les utilisateurs devront vous suivre afin de recevoir des avantages spécifiques.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à l'entreprise. 

Guide du social listening

Publication originale le 15 avril 2020, mise à jour le 02 novembre 2020

Sujet(s):

Réseaux sociaux