Threads, la nouvelle plateforme qui défie Twitter : quel rôle pour les entreprises ?

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Benoit Reger
Benoit Reger

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Threads est le nouveau réseau social de Mark Zuckerberg appelé à concurrencer X (anciennement Twitter). Il permet aux entreprises d'être, entre autres, plus compétitives et de s'engager auprès de leur audience cible. Cet article vous en dit davantage sur ce nouveau réseau social, bientôt disponible en France.

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Threads est une nouvelle application gratuite et autonome, à l'instar de Facebook, WhatsApp et Instagram. Ce concurrent offrira les mêmes fonctionnalités que X (anciennement Twitter), mais avec les atouts d'Instagram pour partager des publications plus volumineuses et discuter en temps réel.

 

Comment Threads fonctionne-t-il ?

exemple threads paramètres

L'interface très simple offre toutes les options de préférence habituelles des applications. Cela étant, ce nouveau réseau social est voué à voir ses fonctionnalités constamment évoluer à l'usage.

À noter : l'utilisateur pourra directement importer son profil Instagram sur Threads sans avoir besoin de tout ressaisir. Attention, la suppression du compte Threads entraînera celle d'Instagram.

 

Les paramètres de confidentialité

Après avoir créé son compte, il est demandé à l'utilisateur de choisir entre profil public et profil privé. Ce paramètre peut être modifié à tout moment. Le mode privé autorise uniquement l'accès aux seuls aux abonnés, le détenteur du compte étant libre d'en assurer le suivi ou pas.

 

La supervision

Lorsque l'utilisateur programme la supervision à Instagram via le Meta Family Center, celle-ci est automatiquement appliquée sur Threads.

 

Le suivi rapide et la suppression des discussions

Parmi les meilleures fonctionnalités de Threads figure la sélection des suivis rapides de publication. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône (+) à côté du pseudo et de valider l'option de suivi.

Dans le cas contraire, l'utilisateur peut les faire disparaître en balayant l'écran du fil vers le bas. L'offre de publications sera alors automatiquement actualisée en fonction d'autres thèmes de discussion susceptibles de mieux convenir.

 

Le signalement ou le blocage

L'utilisateur peut signaler un contenu contraire aux directives d'Instagram.

Il est également possible de masquer un contenu lorsqu'il ne correspond pas à ses centres d'intérêt, tout simplement en se désabonnant, désactivant les notifications ou restreignant les comptes.

 

Les mots masqués

Parmi les outils de Threads, la fonctionnalité « Mots masqués », accessible à partir de la page « Confidentialité » dans les paramètres du profil permet de trier les publications au contenu indésirable. Le flux de contenu proposé est alors géré en fonction des critères sélectionnés.

 

Le partage

Il est possible de partager une publication Threads sur son histoire ou sur son flux Instagram par le biais d'un Tweet ou d'un lien autonome sur plusieurs plateformes. Les discussions de son propre flux peuvent être aussi publiées avec un profil public.

 

La pause

Threads offre une fonctionnalité dite de bien-être, dénommée « Faire une pause » pour gérer le temps d'écran des utilisateurs. Elle est identique à celle d'Instagram et limite le défilement des discussions. Toujours accessible à partir des « Paramètres », il faut sélectionner « Compte » et cocher l'option. L'application envoie alors une notification toutes les 10, 20 ou 30 minutes pour rappeler à l'utilisateur de se déconnecter.

 

La mise en sourdine

Threads met à la disposition des utilisateurs la possibilité de ne pas être informé d'une publication d'un certain profil grâce à la « mise en sourdine ». En effet, nul n'est à l'abri de recevoir des notifications de discussion de personnes totalement inconnues, et non pertinentes. Pour les écarter du flux d'actualisation, il suffit d'appuyer sur le menu à trois points sur la discussion du compte de l'abonné et sélectionner l'option « sourdine ». Ainsi, tous les posts dudit profil ne s'afficheront plus dans le fil de notification. Meta n'a pas pour le moment apporté de solution pour éviter les messages indésirables.

 

Le raccourci pour créer des Threads

L'appellation Threads s'explique par le format de publication, à savoir la possibilité d'enchaîner plusieurs messages dans un souci de cohérence et pertinence du récit ou de la discussion. Là résident toute la nouveauté et tout l'intérêt de la plateforme. En effet, l'utilisateur, une fois la limite des 500 caractères atteinte, n'aura plus qu'à cliquer trois fois sur la touche « retour à la ligne » ou « entrée » pour envoyer le premier commentaire tout en poursuivant la rédaction des suivants sans avoir besoin de cesser sa saisie, après avoir activer la fonction « Ajouter au threads ».

 

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Quel rôle pourrait jouer Threads pour les entreprises ?

X (anciennement Twitter) confronté à un avenir incertain, les entreprises ont compris l'intérêt d'investir Threads, jugé beaucoup plus stable et pérenne en ce qui concerne la communication de marque. Il s'avère d'ailleurs fort probable que la publicité, pourtant interdite aujourd'hui, finisse par s'imposer sur ce nouveau média.

 

Communiquer sur l'identité de la marque

Plus qualifié pour faire le buzz que pour le marketing traditionnel, Threads n'en demeure pas moins un moyen pour communiquer plus étroitement avec son cœur de cible et surtout de façon plus originale afin de mieux se démarquer dans le secteur.

L'entreprise y crée un profil plus attrayant et complet sur son secteur activité, ses produits et ses services, ses valeurs et tout ce qui la rend unique. Elle y assoit son image publique et innove en amont de ses concurrents qui ne sont pas encore sur ce réseau social.

Afin de mesurer les résultats de sa présence sur les réseaux sociaux, la réalisation d'un audit des réseaux sociaux, parmi lesquels Mastodon, Telegram, Instagram, Facebook ou Threads, servira de base pour orienter la stratégie marketing en fonction du canal.

 

Cibler son fil de discussion

Grâce aux flux de discussions, la marque repère et suit l'ensemble des prospects susceptibles d'être convertis. En sélectionnant les posts et sa cible par rapport au sujet ou thème partagé, elle affine l'analyse des profils à suivre et avec lesquels échanger en priorité. Autre atout et non des moindres, l'opportunité d'élargir son rayon d'action auprès des communautés gravitant autour des mêmes intérêts.

Le social listening se révèle l'outil de prédilection pour collecter le plus d'informations possible sur les tendances du marché, les attentes des consommateurs, mais également sur la perception de la marque.

 

Multiplier les occasions d'échange avec son public cible

Afin de mettre toutes les chances de son côté, la marque se doit de participer activement aux discussions, y apporter des réponses, ouvrir vers d'autres champs tout en restant pertinente quant à ses propres publications. En effet, il s'agit ici de doter sa communication d'une vraie valeur ajoutée par rapport aux attentes de sa cible.

L'entreprise devient un acteur engagé en partageant expérience et expertise, conseil, mais également en sollicitant l'avis et en impliquant ceux qui la suivent dans son actualité.

L'organisation d'évènement ou de rencontres lui offre une autre occasion d'atteindre, fédérer et fidéliser une cible plus importante et plus soudée.

Autre possibilité tout aussi intéressante, la collaboration avec des influenceurs se veut une option prometteuse, compte tenu désormais de leur rôle en tant qu'ambassadeur de marque auprès du public.

 

Privilégier une cible plus privée pour des opérations spéciales

Une audience bien déterminée et plus restreinte s'avérera fort utile pour des campagnes d'information plus spécifiques. Cette communication plus confidentielle joue un rôle prépondérant pour générer des interactions plus spontanées et exploitables. La segmentation de cibles se révèle précieuse afin de recenser les destinataires et fils de discussion à privilégier.

 

Garder un ton éditorial cohérent

La publication de contenu obéit au respect de la ligne éditoriale propre à la marque en lui enjoignant une connotation en termes de qualité afin de soigner sa e-réputation. Pour conserver ce ton éditorial cohérent tout en s'adaptant au format de ce nouveau média, s'appuyer sur une bonne stratégie de gestion de projet s'impose afin d'organiser chaque opération en fonction de l'actualité des réseaux sociaux.

 

 

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Sujets : Réseaux sociaux

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