Pilier du marketing viral, le snack content s'est imposé sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ces contenus courts et percutants cherchent à déclencher une émotion, le plus souvent la curiosité qui poussera l'internaute à consommer plus de contenus ou cliquer sur le lien proposé. Découvrez les meilleurs snacks content pour initier votre stratégie d'inbound marketing et de nombreux exemples pour trouver l'inspiration pour créer vos contenus.>> Téléchargement : Guide du social listening


Un peu à la manière du snacking alimentaire, le snack content propose des contenus percutants et faciles à assimiler. Cette stratégie peut paraître surprenante quand les articles longs et détaillés sont privilégiés pour asseoir l'expertise d'une marque et assurer un bon référencement. Mais le snack content répond à des objectifs différents. En premier lieu il est destiné à capter l'attention, puis sa dimension virale permettra d'augmenter la portée d'une marque ou d'améliorer l'engagement auprès de son audience.

 

Exemples de snack content

Le snack content peut prendre bien des formes sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les sections blog de sites web. Parmi les formats le plus souvent rencontrés, il y a les posts bien entendu mais aussi les articles courts. La vidéo, qui connaît actuellement une croissance exponentielle, se retrouve bien entendu dans ces formats de snack content et c'est d'ailleurs l'un de ceux privilégiés en B2B. D'autres formats visuels sont aussi souvent employés : infographie, même ou gif animé. Enfin, les citations peuvent être utilisées sous forme de texte ou intégrées à une image, selon le support auxquelles elles sont destinées.

 

Les posts sur les réseaux sociaux

Terrain de jeu privilégié des producteurs de snack content, les réseaux sociaux comme Instagram, Linkedin, Facebook ou Twitter sont particulièrement adaptés à cette typologie de contenus. Si Twitter officiellement la longueur des publications à 280 caractères, les autres ne le font pas. Pourtant, tous ne vont afficher qu'une partie du post et masquer la fin avec un lien comme « voir plus » sur Linkedin.

post snack content Coca Cola

Source : page Facebook Coca-Cola

C'est pourquoi les posts courts sont à privilégier afin que le message soit visible par le plus grand nombre d'abonnés possible. C'est par exemple la méthode employée par Coca-Cola pour animer sa page Facebook. L'entreprise poste un contenu court et percutant, qui attire l'attention et suscite de la curiosité pour ainsi inciter son audience à cliquer sur le lien pour en découvrir plus.

 

Articles courts

Sur les réseaux sociaux, les articles courts sont un format de snack content que l'on ne retrouve que sur Linkedin. A mi-chemin entre le prêt à consommer et l'analyse approfondie, c'est un exercice où il s'agit de faire preuve de synthèse tout en délivrant une véritable expertise.

C'est ce que fait notamment l'IFOP sur Linkedin en rassemblant les principales données de son étude dans un article court. Les abonnés de son compte peuvent ainsi avoir accès aux informations essentielles et consulter l'étude détaillée si le sujet les intéresse. En procédant de la sorte, les entreprises améliorent sensiblement leur taux d'engagement.

 

Les vidéos courtes

Les vidéos se retrouvent désormais sur tous les réseaux sociaux et sites web. C'est le média qui connait la plus forte croissance et c'est aussi celui privilégié par les marketeurs pour leurs stratégies de snack content. Il peut être employé dans différents placements, comme au sein d'un fil d'actualité, d'un fil vidéo ou parmi les stories. Là encore, il doit être court et percutant pour que la cible visionne la vidéo dans sa totalité.

 

La vidéo de OUIsncf sur YouTube ne dure que 45 secondes et pourtant elle a généré plus de 70 000 vues. Dans un style décalé, elle projette en quelques secondes son audience dans un univers fantastique et amusant. C'est court, percutant, atypique et ça donne envie de partager.

 

Les infographies

Les infographies sont un format de snack content particulièrement adapté à certains réseaux sociaux, comme Pinterest et Linkedin. En une image, elles synthétisent les principales données sur un sujet précis. Si elles permettent aux entreprises de générer un important engagement de leurs audiences, elles ont aussi un fort potentiel viral.

infographie micro-contenu

Le réseau d'écoles Kaplan l'a bien compris en proposant gratuitement sur Pinterest son infographie sur les avantages à voyager. D'un coup d'œil, les principales données qui intéressent sa cible sont rassemblées dans cette image qu'ils peuvent facilement partager. L'autre bénéfice des infographies est d'ailleurs qu'elles se référencent bien dans Google Images. C'est ainsi une opportunité pour les entreprises d'augmenter leur trafic via cette nouvelle source.

 

Les mèmes

Sur internet, le second degré est souvent de mise. Et, en la matière, on a rarement fait mieux que les mèmes. En quelques clics, ils permettent de répondre avec humour et dérision à un message ou initier une conversation avec ses abonnés. Mais ce format de snack content ne cible pas que les populations jeunes, même si celles-ci en sont de grandes consommatrices.

affiche publicitaire yomoni métro

L'exercice pour ce type de contenu est de trouver l'équilibre entre dérision et méchanceté gratuite, qui aurait un impact négatif sur l'image de marque. Le gérant d'épargne Yomoni a par exemple choisi un chat grognon pour se moquer gentiment de ses concurrents banquiers.

 

Les gifs animés

De plus en plus d'applications de chat comme Facebook Messenger ou WhatsApp proposent des gifs animés à leurs utilisateurs qui s'en servent pour répondre rapidement ou imager leur propos. Les entreprises intègrent aussi les gifs animés dans leurs publications pour améliorer la proximité avec leur audience et véhiculer une image de marque moins lisse.

 

 

Les citations

citation snack content nike

Tout comme Nike, de nombreuses entreprises utilisent les citations dans leur stratégie de communication sur internet. C'est un format particulièrement percutant qui génère un fort engagement quand il est diffusé auprès de la bonne cible. Il permet de relayer l'ADN d'une marque tout installant une plus grande proximité entre elle et ses consommateurs.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide du social listening et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à votre entreprise.Guide du social listening

Publication originale le 11 janvier 2021, mise à jour le 11 janvier 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux