Framework et bibliothèque JavaScript : définitions et différences

Télécharger le guide des Regex
Amiel Adamony
Amiel Adamony

Mis à jour :

Publié :

 

définition framework javascript avec la bibliothèque react

Dans sa conception initiale, le web donnait accès à des documents majoritairement statiques. La création de JavaScript, en 1995, a contribué à rendre le web dynamique et à offrir une expérience utilisateur interactive. L'internaute pouvait lire des choses sur le web, il peut aujourd'hui faire des choses sur le web. Et l'utilisation de JavaScript est centrale à cet effet.

En 2022, JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé, pour la dixième année consécutive. La maîtrise de ce langage s'avère toutefois complexe. Les frameworks et les bibliothèques JavaScript lèvent cet obstacle, en proposant du code pré-écrit. Les développeurs, backend ou frontend, puisent dans les frameworks et les bibliothèques JavaScript un large éventail de fonctionnalités. Ils gagnent du temps dans le développement des sites et applications web, et ils s'assurent que le code s'exécute sans erreur.

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 

Quelle est l'utilité d'un framework JavaScript ?

 

Un framework JavaScript facilite le développement backend et frontend d'une application web dynamique et interactive. Le framework permet en effet au développeur de se baser sur un modèle d'infrastructure moderne et performant pour accélérer la conception et éviter les erreurs de code.

Le framework se rapproche du CMS, à la différence que le CMS permet de créer un site web sans coder du tout : il suffit d'assembler des modules prêts à l'emploi, grâce à des fonctions de glisser-déposer. L'utilisation d'un framework pour sa part requiert des connaissances avancées en programmation. En contrepartie, un framework permet de créer des applications sur-mesure, plus complexes, dotées de fonctionnalités enrichies basées sur JavaScript.

Utiliser un framework JavaScript est utile pour créer un outil de web analytics tel que Piwik ou un éditeur de sites de e-commerce tel que WooCommerce, par exemple.

 

Quels sont les frameworks JavaScript les plus populaires ?

 

 

Angular

logo angular

 

Angular, aussi connu sous le nom d'Angular JS dans sa version précédente, est un framework open source co-développé par Google. Il utilise le langage de programmation TypeScript, lui-même basé sur JavaScript. Angular est très populaire chez les développeurs frontend. Le framework permet notamment de créer des applications web monopages. Exemples d'applications basées sur Angular : Gmail, PayPal, Samsung et Microsoft Office.

 

Vue.js

Vue.js Logo 2

 

Vue.js est un framework JavaScript réputé pour sa facilité d'utilisation. Le framework est utilisé pour développer des interfaces utilisateur ainsi que des applications monopages. Adobe, Alibaba ou encore Netflix utilisent l'architecture de Vue.

 

Ember.js

Ember-logo

Ember.js est un framework JavaScript orienté client, qui permet, entre autres, la création d'applications de bureautique. Microsoft et Apple l'utilisent, ainsi que LinkedIn et Netflix.

 

Express

Expressjs

 

Express est un framework backend qui sert de modèle d'infrastructure pour des applications web et mobiles conçues via la plateforme de serveur Node.js. Express se veut à la fois minimaliste et robuste.

Les développeurs du framework Express sont également à l'origine de Koa, un autre framework pour Node.js.

À noter que l'anglicisme « librairie » est souvent utilisé, à tort, pour désigner une bibliothèque JavaScript.

 

À quoi sert une bibliothèque JavaScript ?

 

Une bibliothèque JavaScript sert à simplifier l'usage du langage de programmation. JavaScript est en effet complexe à maîtriser, et le code est long à écrire. Les bibliothèques mettent à disposition des morceaux de code réutilisables au gré des besoins des développeurs en matière de fonctionnalités web.

Une analogie pour bien comprendre : pour fabriquer une baguette de pain, il faut a priori produire tous les ingrédients nécessaires, les assembler correctement puis faire cuire la baguette. Pour aller plus vite et faciliter le travail, il est possible d'acheter les ingrédients prêts à l'emploi : deux étapes suffisent alors pour obtenir le pain. Les fonctionnalités des bibliothèques JavaScript sont en quelque sorte les ingrédients prêts à l'emploi d'un site ou d'une application web.

Organiser des données dans des tableaux et des diagrammes, animer des objets, créer des formulaires ou encore mettre à jour un contenu ou une interface web : les bibliothèques JavaScript offrent une multitude de fonctionnalités, très utiles pour améliorer l'expérience utilisateur d'un site ou d'une application.

 

5 exemples de bibliothèques JavaScript

 

jQuery

jQuery est une bibliothèque JavaScript très populaire : près de 80 % des sites web l'utilisent. jQuery propose une offre étendue de fonctionnalités pour faciliter le codage de scripts côté client. Cette bibliothèque est gratuite et permet la création d'applications multiplateformes.

 

React

React est une bibliothèque JavaScript dédiée à la création d'interfaces utilisateurs. Elle peut toutefois être également utilisée côté serveur, via la plateforme Node.js. Netflix et Uber Eats, par exemple, utilisent la bibliothèque JavaScript React. La société Meta, à l'origine du développement de React, utilise la bibliothèque pour ses applications Facebook, Instagram et WhatsApp.

 

D3.js

D3.js, ou D3 pour Data-Driven Documents, est une bibliothèque JavaScript connue pour ses fonctionnalités liées à la visualisation de données. Elle permet par exemple l'affichage de graphiques interactifs.

 

Anime.js

Anime.js est une bibliothèque JavaScript qui propose des fonctionnalités d'animation. Elle est utilisée pour ajouter des effets et des mouvements à des éléments d'une page, de manière à rendre un site dynamique.

 

Cleave.js

Cleave.js est une bibliothèque JavaScript dédiée à la création de formulaires interactifs. Elle permet de formater le contenu des champs de saisie, pour améliorer l'expérience utilisateur.

Gagnez du temps dans la gestion de votre code et de vos données

Téléchargez ce guide pour effectuer des vérifications et des changements en masse avec les regex et gagner en productivité.

  • Qu'est-ce qu'une regex ?
  • La structure d'une regex
  • Des astuces d'utilisation
  • Mémento sur les regex
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Quelles sont les différences entre un framework JavaScript et une bibliothèque JavaScript ?

    Framework et bibliothèque JavaScript : ces « boîte à outils » facilitent et accélèrent le travail des développeurs, minimisent les erreurs de code et améliorent l'expérience utilisateur sur les sites et les applications web. Cependant, l'utilisation de frameworks et de bibliothèques intervient dans des contextes distincts : le framework aide à construire l'architecture du site ou de l'application, alors que la bibliothèque permet de l'enrichir de fonctionnalités.

    Un framework JavaScript spécifie le programme à exécuter, puis le programme appelle une bibliothèque JavaScript. En pratique, un développeur commence à travailler avec un framework, pour concevoir le squelette, puis il ajoute des fonctionnalités grâce à des bibliothèques.

    Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez l’outil CMS de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Sujets : JavaScript

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

    Un gain de temps pour la gestion de contenu.

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

      CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

      START FREE OR GET A DEMO