Le guide de la supply chain

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Benjamin Masse
Benjamin Masse

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Il est difficile d'imaginer le nombre d'étapes nécessaires à la production et à la vente d'un simple pull en laine. Tout peut commencer avec une pelote de laine produite en Nouvelle-Zélande, en Turquie ou au Royaume-Uni, qui sera par la suite transformée en fil à tricoter, puis en pull. Celui-ci sera alors probablement expédié dans un autre pays, au point de vente final, avant d'être acheté par un client.

processus supply chain

Comme l'illustre cet exemple, la supply chain est composée de différents flux qui doivent être parfaitement coordonnés pour répondre aux attentes des clients. Elle joue un rôle crucial pour les entreprises et doit donc fonctionner de manière fluide à chaque étape.

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Comment fonctionne la supply chain ?

La chaîne logistique se déroule typiquement selon les étapes suivantes : l'approvisionnement des matières premières, la fabrication des produits, le stockage, la distribution et la vente en magasin. C'est la logistique qui fait le lien entre toutes ces étapes.

 

Exemple de fonctionnement de la supply chain

Cet exemple illustre le rôle joué par chaque acteur au sein de la chaîne logistique pour produire et vendre un paquet de café dans un supermarché :

    • Producteurs de café : plantations de café où les cerises de café sont cultivées puis récoltées.
    • Usines de traitement : usines où les cerises de café sont dépulpées pour en extraire les grains.
    • Distributeurs : industriels qui achètent les grains de café, les torréfient et les conditionnent avec un packaging portant leur marque.
  • Commerces de détail : entreprises qui achètent le café auprès des industriels pour le revendre.
  • Consommateurs : clients qui achètent les paquets de café en magasin.

Qu'est-ce que le supply chain management ?

Le supply chain management désigne toutes les étapes de gestion de la chaîne logistique, de la production des matières premières à leur livraison sous forme de produits finis. 

Il englobe les processus suivants : 

  • Suivi des matières premières et des marchandises au sein de la chaîne logistique
  • Collaboration avec les fournisseurs pour optimiser les flux de marchandises
  • Analyse et optimisation des processus de sourcing
  • Suivi de la performance
  • Suivi et maintenance de l'inventaire
  • Prévention des risques

L'objectif du supply chain management consiste à éviter les pénuries et à réduire les coûts tout au long de la chaîne logistique. 

Un supply chain management performant donne ainsi un avantage compétitif aux entreprises, qui peuvent offrir une réelle valeur ajoutée à leurs clients, optimiser la gestion des stocks et les livraisons. 

De nombreuses entreprises gèrent leurs opérations logistiques à l'aide d'un prologiciel de gestion intégré. Ce type de logiciel leur permet d'améliorer leurs communications et leurs processus en leur fournissant des données précieuses grâce aux analytics. 

 

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    Les grandes étapes de la gestion de la chaîne logistique

    La gestion de la chaîne logistique compte les cinq étapes principales suivantes :

     

    1 - Planification et gestion de la demande

    Anticiper la demande est la première étape à suivre pour créer une supply chain capable d'assurer la disponibilité des produits. 

    La prévision des ventes repose sur la collecte et l'analyse des données des ventes passées afin d'estimer les ventes futures. Par exemple, si les ventes d'une entreprise croissent de 10 % d'un mois sur l'autre, il est probable qu'elles continueront de croître autant au cours du trimestre ou de l'année suivante. 

    La prévision des ventes peut également s'appuyer sur des informations externes, comme des changements au niveau des habitudes des consommateurs ou des tendances macroéconomiques. Les taux d'intérêt sont un exemple d'indicateur macroéconomique particulièrement utile. Lorsque ces derniers sont bas, les achats qui nécessitent un emprunt, comme celui d'une voiture ou d'une maison, tendent à augmenter.

    Les entreprises s'appuient alors sur des prévisions pour anticiper et gérer la demande. Il s'agit pour elles d'adapter leur gestion de commande et les activités de la supply chain pour optimiser leur inventaire. 

    Il est essentiel pour les entreprises de maintenir un équilibre entre l'offre et la demande pour éviter les coûts de stockage supplémentaires et assurer la disponibilité des produits.

     

    2 - Approvisionnement

    L'approvisionnement (aussi appelé sourcing) désigne l'achat de marchandises afin d'assurer le bon développement de l'activité commerciale. 

    Il englobe les activités suivantes : 

    • Recherche de fournisseurs 
    • Vérification des marchandises pour s'assurer qu'elles répondent aux spécifications des produits 
    • Négociation des prix
    • Acquisition d'un volume de marchandises adéquat

    La diversification des fournisseurs fait partie intégrante de l'approvisionnement afin d'avoir une supply chain solide et flexible. Une fois les fournisseurs trouvés, les entreprises doivent monitorer l'offre et ajuster leurs commandes en fonction de la demande. Mais surtout, il est crucial d'établir des partenariats stratégiques avec ses principaux fournisseurs.

    Respecter les délais de paiement, faire preuve de transparence et proposer des délais de production ou de livraison suffisamment longs sont autant d'exemples qui contribuent à renforcer les relations et à créer de nouvelles opportunités de collaboration bénéfiques pour les deux parties. 

    Une relation solide se traduit par un avantage concurrentiel pour les entreprises, avec des livraisons toujours ponctuelles et conformes aux normes de qualité.

     

    3 - Planification de la production

    La planification de la production englobe toutes les étapes nécessaires pour transformer les matières premières en produits finis, dont notamment la fabrication, le contrôle de la qualité et le conditionnement. 

    À ce stade, il est essentiel de réduire les inefficacités qui peuvent affecter la qualité du produit et ralentir les opérations ainsi que les dépenses qui risquent d'affecter la marge commerciale

    Par exemple, des employés qui utiliseraient des machines sans avoir été formés à leur utilisation au préalable risqueraient de produire un plus grand nombre de produits défectueux qui devront être jetés. Sur le long terme, ces inefficacités se traduisent par des pertes de production et des délais de fabrication plus longs. C'est pour cette raison, entre autres, que de nombreuses entreprises manufacturières en croissance ont décidé d'adopter des solutions numériques, comme un logiciel dédié à l'industrie manufacturière basé sur le cloud. Ces solutions leur permettent d'optimiser l'efficacité de leurs opérations grâce à l'automatisation du processus de planification de la production.

     

    4 - Gestion de l'inventaire

    Une fois la phase de fabrication terminée, les produits finis rejoignent l'inventaire d'une entreprise pour être vendus. Il est toujours nécessaire à cette étape de faire un suivi des produits, de la sortie des sites de productions aux lieux de stockage et aux points de vente (si l'entreprise dispose de points de vente physiques). 

    En d'autres termes, la gestion de l'inventaire consiste à connaître le niveau des stocks de chaque produit ainsi que leur emplacement. Elle permet de garder un bon équilibre et d'éviter les excédents ou les ruptures de stock.

    Parmi les méthodes de gestion de l'inventaire les plus utilisées figurent notamment : 

      • Le MRP (ou gestion des ressources de production), qui consiste à remplir l'inventaire en fonction de la demande des clients. 
      • La méthode du juste-à-temps (ou JAT), qui vise à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs pour recevoir les matériaux juste avant le début de la production. 
    • Le ratio de rotation des stocks, dont l'objectif est d'optimiser l'inventaire afin de réduire le délai de stockage et de vente de nouveaux produits.
    • L'analyse ABC, qui permet de prioriser la production des produits les moins coûteux afin de générer plus de revenus.

    S'il est possible de gérer son inventaire manuellement, de nombreuses entreprises ont fait le choix de remplacer leurs feuilles de calcul par des systèmes de gestion de l'inventaire plus performants. 

    Grâce à ces solutions, les organisations disposent de données en temps réel sur le niveau des stocks et peuvent effectuer un suivi des flux de marchandises tout au long de la supply chain. 

    Elles peuvent également automatiser certaines tâches comme le réapprovisionnement, l'exécution des commandes et la création de factures. 

    5 - Livraison et exécution des commandes

    Enfin, viennent la livraison et l'exécution des commandes afin de remettre aux clients les articles achetés. Dans les points de vente physiques, cette étape est assez simple et se résume à l'encaissement client.  

    Il faut néanmoins souligner que la vente en ligne est devenue une priorité pour les distributeurs, comme en témoigne cet article de Statista, qui indique que le e-commerce en France a généré plus de 160 milliards d'euros en 2023. 

    Les marques doivent s'adapter pour satisfaire les attentes de leurs clients, face à des entreprises comme Amazon qui offrent un service de livraison gratuit en deux jours à ses abonnés. 

    Plusieurs choix s'offrent aux distributeurs pour l'exécution des commandes, dont : 

    • Le D2C (ou vente directe), qui permet de gérer l'inventaire et l'expédition des produits aux clients sans intermédiaire. 
    • L'utilisation de magasins comme centres de distribution, une méthode qui repose sur les achats en ligne et le traitement des commandes en magasin.
    • La logistique 3PL, soit le fait d'externaliser la gestion du stockage ou la préparation des commandes auprès d'un centre de distribution tiers.
    • Le dropshipping, qui permet aux entreprises de traiter des commandes pour des produits dont elles ne possèdent pas de stocks. C'est une méthode souvent employée par les entreprises de e-commerce qui ne s'occupent pas elles-mêmes de la gestion des stocks. 

    Comment optimiser sa supply chain ?

    L'optimisation de la chaîne logistique est une méthode de gestion qui repose sur plusieurs ressources, dont les nouvelles technologies, pour garantir une efficacité optimale. 

    Les gestionnaires d'entreprises et les responsables de la chaîne logistique adaptent ainsi régulièrement les processus pour éliminer les dépenses inutiles, les perturbations et les inefficacités. 

    Voici certains des avantages offerts par l'optimisation de la chaîne logistique : 

    • Une réduction des frais généraux et d'inventaire
    • Une expérience client plus fluide
    • Des processus plus efficaces 
    • Une meilleure réduction des risques
    • Un contrôle de la qualité amélioré
    • Des livraisons optimales 
    • Une amélioration des flux de trésorerie

    L'optimisation s'appuie en grande partie sur la numérisation croissante de la gestion et de la planification de la supply chain. Selon une enquête menée en 2022 par IBM, 53 % des responsables de la supply chain affirmaient que la transformation digitale leur offrirait un avantage compétitif dans les trois ans. 

    Voici quelques conseils à suivre pour optimiser sa chaîne de gestion à l'aide des technologies digitales :

    • S'appuyer sur les technologies liées à l'Internet des objets, comme la RFID ou les données des capteurs pour monitorer les marchandises et l'inventaire, de la production à la vente aux clients.
    • Utiliser un prologiciel de gestion intégré pour gérer la fabrication, l'exécution des commandes et les autres étapes de la supply chain. Un logiciel de progestion associe les données issues de différentes sources pour offrir une meilleure visibilité sur la chaîne de gestion, optimiser les stocks, générer de meilleures prévisions de la demande et monitorer les risques.
    • Employer des techniques d'automatisation des entrepôts pour réduire la saturation de l'espace et rationaliser l'usage des ressources. Implémenter un système de gestion des entrepôts pour rationaliser les opérations et optimiser la chaîne de gestion dans son ensemble.

    En conclusion, les entreprises qui tirent parti de la puissance des nouvelles technologies et des intégrations parviennent à prendre de meilleures décisions appuyées par les données, à minimiser les risques tout au long de la supply chain et à créer des partenariats efficaces avec les fournisseurs.

     

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