La fiche d'identité d'une entreprise est sa carte de visite remise à ses partenaires. Cette fiche signalétique revêt une importance prépondérante tant dans la stratégie commerciale que dans celle de la communication de la marque.

Qu'est-ce qu'une fiche d'identité entreprise ?
Une fiche d'identité entreprise est un document synthétique d'identification et de présentation des caractéristiques clés d'une entreprise. Essentielle dans le secteur B2B, elle en certifie l'existence légale et en facilite la compréhension tant sur son organisation que sur ses activités.
Élément stratégique marketing, la fiche d'identité entreprise se révèle un atout en matière de prospection commerciale et pour communiquer sur le sérieux et la fiabilité de la marque. Comme elle renseigne notamment sur les chiffres et données financières de l'entreprise, les partenaires et clients sont plus facilement convaincus de la performance et de la position sur le marché de l'entreprise. Fort utile également dans les processus de recrutements pour séduire les jeunes talents et leur donner un aperçu quant à l'organisation interne, elle l'est tout autant en interne pour faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs en leur fournissant une multitude d'informations utiles.
Quels éléments indiquer dans une fiche d'identité entreprise ?
Informations légales et administratives
Les premières informations, concernant l'entreprise, inscrites dans sa fiche d'identité sont :
- Dénomination, raison sociale ou nom : inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).
- Adresse du siège social.
- Représentant légal.
- Numéros d'identification de l'entreprise (SIRET, SIREN).
- Code NAF et APE.
- Forme juridique.
- Date de création.
- Capital social.
- Identité des principaux dirigeants.
- Effectif de l'entreprise.
Coordonnées de l'entreprise
Ces données facilitent les échanges avec les partenaires notamment commerciaux :
- Adresse postale complète : si différente de celle du siège social.
- Numéro de téléphone principal.
- Adresse e-mail officielle.
- Site internet.
- Selon la pertinence, réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise est présente.
Présentation de l'activité
Le contenu de cette rubrique comporte à la fois des données chiffrées et des éléments de contexte.
- Chiffre d'affaires annuel et bénéfice net.
- Secteurs d'activité.
- Produits et services.
- Positionnement sur le marché.
- Profil de la clientèle.
- Zone de chalandise ou implantation géographique et rayonnement.
- Environnement concurrentiel.
- Objectifs stratégiques à court et long terme.
- Réussites et actualités récentes.
Après une brève présentation, la rubrique développe les missions de l'entreprise, ses valeurs notamment imagées par sa politique RSE et ses certifications ou normes de qualités. Les références de la marque sont également à mentionner, notamment des exemples de collaborations notables.
Données spécifiques enrichissant la fiche
D'autres informations peuvent être fournies pour donner une image complète de l'entreprise, mais également pour adapter la fiche d'identité aux besoins des interlocuteurs et utilisateurs.
- Logo de la marque.
- Slogan.
- Apparitions médiatiques.
- Projets en cours.
- Recrutement en cours.
Conseils pour structurer sa fiche d'identité entreprise pour maximiser son impact commercial
De la collecte à l'optimisation des informations, toute la fiche signalétique doit être pensée selon les objectifs de la stratégie marketing de l'entreprise à des fins commerciales et de communication.
Lister les données nécessaires
L'entreprise commence par identifier toutes les informations pertinentes à inscrire dans sa fiche d'identité. Cette liste variable et fonction du secteur d'activité fluctue selon la nature des objectifs poursuivis. Pour une utilisation commerciale, il s'avère opportun d'y inclure les données légales et administratives, mais également des éléments de différenciation. Il est alors intéressant de prévoir des rubriques références, présentation de l'entreprise ou principaux services et produits commercialisés.
Recueillir et vérifier les informations
Si certaines données sont rapides et faciles à réunir, d'autres nécessiteront la collaboration de services annexes, voire de spécialistes comme l'expert-comptable. Lors de cette collecte d'informations, il importe de s'assurer de la fiabilité des données recueillies. Pour faciliter la communication et générer la confiance des partenaires, la fiche d'identité d'une entreprise doit, en effet, être irréprochable.
Structurer le contenu
Les données seront organisées pour faciliter la lecture et la compréhension de la fiche grâce à un contenu clair, concis, accessible. Les formulations complexes et le langage technique sont à éviter au profit d'un contenu précis, organisé de manière efficace pour une meilleure compréhension de tous. La structure du document doit guider le lecteur au travers des différentes rubriques pour affirmer la compétence des commerciaux et le sérieux de leur entreprise.
Prêter attention au design
Les valeurs et l'image de la marque doivent transparaître dans la fiche d'identité de l'entreprise. Il est donc recommandé d'inclure le logo et la charte graphique lors de la rédaction. En effet, le design du document revêt une grande importance quant à la lisibilité et à l'attractivité de la fiche. Pour une mise en page aérée et engageante, il faut donc veiller à utiliser une police, des interlignes et des marges appropriés. L'adéquation entre le texte et le design rend la fiche engageante pour une meilleure réception et diffusion de l'information.
Optimiser sa fiche signalétique pour internet
Pour une bonne utilisation de sa fiche d'identité, une entreprise doit penser à l'optimiser pour sa communication externe notamment sur internet. Le SEO s'immisce dans tous les contenus édités par les marques. En effet il prend aujourd'hui avec la prédominance du digital une place non négligeable. Le référencement optimisé rendra alors la page du site visible lorsqu'un internaute prospectera pour obtenir des informations sur l'entreprise. L'impact commercial de cette pratique ne doit pas être minimisé, elle insuffle, en effet souvent, une première prise de contact.
Mettre régulièrement à jour
Diffuser des informations obsolètes ou erronées peut impacter la notoriété de l'entreprise jusqu'à lui faire perdre des opportunités commerciales. Il importe donc non seulement de faire des mises à jour à chaque changement notable dans l'entreprise, mais également de façon régulière pour s'assurer de la véracité des informations transmises.
Comment utiliser stratégiquement sa fiche d'identité dans son processus commercial ?
La fiche d'identité est le premier outil du commercial pour une présentation complète et synthétique de son entreprise. Elle permet de faire une excellente première impression et d'afficher le sérieux tant du commercial que de la marque. Elle peut s'utiliser notamment lors de la prise de contact avec les prospects afin de leur fournir des informations essentielles.
De plus, les fiches d'identité des entreprises partenaires simplifient et optimisent le travail des commerciaux en leur donnant accès aux d'informations nécessaires pour le développement de stratégies de prospection personnalisées. Ils peuvent ainsi identifier les opportunités commerciales, affiner leur connaissance du marché pour définir leur plan de prospection. Après son rendez-vous avec le prospect, le commercial peut intégrer cette vue synthétique de son futur client à son rapport de visite commerciale.
Le conseil de HubSpot : la digitalisation des fiches d'identité d'entreprise

Vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour digitaliser votre fiche d’identité entreprise en utilisant, par exemple, des QR codes intégrés aux cartes de visite de vos commerciaux. Cette innovation redirige l'interlocuteur vers la version en ligne de la fiche. L'intérêt principal de la virtualisation des fiches d'identité d'entreprise consiste dans la simplicité des mises à jour. Le document est ainsi constamment actualisé et peut s'enrichir de contenus multimédias.
Intégrée aux brochures commerciales, la fiche d'identité de l'entreprise reste à la disposition des prospects et clients pour la création de contrats commerciaux ou de partenariats. De plus, si la stratégie commerciale de l'entreprise passe par des réponses à appel d'offres, l'y joindre complète efficacement la candidature grâce à une vue d'ensemble synthétique de la marque.
3 exemples de fiches d'identité entreprise
Entreprise de e-commerce : Back Market
- Dénomination sociale : JUNG S.A.S
- Établissement : Back Market
- Enseigne : Back Market
- Date de création : 2014
- Capital social : 43 294,79 € (fixe)
- Fondateurs : Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute, Quentin Le Brouster
- Directeur : Thibaud Hug de Larauze
- Forme juridique : SAS, société par actions simplifiée
- Siège social : Paris
- SIREN : 804 049 476
- SIRET : 804 049 476 00091
- Clef NIC : 00091
- Activité principale (NAF/APE) : Intermédiaires du commerce en machines, équipements industriels, navires et avions (46.14Z)
- Activité de l'établissement : Programmation informatique
- Code NAF/APE de l'établissement : 62.01Z
- Adresse : 199 RUE CHAMPIONNET 75018 PARIS
- Numéro de téléphone : +33 1 70 77 24 93
- Adresse e-mail : bonjour@backmarket.fr
- Effectifs : + de 700 salariés
- Mission : Rendre l'achat de produits électroniques reconditionnés aussi attractif que celui du neuf pour réduire l'impact écologique.
- Clients principaux : Particuliers et entreprises dans plus de 16 pays
Entreprise en B2B : Swile
- Dénomination sociale : SWILE
- Établissement : SWILE
- Date de création : 24/11/2016
- Capital social : 90 541,90 € (fixe)
- Fondateurs : Loïc Soubeyrand
- Forme juridique : SAS, société par actions simplifiée
- Siège social : Montpellier
- SIREN : 824 012 173
- SIRET : 824 012 173 00046
- Clé NIC : 00046
- Secteur d'activité : Fintech / RH (Titres-restaurants dématérialisés, avantages salariés)
- Activité principale (NAF/APE) : Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a. (66.19B)
- Activité de l'établissement : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
- Code NAF/APE de l'établissement : 82.99Z
- Adresse : immeuble l'Altis, bâtiment A@ 7center 561 rue Georges Méliès 34000 Montpellier
- Numéro de téléphone : 09 74 59 42 17
- Adresse e-mail : hello@swile.fr
- Effectifs : + 600 salariés
- Label : Égalité professionnelle
- Mission : Réinventer l'expérience employé à travers des solutions digitales pour les avantages salariés et l'engagement au travail.
- Clients principaux : Carrefour, Airbnb, Spotify, Le Monde
Start-up alimentaire : Ÿnsect
- Dénomination sociale : YNSECT
- Établissement : YNSECT
- Date de création : 14/09/2011
- Capital social : 2 946 286 € variable
- Fondateurs : Antoine Hubert, Alexis Angot, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro
- Directeur général : Antoine HUBERT
- Forme juridique : Société par Actions Simplifiée (SAS)
- Siège social : Évry-Courcouronne
- SIREN : 534 948 617
- SIRET : 534 948 617 00046
- Clef NIC : 00046
- Secteur d'activité : AgriTech / FoodTech (élevage d'insectes pour l'alimentation animale et humaine)
- Activité principale (NAF/APE) : Fabrication d'autres produits alimentaires n.c.a.
- Activité de l'établissement : Fabrication d'autres produits alimentaires n.c.a.
- Code NAF/APE de l'établissement : 10.89Z
- Adresse principale : 1 Rue Pierre Fontaine 91000 Évry-Courcouronnes
- Adresse e-mail : contact@ynsect.com
- Label : organisme de formation, égalité professionnelle
- Mission : Révolutionner la chaîne alimentaire grâce aux protéines d'insectes durables.
- Clients principaux : Producteurs d'aliments pour animaux, agriculture
Pour aller plus loin dans votre stratégie, définissez le profil de votre client idéal grâce à l'outil de création de persona, ou découvrez le CRM gratuit de HubSpot.

Comment créer une fiche d'identité parfaite pour les entreprises en croissance ? (3 exemples)
OUTIL DE CRÉATION DE PERSONA
Découvrez le générateur de persona gratuit de HubSpot
Créer un buyer personaMis à jour :
La fiche d'identité d'une entreprise est sa carte de visite remise à ses partenaires. Cette fiche signalétique revêt une importance prépondérante tant dans la stratégie commerciale que dans celle de la communication de la marque.
Qu'est-ce qu'une fiche d'identité entreprise ?
Une fiche d'identité entreprise est un document synthétique d'identification et de présentation des caractéristiques clés d'une entreprise. Essentielle dans le secteur B2B, elle en certifie l'existence légale et en facilite la compréhension tant sur son organisation que sur ses activités.
Élément stratégique marketing, la fiche d'identité entreprise se révèle un atout en matière de prospection commerciale et pour communiquer sur le sérieux et la fiabilité de la marque. Comme elle renseigne notamment sur les chiffres et données financières de l'entreprise, les partenaires et clients sont plus facilement convaincus de la performance et de la position sur le marché de l'entreprise. Fort utile également dans les processus de recrutements pour séduire les jeunes talents et leur donner un aperçu quant à l'organisation interne, elle l'est tout autant en interne pour faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs en leur fournissant une multitude d'informations utiles.
Quels éléments indiquer dans une fiche d'identité entreprise ?
Informations légales et administratives
Les premières informations, concernant l'entreprise, inscrites dans sa fiche d'identité sont :
Coordonnées de l'entreprise
Ces données facilitent les échanges avec les partenaires notamment commerciaux :
Présentation de l'activité
Le contenu de cette rubrique comporte à la fois des données chiffrées et des éléments de contexte.
Après une brève présentation, la rubrique développe les missions de l'entreprise, ses valeurs notamment imagées par sa politique RSE et ses certifications ou normes de qualités. Les références de la marque sont également à mentionner, notamment des exemples de collaborations notables.
Données spécifiques enrichissant la fiche
D'autres informations peuvent être fournies pour donner une image complète de l'entreprise, mais également pour adapter la fiche d'identité aux besoins des interlocuteurs et utilisateurs.
Conseils pour structurer sa fiche d'identité entreprise pour maximiser son impact commercial
De la collecte à l'optimisation des informations, toute la fiche signalétique doit être pensée selon les objectifs de la stratégie marketing de l'entreprise à des fins commerciales et de communication.
Lister les données nécessaires
L'entreprise commence par identifier toutes les informations pertinentes à inscrire dans sa fiche d'identité. Cette liste variable et fonction du secteur d'activité fluctue selon la nature des objectifs poursuivis. Pour une utilisation commerciale, il s'avère opportun d'y inclure les données légales et administratives, mais également des éléments de différenciation. Il est alors intéressant de prévoir des rubriques références, présentation de l'entreprise ou principaux services et produits commercialisés.
Recueillir et vérifier les informations
Si certaines données sont rapides et faciles à réunir, d'autres nécessiteront la collaboration de services annexes, voire de spécialistes comme l'expert-comptable. Lors de cette collecte d'informations, il importe de s'assurer de la fiabilité des données recueillies. Pour faciliter la communication et générer la confiance des partenaires, la fiche d'identité d'une entreprise doit, en effet, être irréprochable.
Structurer le contenu
Les données seront organisées pour faciliter la lecture et la compréhension de la fiche grâce à un contenu clair, concis, accessible. Les formulations complexes et le langage technique sont à éviter au profit d'un contenu précis, organisé de manière efficace pour une meilleure compréhension de tous. La structure du document doit guider le lecteur au travers des différentes rubriques pour affirmer la compétence des commerciaux et le sérieux de leur entreprise.
Prêter attention au design
Les valeurs et l'image de la marque doivent transparaître dans la fiche d'identité de l'entreprise. Il est donc recommandé d'inclure le logo et la charte graphique lors de la rédaction. En effet, le design du document revêt une grande importance quant à la lisibilité et à l'attractivité de la fiche. Pour une mise en page aérée et engageante, il faut donc veiller à utiliser une police, des interlignes et des marges appropriés. L'adéquation entre le texte et le design rend la fiche engageante pour une meilleure réception et diffusion de l'information.
Optimiser sa fiche signalétique pour internet
Pour une bonne utilisation de sa fiche d'identité, une entreprise doit penser à l'optimiser pour sa communication externe notamment sur internet. Le SEO s'immisce dans tous les contenus édités par les marques. En effet il prend aujourd'hui avec la prédominance du digital une place non négligeable. Le référencement optimisé rendra alors la page du site visible lorsqu'un internaute prospectera pour obtenir des informations sur l'entreprise. L'impact commercial de cette pratique ne doit pas être minimisé, elle insuffle, en effet souvent, une première prise de contact.
Mettre régulièrement à jour
Diffuser des informations obsolètes ou erronées peut impacter la notoriété de l'entreprise jusqu'à lui faire perdre des opportunités commerciales. Il importe donc non seulement de faire des mises à jour à chaque changement notable dans l'entreprise, mais également de façon régulière pour s'assurer de la véracité des informations transmises.
Outil de création de persona
Créez un buyer persona que les équipes de marketing, de vente et de service client de votre entreprise pourront utiliser pour optimiser leurs performances.
Comment utiliser stratégiquement sa fiche d'identité dans son processus commercial ?
La fiche d'identité est le premier outil du commercial pour une présentation complète et synthétique de son entreprise. Elle permet de faire une excellente première impression et d'afficher le sérieux tant du commercial que de la marque. Elle peut s'utiliser notamment lors de la prise de contact avec les prospects afin de leur fournir des informations essentielles.
De plus, les fiches d'identité des entreprises partenaires simplifient et optimisent le travail des commerciaux en leur donnant accès aux d'informations nécessaires pour le développement de stratégies de prospection personnalisées. Ils peuvent ainsi identifier les opportunités commerciales, affiner leur connaissance du marché pour définir leur plan de prospection. Après son rendez-vous avec le prospect, le commercial peut intégrer cette vue synthétique de son futur client à son rapport de visite commerciale.
Le conseil de HubSpot : la digitalisation des fiches d'identité d'entreprise
Vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour digitaliser votre fiche d’identité entreprise en utilisant, par exemple, des QR codes intégrés aux cartes de visite de vos commerciaux. Cette innovation redirige l'interlocuteur vers la version en ligne de la fiche. L'intérêt principal de la virtualisation des fiches d'identité d'entreprise consiste dans la simplicité des mises à jour. Le document est ainsi constamment actualisé et peut s'enrichir de contenus multimédias.
Intégrée aux brochures commerciales, la fiche d'identité de l'entreprise reste à la disposition des prospects et clients pour la création de contrats commerciaux ou de partenariats. De plus, si la stratégie commerciale de l'entreprise passe par des réponses à appel d'offres, l'y joindre complète efficacement la candidature grâce à une vue d'ensemble synthétique de la marque.
3 exemples de fiches d'identité entreprise
Entreprise de e-commerce : Back Market
Entreprise en B2B : Swile
Start-up alimentaire : Ÿnsect
Pour aller plus loin dans votre stratégie, définissez le profil de votre client idéal grâce à l'outil de création de persona, ou découvrez le CRM gratuit de HubSpot.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Fichier de prospection : comment le construire ?
Comment créer une fiche prospect ?
Offre de services : Définition et conseils de rédaction
Portefeuille clients : qu'est-ce que c'est ?
Prise de contact : comment réussir son approche prospect ?
Utiliser Google Alertes pour prospecter les leads à chaud : conseils
15 logiciels de prise de rendez-vous en ligne (gratuits et payants)
Établir un plan de prospection en 5 étapes
31 chiffres clés sur la prospection commerciale en 2025
Comment faire de la prospection digitale ?