Reprise du travail après les vacances en 12 astuces pour une transition en douceur et productive

Rédigé par : Amiel Adamony
Guide gratuit : manager commercial

GUIDE GRATUIT : MANAGER COMMERCIAL

Devenez un manager commercial inspirant pour motiver et fédérer votre équipe autour d'objectifs communs.

Télécharger gratuitement
accessoires de vacances posés sur une table

Mis à jour :

Publié :

La reprise du travail après les vacances est source d'inquiétude pour beaucoup d'employés. En effet, cette période représente le retour des responsabilités professionnelles, mais également l'apparition d'incertitudes. Parmi ces dernières, figurent l'appréhension avant d'ouvrir sa boîte mail, la crainte d'avoir un grand nombre de tâches à résoudre à cause de l'absence prolongée, ou encore la peur de se retrouver en effectif réduit en raison des collègues encore absents. Pourtant, il est tout à fait possible de faire du retour des vacances l'une des meilleures périodes de l'année au bureau.

Téléchargement  >> Le guide pour augmenter votre productivité

Cela nécessite simplement de l'organisation, une attitude positive, et un peu de discipline. Voici comment reprendre le travail sans stress après les vacances.

 

1 - Soigner son hygiène de vie

 

L'hygiène de vie avant la reprise du travail

Devoir se lever plus tôt est l'une des appréhensions les plus courantes concernant la reprise du travail après les vacances. C'est pourquoi nous vous conseillons de conditionner votre corps en avance : dans les quelques jours précédant votre retour au bureau, levez-vous de plus en plus tôt, jusqu'à arriver à une heure proche de votre routine pré-vacances. Ainsi, vous faciliterez la transition entre les deux périodes.

 

L'hygiène de vie après la reprise du travail

Afin d'optimiser votre productivité, maintenez une hygiène de vie propice à l'efficacité au travail. Résistez à la tentation de rester plus longtemps au lit, levez-vous toujours à la même heure, et ne sautez pas le petit-déjeuner. Au bureau, ne travaillez pas par longues sessions de plusieurs heures, même si la tentation de plancher est plus grande au retour des vacances. Préférez des sessions plus courtes entrecoupées de pauses pour augmenter votre productivité, et ne sautez jamais votre pause repas. Enfin, dans la mesure du possible, évitez de faire des heures supplémentaires pendant cette période afin d'optimiser votre énergie au bureau.

 

Comment gagner en productivité ?

Téléchargez cet e-book gratuit sur la productivité et utilisez-le pour économiser votre temps pour ce qui compte vraiment

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    2 - Travailler avec un rythme modéré

    Réduire le stress lors de votre reprise du travail passe aussi par accepter l'idée suivante : vous ne serez pas à 100% de votre efficacité les premiers jours. Vous devez faire le point sur la situation actuelle de chaque projet, lire des emails, et d'une manière plus générale, vous remettre dans le bain. Autant de raisons pour lesquelles votre performance a de grandes chances d'être en dessous de ce dont vous aviez l'habitude. Acceptez cela. Loin de nous l'idée de vous encourager à être inefficace : nous vous suggérons justement de ménager vos efforts afin d'optimiser votre productivité sur le long terme. La dernière chose que vous souhaitez est de vous imposer une grande quantité de tâches dès votre retour, de vous surmener et de perdre en efficacité. Lorsque l'on reprend le travail, moins, c'est plus.

     

    3 - Penser positif

    Si vous ressentez une grande impatience à l'idée de revenir au bureau, vous pouvez passer immédiatement à l'étape 4 de ce guide. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de se conditionner positivement à un retour au travail. L'appréhension a en effet tendance à masquer les avantages, pourtant réels, de cette période particulière. Un retour de vacances signifie de nouvelles occasions de rendre service grâce à vos compétences. Vous retrouverez l'ambiance familière propre à votre entreprise. Des collègues encore en vacances signifient une probabilité moindre de se faire interrompre pendant une tâche et donc une meilleure productivité. Votre retour est l'occasion parfaite pour revoir vos processus de travail et les améliorer (déplacer un dossier vers une destination plus accessible, ajouter de la couleur dans vos tableurs…).

     

    4 - Se fixer des objectifs à court terme

    En revenant de vacances, il peut être difficile de se concentrer sur une grande liste d'objectifs. Pour alléger cette pression, il peut être judicieux de se fixer trois objectifs majeurs à accomplir durant les premiers jours. Cela permet de centrer votre attention et vos efforts sur ce qui importe le plus pour vous et pour l'entreprise. Une fois ces trois objectifs atteints, vous pouvez passer aux trois suivants. C'est une manière productive et motivante de gérer votre charge de travail et de faire progresser vos projets. Assurez-vous que ces objectifs soient SMART, c'est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Cette stratégie permettra de structurer votre charge de travail de façon productive et motivante.

     

    5 - Faire une to-do list

    Pendant votre absence, il est possible qu'il y ait eu des évolutions sur un ou plusieurs des projets que vous suiviez. Maintenant que vous êtes de retour, peut-être devez vous prendre en main une tâche d'un ou une collègue encore en vacances. Il existe de nombreuses de raisons pour lesquelles la période de reprise peut avoir l'air chargée et diversifiée en termes de travail. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire une to-do list pour y voir plus clair. Ouvrez votre to-do list dès votre arrivée, et ajoutez-y des tâches pendant la journée à mesure que vous lisez vos emails. Évitez de chercher à résoudre chaque tâche dès que vous en prenez conscience pour éviter de vous surmener, mais assurez-vous de les ajouter dans votre to-do list. Ensuite, servez-vous de cette dernière pour structurer votre journée en fonction des priorités.

     

    6 - Trier ses e-mails

    La lecture à la chaîne d'emails est un incontournable du retour au travail après les vacances. Il est important que vous preniez le temps de lire vos emails avant de commencer à effectuer vos tâches. Cela vous aidera en effet dans la création de votre liste de priorités. Plutôt que de simplement lire vos emails, nous vous conseillons de les trier autant que possible. Vous pouvez par exemple créer un dossier pour les emails à transférer, ceux auxquels vous devez répondre rapidement ou encore ceux nécessitant une action rapide de votre part. Ainsi, vous n'aurez pas simplement une liste de choses à faire, mais un moyen concret pour les faire de manière organisée. Servez-vous autant que possible des fonctionnalités de votre outil d'emailing ainsi que de techniques telles que la méthode inbox zéro afin de faciliter cette étape importante de votre retour de vacances.

     

    7 - Faire un point sur les projets en cours

    Après le tri des e-mails, consacrez un moment à vous replonger dans chaque projet en cours. Révisez l'état actuel de chaque projet, rappelez-vous les prochaines étapes clefs et familiarisez-vous avec les évolutions qui ont eu lieu durant votre absence. Si besoin, organisez des réunions avec votre équipe ou le chef de projet pour reprendre le fil de chaque projet et définir vos priorités. Cette démarche vous aidera à vous réintégrer sans stress dans vos tâches et à être efficace dès votre retour.

     

    8 - Sociabiliser avec ses collègues

    Le contact avec les collègues est une dimension déterminante de la vie professionnelle. Cela est également vrai en période de reprise. C'est pourquoi nous vous recommandons, après vos vacances, de passer du temps avec eux, à la pause midi ou en afterwork par exemple. Si vous êtes en home office, vous pouvez absolument utiliser votre logiciel habituel d'appel vidéo afin de créer des meetings à caractère social avec vos collègues. De nombreuses entreprises (dont HubSpot) sont adeptes du coffee chat vidéo, ces appels pendant lesquels on discute de sujets sans lien avec le travail.

     

    9 - Prévenir ses collègues de sa reprise du travail

    En fonction de la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, il est possible que certains de vos collègues ne soient pas au courant du fait que vous reprenez tout juste le travail. Il pourrait vous être utile de le leur signaler afin de vous éviter de recevoir simultanément un grand nombre de tâches aux deadlines serrées. Vous pouvez utiliser votre outil de discussion instantanée (Skype, Microsoft Teams, Slack…) pour mettre en place un statut indiquant à vos collaborateurs que vous rentrez tout juste de vacances et mettrez probablement du temps à répondre. Vous pouvez aussi les prévenir un par un, ce qui peut s'avérer pratique dans le cas de collaborateurs externes à l'entreprise par exemple. Dans tous les cas, disposer de cette information permettra à vos interlocuteurs d'être plus indulgents avec vous lors de votre reprise du travail après les vacances.

     

    10 - S'accorder des pauses régulières

    Il est fréquent de vouloir compenser le temps perdu en travaillant sans arrêt. Cependant, des pauses régulières sont essentielles pour maintenir un niveau d'énergie constant et prévenir le burn-out. Utilisez une technique comme la technique Pomodoro, qui consiste à travailler pendant 25 minutes, puis à faire une pause de 5 minutes. Les longues pauses après quatre cycles sont également bénéfiques pour la restauration de l'énergie mentale.

     

    11 - Anticiper et planifier ses tâches

    L'anticipation et la planification des tâches permettent une transition en douceur vers la reprise du travail. Utilisez des outils comme Google Calendar ou Trello pour planifier visuellement vos tâches. Non seulement vous pourrez estimer le temps nécessaire pour chaque tâche, mais en voyant l'ensemble de votre semaine ou de votre mois, vous pourrez équilibrer votre charge de travail et éviter de vous surcharger.

     

    12 - Faire un bilan de ses vacances

    Il est profitable, à la fin de vos vacances, de faire un bilan de ces moments de repos pour aborder la reprise du travail avec une perspective renouvelée. Réfléchissez aux aspects de vos vacances qui vous ont fait du bien : des activités, des découvertes ou des enseignements. Pensez à la manière dont ces éléments peuvent s'intégrer dans votre quotidien professionnel pour prolonger les bienfaits de votre pause. Pensez à la manière dont vos nouvelles compétences ou passions peuvent apporter une valeur ajoutée à votre travail ou à votre vie personnelle. Enfin, anticiper vos prochaines vacances peut stimuler votre motivation sur le long terme. Ainsi, le bilan de vos vacances se transforme en une source de motivation continue, facilitant la transition vers votre routine de travail et assurant un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. De plus, partager vos expériences de vacances avec vos collègues peut favoriser la cohésion de l'équipe et renforcer les liens sociaux.

     

    Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit sur la productivité et découvrez comment gagner en productivité.Comment gagner en productivité ?

    Articles recommandés

    Découvrez les compétences clés pour manager une équipe commerciale.