Signature électronique gratuite : 15 outils

Rédigé par : Victoire Gué
Découvrir l'outil gratuit pour créer votre signature d'e-mail

OUTIL GRATUIT POUR CRÉER VOTRE SIGNATURE D'E-MAIL

Un générateur de signature d'e-mail efficace avec des modèles personnalisables.

En savoir plus
11 outils pour créer une signature électronique

Mis à jour :

Publié :

Aujourd'hui devenue indispensable au sein des entreprises, la signature électronique représente un marché estimé à 10,18 milliards USD en 2024, avec une croissance prévue de 30,88 % sur la période de 2024 à 2029.

Téléchargement  >> Outil gratuit HubSpot : Générateur de signature d'e-mail

Les outils de signature électronique gratuite permettent de signer un document de manière totalement sécurisée : une série de nombres est associée à la personne qui signe électroniquement, rendant l'opération sûre et légitime d'un point de vue juridique.

Cette technologie affiche trois niveaux de sécurité : le dernier met ainsi en place des techniques de validation supplémentaires comme un code PIN envoyé sur les téléphones portables de chaque partie. Facile à adopter, elle offre un gain de temps conséquent ainsi que la possibilité de signer en tous lieux depuis son appareil, que ce soit un mobile, un ordinateur ou encore une tablette.

Ce type d'outil est utilisé fréquemment en entreprise, dans des situations variées : par les ressources humaines pour le recrutement d'un employé par exemple, mais également par les équipes commerciales, pour faire signer un devis au prospect.

 

 

HubSpot

outil de signature électronique HubSpot

Disponible avec les versions Pro et Entreprise du logiciel de ventes de HubSpot, l'outil de signature électronique HubSpot offre une solution efficace pour la validation numérique de documents.

Il facilite les processus de vente en signant électroniquement les devis et les contrats directement depuis la plateforme HubSpot, simplifiant ainsi la gestion documentaire.

Cette fonctionnalité offre une expérience utilisateur fluide et centralisée. Les commerciaux peuvent rapidement générer, envoyer et recevoir des documents signés sans quitter l'environnement familier de HubSpot, accélérant ainsi le cycle de vente.

La fonction de suivi en temps réel permet une visibilité accrue sur l'état des documents signés. Grâce à des notifications instantanées, les utilisateurs sont informés dès qu'un document est ouvert, consulté ou signé par les parties concernées.

Pourquoi choisir l'outil de signature électronique gratuite de HubSpot ?

  • Intégration de l'outil à la plateforme de gestion des ventes.
  • Niveau de sécurité élevé assurant la confidentialité et l'intégrité des données.
  • Suivi en temps réel des devis permettant d'accélérer la conclusion des transactions.

 

Yousign

Yousign

L'outil Yousign offre la possibilité aux entreprises de créer leurs propres modèles qui permettront d'inviter leurs clients ou leurs collaborateurs à signer des documents. Il est donc possible de personnaliser les flux de signature et d'approbation. Les différentes relances sont également personnalisables.

L'outil permet de conserver les signatures via un dossier de preuves horodaté et archivé 10 ans. La gestion des signatures peut être organisée en déterminant le rôle de chacun des utilisateurs.

Pourquoi choisir l'outil de signature électronique gratuite Yousign ?

  • Essai gratuit de 14 jours.
  • Expérience utilisateur fluide et personnalisée.
  • Outil très intuitif et création de comptes en quelques clics.
  • Outil sécurisé et respectant les règles de confidentialité.

 

DocuSign

DocuSign

L'un des leaders mondiaux du secteur, DocuSign a pour objectif de démocratiser la signature électronique pour les entreprises de toutes tailles. Cet outil est également disponible en 44 langues et utilisé dans 180 pays.

En plus de la signature électronique, DocuSign présente les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des contrats.
  • Génération de documents depuis le CRM Salesforce.
  • Authentification numérique des documents.
  • Obtention du consentement en un clic.

DocuSign ne propose pas d'offre gratuite, mais il est possible de souscrire une version d'essai de 30 jours. Celle-ci dépend du forfait choisi : particuliers, standard ou business pro. Le plus abordable est disponible pour 8 € par mois par utilisateur et donne accès à 5 signatures électroniques gratuites.

Pourquoi choisir l'outil de signature électronique gratuite DocuSign ?

  • DocuSing est l'outil de référence pour la signature électronique juridiquement contraignante, mais dispose également d'autres fonctionnalités intéressantes.
  • Meilleure gestion des contrats et rapidité de la conclusion des affaires.
  • Respect des normes de conformité.
  • Processus contractuels des entreprises automatisés.
  • Outil facile et rapide à utiliser.

 

PandaDoc

PandaDoc

PandaDoc est une plateforme digitale de gestion de documents. Cet outil permet de créer facilement des devis, des contrats ou encore des propositions à envoyer à la clientèle grâce à des modèles types disponibles en ligne. Les entreprises y gèrent l'intégralité du parcours de leurs documents, de leur création jusqu'à leur signature. C'est la raison pour laquelle PandaDoc propose aussi un service de signature électronique gratuite.

Pourquoi choisir PandaDoc et son service de signature électronique gratuite ?

  • Essai gratuit du forfait « essentiels » pendant 14 jours.
  • Outil permettant aux équipes commerciales d'être plus productives avec la gestion de documents, comme les devis et les factures.
  • Fonctionnalité de signature numérique utile au service RH dans le cadre de l'intégration de nouveaux salariés.
  • Gamme complète de services pour gérer la documentation et la rationalisation.

 

Acrobat Sign

Acrobat Sign

Acrobat Sign est un outil payant, mais il propose une formule d'essai de 30 jours pour les entreprises, permettant de profiter de signatures électroniques gratuites. Pour une offre illimitée, les utilisateurs doivent souscrire une formule telle que Acrobat Pro, disponible pour 23,99 € par mois.

Pourquoi choisir Acrobat Sign ?

  • Intégration aux autres applications de la suite Microsoft.
  • Possibilité de signer des documents sur tous les appareils et à tout moment.
  • Utilisation et prise en main simplifiée.

 

SignNow

SignNow

SignNow se présente comme une solution de signature électronique flexible, adaptée aux processus de travail, facilitant la signature en ligne de documents, la création d'accords, la négociation de contrats, et la validation de paiements via des signatures électroniques légalement contraignantes.

Son interface intuitive permet un démarrage rapide, offrant une expérience transparente pour créer un compte, télécharger et envoyer des documents à signer en quelques minutes, sans formation ni téléchargement.

SignNow offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux PME et entreprises pour conclure des affaires plus rapidement, que ce soit en personne ou à distance. Il améliore la collaboration d'équipe et offre une visibilité complète sur le processus de signature de documents grâce à des fonctionnalités avancées.

Pourquoi choisir l'outil de signature électronique gratuite SignNow ?

  • SignNow offre un essai gratuit de 7 jours, puis est disponible à partir de 8 $ par mois.
  • Les données sont protégées conformément aux normes de sécurité et de conformité définies aussi bien en Europe que dans le monde.
  • L'outil peut être intégré à de nombreuses applications telles que Salesforce, SharePoint, Oracle ou encore NetSuite.

 

Dropbox Sign

Dropbox Sign

Dropbox Sign simplifie la gestion, l'envoi et la réception de documents électroniques. Ce logiciel propose également des options de personnalisation de signatures et il est possible d'intégrer Dropbox Sign à différents outils tels que Gmail, Slack ou encore le CRM HubSpot, notamment.

De plus, les signatures électroniques réalisées sur cet outil ont une valeur juridiquement contraignante dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays.

L'entreprise a conçu des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprise, sans oublier les indépendants : Dropbox Sign propose ainsi trois forfaits différents et un essai gratuit pendant 30 jours pour deux d'entre eux.

Pourquoi choisir Dropbox Sign ?

  • Différentes possibilités d'intégration à des outils externes de partage de documents et CRM.
  • Expérience utilisateur optimisée.
  • Essai gratuit de 30 jours pour les forfaits « essentials » et « standard ».

 

SignWell

SignWell

Selon SignWell, utiliser son service de signatures électroniques offre un gain de temps de 40 % comparé à la signature de documents de manière « classique », à la main. Une fois signés, les documents sont archivés au sein du logiciel, puis protégés de toutes modifications ultérieures.

Une formule gratuite est disponible. Elle offre trois signatures électroniques gratuites chaque mois, un modèle, ainsi que des rappels et des notifications. Cette offre dite gratuite convient avant tout aux petits comptes.

Pourquoi choisir l'outil de signature électronique gratuite SignWell ?

  • Outil idéal pour les particuliers et les petites entreprises.
  • Interface intuitive et facile à utiliser.
  • Offre de base gratuite, puis formules évolutives abordables.

 

Xodo Sign

Xodo Sign

Xodo Sign (anciennement Eversign) est un outil complet permettant d'apposer une signature électronique sur tous types de documents, et proposant d'autres fonctionnalités de gestion complémentaires telles que :

  • Le stockage en ligne.
  • Le suivi de transactions.
  • Des modèles de contrats.
  • Un éditeur de documents.

Une formule comprenant cinq signatures électroniques gratuites par mois est disponible. Deux validations d'identité par SMS sont aussi offertes afin de renforcer la sécurité lors de la signature de documents sensibles.

Pourquoi choisir Xodo Sign et son service de signature électronique gratuite ?

  • Outil facile à utiliser et sécurisé qui implique un gain de temps précieux pour les entreprises de toutes tailles.
  • Accès à des modèles de contrats.
  • Suivi et traçabilité des actions.
  • Automatisation de la signature des documents dans le respect de la conformité.

Universign

Universign

Universign, du groupe Signaturit, est une plateforme SaaS française de signature électronique, cachet électronique et horodatage destinée aux TPE, PME et grandes entreprises.

Universign permet de gagner du temps grâce à l'envoi de contrats à signer à distance, à la gestion des workflows, des relances automatiques, des attributions et des rappels. L'entreprise annonce un chiffre de 30 % de contrats signés en plus grâce à leur outil.

Universign propose cinq signatures électroniques gratuites puis l'achat de packs en fonction des besoins. Le premier pack de 25 signatures est disponible au prix de 49 €.

Pourquoi choisir Universign ?

  • Une prise en main facile du logiciel.
  • Un support client très réactif.
  • L'utilisation de l'horodatage qualifié par défaut.

 

Small PDF

Small PDF

Comme son nom l'indique, Small PDF offre une gestion simplifiée des documents PDF. Grâce à cet outil, il est possible de :

  • Convertir des documents PDF au format Microsoft Word et les modifier.
  • Fusionner plusieurs PDF.
  • Transformer une image en PDF.
  • Compresser les documents obtenus.
  • Signer des documents de manière électronique.

Une offre gratuite propose de signer ou de faire signer jusqu'à deux documents par mois, ce qui fait de Small PDF un outil pratique pour les freelances ou les jeunes chefs d'entreprise qui ne souhaitent pas encore investir dans ce type de solutions.

Pourquoi choisir Small PDF ?

  • Version gratuite qui permet de tester l'outil de manière illimitée pendant 7 jours.
  • Offre complète de gestion des PDF avec notamment la compression de fichiers lourds, l'ajout de pages ou la protection par mot de passe.
  • Outil pratique et facile à utiliser.
  • Interface visuelle et assez ludique.

 

Signaturely

Signaturely

Entreprise américaine, Signaturely a pour ambition d'épauler les entreprises dans leur digitalisation. Ainsi, elle propose des signatures électroniques conformes à la législation de 15 pays différents.

Cette solution complète permet à ses utilisateurs de créer des documents, de les envoyer, de les signer et de les stocker.

Cet outil de signature électronique met en avant la simplicité du procédé et offre trois signatures gratuites par mois à ses clients.

Pourquoi choisir Signaturely pour une signature électronique gratuite ?

  • Offre gratuite disponible, puis offre accessible avec accès à un nombre illimité de modèles de contrat.
  • Intégration à Google Drive et One Drive.
  • Facilité d'utilisation et interface agréable.

 

CreateMySignature

CreateMySignature

CreateMySignature est un autre outil qui permet de signer des documents. Quel que soit l'appareil utilisé, ordinateur, tablette ou téléphone mobile, le collaborateur peut ajouter sa signature numérique à un document et la tracer.

Les connexions et les transferts sont sécurisés via un chiffrement fort, assurant ainsi un haut niveau de sécurité et le respect de la confidentialité des fichiers et des signatures électroniques.

Pourquoi choisir CreateMySignature ?

  • Pas d'installation de logiciel, tous les documents sont hébergés sur le cloud.
  • Utilisable sur tous supports, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone.
  • Outil facile à utiliser, fiable et sécurisé avec traçabilité d'une signature électronique en quelques minutes.

 

 

OneSpan

OneSpan

L'outil OneSpan permet de créer des contenus et de gérer les flux de travail du signataire. Il vérifie également les identités des utilisateurs et les authentifie. OneSpan optimise l'expérience de signature, gère les transactions et génère des rapports. À noter également que les tâches sont automatisées.

OneSpan est sécurisé et il respecte la confidentialité des informations échangées. Les fonctions d'administration centralisées permettent de gérer les utilisateurs et les autorisations de comptes.

Pourquoi choisir OneSpan ?

  • Outil permettant de signer les documents en mobilité.
  • Outil sécurisé et respect de la confidentialité avec un fort système de cryptage.
  • Outil simple d'utilisation et pouvant être intégré à d'autres outils.

Le conseil de HubSpot

Privilégiez un outil de signature électronique gratuite qui assure une sécurité robuste des données, qui s'intègre facilement à vos systèmes existants et qui offre une expérience utilisateur intuitive. Avant de vous engager, profitez des essais gratuits pour évaluer concrètement la performance et la pertinence de l'outil pour vos besoins spécifiques.

 

Pour aller plus loin, utilisez le générateur de signature e-mail gratuit de HubSpot et créez votre propre signature électronique.

Signature-Generator

Articles recommandés

Un générateur de signature d'e-mail efficace avec des modèles personnalisables.

EN SAVOIR PLUS