11 outils pour créer une signature électronique gratuitement

Découvrir l'outil gratuit pour créer votre signature d'e-mail
Victoire Gué
Victoire Gué

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Aujourd'hui devenue indispensable au sein des entreprises, la signature électronique permet de signer un document de manière totalement sécurisée : une série de nombres est associée à la personne qui signe électroniquement, rendant l'opération sûre et légitime d'un point de vue juridique.

Collaboratrice utilisant un outil de signature électronique gratuit

Cette technologie affiche trois niveaux de sécurité : le dernier met ainsi en place des techniques de validation supplémentaires comme un code PIN envoyé sur les téléphones portables de chaque partie. Facile à adopter, elle offre un gain de temps conséquent ainsi que la possibilité de signer en tous lieux depuis son appareil, que cela soit un mobile, un ordinateur ou encore une tablette.

Ce type d'outils est utilisé fréquemment en entreprise, dans des situations variées : par les ressources humaines pour le recrutement d'un employé par exemple, mais également par les équipes commerciales, pour faire signer un devis au prospect.

Téléchargement  >> Outil gratuit HubSpot : Générateur de signature d'e-mail

 

 

 

DocuSign

L'un des leaders mondiaux du secteur, DocuSign a pour objectif de démocratiser la signature électronique pour les entreprises de toutes les tailles. Cet outil est également disponible en 44 langues et utilisé dans 180 pays.

En plus de la signature électronique, DocuSign présente les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des contrats.
  • Génération de documents depuis le CRM Salesforce.
  • Authentification numérique des documents.
  • Obtention du consentement en un clic.

DocuSign ne propose pas d'offre gratuite, mais il est possible de souscrire une version d'essai de 30 jours. Celle-ci dépend du forfait choisi : particuliers, standard ou business pro. Le plus abordable est disponible pour 8 € par mois par utilisateur et donne accès à 5 signatures électroniques gratuites.

Pourquoi choisir DocuSign ?

  • DocuSing est l'outil de référence pour la signature électronique juridiquement contraignante, mais dispose également d'autres fonctionnalités intéressantes.
  • Meilleure gestion des contrats et rapidité de la conclusion des affaires.
  • Respect des normes de conformité.
  • Processus contractuels des entreprises automatisés.
  • Outil est facile et rapide à utiliser.

logo DocuSign

 

PandaDoc

PandaDoc est une plateforme digitale de gestion de documents. Cet outil permet de créer facilement des devis, des contrats ou encore des propositions à envoyer à la clientèle grâce à des modèles types disponibles en ligne. Les entreprises y gèrent l'intégralité du parcours de leurs documents, de leur création jusqu'à leur signature. C'est la raison pour laquelle PandaDoc propose aussi un service de signature électronique gratuite.

Les utilisateurs du forfait gratuit peuvent envoyer des documents et bénéficier de signatures électroniques de façon illimitée. Cependant, aucune assistance n'est proposée et il n'est pas possible de profiter des modèles de documents. Une application mobile est en revanche disponible afin de signer des contrats, devis et autres depuis un téléphone portable.

Pourquoi choisir PandaDoc ?

  • Outil permettant aux équipes commerciales d'être plus productives avec la gestion de documents comme les devis et les factures.
  • Offre de base gratuite.
  • Fonctionnalité de signature numérique utile au service RH dans le cadre de l'intégration de nouveaux salariés.
  • Gamme complète de services pour gérer la documentation et la rationalisation.

signature électronique avec PandaDoc

 

Small PDF

Comme son nom l'indique, Small PDF offre une gestion simplifiée des documents PDF. Grâce à cet outil, il est possible de :

  • Convertir des documents PDF au format Microsoft Word et de les modifier.
  • Fusionner plusieurs PDF.
  • Transformer une image en PDF.
  • Compresser les documents obtenus.
  • Signer des documents de manière électronique.

Une offre gratuite propose de signer ou de faire signer jusqu'à deux documents par mois, ce qui fait de Small PDF un outil pratique pour les freelances ou les jeunes chefs d'entreprise qui ne souhaitent pas encore investir dans ce type de solutions.

Pourquoi choisir Small PDF ?

  • Version gratuite qui permet de tester l'outil.
  • Offre complète de gestion des PDF avec notamment la compression de fichiers lourds, l'ajout de pages ou la protection par mot de passe.
  • Outil pratique et facile à utiliser.
  • Interface visuelle et assez ludique.

logo Smallpdf

 

Eversign

Eversign est un produit de Stack Holdings GmbH, spécialiste des plateformes SaaS. La signature électronique est au cœur des activités d'Eversign. Cet outil propose aussi des fonctionnalités de gestion de documents complémentaires telles que :

  • Le stockage en ligne.
  • Le suivi de transactions.
  • Des modèles de contrats.
  • Un éditeur de documents.

Une formule comprenant 5 signatures électroniques gratuites par mois est disponible sur le site web d'Eversign. Deux validations d'identité par SMS sont aussi offertes afin de renforcer la sécurité lors de la signature de documents sensibles.

Pourquoi choisir Eversign ?

  • Outil facile à utiliser et sécurisé qui implique un gain de temps précieux pour les entreprises.
  • Accès à des modèles de contrats.
  • Suivi et traçabilité des actions.
  • Automatisation de la signature des documents dans le respect de la conformité.

Eversign

 

Signaturely

Entreprise américaine, Signaturely a pour ambition d'épauler les entreprises dans leur digitalisation. Ainsi, elle propose des signatures électroniques conformes à la législation de 15 pays différents.

Cette solution complète permet à ses utilisateurs de créer des documents, de les envoyer, de les signer et de les stocker.

Cet outil de signature électronique met en avant la simplicité du procédé et offre 3 signatures par mois à ses clients gratuits.

Pourquoi choisir Signaturely ?

  • Offre gratuite disponible, puis offre accessible avec accès à un nombre illimité de modèles de contrat.
  • Intégration à Google Drive et One Drive.
  • Facilité d'utilisation et interface agréable.

signature électronique avec Signaturely

 

Dropbox Sign

DropboxSign (anciennement Hellosign) simplifie la gestion, l'envoi et la réception de documents électroniques. Ce logiciel propose également des options de personnalisation de signatures et il est possible d'intégrer DropboxSign à différents outils tels que Gmail, Slack ou encore le CRM HubSpot, notamment.

De plus, les signatures électroniques réalisées sur cet outil ont une valeur juridiquement contraignante dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays.

L'entreprise a conçu des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprise, sans oublier les indépendants : l'une de ses formules permet ainsi 3 signatures électroniques gratuites par mois.

Pourquoi choisir Dropbox Sign ?

  • Différentes possibilités d'intégration à des outils externes de partage de documents et CRM.
  • Autosignatures illimitées dans le forfait gratuit.
  • Expérience utilisateur optimisée.

Dropbox Sign

 

SignWell

Selon SignWell, utiliser son service de signatures électroniques offre un gain de temps de 40 % comparé à la signature de documents de manière « classique », à la main. Une fois signés, les documents sont archivés au sein du logiciel, puis protégés de toutes modifications ultérieures.

Une formule gratuite est disponible. Elle offre 3 signatures électroniques gratuites chaque mois, un modèle, ainsi que des rappels et des notifications. Cette offre dite « libre » convient avant tout aux petits comptes.

Pourquoi choisir SignWell ?

  • Outil idéal pour les particuliers et les petites entreprises.
  • Interface intuitive et facile à utiliser.
  • Offre de base gratuite, puis formules évolutives abordables.

SignWell

 

AcrobatSign

AcrobatSign est un produit de l'éditeur de logiciels graphiques Adobe, qui a ajouté à Acrobat DC, son offre de création et de modification de PDF, la possibilité de signer électroniquement.

AcrobatSign est un outil payant, mais il propose une formule d'essai de 7 jours, permettant de profiter de signatures électroniques gratuites. Pour une offre illimitée, les utilisateurs doivent souscrire le forfait Acrobat Standard, disponible pour 15,59 € par mois.

Pourquoi choisir AcrobatSign ?

  • Intégration aux autres applications de la suite Microsoft.
  • Possibilité de signer des documents sur tous les appareils et à tout moment.
  • Utilisation et prise en main simplifiée.

signature électronique avec Adobe AcrobatSign

 

CreateMySignature

CreateMySignature est un autre outil qui permet de signer des documents. Quel que soit l'appareil utilisé, ordinateur, tablette ou téléphone mobile, le collaborateur peut ajouter sa signature numérique à un document et la tracer.

Les connexions et les transferts sont sécurisés via un chiffrement fort, assurant ainsi un haut niveau de sécurité et le respect de la confidentialité des fichiers et des signatures électroniques.

Pourquoi choisir CreateMySignature ?

  • Pas d'installation de logiciel, tous les documents sont hébergés sur le cloud.
  • Utilisable sur tous supports, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone.
  • Outil facile à utiliser, fiable et sécurisé avec traçabilité d'une signature électronique en quelques minutes.

signature électronique avec CreateMySignature

 

YouSign

L'outil YouSign offre la possibilité de créer ses propres modèles qui permettront d'inviter ses clients ou ses collaborateurs à signer des documents. Il est donc possible de personnaliser ses flux de signature et d'approbation. Les différentes relances sont également personnalisables.

L'outil permet de conserver les signatures via un dossier de preuves horodaté et archivé 10 ans. La gestion des signatures peut être organisée en déterminant le rôle de chacun des utilisateurs.

Pourquoi choisir Yousign ?

  • Expérience utilisateur fluide et personnalisée.
  • Outil très intuitif et création de comptes en quelques clics.
  • Outil sécurisé et respectant les règles de confidentialité.

Yousign

 

 

 

OneSpan

L'outil OneSpan permet de créer des contenus et de gérer les flux de travail du signataire. Il vérifie également les identités des utilisateurs et les authentifie. OneSpan optimise l'expérience de signature, gère les transactions et génère des rapports. À noter également que les tâches sont automatisées.

OneSpan est sécurisé et il respecte la confidentialité des informations échangées. Les fonctions d'administration centralisées permettent de gérer les utilisateurs et les autorisations de comptes.

Pourquoi choisir OneSpan ?

  • Outil permettant de signer les documents en mobilité.
  • Outil sécurisé et respect de la confidentialité avec un fort système de cryptage.
  • Outil simple d'utilisation et pouvant être intégré à d'autres outils.

signature électronique avec OneSpan


 

Pour aller plus loin, utilisez le générateur de signature e-mail gratuit de HubSpot et réez votre propre signature électronique.

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