Qu'est-ce qu'un ratio d'endettement ?

Télécharger le guide de la comptabilité
Isabelle Daumas
Isabelle Daumas

Mis à jour :

Publié :

Les ratios sont des indications et jouent un rôle essentiel dans la finance d'entreprise. Plusieurs ratios financiers évaluent la rentabilité, la liquidité, la performance ou la solidité financière d'une entreprise. Le ratio d'endettement est l'un des paramètres essentiels utilisés par les professionnels de la finance pour indiquer l'effet de levier économique d'une entreprise. Il est utilisé pour évaluer la part des fonds de l'entreprise provenant du capital des actionnaires et la part empruntée ou recueillie par le biais d'un prêt. Il est donc essentiel de comprendre ce ratio pour prendre les bonnes décisions quant à la gestion de son entreprise.

verre de pièces représentant le ratio d'endettement
Téléchargement  >> Le guide pour intégrer la comptabilité aux services de votre entreprise

 

À quoi sert le ratio d'endettement ?

Pour que les entreprises puissent profiter de marchés concurrentiels, elles doivent comprendre leurs capacités financières. Des outils comptables utiles, tels que le ratio d'endettement, indiquent aux chefs d'entreprise comment et quand ils peuvent prendre des risques pour développer leur société. Le ratio d'endettement peut aider les chefs d'entreprise à comprendre l'état de leur dette par rapport à leurs capitaux propres afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur les stratégies financières importantes pour leur entreprise.

Le ratio d'endettement indique le niveau de risque associé à la manière dont sa structure financière est organisée et gérée. Le ratio met en évidence le montant de la dette qu'une entreprise utilise pour gérer ses activités et l'effet de levier financier dont elle dispose. La dette est constituée de passifs et d'obligations détenus par l'entreprise, avec l'intention de les rembourser au fil du temps. Elles comprennent les dettes à court terme, qui sont exigibles dans l'année, et les dettes à long terme, dont l'échéance est supérieure à un an (comme les prêts ou les hypothèques).

Les chefs d'entreprise veulent savoir si leur dette augmente, diminue ou reste stable. La réponse indique alors si leur entreprise est submergée par les obligations financières ou si elle a de la marge pour se développer.

Le ratio d'endettement n'est qu'un moyen parmi tant d'autres (tels que l'indice de profitabilité) de mesurer la santé financière d'une entreprise. Les banquiers et les fournisseurs de prêts l'évaluent avec d'autres paramètres tels que le ratio dette/revenu, le ratio dette/capital et le ratio dette/capitaux propres. D'autres créanciers préfèrent un ratio dette/actifs à long terme, qui ne prend en compte que les prêts à long terme qui seront dus dans plus d'un an.

Certains investisseurs aiment également examiner le portefeuille financier complet d'une entreprise, y compris son bilan et son grand livre de comptes, avant de décider d'investir des capitaux. Cela souligne à nouveau le concept selon lequel le ratio d'endettement est important, mais loin d'être la seule mesure illustrant les finances d'une entreprise.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment optimiser votre gestion financière ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.

  • Conseils
  • Checklist
  • Clés pour utiliser un CRM
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

Comment calculer le ratio d'endettement ?

L'établissement du ratio d'endettement d'une entreprise nécessite un calcul simple. Ce calcul consiste à diviser le total des dettes par le total des capitaux propres, puis de multiplier le résultat par cent pour obtenir un pourcentage.

  • Ratio d'endettement = total des dettes / total des capitaux propres x 100

Pour calculer le ratio d'endettement, il faut examiner le bilan de l'entreprise, plus précisément le côté passif (à droite du bilan)

Ensuite, deux étapes sont nécessaires au calcul :

  1. Additionner les capitaux propres
  2. Additionner l'ensemble des dettes (dettes financières, dettes d'exploitations, dettes sur immobilisations et autres dettes)

Une fois ces deux additions faites, il faut diviser le résultat de la deuxième étape (dettes) par le résultat de la première étape (capitaux propres).

 

Interprétation du ratio d'endettement

Le ratio d'endettement est un ratio de levier financier utilisé avec d'autres ratios de levier financier pour mesurer la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations. Si une entreprise est surendettée, c'est-à-dire qu'elle a trop de dettes, elle peut avoir des difficultés à maintenir sa solvabilité et/ou à acquérir de nouvelles dettes pour investir. En effet, les entreprises sont évaluées lorsqu'elles contractent de nouvelles obligations afin de déterminer leur risque de non-remboursement.

La formule du ratio d'endettement peut être utilisée par une entreprise en interne, mais aussi par les investisseurs et les débiteurs. Chaque formule d'analyse financière prise séparément n'est pas aussi importante que la vue d'ensemble de la situation.

 

Où doit se situer le résultat du ratio d'endettement ?

En ce qui concerne le résultat du ratio d'endettement, il est préférable pour les entreprises de maintenir leur ratio d'endettement à un niveau gérable, ce qui est généralement indiqué par un ratio inférieur à 2.

Le maintien d'un ratio très bas montrerait aux entreprises qu'elles ne profitent peut-être pas des liquidités dont elles disposent pour investir. Cela peut exposer l'entreprise à un risque de rachat par emprunt. Les ratios dette/fonds propres considérés comme « sûrs » ou « moyens » varient selon les secteurs. Les tendances propres à un secteur d'activité doivent être prises en compte pour déterminer l'importance du ratio.

 

Comment conserver un ratio d'endettement bas ?

Les entreprises ont tout intérêt à savoir comment leurs décisions quotidiennes influent sur leur ratio d'endettement. Cette connaissance, à son tour, peut affecter d'autres aspects financiers de l'entreprise.

La gestion des flux de trésorerie, des comptes débiteurs et créditeurs et des stocks peut influencer le chiffre final du ratio d'endettement. Ce chiffre final peut avoir un impact sur la façon dont la structure du capital de l'entreprise est perçue par les investisseurs et les actionnaires.

Il est important de déterminer ce qu'il faut inclure dans la partie passif de l'équation dette/capitaux propres. Certaines entreprises choisissent de combiner les dettes à court et à long terme, tandis que d'autres choisissent de les évaluer séparément. Ceci est important, car le ratio seul n'indique pas quand les dettes doivent être payées. Si la majorité des dettes sont à long terme, un ratio dettes/capitaux propres élevé n'est pas aussi alarmant que si le paiement des dettes est imminent.

Une autre considération pour les petites entreprises consiste à saisir les avantages de l'utilisation de la dette pour développer leur activité. Il peut sembler contre-intuitif de conserver des dettes plutôt que de les rembourser, mais un équilibre sain entre dettes et capitaux propres peut être un moyen plus efficace pour les entreprises de se développer.

En affaires, il peut être difficile de savoir exactement quand prendre des risques et quand jouer la sécurité. Les investisseurs et les banquiers exigent des données et des analyses financières pour étayer les risques qu'ils prennent. Des outils tels que le ratio d'endettement donnent une image de la structure du capital d'une entreprise et de son potentiel de réussite. Les administrateurs d'entreprise qui comprennent les avantages, les nuances et l'importance du ratio d'endettement peuvent utiliser ces informations pour développer leur entreprise sur des marchés compétitifs.

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE LA COMPTABILITÉ GUIDE DE LA COMPTABILITÉ

Intégrer la comptabilité aux services clés de votre entreprise.

    Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

    START FREE OR GET A DEMO