Dans le monde des affaires, il existe deux termes financiers courants : les CAPEX (dépenses d'investissement) et les OPEX (dépenses d'exploitation). Ces deux postes de dépenses sont nécessaires à la bonne gestion financière de l'entreprise. Comprendre leur fonctionnement est alors indispensable pour optimiser la gestion de la trésorerie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les OPEX et CAPEX.
Qu'est-ce que le CAPEX en finance ?
Le CAPEX ou Capital Expenditures désigne l'ensemble des dépenses d'investissement de capital d'une entreprise. Il regroupe les immobilisations corporelles et incorporelles liées à l'achat d'équipement professionnel. Le CAPEX a pour objectif d'améliorer les performances de l'entreprise.
Le CAPEX est un investissement à long terme. Il rassemble toutes les dépenses pour des biens utilisés pendant une période dépassant l'exercice comptable.
Le CAPEX est une donnée financière intéressante qui reflète la politique d'investissement de l'entreprise. Comparé à la dotation aux amortissements, le CAPEX permet d'appréhender la situation de l'entreprise. Par exemple, si le CAPEX est supérieur à la dotation aux amortissements, cela signifie que la société est en expansion. Au contraire, s'il est inférieur, cela signifie que l'entreprise est dans une période de sous-investissement, ce qui démontre potentiellement une baisse de son activité.
Par ailleurs, grâce au CAPEX, il est possible de calculer le retour sur investissement (ROI) et la création ou la destruction de valeur. Pour cela, il suffit d'additionner les dépenses d'investissement de croissance sur une période donnée.
Qu'est-ce qui rentre dans le CAPEX ?
Le CAPEX comprend aussi bien le coût principal des investissements de capital que les frais annexes. En effet, l'achat n'est pas la seule source de dépenses, il faut anticiper les coûts annexes nécessaires à l'entretien. Cela peut être par exemple, les charges, le stockage, l'entretien technique, les frais de démarrage, les frais d'adaptation à la production.
De plus, il existe deux formes différentes de CAPEX :
- Les dépenses de croissance : il s'agit des investissements destinés à accroître l'activité de l'entreprise. C'est par exemple le cas pour l'achat d'une nouvelle machine, la construction de nouveaux locaux, le rachat d'une entreprise ou d'un fonds de commerce. Le CAPEX de croissance dépend de la politique d'investissement de la société.
- Les dépenses de maintenance : ce type de CAPEX vise à maintenir les biens corporels et incorporels de l'entreprise. Il permet à l'entreprise de rester compétitive et de garder ses différents actifs dans les meilleures conditions. C'est l'argent dépensé pour renouveler du matériel obsolescent ou entretenir une machine existante.
Où trouver le CAPEX d'une entreprise ?
Le CAPEX représente des dépenses d'investissement et a un véritable impact sur la trésorerie de l'entreprise. Toutes les dépenses qui s'y rapportent se trouvent dans le document du flux de trésorerie de l'entreprise.
Le CAPEX a un impact indirect sur les autres documents comptables de l'entreprise comme le bilan annuel. Il est possible d'identifier l'impact au niveau des immobilisations corporelles et incorporelles situées dans la rubrique « actifs long terme » du bilan.
Il est aussi possible d'observer l'impact des dépenses CAPEX sur le compte de résultat.
Que sont les OPEX pour une entreprise ?
Les OPEX ou Operational Expenditure désignent les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire les charges quotidiennes supportées par l'entreprise pour les besoins de son activité. Ces dépenses sont nécessaires pour le développement de l'entreprise et pour qu'elle puisse réaliser son chiffre d'affaires.
Les OPEX se classent en deux sous-catégories.
Les dépenses quotidiennes utiles au fonctionnement et à la croissance de l'entreprise qui comprennent :
- Les ressources humaines, à savoir les salaires des employés et leurs charges sociales.
- Les coûts de développement, comme le budget publicitaire et marketing ainsi que les mensualités d'emprunt.
- Les dépenses liées à l'immobilier telles que les assurances, le loyer.
Les coûts liés à la vente de biens ou de services incluant :
- Les ressources matérielles comme les matières premières, les composants.
- Les ressources énergétiques comme le gaz, l'électricité, l'eau.
- Les dépenses logistiques telles que les voyages d'affaires, les livraisons, les déplacements.
Il faut également noter que la majorité des OPEX sont considérées comme des consommables, car elles ne représentent pas un investissement de longue durée. Elles sont utilisées pendant une période comptable et sont portées au compte de résultat.
Les OPEX participent au lissage des flux financiers et à l'optimisation des besoins en fonds de roulement (BFR).
Quelles sont les différences entre CAPEX et OPEX ?
Les CAPEX et les OPEX sont deux types de dépenses nécessaires à l'entreprise pour sa bonne gestion financière. Bien que complémentaires et créatrices de richesse, elles ont plusieurs différences.
La première se situe au niveau du moment où l'argent est dépensé. Contrairement aux OPEX, les CAPEX couvrent les dépenses liées aux actifs à long terme. Les OPEX, elles, sont consommées directement et sont récurrentes chaque année. Autrement dit, les CAPEX concernent des investissements amortis pendant toute la durée de vie du bien ; alors que les OPEX sont effectuées de manière continue.
Les OPEX sont liées à des dépenses stratégiques remplissant un objectif stratégique. Elles sont indispensables au futur de l'entreprise. Les CAPEX sont des dépenses opérationnelles, indispensables au fonctionnement de l'activité et qui ont pour objectif une rentabilité directe.
Pour choisir entre les deux dépenses, il faut s'intéresser à la santé économique de l'entreprise et à son secteur. Selon les situations, il sera préférable de privilégier l'une ou l'autre des catégories de dépenses. Si l'entreprise subit une instabilité financière, il est préférable d'opter pour des OPEX. Les dépenses sont plus prévisibles et facilitent l'élaboration des plans financiers. Les CAPEX sont plutôt envisagées dans une situation de croissance et de prospérité économique pour l'entreprise.
En cas de création d'entreprise ou d'un lancement de nouveaux projets, ces deux dépenses sont à intégrer dans le business plan pour appuyer la viabilité financière du projet.
Pour aller plus loin, découvrez comment contrôler la profitabilité de votre entreprise en téléchargeant le modèle de gestion des commissions, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.
CAPEX et OPEX expliqués : comment gérer les dépenses d'une entreprise efficacement
MODÈLE GRATUIT : GESTION DES COMMISSIONS
Déterminez la rentabilité de votre entreprise en fonction des revenus, des charges fixes et variables.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Dans le monde des affaires, il existe deux termes financiers courants : les CAPEX (dépenses d'investissement) et les OPEX (dépenses d'exploitation). Ces deux postes de dépenses sont nécessaires à la bonne gestion financière de l'entreprise. Comprendre leur fonctionnement est alors indispensable pour optimiser la gestion de la trésorerie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les OPEX et CAPEX.
Qu'est-ce que le CAPEX en finance ?
Le CAPEX ou Capital Expenditures désigne l'ensemble des dépenses d'investissement de capital d'une entreprise. Il regroupe les immobilisations corporelles et incorporelles liées à l'achat d'équipement professionnel. Le CAPEX a pour objectif d'améliorer les performances de l'entreprise.
Le CAPEX est un investissement à long terme. Il rassemble toutes les dépenses pour des biens utilisés pendant une période dépassant l'exercice comptable.
Le CAPEX est une donnée financière intéressante qui reflète la politique d'investissement de l'entreprise. Comparé à la dotation aux amortissements, le CAPEX permet d'appréhender la situation de l'entreprise. Par exemple, si le CAPEX est supérieur à la dotation aux amortissements, cela signifie que la société est en expansion. Au contraire, s'il est inférieur, cela signifie que l'entreprise est dans une période de sous-investissement, ce qui démontre potentiellement une baisse de son activité.
Par ailleurs, grâce au CAPEX, il est possible de calculer le retour sur investissement (ROI) et la création ou la destruction de valeur. Pour cela, il suffit d'additionner les dépenses d'investissement de croissance sur une période donnée.
Qu'est-ce qui rentre dans le CAPEX ?
Le CAPEX comprend aussi bien le coût principal des investissements de capital que les frais annexes. En effet, l'achat n'est pas la seule source de dépenses, il faut anticiper les coûts annexes nécessaires à l'entretien. Cela peut être par exemple, les charges, le stockage, l'entretien technique, les frais de démarrage, les frais d'adaptation à la production.
De plus, il existe deux formes différentes de CAPEX :
Où trouver le CAPEX d'une entreprise ?
Le CAPEX représente des dépenses d'investissement et a un véritable impact sur la trésorerie de l'entreprise. Toutes les dépenses qui s'y rapportent se trouvent dans le document du flux de trésorerie de l'entreprise.
Le CAPEX a un impact indirect sur les autres documents comptables de l'entreprise comme le bilan annuel. Il est possible d'identifier l'impact au niveau des immobilisations corporelles et incorporelles situées dans la rubrique « actifs long terme » du bilan.
Il est aussi possible d'observer l'impact des dépenses CAPEX sur le compte de résultat.
Que sont les OPEX pour une entreprise ?
Les OPEX ou Operational Expenditure désignent les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire les charges quotidiennes supportées par l'entreprise pour les besoins de son activité. Ces dépenses sont nécessaires pour le développement de l'entreprise et pour qu'elle puisse réaliser son chiffre d'affaires.
Les OPEX se classent en deux sous-catégories.
Les dépenses quotidiennes utiles au fonctionnement et à la croissance de l'entreprise qui comprennent :
Les coûts liés à la vente de biens ou de services incluant :
Il faut également noter que la majorité des OPEX sont considérées comme des consommables, car elles ne représentent pas un investissement de longue durée. Elles sont utilisées pendant une période comptable et sont portées au compte de résultat.
Les OPEX participent au lissage des flux financiers et à l'optimisation des besoins en fonds de roulement (BFR).
Quelles sont les différences entre CAPEX et OPEX ?
Les CAPEX et les OPEX sont deux types de dépenses nécessaires à l'entreprise pour sa bonne gestion financière. Bien que complémentaires et créatrices de richesse, elles ont plusieurs différences.
La première se situe au niveau du moment où l'argent est dépensé. Contrairement aux OPEX, les CAPEX couvrent les dépenses liées aux actifs à long terme. Les OPEX, elles, sont consommées directement et sont récurrentes chaque année. Autrement dit, les CAPEX concernent des investissements amortis pendant toute la durée de vie du bien ; alors que les OPEX sont effectuées de manière continue.
Les OPEX sont liées à des dépenses stratégiques remplissant un objectif stratégique. Elles sont indispensables au futur de l'entreprise. Les CAPEX sont des dépenses opérationnelles, indispensables au fonctionnement de l'activité et qui ont pour objectif une rentabilité directe.
Pour choisir entre les deux dépenses, il faut s'intéresser à la santé économique de l'entreprise et à son secteur. Selon les situations, il sera préférable de privilégier l'une ou l'autre des catégories de dépenses. Si l'entreprise subit une instabilité financière, il est préférable d'opter pour des OPEX. Les dépenses sont plus prévisibles et facilitent l'élaboration des plans financiers. Les CAPEX sont plutôt envisagées dans une situation de croissance et de prospérité économique pour l'entreprise.
En cas de création d'entreprise ou d'un lancement de nouveaux projets, ces deux dépenses sont à intégrer dans le business plan pour appuyer la viabilité financière du projet.
Pour aller plus loin, découvrez comment contrôler la profitabilité de votre entreprise en téléchargeant le modèle de gestion des commissions, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Comment réussir une levée de fonds ? Le guide pour réussir
Comment fonctionne le capital risque ?
Valoriser son entreprise : comment faire ?
Planification financière : définition et intérêts pour votre entreprise (modèle inclus)
Cash burn : calcul et optimisation
Le plan de trésorerie : comment s'en servir ?
Financement de projet : définition et différents types (+ comment choisir)
Convention de trésorerie : qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que le ratio d'autonomie financière ?
L'apport en numéraire : c'est quoi ?