La finance d'entreprise, aussi dite gestion financière, peut être complexe, mais cependant indispensable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle permet de contrôler trois indicateurs de la santé d'une société : sa rentabilité, sa solvabilité et ses liquidités. Ces investigations permettent la mise en place d'un plan d'action pour que l'entreprise se développe, fructifie et soit productive.
C'est quoi la finance d'entreprise ?
La finance d'entreprise est l'ensemble des processus mis en œuvre pour développer la bonne gestion financière de la structure. Elle permet de maximiser sa valeur sur le long terme, de prendre les décisions optimales concernant les dividendes, le financement et l'investissement dans l'entreprise.
Quelle différence entre la finance et la comptabilité ?
La comptabilité fournit un aperçu des activités fiscales et présente les informations financières internes et externes d'une entreprise. Elle permet de prendre connaissance de l'historique des analyses financières, de la budgétisation trimestrielle, mensuelle ou annuelle, de la planification des activités et de l'état de la trésorerie. Cette activité comptable prend également en compte la gestion des opérations financières quotidiennes. Le comptable établit donc des rapports comme le bilan, les tableaux de financement ou les comptes de résultat. Pour ce faire, il suit les règles des PCGR « Principes Comptables Généralement Reconnus », pour rendre ces données claires et cohérentes. Le comptable gère donc la comptabilité, mais il la vérifie également, prépare les déclarations d'impôts et participe à la répartition des coûts. Il suit les dépenses et les recettes et rédige des rapports financiers en tenant compte des risques financiers.
La finance d'entreprise, quant à elle, met en avant les performances futures de la structure. Elle projette les données financières sur le long terme et prévoit la performance budgétaire. Elle affecte et gère l'actif et le passif, permettant ensuite la mise en place d'une stratégie de planification de la future croissance de l'entreprise. Elle permet donc de prévoir et de planifier l'avenir en gérant et en affectant du capital. Ainsi, le directeur financier prend en charge les investissements, la budgétisation, les prêts et les emprunts. Il mobilise les capitaux pour financer les projets et les opérations de l'entreprise. Il optimise les rendements selon les différents risques et établit une stratégie d'entreprise. La finance d'entreprise a un impact important sur les projets comme les fusions et les acquisitions.
La comptabilité et la finance sont deux disciplines ayant pour objectif de gérer l'argent de l'entreprise, mais leur finalité diffère. La comptabilité réfléchit sur le passé, alors que la gestion financière se concentre sur la projection : l'avenir. Pour établir de bonnes prévisions, la finance d'entreprise s'appuie sur les chiffres comptables, mais permet une analyse financière allant au-delà, par la définition d'indicateurs et la prévision stratégique.
L'importance de la bonne gestion financière pour la santé et la croissance d'entreprise
La gestion financière donne une vision de la santé financière de l'entreprise et donc de sa situation. Elle renseigne les dirigeants pour faciliter la prise de décisions en interne et favoriser la croissance de l'entreprise. En effet, lorsque les résultats sont mauvais, l'entreprise peut agir et mettre en place des actions correctives comme réduire ses coûts : Capex et Opex. Dans une situation favorable, l'excédent de trésorerie net peut permettre de développer et de financer les projets de l'entreprise. Dans ces situations, les dirigeants peuvent notamment décider d'emprunter de l'argent, de faire une levée de fonds ou de vendre des actions sur le marché boursier. La direction financière sera alors consultée avant d'opérer des choix, qu'il s'agisse d'investissements ou de décisions concernant les flux financiers.
La gestion financière donne également une vision de l'entreprise en externe, concernant, par exemple, les banques d'investissement. Elle permet ainsi de développer économiquement la société, tout en mettant en avant la valeur de celle-ci. La prise en compte de la gestion financière est également au cœur du financement de projet pour maintenir les performances financières et l'équilibre de l'organisation.
Quel est le rôle de la finance d'entreprise ?
La finance d'entreprise est utile sur le long terme. Elle permet de maximiser la valeur de l'entreprise pour les actionnaires et d'optimiser les profits tout en limitant les risques pour pérenniser l'entreprise. Disposer de fonds étant primordial pour se développer, la finance d'entreprise joue un rôle important dans le choix des investissements.
La finance d'entreprise à des fonctions financières, budgétaires, stratégiques et de communication. Elle aide à rémunérer des apporteurs de capitaux et permet de gérer les risques inhérents aux différents modes de financement. Elle fournit des données sur les capacités financières de l'entreprise et rend visible sa stratégie de développement. Elle informe sur la rentabilité, sur la solvabilité et sur les liquidités de l'entreprise.
Quelles sont les fonctions clés de la gestion financière ?
La véracité des comptes
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, le gestion financière sert la véracité des comptes, les délais de clôture et le respect des obligations fiscales. Elle permet le contrôle de la comptabilité, de la gestion de la trésorerie, et donc la rentabilité de la structure. La finance d'entreprise maintient ainsi le contact avec les services fiscaux et sociaux.
L'anticipation
La finance d'entreprise est là pour anticiper les finances de l'entreprise, la stratégie de développement de celle-ci, ainsi que les différents investissements et financements nécessaires. Elle permet de vérifier la solvabilité de l'entreprise et donc d'évaluer la capacité de cette dernière à rembourser ses dettes.
La projection
La finance d'entreprise rassemble les outils qui permettent de se projeter et aident ainsi à la prise de décisions importantes. Elle implique également de procéder à une veille réglementaire de son secteur d'activité, permettant des prévisions financières à court, moyen et long terme. C'est également la direction financière qui fait la distinction entre Opex et Capex, lesquels correspondent aux dépenses d'investissement de capital ou aux dépenses d'exploitation.
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Comment mettre en place sa stratégie financière en entreprise ?
- Définir des objectifs clairs
- Déterminer un budget pour chaque projet
- Définir des sources de financement
- Examiner les flux de trésorerie
- Analyser les coûts et les revenus
- Évaluer les besoins en capitaux
- Analyser le bilan
- Analyser le compte de résultat
- Ajuster sa stratégie
Définir des objectifs clairs
Le directeur financier doit se fixer des objectifs clairs et réalisables pour que l'entreprise se développe. Les objectifs permettent de prendre les bonnes décisions. Pour les définir, le directeur financier tient compte des besoins à court, moyen et long terme de l'entreprise. Il peut se dire que pour les objectifs à court terme, il va faire en sorte de réduire ses coûts ou qu'il va augmenter ses ventes. Pour des objectifs à long terme, il peut aussi choisir de s'étendre à de nouveaux marchés ou augmenter sa part de marché.
Les objectifs financiers doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART) :
- Spécifique : Les objectifs sont clairs et répondent à des questions précises.
- Mesurables : Ils sont quantifiables et utilisent des métriques et indicateurs clés.
- Atteignables : Ils sont ambitieux, réalistes et réalisables. Ils prennent en compte les ressources et les compétences de l'entreprise.
- Pertinents : Ils tiennent compte de la vision, de la mission et des valeurs de l'entreprise. Ils sont pertinents pour sa croissance et sa rentabilité.
- Temporellement définis : Ces objectifs ont des délais établis de manière claire. Ils précisent quand ils sont atteints.
Déterminer un budget pour chaque projet
Une bonne planification financière est importante pour la croissance de l'entreprise. Le directeur financier doit récolter des informations claires sur la provenance et la destination de l'argent afin de prendre de bonnes décisions. Grâce à ça, l'entreprise pourra se développer.
La création de budget fait partie des premiers éléments à mettre en place dans la stratégie financière de l'entreprise. Ce budget permet de suivre les revenus et les dépenses pour ensuite définir la manière d'utiliser les ressources. Le directeur financier peut choisir parmi plusieurs approches. Il est possible d'utiliser une feuille de calcul qui offre une vue d'ensemble de ses recettes et de ses dépenses. Le budget peut aussi être plus détaillé, avec des dépenses classées par catégories. Cette méthode met en avant les domaines où il est possible de réduire ses coûts. Cependant, quel que soit son choix, le budget établi doit être précis et détaillé.
Définir des sources de financement
Quelle que soit la taille de l'entreprise, celle-ci doit trouver des sources de financement. Elle peut contracter un prêt bancaire traditionnel, mais les taux d'intérêt peuvent être élevés et l'entreprise peut faire face à un refus. Dans ce cas, elle peut se tourner sur des sources alternatives de financement plus accessibles.
La small Business Administration (SBA) met à disposition des petites entreprises des programmes de prêts. La SBA ne fournit pas d'argent, mais elle garantit les prêts par des prêteurs participants. Aussi, le directeur financier peut utiliser des cartes de crédit professionnelles ou faire appel à des prêteurs en ligne. Il y a aussi les subventions gouvernementales, les investisseurs ou le capital-risque, si l'entreprise a un fort potentiel de croissance. Le financement participatif permet de récolter des fonds en profitant de petites contributions auprès d'un grand nombre de personnes. Il permet également de faire connaître son entreprise.
Examiner les flux de trésorerie
Une gestion financière efficace inclut la création, le suivi du budget, mais également le maintien d'une trésorerie saine. Il faut donc surveiller le flux de trésorerie. Cela permet de voir l'évolution de la trésorerie et son utilisation au sein de l'entreprise. Cette surveillance permet également de déterminer les périodes de surplus et de déficit de trésorerie. Le directeur financier identifie alors les causes des variations de trésorerie et leur impact.
Il existe des mesures pour gérer la trésorerie et pour que l'entreprise se développe bien. Le directeur financier doit bien comprendre la situation financière de l'entreprise. Il faut donc connaître les différentes entrées et les différentes sorties en temps réel. Grâce à cela, les décisions seront prises de façon éclairée en ce qui concerne l'allocation des ressources. Il faut ensuite mettre en place un système de suivi des dépenses pour cartographier les domaines où il est possible de réduire les coûts. Il sera possible de faire des ajustements pour améliorer ses résultats. Il est également important d'avoir quelques réserves d'argent pour les imprévus.
Aussi, pour un grand groupe, les entités peuvent avoir signé une convention de trésorerie. Grâce à cela, les opérations sont centralisées à la société mère et les fonds équilibrés entre chaque société.
Analyser les coûts et les revenus
Il est possible d'évaluer la rentabilité d'une entreprise en analysant ses coûts et ses revenus. Il faut alors examiner les coûts d'exploitation, dont les coûts variables et les coûts fixes. Cela fait ressortir les secteurs dans lesquels il est possible de faire des économies tout en conservant la qualité et l'efficacité de l'activité de l'entreprise.
Évaluer les besoins en capitaux
Le directeur financier évalue ses besoins en capitaux qui lui précisent la quantité de fonds nécessaires pour le financement des investissements et des opérations courantes. Cela apporte de la croissance à l'entreprise. Il faut donc analyser les besoins opérationnels qui comprennent les besoins de trésorerie qui couvrent les coûts d'exploitation au quotidien. Cela permet d'estimer les investissements nécessaires pour acquérir des actifs matériels. Le directeur financier prévoit les besoins en fonds pour la croissance de l'entreprise. Il met en place des stratégies de financement qui précisent les sources de financement comme les prêts bancaires, les actions ou le financement participatif. L'entreprise peut aussi profiter de l'augmentation de capital. Il analyse également les risques financiers et opérationnels des besoins en capitaux et définit les stratégies d'atténuation.
Analyser le bilan
Le bilan communique des informations sur la santé financière de l'entreprise au moment de la clôture des comptes annuels. Il recense les actifs de l'entreprise, ses passifs, et donc les ressources engagées pour financer son actif : capital social ou emprunts.
Analyser le bilan permet de voir l'actif et son impact sur la répartition des ressources. Le bilan permet aussi de voir le passif et la manière dont l'entreprise finance ses opérations et ses investissements. Le directeur financier prend aussi connaissance du ratio d'endettement, indicateur du risque financier, le ratio de liquidité qui montre de quelle manière l'entreprise honore ses obligations et le ratio autonomie financière qui calcule la solvabilité de l'entreprise.
Analyser le compte de résultat
Le compte de résultat présente l'ensemble des produits et des charges de l'entreprise au moment de son exercice comptable. C'est donc la performance de l'entreprise qui est analysée. Il rassemble sur un an les rentrées et les sorties d'argent afin d'établir son résultat net comptable :
- Lorsque les entrées d'argent sont supérieures aux dépenses, le résultat est bénéficiaire.
- Lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes, celui-ci est déficitaire.
Le compte de résultat rassemble le chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation, le résultat net et l'excédent brut d'exploitation. Il permet le calcul d'indicateurs financiers dont la capacité d'autofinancement, le seuil de rentabilité, le retour sur investissement (ROI), le retour sur actifs (ROA), le retour sur capitaux propres (ROE) ou le Cashburn, qui montre l'érosion des capitaux. Cela permet de faire un point sur la pertinence des différents investissements.
Ajuster sa stratégie
Il est important de mettre en place une stratégie financière solide et flexible. Une entreprise doit être en mesure d'ajuster rapidement sa stratégie afin de rester compétitive.
Pour avoir une stratégie financière flexible, le directeur financier doit revoir de manière régulière ses dépenses et réaliser des réductions quand c'est possible. Il tient compte de la technologie pour suivre ses finances et prendre ses décisions. Il prévoit un fonds d'urgence pour couvrir les imprévues. Il présente à ses éventuels investisseurs son plan de trésorerie. Il conserve le contrôle de la trésorerie et prévoit assez de fonds de roulement pour ses besoins ponctuels. Il entretient des relations solides avec ses prêteurs et fournisseurs pour négocier de bonnes conditions, et tient enfin compte de sa planification financière.
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