Qu'est-ce que le ratio d'autonomie financière ?

Rédigé par : Sélim Dahmani
Kit gratuit : la gestion comptable

KIT GRATUIT : LA GESTION COMPTABLE

Factures, devis, audit : plus de 20 modèles pour gérer la comptabilité

Télécharger gratuitement
Tirelire cochon rose

Mis à jour :

Publié :

Le ratio d'autonomie financière est un excellent indicateur de la santé financière d'une entreprise. Il révèle dans quelle mesure celle-ci peut mettre en œuvre sa stratégie par ses propres moyens, sans avoir à solliciter de financements extérieurs. En effet, ce calcul consiste à déterminer les fonds propres d'une entreprise par rapport à sa dette.

Téléchargement  >> Le kit de la gestion comptable avec plus de 20 modèles gratuits (factures,  devis, note de frais, etc.)

Plus le ratio d'autonomie financière est élevé, plus les fonds propres de l'entreprise sont solides et plus sa capacité à rembourser ses dettes est élevée. Plus ce ratio est bas, plus les entreprises sont dépendantes des financements extérieurs. Il convient de noter que les fonds propres font référence à toutes les sources de financement dont dispose une entreprise.

Les sources les plus courantes sont :

  • les bénéfices non distribués (bénéfices réinvestis dans le développement de l'entreprise),
  • le capital social,
  • l'apport en nature,
  • l'apport en numéraire,
  • l'apport en industrie.

 

À quoi sert le ratio d'autonomie financière ?

Le ratio d'autonomie financière est un indicateur clé de la solvabilité d'une entreprise. Il permet d'évaluer la capacité d'une entreprise à financer ses propres besoins en fonds extérieurs. Ce ratio, exprimé en pourcentage et calculé sur un an, indique dans quelle mesure une entreprise peut répondre à ses besoins de financement à partir de ses propres fonds plutôt que de faire appel à des ressources externes.

Les fonds externes comprennent les prêts des banques, des investisseurs ou d'autres formes de dettes contractées auprès d'un organisme financier. Lors du calcul de ce ratio, seuls les investissements qui ne sont pas capitalisés sont pris en compte.

Il est donc possible de déterminer si l'entreprise peut répondre à ses besoins financiers en interne ou si elle doit faire appel à des financements extérieurs.

En général, on dit qu'une entreprise a une autonomie financière lorsque plus de la moitié des ressources dont elle dispose provient de ses fonds propres. Cette autonomie financière peut être caractérisée par le ratio suivant :

  • Ratio d'autonomie financière =  Capitaux propres /  Total du bilan

Lorsque ce ratio augmente, l'entreprise est généralement moins dépendante des capitaux empruntés. L'explication de cette autonomie financière peut être trouvée dans l'augmentation des capitaux propres ou par rapport au solde des revenus générés par l'entreprise. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'analyser son évolution dans le temps, et ce, quel que soit le ratio utilisé.

De plus, le ratio d'autonomie financière permet d'effectuer l'analyse financière d'une entreprise. L'analyse financière consiste à examiner les états financiers d'une entreprise afin de déterminer sa santé et sa viabilité. Plusieurs ratios de solvabilité sont utilisés à cette fin, dont le ratio d'autonomie financière. Ce dernier est utile pour évaluer la capacité d'une entreprise à s'autofinancer.

Comment optimiser votre gestion financière ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.

  • Conseils
  • Checklist
  • Clés pour utiliser un CRM

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Comment calculer le ratio d'autonomie financière ?

     

    Première méthode de calcul du ratio d'autonomie financière

    Le ratio d'autonomie financière est calculé en divisant les capitaux propres et les réserves par le total des dettes.

    Pour comprendre le ratio d'autonomie financière, il est nécessaire de savoir ce que représente réellement le total du bilan et ce qui est inclus dans les capitaux propres.

    Le total du bilan correspond aux dettes financières de l'entreprise, à savoir tous les emprunts, y compris les emprunts à long terme (obligations d'entreprises) et les emprunts à court terme.

    Les capitaux propres sont constitués de tous les éléments qui ne sont pas considérés comme des dettes, à savoir le capital social, les réserves, le report à nouveau et le résultat de l'exercice, y compris les bénéfices non distribués.

    Le ratio d'autonomie financière est donc calculé en appliquant la formule suivante :

    • Ratio d'autonomie financière =  Capitaux propres /  Dettes financières

    Étant donné que le ratio d'autonomie financière est calculé par rapport aux dettes de l'entreprise, le résultat de ce calcul doit être supérieur à 1. Cela signifie que les fonds propres de l'entreprise sont supérieurs à ses dettes financières. L'entreprise peut donc couvrir ses emprunts bancaires avec ses fonds propres.

    Cependant, si le ratio d'autonomie financière est inférieur à 1, les fonds propres ne couvrent pas toutes les dettes contractées auprès des banques. La santé financière de l'entreprise sera alors en danger, car l'entreprise sera trop endettée et ne pourra plus emprunter. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour réduire sa dette ou augmenter ses fonds propres.

     

    Deuxième méthode de calcul du ratio d'autonomie financière

    Le ratio d'autonomie financière peut également être calculé en appliquant la formule suivante :

    • Ratio d'autonomie financière = Capitaux propres / Capitaux permanents

    Dans ce calcul, les capitaux permanents incluent les dettes à long terme ainsi que les capitaux propres.

    Dans ce cas, un ratio supérieur à 50 % est considéré comme acceptable par les banques et signifie que l'entreprise peut se permettre de contracter de nouveaux prêts ou lignes de crédit.

    Quel que soit le type de calcul, plus le ratio d'autonomie financière est élevé, mieux c'est pour l'entreprise. Il signifie que l'entreprise dispose de suffisamment de fonds propres pour couvrir ses dettes. En d'autres termes, ses fonds propres sont suffisants pour lui permettre de fonctionner normalement et de faire face à tout imprévu, par exemple si un client ne paie pas.

    Les entreprises sont souvent très endettées, car c'est ainsi qu'elles financent leurs investissements. Elles doivent toutefois veiller à rester autonomes financièrement et ne pas dépendre des prêteurs, qui pourraient alors décider de faire appel à leurs prêts si elles rencontrent trop de difficultés de remboursement.

    Ce ratio permet de donner une valeur au niveau d'endettement : une bonne valeur est de 50% ou plus. En dessous de ce niveau, cela signifie que le projet ou l'entreprise a besoin de financements externes pour ses activités de manière excessive. Elle est alors trop dépendante de ses prêteurs.

    Au-dessus de ce niveau, on peut considérer que l'entreprise dispose de suffisamment de ressources pour pouvoir rembourser ses dettes et donc obtenir de nouveaux prêts si nécessaire.

    Toutefois, ce ratio doit être mis en perspective avec l'ensemble des autres ratios. Un ratio d'autonomie financière élevé ne signifie pas qu'il sera facile pour une entreprise d'obtenir un crédit si sa capacité de remboursement (capacité à rembourser) est très faible. La banque évaluera tous les facteurs avant de décider d'accorder ou non un prêt.

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.

    Le kit de la gestion comptable

    Articles recommandés

    Un guide et plus de 20 modèles pour suivre, gérer et rapporter les opérations financières de votre entreprise.