Gestionnaire de fonds : fiche métier

Télécharger le guide de la comptabilité
Hélène Nour Stengel
Hélène Nour Stengel

Mis à jour :

Publié :

Le secteur de la finance regroupe de multiples professions, dont celle de gestionnaire de fonds. Ce métier figure parmi les plus recherchés dans le milieu bancaire et offre d'intéressantes perspectives. La fonction de gestionnaire d'actifs requiert des connaissances et des compétences spécifiques, d'où la nécessité de suivre une formation spécialisée dans le domaine.

Gestion de fonds sur mobile

Téléchargement  >> Le guide pour intégrer la comptabilité aux services de votre entreprise

 

 

Comment fonctionne un gestionnaire de fonds ?

 

Le gestionnaire de fonds accomplit différentes missions dans le cadre de son activité. Il travaille en collaboration avec les analystes financiers et prend en charge la gestion des actifs d'un portefeuille de clients.

Il peut exercer son métier dans plusieurs types d'établissements :

  • banques
  • compagnies d'assurance
  • sociétés de gestion de patrimoine
  • grandes entreprises, etc.

Il effectue des tâches de diverses natures pour répondre aux besoins de ses clients et garantir le suivi de leurs investissements. Ainsi, il consacre une part de son temps à l'étude et à l'analyse des fluctuations boursières. Pour cela, il se tient informé des cours de la Bourse, en particulier ceux concernant les entreprises offrant un potentiel intéressant pour ses clients.

Il assure également un rôle de conseiller et de négociateur, puisqu'il doit chercher à convaincre ses clients de procéder aux placements qu'il estime fructueux.

Puis, il se charge de la gestion des fonds investis en étudiant les marchés financiers pour garantir la rentabilité des opérations réalisées. Il surveille l'évolution des cours afin de se montrer réactif en cas de changements importants. En outre, il agit de façon stratégique pour saisir les meilleures opportunités de placements.

 

Quel est le rôle d'un gestionnaire de fonds ?

 

Le gestionnaire d'actifs a pour rôle principal de faire fructifier le capital investi en Bourse par ses clients. Il s'appuie sur ses connaissances du monde financier, du fonctionnement des fluctuations boursières et des marchés économiques. Sa capacité d'analyse et d'interprétation lui permet de proposer des solutions rentables, tout en garantissant la sécurité des capitaux investis.

La profession de gestionnaire de fonds requiert des compétences techniques, ainsi que diverses qualités personnelles. Pour assurer son rôle et satisfaire les attentes de ses clients, ce spécialiste de la finance doit faire preuve de :

  • réactivité
  • agilité
  • résistance au stress
  • rigueur

Son sérieux, son adaptabilité et son sens de la communication lui seront utiles pour affronter les revirements de situation. Ces qualités l'aideront aussi à gagner la confiance de ses clients.

 

Comment devenir un gestionnaire de fonds ?

 

Formations

Le métier de gestionnaire de fonds exigeant des compétences spécifiques, détenir un diplôme de niveau bac+5 s'avère indispensable.

Plusieurs cursus de formation peuvent préparer à cette profession. Pour devenir un expert en gestion d'actifs, il est nécessaire d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de l'économie et de la comptabilité. Les bacheliers attirés par ce métier pourront s'orienter vers :

  • Des études supérieures à l'université en visant l'obtention d'une licence puis d'un master.
  • Une classe préparatoire en économie, suivie d'une école de commerce.
  • Une classe préparatoire scientifique, puis une école d'ingénieurs.

Ils auront aussi la possibilité de poursuivre leur parcours de formation afin de décrocher un mastère spécialisé en banque et ingénierie financière (bac+6).

L'accès à une école de commerce ou d'ingénieurs se fait généralement sur concours. Les étudiants effectuent deux années en classe préparatoire, de façon à acquérir les connaissances requises pour réussir le concours d'entrée. Ensuite, la formation se déroule en trois ans et permet d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'être diplômé d'une grande école.

La voie universitaire présente un avantage considérable pour les étudiants dont le projet d'orientation n'est pas clairement défini. Ils peuvent s'orienter vers une licence de droit, de gestion ou d'économie, puis préparer un master de recherche dans le domaine choisi. Ceux qui préfèrent se spécialiser opteront pour un master professionnel en banque, finance, assurance ou droit bancaire et financier.

 

Carrière et évolution

Le gestionnaire d'actifs intervient principalement auprès des entreprises appartenant aux secteurs bancaire et financier. Les sociétés spécialisées en gestion de patrimoine recherchent avant tout des professionnels dotés d'une réelle expertise dans le domaine de la finance. C'est pourquoi les recruteurs attachent une grande importance à l'expérience acquise et au parcours de formation suivi.

Les jeunes diplômés accèdent rarement à la profession dès la fin de leurs études. Ils commencent par intégrer le monde de la finance pour approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences. Ils pourront envisager d'occuper un poste de gestionnaire de fonds après plusieurs années d'expérience.

En début de carrière, un gestionnaire d'actifs perçoit un salaire mensuel brut de 2500 euros en moyenne. Il bénéficie également de primes supplémentaires en fonction des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Après quelques années d'exercice, cet expert de la finance peut prétendre à une rémunération beaucoup plus élevée, jusqu'à 8000 euros par mois environ. Cela peut fortement varier d'un profil à l'autre, selon les compétences, l'expérience et l'envergure du portefeuille client.

Un gestionnaire de fonds dispose de plusieurs perspectives d'évolution. Certains professionnels se perfectionnent et visent de grandes entreprises, afin d'effectuer des placements plus importants. D'autres se dirigeront vers des fonctions à responsabilités en devenant managers ou directeurs financiers.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment automatiser certaines tâches administratives et comptables en téléchargeant le guide de l'intégration de la comptabilité aux services de votre entreprise, ou découvrez le logiciel CRM de comptabilité de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Intégrer la comptabilité aux services clés de votre entreprise.

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO