Afin de pouvoir mener à bien un projet et le visualiser de manière claire et précise, le business model canvas représente le meilleur allié pour une entreprise. Établi sur une seule page avec 9 éléments essentiels, le business model canvas est une méthode facile permettant de construire un modèle économique synthétique.
Qu'est-ce que le Business Model Canvas ?
Le business model canvas est une représentation visuelle du modèle économique d'une entreprise. Il prend la forme d'un tableau fait de 9 rubriques et sur une seule page. Ce modèle offre à un entrepreneur la possibilité de se poser les bonnes questions sur son projet économique afin d'en connaître sa viabilité.
Pourquoi utiliser un Business Model Canvas ?
Utile pour visualiser un business plan
Le business model canvas est tout d'abord un outil précieux pour tout entrepreneur souhaitant formaliser un business plan. Il se fait de manière rapide et surtout synthétique, il y a donc un gain de temps par rapport à la réalisation d'un business model classique. Il est également important de tenir compte que le business model canvas est adaptable pour tout type de projet et quel que soit le type d'entreprise. C'est un modèle pouvant être utilisé tant au moment de la création d'une société qu'à la reprise et quel que soit le stade d'avancement du projet.
Peu de moyens nécessaires
L'avantage indéniable du business model canvas est qu'il peut également se matérialiser sur n'importe quel support. Il peut être créé sur une simple feuille de papier ou sur un tableau de type Excel ou Google Sheets. Il ne nécessite aucun budget puisque la seule chose exigée pour réaliser un business model canvas est la matière grise de chaque partie prenante au projet. Les discussions entre les parties le feront évoluer au fur et à mesure, sans frais.
Simple à comprendre
Le business model canvas est une excellente alternative au business model classique, qui peut être parfois difficile à comprendre. Le business model canvas, de par sa simplicité, permet à tout entrepreneur de créer un projet et de le moduler assez facilement en le visualisant de manière claire et précise.
Utile pour préparer un projet
Le business model canvas est à la fois un outil permettant de définir les principales caractéristiques d'un projet, mais également de les unir pour en analyser les interactions. Les services composant une entreprise ne sont pas figés et ont inévitablement une influence les uns sur les autres. Le business model canvas offre la possibilité de mieux appréhender la nature de ces interactions et d'en détecter aussi les dysfonctionnements. Le projet mis en place bénéficie de cette analyse et peut être adapté en fonction.
Utile pour résumer un projet
Le business model canvas se présentant sur une seule page, son avantage est d'être synthétique et de résumer très clairement le projet. Les collaborateurs souhaitant en prendre connaissance n'ont qu'à jeter un œil au business model canvas pour connaître les caractéristiques. Avec ces 9 blocs, le business model canvas présente ainsi un projet de manière claire et chaque partie peut alors avoir une vision d'ensemble.
Quels sont les 9 éléments du Business Model Canvas ?
Les 9 éléments du business model canvas sont :
- Les segments clients
- La proposition de valeur
- Les différents canaux
- La relation client
- Les ressources clés
- Les activités clés
- Les partenaires clés
- Les flux de revenus
- La structure des coûts
1 - Les segments clients
Qu'est-ce que c'est : Le business model canvas est basé sur un ou plusieurs segments de clients. Puisque ce sont eux qui font exister l'entreprise, il s'agit là de l'élément le plus important à prendre en compte.
Comment s'en servir : Pour ce premier élément, il s'agit ici de définir clairement qui sont les clients de l'entreprise. Il est important de lister les types de clients par segment afin d'être le plus précis possible. En voici quelques exemples :
- Particuliers, entreprises
- Étudiants
- Collectivités territoriales
- Jeunes
- Grands groupes
2 - La proposition de valeur
Qu'est-ce que c'est : La proposition de valeur est constituée tout simplement de l'offre proposée. Il s'agit également de la raison pour laquelle les clients achètent le produit ou le service de l'entreprise plutôt qu'au concurrent direct. La proposition de valeur est complémentaire aux segments clients.
Comment s'en servir : Il est ici essentiel de se poser certaines questions : Pourquoi les clients achètent-ils ce produit et pas un autre ? Qu'est-ce qui démarque le produit de celui des concurrents ? Déterminer la proposition de valeur du produit ou service est un élément important dans le business model canvas dont 3 critères sont à retenir :
- L'offre proposée
- Les prestations proposées
- La valeur ajoutée du produit/service
3 - Les différents canaux
Qu'est-ce que c'est : Afin de faire connaître l'offre ou le service proposé, l'entreprise doit adopter certains canaux de communication et de distribution. Il s'agit du biais par lequel les clients s'adressent à l'entreprise et du biais par lequel est distribué le produit ou service.
Comment s'en servir : L'entreprise doit répondre clairement à la question : Quels canaux de communication et de distribution vont être utilisés pour vendre le produit/service ? Cela peut être par exemple, la livraison à domicile, en boutique spécialisée ou encore en ligne. Cette analyse permet alors de savoir quels points de contact sont à privilégier pour vendre le produit ou le service.
4 - La relation client
Qu'est-ce que c'est : La relation client fait partie intégrante du business model canvas. Elle regroupe aussi bien le service vente, le SAV que l'aspect de la fidélisation.
Comment s'en servir : Les parties au projet du business model canvas doivent ici réfléchir à quelle relation client ils souhaitent adhérer. Il est possible d'établir au préalable une liste de toutes les actions déjà réalisées pour favoriser la relation client. Certains outils peuvent apparaître tels que :
- Les jeux concours
- Les newsletters
- Un blog
5 - Les ressources clés
Qu'est-ce que c'est : En lien direct avec les canaux de communication et de distribution, les ressources clés regroupent l'ensemble des moyens nécessaires au bon fonctionnement du business de l'entreprise.
Comment s'en servir : Il s'agit de l'ensemble des ressources nécessaires à l'entreprise pour faire fonctionner son activité. Les moyens matériels, immatériels, financiers et humains. Il est donc important de déterminer quelles sont ses ressources. La question essentielle à se poser est : Sans cette ressource, l'activité peut-elle se réaliser ? Si la réponse est “non” alors il s'agit d'une ressource clé.
6 - Les activités clés
Qu'est-ce que c'est : Dans la conception du business model canvas, les activités clés représentent les activités indispensables au fonctionnement et à l'organisation de l'entreprise.
Comment s'en servir : L'entreprise doit aussi définir quelles sont les activités permettant au modèle économique de fonctionner. La question à se poser est : Si cette activité n'est pas réalisée, est-ce que l'entreprise tournera toujours ? Si la réponse est “non” alors il s'agit d'une activité clé qu'il faut conserver. Voici quelques exemples :
- Le conseil
- Le service à domicile
- L'audit
- La création de contenu
7 - Les partenaires clés
Qu'est-ce que c'est : Il s'agit là de tous les intervenants au projet. Sans partenaires, une entreprise ne peut pas fonctionner. Le business model canvas aide à déterminer les partenaires clés dont il est impossible de se séparer.
Comment s'en servir : Il s'agit à cette étape de déterminer quels sont les partenaires clés de l'entreprise. Ceux qui permettent au business de fonctionner. Les relations avec les partenaires peuvent générer une excellente notoriété et apporter de nombreux avantages par rapport à la concurrence. Voici quelques exemples de partenaires :
- Apporteurs d'affaires
- Influenceurs
- Collectivités locales
- Agences marketing
8 - Les flux de revenus
Qu'est-ce que c'est : Les flux de revenus se caractérisent par les entrées d'argent. Celles générées directement par l'activité de l'entreprise. Le business model canvas en précise d'ailleurs toutes les caractéristiques pour chaque segment de clients.
Comment s'en servir : Lors de cette étape, l'entreprise doit recenser l'ensemble des flux d'entrées d'argent provenant de l'activité. Ensuite, elle doit développer pour chaque flux ses propres caractéristiques telles que la typologie de clients, le prix, la récurrence ou non de l'entrée d'argent, etc. Voici quelques exemples :
- Vente de produits
- Publicités
- Commissions
- Abonnements
9 - La structure des coûts
Qu'est-ce que c'est : Il s'agit là de l'ensemble des coûts que peut avoir une entreprise pour faire fonctionner son activité. Il est donc nécessaire de les identifier afin de déterminer quels sont ceux les plus coûteux.
Comment s'en servir : La dernière étape pour réaliser un business model canvas est d'évaluer les coûts nécessaires au bon fonctionnement de l'activité de l'entreprise. Il est important d'intégrer les coûts fixes ainsi que les coûts variables et ensuite de les classer selon leur ordre d'importance. Il est important de se poser la question : Quels sont les coûts les plus importants ? Voici quelques exemples :
- Loyer
- Salaires
- Campagne marketing
- Achat de matériel
Le business model canvas peut se présenter en deux sections distinctes. D'un côté, les éléments concernant le business en lui-même comprenant : la proposition de valeur, les canaux, les clients, les flux générés représentant les éléments marketing. Puis de l'autre côté, les éléments restants représentant l'organisation.
Le business model canvas doit avant tout se réaliser en équipe. Il s'agit d'un outil devant être partagé et discuté entre toutes les parties prenantes au projet afin de pouvoir y apporter des améliorations constantes. Il est à noter que le business model canvas ne remplace en rien une étude de marché qui elle est nécessaire pour le lancement d'un business.
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A quoi ressemble un Business Model Canvas ?
Voici une représentation visuelle d'un business model canvas :
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