Embaucher et former des VDI (vendeurs à domicile indépendants) : tout ce qu'il faut savoir

Rédigé par : Raphaël Gourdon
Modèle gratuit : gestion des commissions

MODÈLE GRATUIT : GESTION DES COMMISSIONS

Déterminez la rentabilité de votre entreprise en fonction des revenus, des charges fixes et variables.

Télécharger gratuitement
vendeuse à domicile

Mis à jour :

Publié :

Le secteur de la vente directe à domicile poursuit son évolution avec un chiffre d'affaires en croissance (hausse de 2 % en 2021). Prisée par les consommateurs pour l'aspect social, la vente à domicile attire de plus en plus de professionnels. La souplesse du statut de vendeur à domicile indépendant figure parmi les avantages qu'offre ce métier. Le recrutement de VDI constitue par ailleurs une solution intéressante pour les entreprises qui désirent renforcer leurs équipes de vente.

Téléchargement  >> Modèle de gestion des commissions

Fonctionnement du statut de vendeur à domicile indépendant

Contrairement au salarié, le vendeur à domicile indépendant dispose d'un statut ne relevant pas du Code du travail. Le VDI exerce pour le compte d'une entreprise, tout en préservant son autonomie. En effet, il n'existe pas de lien de subordination entre le vendeur et la société qui l'emploie. Les termes de la relation entre les deux parties sont définis dans un contrat qui mentionne :

  • La nature des prestations fournies.
  • Les conditions d'exécution des missions.
  • Les conditions de rémunération.
  • Les obligations des deux parties, etc.

Le statut de travailleur indépendant figurera également sur ce document écrit. Il ne s'agit pas d'un contrat de travail, puisque le VDI n'est pas considéré comme un salarié.

Le vendeur à domicile indépendant se charge de la vente de produits ou de services pour le compte d'une entreprise. Il bénéficie d'une certaine flexibilité dans l'organisation de son travail, tant pour choisir son secteur géographique que pour fixer ses objectifs. Il doit toutefois respecter plusieurs principes pour ne pas nuire à l'image de la société. Il a aussi l'obligation de se référer aux descriptifs et aux guides techniques donnés par l'entreprise lorsqu'il présente ses produits ou ses services.

Le vendeur à domicile indépendant reste libre de cumuler son activité avec un emploi ou de l'exercer à temps plein. Il est également possible pour un étudiant ou une personne qui perçoit des allocations chômage de travailler en tant que VDI.

Enfin, les professionnels du secteur doivent respecter plusieurs règles sur le plan juridique. Leur régime social dépend de leur statut, ainsi que de certaines conditions.

Les professionnels ayant exercé pendant trois années consécutives, qui ont perçu une rémunération annuelle brute supérieure à 21 996 euros, doivent s'inscrire au RCS ou au RSAC. Le choix du registre découle du statut choisi par l'entreprise et de la nature du contrat établi entre les deux parties.

Dès lors que le VDI est enregistré au RCS ou au RSAC, il ne relève plus du régime général de la Sécurité sociale, mais de celui des travailleurs non-salariés.

 

Quel statut pour embaucher des VDI ?

 

Le statut de vendeur à domicile indépendant mandataire

Un VDI peut être engagé par une entreprise sous le statut de mandataire. Dans ce cas, le vendeur à domicile prend les commandes et assure la vente de produits pour le compte de la société. Il n'investit pas dans la marchandise et n'est pas contraint de se constituer un stock. C'est l'entreprise qui en reste propriétaire et se charge de la gestion des stocks, des livraisons et de l'encaissement des factures. Elle fixe également les tarifs des produits qu'elle commercialise.

Le VDI exerce au nom de l'entreprise mandante, qui le rémunère sous forme de commissions calculées par rapport au chiffre d'affaires réalisé.

 

Le statut d'acheteur-revendeur

Une entreprise qui désire embaucher des VDI peut également opter pour le statut d'acheteur-revendeur. Les conditions de ce type de contrat diffèrent de celles du statut de mandataire. Le VDI achète les marchandises à l'entreprise dans le but de les revendre à ses clients. Il réalise les commandes et les ventes en son nom et reste libre de fixer ses tarifs. Toutefois, la société lui indique des prix de vente maximum conseillés afin de préserver une certaine cohérence et de limiter les risques.

Le VDI acheteur-revendeur se constitue un stock de marchandises et en assure lui-même la gestion. Il se charge aussi d'effectuer les livraisons des produits commandés par ses clients et de percevoir les règlements.

Sa rémunération correspond aux marges réalisées sur les produits revendus. Il s'agit de la différence entre le prix payé par le client et le coût d'achat auprès de la société.

Déterminer ses objectifs

Une entreprise qui désire miser sur la vente directe à domicile pour commercialiser ses produits doit commencer par définir ses objectifs. Ces derniers diffèrent en fonction du type de structure, de la nature de l'activité, des moyens déjà mis en œuvre, etc.

Par exemple, un magasin franchisé qui dispose d'une certaine notoriété peut chercher à répondre à une demande plus importante. Le recrutement de VDI lui permettra de développer son offre et de toucher davantage de clients sur un périmètre plus vaste. Pour les PME, cela constitue une solution moins coûteuse que l'embauche de nouveaux salariés.

L'entreprise doit aussi réfléchir à ses besoins réels et ses projets à long terme pour définir le nombre de vendeurs à engager. Elle déterminera également quel type de statut lui semblera le plus adapté en fonction de ses objectifs.

 

Définir le profil type pour le poste de VDI

L'entreprise doit imaginer le profil type du vendeur qu'elle souhaite recruter. Cela dépendra de ses besoins et de ses attentes en matière de compétences. Cette étape permettra d'établir une fiche de poste et de déterminer les critères de sélection pour le recrutement. Il s'agit d'identifier les savoir-faire et les connaissances requises pour la mission, ainsi que les valeurs et les aspirations du candidat. Ce critère sera d'ailleurs pertinent dans le milieu de l'entrepreneuriat social.

 

Élaborer une stratégie de recrutement

L'organisation joue un rôle majeur dans la réussite d'une campagne de recrutement. L'entreprise doit procéder de façon stratégique afin de toucher directement les professionnels correspondant à ses attentes. Elle étudie d'abord les sources de recrutement et les canaux à privilégier pour trouver plus rapidement les candidats possédant les compétences requises. Elle choisit ensuite les méthodes adaptées à ses besoins :

  • Faire appel à un cabinet de recrutement.
  • Utiliser les réseaux sociaux.
  • Diffuser des annonces sur des sites d'emploi.
  • Participer à des salons ou des événements professionnels.

 

La sélection des candidats

Pour sélectionner les candidats correspondant à ses attentes, l'entreprise organise des entretiens d'embauche. Ces temps d'échange seront l'occasion de présenter son activité et d'apporter plus de précisions sur le poste. Elle en profitera également pour obtenir davantage d'informations sur les postulants, leur parcours professionnel, leurs compétences et leurs motivations.

 

Comment former des vendeurs à domicile indépendants ?

La formation joue un rôle essentiel dans le processus d'intégration des VDI. Pour l'entreprise, c'est l'assurance d'atteindre ses objectifs et de garantir une certaine cohérence dans ses processus de vente. Les vendeurs se familiariseront avec les méthodes de la société, avec les produits qu'elle commercialise, le langage technique, etc.

L'entreprise de vente directe dispose de plusieurs solutions pour former des VDI. Elle doit d'abord établir un plan de formation en fonction des objectifs visés. Elle élabore un programme, identifie les actions à mettre en œuvre et les moyens à employer. Cela dépendra du budget qu'elle prévoit de consacrer à la formation et de la solution de financement de projet envisagée.

L'entreprise peut confier cette mission à un organisme ou l'assurer en interne. Ce choix se fera en fonction des ressources dont elle dispose et des compétences à développer (techniques de prospection, suivi de la relation clientèle, etc.).

 

Pour aller plus loin, déterminez le seuil de rentabilité de votre entreprise en téléchargeant le modèle de gestion des commissions, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.

modèle de gestion des commissions

 

Articles recommandés

Le fichier pour définir les différents pourcentages de commission.