Il est crucial aujourd'hui pour une marque de se faire connaître et de promouvoir efficacement ses produits. De nombreuses stratégies marketing existent bien sûr, mais une méthode en particulier se démarque : il s'agit du wait marketing. Cette stratégie consiste à utiliser le temps d'attente des consommateurs en choisissant le lieu et le bon moment pour transmettre un message publicitaire.
Qu'est-ce que le wait marketing ?
Le wait marketing est une technique commerciale et marketing visant à exploiter le temps d'attente des consommateurs pour leur présenter un message publicitaire. Une entreprise ou une marque peut ainsi faire connaître ses produits ou ses services en choisissant le lieu et le moment les plus adaptés.
Comment fonctionne le wait marketing ?
Tout comme le guérilla marketing se basant sur l'effet de surprise ou le marketing local sur la proximité, le wait marketing dispose de son propre principe basé sur le temps. Utiliser la stratégie commerciale du wait marketing c'est profiter du temps d'attente des consommateurs pour promouvoir sa marque. En effet, de nombreuses situations de la vie quotidienne impliquent parfois un certain temps d'attente pour les consommateurs tel que :
- Un trajet en bus.
- L'attente dans un aéroport.
- L'attente chez le médecin.
- L'attente lorsqu'une page de site internet se charge.
Le wait marketing profite donc de cette opportunité temporelle pour attirer l'attention des consommateurs sur le produit ou le service à vendre. Les études ont démontré d'ailleurs que l'attention des individus en période d'attente était nettement plus développée qu'en temps normal. Cette technique n'est pas nouvelle et a depuis longtemps été utilisée par les grandes marques internationales pour promouvoir leurs produits. Le wait marketing peut se matérialiser sous différentes formes telles que les bannières web, les affiches, les vidéos ou encore les messages vocaux.
Quels sont les types de wait marketing ?
Comme toute stratégie marketing ou commerciale, le wait marketing comprend différents types. Ils sont à mettre en œuvre selon le produit ou le service que l'entreprise souhaite vendre.
Attentes forcées
Le wait marketing de l'attente forcée consiste à placer la publicité concernant le produit, le service ou la marque à un endroit stratégique où le consommateur n'a pas d'autre choix que de la voir. Par exemple, si un internaute navigue sur internet et souhaite visionner une vidéo, il peut être dans l'obligation de regarder une courte publicité de quelques secondes avant d'arriver sur la vidéo désirée. Il s'agit là de la technique de l'attente forcée du wait marketing qui n'est pas à confondre avec le placement de produits dans les films, qui est une méthode bien différente.
Attentes non forcées
À contrario, le wait marketing de l'attente non forcée consiste à promouvoir les produits ou services d'une marque aux endroits où les consommateurs ont le choix de regarder ou non la publicité. Le wait marketing de l'attente non forcée est aussi appelé wait marketing “simple”. L'entreprise qui utilise cette technique doit alors sélectionner avec soin le lieu où placer sa publicité de manière à capter l'attention du consommateur. Cela peut être par exemple une publicité sur un site web apparaissant sur la page d'accueil.
Quels sont les avantages du wait marketing ?
Une approche non intrusive
Le premier avantage du wait marketing est qu'il représente une technique de publicité douce pour le consommateur. Ce dernier reste libre d'accepter ou non de voir une publicité. De plus, en période d'attente, les individus sont toujours plus enclins à visualiser un message.
Un coût financier intéressant
En effet, profiter du wait marketing pour promouvoir ses produits reste une méthode commerciale moins onéreuse que d'autres techniques marketing. Les médias traditionnels souvent adoptés aux horaires où les consommateurs sont présents en nombre peuvent demander un tarif exorbitant. Il est en général nécessaire d'avoir un budget publicité élevé. Même si le wait marketing est utilisé par de nombreuses marques, il reste cependant un média encore peu exploité. Les coûts sont donc nettement plus abordables.
Une stratégie digitale
L'autre avantage du wait marketing est qu'il n'est pas seulement utilisable sur les biens mobiliers, mais il l'est aussi de façon digitale. Il peut être mis en oeuvre sur un site internet par exemple pour attendre qu'une page se charge. Il est possible également de placer des publicités lors du temps d'attente pour visionner une vidéo ou simplement lorsqu'un fichier se télécharge. Le wait marketing est donc visionnable sur différents supports tels que tablette, ordinateur et smartphone.
Comment appliquer le wait marketing pour promouvoir sa marque ou entreprise ?
Identifier la cible
La première étape, pour une entreprise, avant d'appliquer une stratégie de wait marketing est d'identifier son client cible. En effet, elle doit comprendre ses habitudes, ses besoins et surtout ses différents comportements de consommation. L'entreprise doit également avoir connaissance de la journée type de son client, à quel moment est-il le plus réceptif et quels sont ses centres d'intérêt. La prise en compte de ces éléments va permettre à l'entreprise de déterminer la ou les méthodes de wait marketing à adopter.
Déterminer les supports à exploiter
Vient ensuite l'étape où la marque doit réfléchir stratégiquement aux supports qu'elle veut utiliser. Certaines questions doivent donc se poser telles que :
- Sur quel support le message est le plus visible ?
- Quel est celui qu'utilise ma cible au cours de sa journée ?
- Combien de supports utiliser ?
- Les supports souhaités sont-ils disponibles ?
Il est important également de se renseigner sur les coûts de chaque support. Suivant les formats, la durée de publication, les lieux, le prix diffère.
Suivre les résultats
Suivre et analyser les résultats du wait marketing peut s'avérer difficile aux premiers abords, mais il existe des moyens pour réaliser cette mission. Sur la publicité à paraître, il peut être laissé par exemple un QR code à scanner ou encore un code promotionnel spécial. Ainsi, les consommateurs, pour profiter de l'offre, devront obligatoirement entrer le QR code ou le code de réduction. Ceci permet alors à la marque d'étudier et de quantifier son retour sur investissement concernant sa stratégie de wait marketing.
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5 exemples de wait marketing
Une entreprise ou une marque qui souhaite utiliser le wait marketing peut avoir recours à divers supports.
Les abribus
Ces biens mobiliers représentent un excellent support pour y faire de la publicité. Les abribus sont des lieux où les consommateurs affluent et attendent très souvent pendant plusieurs minutes. Une opportunité pour faire découvrir ses produits subtilement.
Le métro
L'endroit parfait pour utiliser le temps d'attente. Le métro connaît une forte affluence au quotidien et le système d'affichage présent dans les couloirs et sur les quais permet aux consommateurs de découvrir une marque tout en patientant.
Les bancs publics
Il y a quelques années, une célèbre grande marque de chocolat avait utilisé les bancs publics pour sa technique de wait marketing. Le banc avait pris la forme d'une tablette de chocolat. Une manière de communiquer sur un nouveau produit en attirant de façon originale les consommateurs.
Les écrans de télévision
Un ou plusieurs écrans de télévision sont placés aux endroits stratégiques d'un lieu pour rendre l'attente des consommateurs plus agréable. Cet exemple de wait marketing est souvent utilisé dans les stations essence aux bornes de distribution ou encore dans les parcs d'attractions pour faire patienter les personnes en file d'attente.
La page de destination d'un site internet
Pendant qu'une page de site internet se charge, il peut y avoir l'affichage de la page de destination qui apparaît. Cette dernière peut être affichée avec un message publicitaire persuasif. Également pendant la phase de chargement d'une page, l'entreprise ou la marque peut créer un logo d'attente spécial contenant un message publicitaire ou une promotion par exemple.
Le wait marketing s'avère être une stratégie commerciale très efficace avec un fort potentiel. Quotidiennement les consommateurs connaissent des temps d'attente que ce soit au restaurant, dans les magasins, ou dans les transports en commun. Il est donc capital pour les marques de saisir cette opportunité pour communiquer sur leurs produits ou leurs services.
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