Aujourd'hui, les consommateurs tendent à se rapprocher des commerces de proximité. Après avoir longtemps préféré les grandes surfaces, ils sont à présent de plus en plus nombreux à développer des habitudes de consommation dans les lieux où ils résident et travaillent. Ils tiennent à leur vie de quartier et aux commerçants qui y participent. Ils sont également attachés à l'instantanéité et souhaitent répondre le plus rapidement possible à leurs envies et besoins, en faisant leurs achats dans des points de vente de proximité.

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Les entreprises ont bien compris l'enjeu et renforcent leur stratégie marketing. Comme son nom l'indique, le marketing local regroupe l'ensemble des outils marketing utilisés pour toucher une population locale située sur la zone de chalandise. Cette stratégie locale utilise des outils online et offline.

Pourquoi faire du marketing local ?

 

Afin de pérenniser l'existence et la rentabilité des points de vente physiques, les entreprises doivent travailler leur visibilité et créer du trafic en boutique. Aujourd'hui, le bouche-à-oreille et la distribution d'imprimés ne suffisent plus à créer un volume de visites suffisant. Le marketing local s'impose alors comme une solution efficace, voire indispensable.

Cette pratique consiste à créer une présence sur le web et d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L'objectif du marketing local est de développer la visibilité et la notoriété digitale d'une entreprise dans un secteur géographique concentré autour des points de vente afin d'attirer ensuite les clients dans la ou les boutiques physiques de la marque.

Les consommateurs apprécient particulièrement d'avoir accès à des commerces de proximité, autant pour le lien créé que pour la facilité d'achat. Ils accordent assez facilement leur confiance à leurs commerçants habituels. Ils sont fidèles au point de vente et à la marque locale.

Cette tendance et l'envie d'une satisfaction rapide sont assez marquées : 46 % des recherches web ont ainsi pour but de trouver des entreprises ou boutiques locales. Bien développé, le marketing local est un pari gagnant, puisque 50 % des recherches locales contribuent à une visite en magasin dans les 24 heures suivantes.

L'enjeu tient alors dans l'optimisation de la présence web afin de construire des profils solides apparaissant dans les premiers résultats de recherche et de capter de nouveaux clients. Pour y parvenir, les entreprises doivent renforcer leurs efforts pour être les plus exhaustives possible dans les informations renseignées.

 

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Comment faire du marketing local ?

 

Développer la présence en ligne

Le pilier principal du marketing local est la création de multiples fiches contacts sur les réseaux comme Google My Business. Les entreprises doivent être très attentives à intégrer le maximum de données possible et à les mettre à jour très régulièrement. Les internautes doivent pouvoir trouver toutes les informations souhaitées afin de savoir si la boutique correspond à leurs besoins immédiats avant de prendre la décision de s'y rendre.

 

Inciter les clients à déposer un avis

Les marques doivent également capitaliser sur le contenu produit par leurs clients. Ceux-ci n'hésitent pas à décrire leur expérience et leur ressenti à la suite d'une visite de la boutique ou d'un éventuel achat.

Ces témoignages sont des ressources précieuses auxquelles les prospects peuvent facilement s'identifier. En effet, les clients qui laissent un avis positif sur Internet ne le font pas pour leur propre intérêt, mais pour celui des potentiels autres acheteurs. Honnêtes, ils font parfois même preuve d'une certaine sévérité si l'expérience vécue ne les a pas complètement satisfaits.

Ainsi, la multiplication de ces avis enrichit les fiches des points de vente et favorise leur visibilité digitale.

 

Déployer une publicité digitale locale

Les entreprises ont compris l'importance de déployer une publicité digitale locale et de personnaliser leur communication. L'objectif est d'utiliser des insights partagés par les habitants et les habitués de la zone de chalandise. Ils partagent une réalité commune avec l'enseigne et sont donc plus réceptifs aux messages diffusés.

La publicité peut être de plusieurs natures. L'achat de mots clés est une pratique répandue pour être certain d'apparaître dans les 3 premiers résultats, les plus vus. Le déploiement de publicités sur les réseaux sociaux est également une pratique efficace puisque ces plateformes favorisent la diffusion de publicités locales, uniquement proposées aux utilisateurs se situant dans une zone géographique définie.

 

Participer à la vie locale

Pour créer un lien solide entre un point de vente et sa clientèle, l'entreprise doit participer aux événements organisés localement, tels que les foires et les festivals. Lors de ces occasions, elle bénéficie d'une forte visibilité physique ponctuelle et peut gagner de nouveaux clients.

Elle doit également mettre en avant les produits les plus appréciés localement, qui pourraient davantage correspondre aux habitudes des consommateurs ciblés et créer du trafic en boutique.

 

Faire confiance aux équipes locales

Incontestablement, les équipes présentes sur le terrain sont les plus compétentes pour communiquer localement de manière efficace, car elles sont habituées à la vie locale. La stratégie de communication déployée doit donc inclure une part de décentralisation pour laisser place aux spécificités locales, qui s'intègrent naturellement aux modèles génériques fournis.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport sur l'état du marketing et découvrez les grandes tendances du marché selon plusieurs experts français. 

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Publication originale le 14 septembre 2022, mise à jour le 31 octobre 2023

Sujet(s):

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