Le développement d’une stratégie de positionnement qui permet à votre agence de sortir du lot n’est pas une chose facile, mais l’intégrer à toutes les pratiques de votre organisation est encore plus compliqué.

Découvrez comment l'écosystème HubSpot accompagne les entreprises tout au long  de leur croissance.

20 questions pour mettre en place une stratégie de positionnement

Pour déterminer où vous vous situez, réunissez les membres de la direction et posez-leur ces 20 questions. 

Objectif et principes

1. Notre agence a-t-elle défini un objectif qui transcende l’aspect purement économique de notre activité ?

2. Donnons-nous l’impression de suivre un ensemble de critères de distinction qui guident nos décisions commerciales au quotidien ?

Comment accélérer la croissance de vos clients avec les chatbots ?

Téléchargez cet e-book et découvrez pourquoi et comment utiliser les chatbots pour booster votre croissance et celle de vos clients.

Positionnement

3. Avons-nous développé et communiqué clairement notre orientation et notre positionnement ?

4. Disposons-nous d’une stratégie bien comprise pour nous démarquer des autres agences ?

Produit

5. Avons-nous fait le nécessaire pour nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux ?

6. Avons-nous développé des approches spécifiques qui contribuent à notre positionnement et créent de la valeur pour notre marque ?

7. Notre modèle commercial optimise-t-il notre positionnement ?

8. Générons-nous le capital intellectuel nécessaire dans notre domaine d’expertise ?

Personnel

9. Utilisons-nous efficacement les communications internes pour informer toute l’agence de la voie que nous souhaitons suivre pour développer notre marque ?

10. Avons-nous défini des normes de recrutement claires afin d’embaucher les talents qui nous permettront de renforcer notre positionnement ?

11. Tirons-nous parti des outils de perfectionnement des salariés, tels que les évaluations de performances, pour inciter ces derniers à contribuer activement au renforcement de notre positionnement  

12. Nos salariés participent-ils à un programme de perfectionnement professionnel continu qui contribue à la complétion des objectifs de notre marque ?

Promotion

13. Notre identité d’entreprise reflète-t-elle notre positionnement avec efficacité ?

14. Nos salariés suivent-ils un ensemble de critères précis pour identifier les clients potentiels en fonction de notre positionnement ?

15. Notre site web reflète-t-il le style et la substance de notre marque ?

Processus

16. Notre processus de développement de projets est-il cohérent avec notre positionnement ?

17. L’approche que nous adoptons avec les clients nous permet-elle de différencier davantage notre agence ?

18. Notre positionnement nous permet-il de proposer un prix supérieur et sommes-nous en mesure de déterminer la valeur réelle que nous apportons à nos clients ?

Situation physique

19. Nos bureaux et les autres points de contact de notre marque reflètent-ils l’identité souhaitée de notre agence ?

20. Notre positionnement transparaît-il dans les principaux supports de prise de contact : e-mail, messagerie vocale ?

Si cette liste peut sembler longue, n'oubliez pas que c’est exactement le type de travail que vous faites si bien pour vos clients. Les plus grandes agences ne font pas de compromis, elles consacrent le temps et l’énergie nécessaires pour différencier leur propre marque.

L’efficacité de la stratégie de positionnement d’une agence dépend entièrement de la façon dont elle est exécutée et tout le monde sait qu’une stratégie est inutile si les actions ne suivent pas.

Pour aller plus loin, découvrez l'écosystème que HubSpot a mis en place pour être au service des entreprises et les accompagner tout au long de leur croissance.

Découvrez l'écosystème HubSpot

 L'état des lieux de la recherche vocale

Publication originale le 20 août 2019, mise à jour le 26 juin 2020

Sujet(s):

Agences marketing