Comment générer du trafic en magasin ? KPIs à suivre et 6 conseils

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Erell Le Gall
Erell Le Gall

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Internet a bouleversé le comportement d'achat des consommateurs. Ces derniers favorisent de plus en plus l'achat en ligne et ont tendance à moins se rendre dans les magasins physiques. Pour les marques, il est de plus en plus difficile de les attirer dans un point de vente. Et pourtant, il est possible de relancer les ventes et de générer du trafic en utilisant des techniques marketing. Voici 6 conseils à mettre en place pour augmenter son trafic en magasin et les KPI à suivre pour le mesurer.

trafic dans magasin de vêtements

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Explications sur le trafic en magasin

Au-delà de chercher à attirer des nouveaux clients, les entreprises de détails doivent avoir pour objectif d'augmenter la fréquentation de leurs magasins physiques.

Cela permet de créer ou de renforcer leur relation avec leurs clients, pour favoriser, à terme, la fidélisation. En effet, lors d'une visite physique, le vendeur peut plus facilement répondre aux attentes du client en personnalisant son approche et l'inciter à l'achat.

Qui dit augmentation du trafic en boutique, dit augmentation potentielle des ventes et amélioration de la rentabilité du point de vente.

1. Le nombre d'entrées

Cet indicateur de performance indique le nombre de personnes qui entrent dans le magasin. Il permet de savoir combien de personnes sont entrées pendant la journée, ce qui, en segmentant par heure, permet de connaître les horaires de pics d'affluence.

Le nombre d'entrées est utile pour connaître le taux d'attractivité et de conversion du point de vente.

 

2. La capacité moyenne

Ce KPI indique le taux d'occupation du magasin à un moment donné. Pour l'obtenir, il faut faire la différence entre le nombre d'entrées et le nombre de sorties. La capacité moyenne indique le jour et l'heure d'affluence et permet de détecter les problèmes de saturation. En prenant en compte cet indicateur, la marque peut optimiser l'expérience client, notamment au niveau de la gestion du personnel pendant l'affluence de trafic.

 

3. La durée moyenne sur place 

La durée moyenne sur place permet d'évaluer le temps que les clients passent à l'intérieur du magasin. Elle permet de mettre en avant les problèmes internes au point de vente pour pouvoir les améliorer. Lorsqu'un client passe peu de temps dans la boutique, cela peut signifier qu'il y a une défaillance, que ce soit au niveau du stock, du personnel ou de l'agencement de l'établissement.

 

4. Le taux de conversion

Le taux de conversion indique le nombre de ventes par rapport au nombre d'entrées. Il permet de mesurer l'efficacité commerciale et est un indicateur d'attractivité.

 

5. Le trafic extérieur

Le trafic extérieur représente le nombre de passants qui passent devant le magasin et qui sont susceptibles d'y entrer.

Plus le trafic extérieur est important, plus la probabilité de trouver des prospects entrant dans le magasin augmente.

 

6. Le taux d'attractivité

Le taux d'attractivité est un indicateur de performance qui représente la valeur de la fréquentation dans le magasin par rapport au trafic extérieur.

Il mesure la proportion de clients attirés par la boutique et indique ainsi l'efficacité de la vitrine.

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Comment améliorer la performance du trafic dans un magasin ?

Le trafic en magasin peut être boosté grâce à la mise en place de diverses actions. Au-delà des solutions digitales (communication sur les réseaux sociaux, partenariat avec les influenceurs, référencement local, etc), voici des techniques marketing liées directement au magasin physique.

 

Réaliser une vitrine attractive

La vitrine est un élément fondamental d'une boutique. C'est le premier élément qu'un passant voit. C'est elle qui va capter l'attention et susciter l'envie d'entrer dans le magasin. Il faut donc la rendre la plus attractive possible pour maximiser le trafic dans une boutique.

De plus, il est important de penser à la renouveler pour éviter le risque de lassitude et attiser la curiosité. La nouveauté est une incitation à revenir. Il peut être intéressant, par exemple, de l'adapter selon les saisons, les offres ou l'arrivée des nouvelles collections.

 

Créer des événements ponctuels

L'organisation d'événements est aussi une manière de dynamiser le point de vente et de booster son trafic. Cela peut attirer des prospects et développer la clientèle.

Il est possible d'organiser toutes sortes d'événements :

  • Des ventes flash qui favorisent l'achat, grâce au sentiment d'urgence. Le consommateur, ayant peur de rater la promotion exceptionnelle, se rue en magasin pour en profiter. C'est aussi un bon moyen d'augmenter le bouche à oreille.
  • Des animations avec, par exemple, des ateliers thématiques, des cours ou des concours. Ce type d'événements permet de créer un lien privilégié avec la clientèle tout en lui proposant un environnement propice à l'achat.

L'important est de proposer des événements en accord avec les attentes du public cible. Afin de promouvoir convenablement l'événement, il est important de communiquer largement sur les différents canaux de communication utilisés par la marque.

 

Organiser le magasin en différentes zones thématiques

Pour favoriser le trafic en boutique, il est important de bien savoir gérer l'espace. La mise en scène du magasin renforce le parcours client et est un véritable levier pour augmenter les ventes. Déterminer des zones thématiques est un bon moyen de guider le client tout au long de son parcours d'achat et de l'aider à se repérer facilement.

Il faut également penser à varier l'aménagement de la boutique pour éviter la lassitude et continuer de susciter l'envie en offrant une expérience client authentique. Par exemple, il est possible de modifier la décoration selon les saisons, les fêtes ou les grands événements. Ce renouveau permet de faire revenir les clients de manière régulière pour qu'ils découvrent les nouveautés de la marque.

 

Développer des partenariats

Il est possible de créer des partenariats avec des commerces de proximité ou des associations complémentaires à l'activité de l'entreprise. Cette action permet d'augmenter la visibilité de la marque et d'attirer des prospects qui ne se seraient pas intéressés spontanément au magasin.

Cette stratégie de partenariat peut être favorable aux deux entités. Par exemple, il est possible de proposer une commission sur chaque nouveau client envoyé par le partenaire. 

 

Proposer un programme de fidélité

Si ce n'est pas déjà fait, la marque a tout intérêt à proposer un programme de fidélité à ses clients. Cette action permet de préserver la clientèle existante, tout en la poussant à revenir régulièrement dans le magasin. Le trafic est ainsi favorisé et les ventes sont stimulées.

Il faut toutefois adapter le programme de fidélité aux attentes des clients et ne pas seulement proposer des réductions. Il est possible, par exemple, de donner accès à des services supplémentaires privilégiés, d'offrir des cadeaux ou encore des bons d'achat. Tout est possible tant que la marque répond aux besoins de ses clients.

Grâce au programme fidélité, la satisfaction client est améliorée et ils deviennent de réels ambassadeurs du magasin.

 

Penser aux achats d'impulsion

Une fois que l'entreprise a réussi à attirer les clients dans son magasin, il s'agit d'augmenter le panier moyen. Pour ce faire, il faut favoriser les achats d'impulsion et les ventes complémentaires. 

Il est intéressant d'inciter les achats groupés en exposant deux produits complémentaires à côté, de placer des produits additionnels près des caisses ou même de proposer des coffrets cadeaux. 

Grâce à ses bonnes affaires, la marque peut rapidement augmenter son trafic dans son point de vente.

 

 

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Sujets : Retail CRM Retail

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