Agencement de magasin : intérêt et 5 conseils

Télécharger le rapport sur les tendances des ventes
Erell Le Gall
Erell Le Gall

Mis à jour :

Publié :

Pour qu'un magasin soit performant, il est important de le rendre attractif. En plus des campagnes marketing, il est essentiel de réussir l'agencement de sa boutique. Celui-ci permet d'attirer la clientèle tout en valorisant l'espace et les produits. L'agencement est une démarche marketing permettant de créer une expérience client unique en point de vente. Voici 5 conseils pour agencer un magasin dans les règles de l'art.

Agencement d'un magasin de chaussures

Téléchargement  >> Rapport 2023 sur les tendances des ventes 

L'agencement d'un magasin participe à créer une expérience client authentique, inoubliable. Une boutique bien agencée augmente la probabilité d'achat, et booste la rentabilité de la marque. C'est une véritable valeur ajoutée pour optimiser les résultats commerciaux du magasin.

 

Quelle est la différence entre aménagement et agencement de magasin ?

Bien que les deux termes soient proches, il faut faire la distinction entre aménagement et agencement.

L'agencement consiste à organiser l'espace disponible grâce à la création d'allées de circulation, l'emplacement des rayons, la décoration et l'aménagement, dans le but de créer un parcours client propice à la vente.

L'aménagement consiste à choisir le mobilier le plus adapté pour mettre en valeur les produits et décorer l'espace disponible.

 

Pourquoi agencer son magasin ?

Alors que l'achat en ligne a pris une place prédominante dans les habitudes des consommateurs, il est urgent pour les marques de revoir leurs moyens d'attirer leur clientèle en magasin. Les consommateurs recherchent une expérience shopping interactive et engageante. Bien agencer son magasin permet de maintenir ce lien physique entre une marque et ses clients.

Lorsqu'un client entre dans une boutique, il doit se sentir à l'aise, car cela augmente la probabilité qu'il y achète des produits. Il est alors essentiel de repenser le merchandising de la boutique et la théâtralisation pour créer une expérience d'achat, unique, efficace et rentable.

Avec un bon agencement, les ventes augmentent.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Rapport sur les tendances des ventes 2023

HubSpot et Aircall ont interrogé plus de 1000 professionnels de la vente dans le monde pour découvrir quels canaux et stratégies de vente fonctionnent.

Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

1. Le merchandising visuel

Le merchandising est une étape phare pour optimiser l'agencement et l'organisation visuelle du point de vente. Les zones de vente de la boutique doivent être soignées afin de favoriser les ventes.

La devanture doit être irréprochable et doit être suffisamment attractive pour attiser la curiosité du passant. Elle doit faire bonne impression pour donner envie au passant d'entrer.

Il en est de même pour la vitrine, elle doit être dynamique, séduisante et régulièrement renouvelée pour devenir un objet de convoitise.

Le merchandising visuel participe à créer l'atmosphère souhaitée, et permet aux clients de se sentir à l'aise dans le magasin. L'ambiance peut être axée autour d'un thème afin de garder une cohérence et une harmonie. En agençant la boutique, il faut favoriser un équilibre visuel, de sorte à ne pas proposer trop de produit qui risquerait d'éloigner les clients de l'achat, ni pas assez qui pourrait les décourager.

 

2. L'espace et la décoration

Il est important de porter une attention particulière à la propreté et au rangement de la boutique. Le désordre est à bannir, il faut privilégier une présentation organisée des produits afin que le client repère tout de suite ce qu'il recherche.

Il est recommandé de disposer les produits de manière visible et en fonction de leur valeur. Par exemple, les produits haut de gamme doivent être à hauteur des yeux, ceux de moyenne gamme à hauteur des mains et les produits d'entrée de gamme doivent être disposés au niveau du genou.

Aussi, il faut prévoir des rangements pour désencombrer le point de vente. La marque peut, par exemple, utiliser des placards, des tiroirs ou des étagères murales. Pour agrandir visuellement l'espace, il est possible d'installer des miroirs.

Au niveau de la décoration, elle doit être en harmonie avec le branding et le thème du magasin. Il faut privilégier les couleurs claires pour accentuer la luminosité et la grandeur de la boutique. Et en cas de teintes foncées, il est conseillé de ne pas en utiliser plus de trois différentes.

Certains points de vente ont la chance d'être baignés de lumière naturelle. Lorsque c'est possible, il est conseillé de laisser la lumière du soleil pénétrer dans la boutique. Dans le cas contraire, ou pour garder un espace lumineux tout au long de la journée, l'installation de luminaires et de projecteurs LED permet l'apport d'une bonne luminosité. Il est recommandé de miser sur les jeux de lumière pour mettre en valeur certains produits et attirer l'œil du visiteur.

 

3. Le parcours client 

Autre élément essentiel à prendre en compte dans l'agencement d'un magasin : le parcours client. La marque doit offrir un parcours d'achat intuitif à ses clients. Pour cela, elle doit déterminer les différentes zones d'achat et les rendre attrayantes.

Il doit être fluide pour s'assurer que le client déambule dans l'ensemble des zones de la boutique. Il est important de mettre l'accent sur l'entrée et le début du parcours pour inciter le visiteur à aller plus loin.

Un parcours client réfléchi est un parcours clair, balisé et permettant une bonne visibilité des produits. La signalétique prend alors toute son importance. Elle permet de réduire le temps de recherche, de capter l'attention tout en stimulant l'achat. Elle indique par exemple les cabines d'essayage, les différents passages, d'accentuer l'intérêt de certains produits ou d'informer sur les promotions. Pour cela, la signalétique utilisée doit être précise et lisible.

En somme, le parcours client doit répondre aux besoins du client et lui offrir l'expérience attendue.

 

4. L'expérience sensorielle

Pour qu'un client se sente à l'aise, l'atmosphère que dégage le magasin joue un rôle essentiel. C'est pour cette raison qu'en plus du parcours client, il est conseillé de stimuler les cinq sens du visiteur : l'odorat, l'ouïe, le toucher, la vue, et parfois même le goût, tout au long du parcours. L'objectif est de solliciter son imaginaire afin de faire naître des émotions.

Cela contribue à offrir une expérience d'achat émotionnelle forte et conviviale, mais aussi à resserrer les liens avec la clientèle. Proposer une expérience sensorielle augmente la fidélisation et le passage à l'achat.

 

5. Le mobilier

La boutique doit pouvoir offrir une atmosphère accueillante, chaleureuse et personnalisée. En plus d'adopter les conseils énoncés précédemment, il est aussi conseillé d'installer du mobilier confortable qui reflète l'identité de la marque.

Le comptoir de vente, les présentoirs, les PLV, doivent être dans la continuité de la vitrine pour garder une cohérence avec l'image reflétée par la marque.

Par ailleurs, la boutique peut également proposer des zones de détente avec l'installation de fauteuils, de bancs. Les meubles doivent être adaptés à l'espace du magasin, pour que les clients puissent circuler facilement.

 

 

Pour aller plus loin, découvrez les données sur les ventes B2B et B2C pour alimenter votre stratégie en téléchargeant le rapport sur les tendances des ventes 2023, ou découvrez le logiciel CRM Retail de HubSpot

Rapport sur les tendances de ventes 2023

Sujets : Retail CRM Retail

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE RAPPORT SUR LES TENDANCES DES VENTES LES TENDANCES DES VENTES

Toutes les données B2C et B2B pour alimenter sa stratégie commerciale.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO