6 conseils pour créer une vitrine de boutique

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Erell Le Gall
Erell Le Gall

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La vitrine d'une boutique constitue un élément fondamental de la communication d'une marque. Elle contribue à attirer la clientèle et ainsi favoriser le trafic en magasin. La vitrine impacte les ventes et le chiffre d'affaires. Il est donc important de la soigner. Voici 6 conseils à appliquer pour créer une vitrine de point de vente efficace et attractive.

conception vitrine de la boutique Hermès

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Pourquoi mettre en valeur une vitrine de magasin ?

La vitrine est la première chose que le passant voit d'une boutique. C'est une invitation à entrer dans la boutique. À la vue de celle-ci, le client doit pouvoir identifier clairement l'offre, pourquoi il doit entrer dans le magasin et en quoi elle se diffère de la concurrence.

En effet, la vitrine a pour but d'attiser la curiosité, de créer une ambiance et d'inciter la clientèle à franchir le pas de la porte.

C'est un élément primordial qui va rendre le point de vente attractif. La vitrine est donc un outil de communication à ne pas négliger qui permet de présenter l'activité de l'entreprise et de rendre visibles des produits.

Elle est d'autant plus importante qu'elle conditionne les ventes et le chiffre d'affaires. Plus une vitrine est attractive, séduisante, plus elle attire des clients susceptibles d'acheter le produit en question. Il faut donc veiller à l'optimiser afin qu'elle séduise le prospect et lui donne envie d'en savoir plus.

1. Définir un thème et mettre en scène une histoire

La conception d'une vitrine ne s'improvise pas. Pour qu'elle soit assez attractive pour les consommateurs, il convient de commencer par déterminer un thème et l'histoire qu'elle va raconter.

Le thème permet de faire passer un message précis, à un moment donné. Il peut être défini selon les actualités événementielles ou commerciales telles que la période de soldes, les fêtes de fin d'année, l'été, Pâques. La mise en scène des produits va permettre de créer une histoire, un univers et de théâtraliser les produits. Le passant doit pouvoir le comprendre au premier coup d'œil et se projeter dedans.

Le thème participe à créer un impact puissant pour capter l'attention des passants.

Il est donc essentiel de prévoir en amont les thèmes prévus et de bien choisir les produits en fonction de la thématique choisie.

 

2. Assurer une cohérence d'image

Pendant la création d'une vitrine, il faut garder en tête qu'elle doit refléter l'image de marque de l'entreprise. C'est un prolongement de la communication de la marque. Elle doit donc rester en cohérence avec l'univers de la marque.

La vitrine joue un rôle crucial dans le processus d'achat du consommateur. En plus de séduire la clientèle, la vitrine vient renforcer l'image de l'entreprise. Les consommateurs doivent pouvoir identifier facilement l'offre.

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3. Choisir les produits à mettre en vitrine

Il ne s'agit pas de mettre l'ensemble des gammes de produits dans la vitrine. Le choix des produits doit être réfléchi, il est essentiel de sélectionner ceux correspondant le plus au thème et qui sont représentatifs de l'univers de l'enseigne. Ils doivent aussi être ciblés selon les besoins des clients idéals.

Au lieu de surcharger la vitrine et de brouiller les messages, il s'agit de privilégier les produits du moment, ceux qui sauront retenir l'attention du prospect. Les vitrines épurées et simples attirent plus les consommateurs, car leur regard est directement attiré vers les produits.

Il est conseillé de les disposer à hauteur des yeux et sur des plans différents, de manière à capter le regard.

Pour favoriser l'entrée de la clientèle en magasin, il est aussi bon d'afficher le prix des produits exposés en vitrine.

Il faut également savoir que les produits mis en avant dans la vitrine sont souvent plus demandés que ceux en rayon. Il faut donc prévoir un stock assez conséquent pour faire face à la demande.

 

4. Miser sur les bonnes couleurs

Les couleurs contribuent à créer une atmosphère tout comme les matières, les suspensions ou les fonds de vitrine. Elles permettent de personnaliser la vitrine, pour qu'elle ne soit ni trop fade ni trop agressive.

Pour une vitrine séduisante et harmonieuse, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Elles peuvent varier selon la saisonnalité et peuvent servir à promouvoir l'identité graphique de la marque.

 

5. Soigner l'éclairage

L'éclairage d'une vitrine fait partie des éléments fondamentaux. Il a pour objectif de valoriser les produits et peut augmenter jusqu'à 20 % les ventes. 

Le jeu de lumière permet de créer différentes ambiances et d'orienter le regard du passant vers les produits souhaités. Il permet d'accentuer les volumes, de jouer sur les ombres et les contrastes du décor.

Même en plein jour, une vitrine doit être bien éclairée pour attirer l'attention et inciter le consommateur à franchir l'entrée du magasin.

 

6. Renouveler régulièrement la vitrine

L'aménagement de la vitrine doit pouvoir être renouvelé de manière régulière, de façon à rester dynamique. Une vitrine qui change participe à donner de la vie à la boutique et continue d'être attractive en attisant la curiosité.

Il est possible de l'animer en fonction des saisons, des événements, de l'actualité, des promotions. En général, une vitrine a une durée de vie d'un mois.

 

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Sujets : Retail CRM Retail

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