TikTok vs Reels : fonctionnalités et avantages de chaque plateforme

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Sortie en 2020, la nouvelle fonctionnalité « Reels » proposée par Instagram a fait du bruit dans le monde des réseaux sociaux. Il s'agit d'ailleurs de la plus importante nouveauté sortie par Instagram depuis les « Stories » en 2016. Copie conforme, ou presque, de TikTok, cette fonctionnalité permet à un utilisateur de créer des vidéos amusantes de 15 à 60 secondes et de les partager à son réseau d'abonnés. Explications sur les deux applications, et sur laquelle choisir en fonction de vos objectifs.

Utilisateur publiant une photo sur TikTok ou Instagram

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TikTok vs Reels : quels sont les fonctionnalités et les avantages de chaque plateforme ? Voici la réponse !

Présentation de TikTok

Lancée en 2016, TikTok est une application mobile développée par l'entreprise chinoise ByteDance, qui permet à ses utilisateurs de visionner et de publier de courtes vidéos souvent originales. Plateforme amusante, publier sur TikTok offre une réelle opportunité de développer son sens de la créativité.

Les fonctionnalités principales de TikTok

TikTok offre la possibilité de visionner des vidéos au format très court allant de 15 à 60 secondes qui peuvent être balayées (« swipées ») pour passer à la vidéo suivante. Chaque utilisateur dispose de son propre profil qui lui permet de liker des vidéos, de commenter des publications ou encore de suivre d'autres comptes. L'application présente un fort impact addictif et est très appréciée des jeunes et des célébrités.

TikTok met à disposition de ses utilisateurs des outils d'édition complets, à savoir :

  • Une caméra intégrée à l'application.
  • La possibilité de modifier la vitesse de sa vidéo.
  • Une fonction permettant d'ajouter des filtres, du texte ou de la musique.

Tout est pensé pour ne pas avoir à sortir de l'application. Un large choix de musiques et de sons est, par exemple, disponible dans la bibliothèque de l'application (banque de sons humoristiques, chansons connues, extraits de sketchs…).

 

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Les avantages de TikTok

TikTok présente de nombreux avantages, raison pour laquelle plus de 800 millions de personnes l'utilisent. Les utilisateurs peuvent, par exemple :

  • Voir plus facilement l'un de leurs contenus devenir viral grâce à l'algorithme « Pour toi » de la page d'accueil.
  • Être rémunéré pour le contenu qu'ils créent.

Une entreprise a également intérêt à être présente sur TikTok pour trois raisons principales :

  • Les tendances y naissent.
  • Il est facile de créer un lien avec les utilisateurs si sa cible est jeune. En effet, bien qu'il y ait une croissance importante du côté des 25-44 ans, la majorité des utilisateurs ont moins de 25 ans.
  • Peu de professionnels utilisent TikTok aujourd'hui. Il y a donc une place à se faire sur ce réseau social.

Les inconvénients de TikTok

Si l'application présente bien des avantages, elle fait aussi actuellement face à une véritable problématique. En effet, menacée d'interdiction aux États-Unis début août, TikTok est au cœur du conflit USA/Chine. Bien qu'aucune preuve n'ait été apportée en ce sens, l'application est accusée d'espionner les utilisateurs américains pour le compte de la Chine.

TikTok présente d'autres inconvénients plus spécifiques au marketing tels que :

  • L'absence d'indicateurs de performance et d'outils d'analyse efficaces.
  • Le coût élevé des publicités.

Présentation d'Instagram Reels

« Reels » est une nouvelle fonctionnalité proposée par l'application Instagram depuis juin 2020 qui permet aux utilisateurs de découvrir et de créer des vidéos courtes et divertissantes. Il est possible de liker ces vidéos, de les commenter et de les partager avec ses amis. Lorsqu'un nouveau Reel est créé, il peut être publié sur le fil d'actualité ou dans l'espace « Explorer » d'Instagram pour être visionné à plus grande échelle.

Les fonctionnalités principales de Reels

Avec sa nouvelle fonctionnalité Reels, Instagram offre à ses utilisateurs la possibilité de créer de courtes vidéos et de les publier ensuite sur leur fil d'actualité ou dans l'onglet « Explorer ».

Reels permet notamment aux internautes :

  • D'accéder à un catalogue de sons, d'effets, ainsi qu'à de nombreux outils de création.
  • De toucher une nouvelle audience grâce à l'onglet « Explorer ».
  • De sauvegarder des sons pour plus tard.
  • De partager des pages de contenus qui ont été créés avec un même fichier son.
  • De liker, de commenter et de partager un Réel avec ses amis.

Les avantages de Reels

Reels profite de la notoriété d'Instagram et de Facebook et, par la même occasion, de leurs 3,7 milliards d'utilisateurs dans le monde. Plus de 600 millions de personnes utilisent les Stories sur Instagram : il y a donc fort à parier que les Reels bénéficieront du même engouement en raison de la similarité de ces deux concepts.

Les Reels permettent notamment à une entreprise d'élargir sa communauté actuelle, d'autant plus que cette fonctionnalité est beaucoup mise en avant par Instagram.

Bon à savoir : le conflit entre les USA et la Chine au cœur duquel se trouve TikTok est de bon augure pour les Reels.

Les inconvénients de Reels

Contrairement à TikTok, les Reels sont une fonctionnalité d'Instagram et non une application spécifique.

Depuis 2021, l'algorithme des Instagram Reels pénalise (rend moins visible) les vidéos clairement recyclées de TikTok, reconnaissables au filigrane TikTok dans le coin de la vidéo. Faites-y attention lors de vos publications.

TikTok vs Instagram Reels : que choisir ?

Choisir entre TikTok et Instagram Reels n'est pas facile à première vue en raison des fonctionnalités similaires des deux applications, et de l'impact relativement minime de la politique sur les utilisateurs en France.

Il y a toutefois un facteur majeur différenciant clairement les deux applications : La moyenne d'âge des utilisateurs.

En effet, en 2022, près de la moitié des utilisateurs d'Instagram a entre 25 et 34 ans. TikTok se démarque par son public relativement jeune, dont un tiers a entre 10 et 19 ans.

Par conséquent, si vous devez choisir entre Tiktok et Instagram :
  • Choisissez TikTok si vous souhaitez vous adresser à la génération Z
  • Préférez Instagram si vous souhaitez vous adresser à un public avec plus de maturité, principalement les millénials.

 

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Sujets : TikTok

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