Avec 800 millions d'utilisateurs par mois, dont 4 millions en France, et 1,65 milliard de téléchargements dans le monde en 2020, TikTok est devenu l'un des réseaux sociaux les plus populaires et tendance. En 2020, le réseau social lance une nouvelle plateforme qui offre des solutions marketing destinées aux marques. TikTok for Business répond aux besoins des entreprises qui souhaitent développer une stratégie de brand content, ou contenu de marque, pour gagner en visibilité auprès de leur public.

>> Téléchargement : Guide du social listeningCe que vous pouvez faire avec TikTok for Business

Lancé en 2016 par l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok occupe une place de plus en plus importante dans le monde des réseaux sociaux. Ce media touche plus particulièrement un public jeune et s'adresse notamment aux adolescents et jeunes adultes de 16 à 24 ans. TikTok permet aux utilisateurs de monter de courtes vidéos, 60 secondes maximum, et de les partager.

Fort de cette notoriété exponentielle, TikTok propose aujourd'hui un nouveau programme qui s'adresse directement aux entreprises : TikTok for Business. Cette plateforme donne aux marques l'opportunité de lancer des tendances, d'interagir avec la communauté TikTok avec du contenu immersif et d'atteindre un large public en créant des vidéos virales.

La plateforme TikTok for Business étant encore récente, les premières marques qui lancent des campagnes marketing sur ce réseau social se différencient de leurs concurrents. Attention toutefois à ne pas réutiliser des supports vidéo déjà partagés sur d'autres réseaux sociaux. La cible jeune de TikTok est sensible au format court, cette génération ayant tendance à « zapper » d'un contenu à un autre très rapidement. Pour séduire cette jeune audience, les marques doivent rivaliser d'originalité pour produire des vidéos courtes et divertissantes. Pour que ces vidéos soient impactantes, il faut qu'elles reflètent les valeurs et l'univers de la marque. Le storytelling tiendra donc une place privilégiée dans la réalisation du script des vidéos. Nul besoin de faire appel à une agence de communication, la plateforme TikTok for Business met à disposition des professionnels un large choix d'outils créatifs pour réaliser leurs propres vidéos.

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Publicités BrandTakeover, TopView et In-Feed

TikTok for Business propose aux professionnels l'utilisation de trois différents formats de publicité : Brand Takeover, Top View et In-Feed.

Comme pour toute annonce sur le web ou les réseaux sociaux, l'entreprise doit tout d'abord connaitre son public. La plateforme TikTok for Business, propose de cibler l'audience des campagnes publicitaires selon différents critères : l'âge, le genre, la langue, la géolocalisation ou les intérêts. La marque devra également définir son objectif : acquérir du trafic sur son site web, augmenter le taux de conversion, inciter à l'installation d'applications mobiles ou simplement développer leur notoriété.

La publicité Brand Takeover est visible dès l'ouverture de l'application, le visuel de l'annonce apparait en plein écran pour créer plus d'immersion et d'impact pour l'utilisateur. Il peut s'agir d'une image qui apparaitra 3 secondes, ou d'une courte vidéo de 3 à 5 secondes.

L'annonce Top View correspond au format publicitaire premium disponible sur TikTok for Business. Elle apparait également dès l'ouverture de l'application puis, en première position dans le fil d'actualité des abonnés avec le son et la lecture automatique. D'une durée plus longue, de 15 à 60 secondes, elle est présentée à tous les internautes, sans notion de ciblage.

La publicité In-Feed s'affiche uniquement dans le fil d'actualités de TikTok. La vidéo peut faire jusqu'à 60 secondes et intègre un lien qui redirige les internautes vers le site web de la marque ou une application. Les utilisateurs peuvent interagir avec cette vidéo, l'aimer, la commenter ou la partager. Ce format ressemble plus aux publicités diffusées sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook. Ce placement publicitaire permet aux professionnels de développer leur image de marque tout en boostant le trafic vers leur site web.

Hashtag challenge

Sur TikTok, les marques peuvent lancer des défis et demander aux abonnés d'y participer. Les utilisateurs sont alors incités à produire des contenus liés à des hashtags spécifiques, faisant souvent référence à la marque. Les défis TikTok s'intègrent dans une stratégie de marketing de contenu pour mettre la marque en avant et optimiser l'engagement des utilisateurs. L'entreprise peut ainsi demander aux abonnés de reproduire une chorégraphie ou de se filmer en mettant en scène un de ses produits. Toutes les vidéos publiées avec ce hashtag sont ensuite regroupées sur une même page. La viralité du hashtag challenge permet aux marques de construire ou de renforcer l'idée d'appartenance à une communauté.

La marque Guess a été la première à tenter l'aventure en lançant un défi à la communauté TikTok : le #InMyDenim. Les utilisateurs étaient encouragés à poster des photos ou des vidéos les montrant avec des vêtements et accessoires de la marque. Cette campagne marketing s'est révélée être un véritable succès.

campagne tiktok guess inmydenim

Branded effect

TikTok for Business permet aux professionnels d'ajouter un effet ou un filtre à l'effigie de leur marque aux vidéos publiées sur l'application TikTok. Ces effets peuvent être ensuite partagés par la communauté. Valables pendant 6 jours, les effets de marque consistent à ajouter un produit à un contenu visuel sous format 2D, 3D ou en réalité augmentée. Ils peuvent également s'associer aux défis de TikTok pour accroître l'engagement des internautes vis-à-vis de la marque. La fonctionnalité Branded Effect permet d'apporter une visibilité supplémentaire à sa marque grâce au fort potentiel de viralité des vidéos.

L'entreprise Pizza Hut a par exemple créé un effet à l'effigie de son logo, le célèbre chapeau rouge. Les utilisateurs de TikTok ont ensuite pu télécharger ce sticker et l'intégrer sur leurs vidéos postées sur l'application.

pizza hut sticker tiktok

Source

Partenariats avec des influenceurs

Qui dit réseaux sociaux, dit marketing d'influence. Et TikTok n'échappe pas à la règle. Certains abonnés ont réussi à créer leur propre communauté, avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Pour faire connaitre leurs produits, les marques cherchent donc à lier des partenariats avec ces influenceurs pour diffuser encore plus largement leurs contenus marketing. Elles vont alors choisir un influenceur en rapport avec leurs valeurs et dont les abonnés correspondent à l'audience visée. La collaboration entre marques et influenceurs peut impliquer différents types de partenariats : co-création de contenu, partage d'expérience ou tests de produits.

Les bonbons Haribo ont parfaitement su s'emparer de cette notion de marketing d'influence sur TikTok. Ce réseau social était d'ailleurs tout indiqué pour cette marque qui cible principalement les jeunes. La marque a tout d'abord créé un hashtag challenge #MaoamChallenge en invitant les jeunes à se filmer pour montrer les effets délirants des bonbons Maoam. Elle a ensuite fait appel à des influenceurs TikTok pour se prendre au jeu, à l'instar de Sacha Smiles. Avec plus de 800 000 abonnés à lui seul, la viralité ne s'est pas fait attendre.

Live Shop

Avec ces vidéos en direct, les utilisateurs assistent à la présentation de produits, tout en pouvant en effectuer l'achat, sans avoir à quitter la plateforme.

Si des fonctionnalités d'achats de produits tagués au sein de l'application, ou l'option de création d'une boutique et d'un catalogue font partie des futures options encore à venir pour les entreprises françaises, certains éléments peuvent d'ores et déjà leur permettre d'utiliser la fonction de live de l'application. Ces dernières peuvent ainsi partager des informations promotionnelles écrites durant la durée du live, insérer des liens vers un produit spécifique via la bio par exemple d'un influenceur intervenant, ou encore utiliser la fonctionnalité de replay (disponible pendant 90 jours) pour générer plus de visibilité pour leurs produits.

Pour exploiter encore plus les possibilités de monétisations, il est possible d'utiliser l'intégration à Shopify, l'un des logiciels e-commerce multicanal les plus populaires permettant la création de boutique et la vente en ligne de produits. L'intégration permet par exemple aux entreprises européennes disposant d'un compte Shopify d'effectuer la gestion de leur campagne TikTok à partir de leur tableau de bord Shopify.

 

Suivi des KPI

Pour que les annonceurs puissent mesurer l'efficacité de ces différents types de contenu, la plateforme TikTok for Business prévoit différents outils en ligne.

  • Le suivi de métriques comme le nombre d'impressions et de clics, le taux d'engagement, le taux de conversion ou les coûts de conversion.
  • L'analyse de l'interaction des utilisateurs avec l'outil TikTok Pixel, qui permet d'observer le comportement des internautes.
  • Un tableau de bord analytique qui permet de suivre en temps réel les performances des campagnes publicitaires et de personnaliser les critères d'évaluation.
  • Le téléchargement de rapports statistiques.

En analysant ces KPI, ou ICP — indicateurs clés de performance — les marques pourront ainsi ajuster leurs campagnes et affiner le storytelling de leurs prochaines vidéos.

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Publication originale le 3 novembre 2020, mise à jour le 16 novembre 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux