Avec 800 millions d'utilisateurs par mois, dont 4 millions en France, et 1,65 milliard de téléchargements dans le monde en 2 020, TikTok est devenu l'un des réseaux sociaux les plus populaires et tendance. Fort de cette notoriété exponentielle, le réseau propose aujourd'hui un nouveau programme qui s'adresse directement aux entreprises : TikTok for Business.

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TikTok For Business, c'est quoi ?

TikTok for Business est le nom d'une plateforme offrant des solutions marketing destinées aux marques. Cette solution répond aux besoins des entreprises qui souhaitent développer une stratégie de brand content, ou contenu de marque, pour gagner en visibilité auprès de leur public. Elle leur donne l'opportunité de lancer des tendances, mais aussi de créer de contenu immersif et des vidéos virales. TikTok for Business permet aux entreprises de monter de courtes vidéos de 60 secondes maximum et de les partager.

La plateforme TikTok for Business étant encore récente, les premières marques qui lancent des campagnes marketing sur ce réseau social se différencient de leurs concurrents. Attention toutefois à ne pas réutiliser des supports vidéo déjà partagés sur d'autres réseaux sociaux. La cible de TikTok est sensible au format court, cette génération ayant tendance à « zapper » d'un contenu à un autre très rapidement. Pour séduire cette audience, les marques doivent rivaliser d'originalité pour produire des vidéos courtes et divertissantes. Pour que ces vidéos soient impactantes, il faut qu'elles reflètent les valeurs et l'univers de la marque. Le storytelling tiendra donc une place privilégiée dans la réalisation du script des vidéos. Nul besoin de faire appel à une agence de communication, la plateforme TikTok for Business met à disposition des professionnels un large choix d'outils créatifs pour réaliser leurs propres vidéos.

tiktok for business stats

 

Quels sont les avantages de TikTok for Business ?

 

L'utilisation de l'intelligence artificielle

TikTok doit sa popularité à son algorithme qui repose entièrement sur l'intelligence artificielle. Celui-ci analyse le comportement des utilisateurs afin de leur recommander des contenus parfaitement adaptés à leurs préférences, et tout cela sans qu'ils aient à saisir une requête spécifique dans une barre de recherche. Ainsi, étant donné qu'ils ne visionnent que des vidéos qui les passionnent, les utilisateurs sont divertis en permanence.

L'algorithme de TikTok présente aussi un avantage non négligeable pour les entreprises : un excellent moyen d'atteindre directement des prospects qualifiés, et donc plus disposés à s'intéresser à leurs produits ou services.

 

Une audience plus large et plus jeune

TikTok connaît une croissance fulgurante avec plus de 1,7 milliard d'utilisateurs actifs enregistrés en 2 022. De ce fait, le réseau social permet aux entreprises d'atteindre une audience plus variée et en augmentation constante. Sur TikTok for Business, les entreprises ont la possibilité d'élargir leur public grâce au fort potentiel de viralité dont la plateforme dispose.

Il est important de noter que TikTok est un réseau social particulièrement prisé par les adolescents et les utilisateurs de 16 à 25 ans. TikTok for Business est donc une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à atteindre une audience plus jeune. Il faudra cependant veiller à diffuser du contenu adapté à cette cible.

 

Un taux d'engagement élevé

Les utilisateurs de TikTok se connectent en moyenne 52 minutes par jour sur le réseau social. Cette présence quotidienne importante est surtout due au côté divertissant et à la viralité des vidéos partagées. TikTok affiche ainsi un taux d'engagement important : 19,32 % en France et 15,86 % dans le monde. Avec une stratégie marketing adaptée à TikTok for Business, les entreprises trouvent donc ici une occasion en or de renforcer l'engagement de leur public vis-à-vis de leur marque.

 

La génération de trafic

Une des fonctionnalités de TikTok for Business permet de publier un contenu en redirigeant les utilisateurs vers une application mobile ou vers une landing page de son site web. En ciblant une audience plus large, l'entreprise peut ainsi augmenter le trafic vers ses propres supports numériques.

 

Des contenus créatifs et divertissants

Sur TikTok for Business, la créativité est mise à l'honneur. Aussi, le réseau social permet aux entreprises de créer des contenus originaux afin de divertir les utilisateurs tout en augmentant leur visibilité. Pour cela, il met à disposition des filtres, des sons et des effets pour produire des vidéos attrayantes et qui permettent de se distinguer de la concurrence.

 

La création d'une communauté

L'échange est l'un des piliers fondamentaux sur lequel repose TikTok. Sur cette plateforme, des utilisateurs diffusent et partagent des vidéos. Des communautés se créent et regroupent des personnes autour d'idées, de contenus et de centres d'intérêt communs. TikTok for Business permet ainsi aux entreprises de développer leur propre communauté, fidèle et engagée sur le réseau.

 

Des coûts faibles et maîtrisés

TikTok for Business est une plateforme qui nécessite peu d'investissement financier. De ce fait, les entreprises ont la possibilité de publier des contenus originaux et viraux sans avoir à engager de budget conséquent.

 

Une bonne occasion de se démarquer de la concurrence

En inscrivant TikTok for Business dans leur stratégie de brand content, les entreprises peuvent gagner une longueur d'avance sur leurs concurrents. En publiant des contenus qui font toute la différence sur le réseau social, elles gagnent en visibilité et se positionnent en tant que leader de leur secteur d'activité.

 

Une interface facile à utiliser

TikTok for Business se caractérise par une interface simple d'utilisation qui facilite la création de contenus. Sur la plateforme, il est possible de produire des vidéos sans compétence technique particulière.

 

Comment créer un compte TikTok for Business ?

 

  1. Pour commencer, ouvrir la plateforme TikTok for Business. Une fois sur la page d'accueil de la plateforme, cliquer sur le bouton « Créer » au milieu ou en haut à droite de l'écran.
    Page d'accueil TikTok for Business
     
  2. Sur la page « S'inscrire », renseigner une adresse mail et un mot de passe dans les champs prévus à cet effet. Puis, cocher la case d'acceptation des conditions générales et cliquer sur le bouton « S'inscrire » pour créer un compte.
    Page S'inscrire TikTok for Business
     
  3. Un code de vérification à 6 caractères est envoyé pour confirmer l'adresse mail. Il faudra saisir ce code sur la page suivante.
    Code de confirmation TikTok for Business

     
  4. Ensuite, renseigner les informations concernant l'entreprise : nom, secteur d'activité, pays ou région, devise, fuseau horaire et numéro de téléphone. Puis, cocher la case d'acceptation des conditions générales et cliquer sur le bouton « Continuer ».
    Infos entreprise TikTok for BusinessInfos entreprise TikTok for Business2

     
  5. Pour finir, configurer les informations de facturation en précisant les informations fiscales si besoin et en sélectionnant le mode de paiement, puis cliquer sur « Accéder à Ads Manager ». Le compte TikTok for Business est créé !
     Facturation TikTok for Business

 

Quels sont les types de campagnes possibles avec TikTok for Business ?

 

Publicités BrandTakeover, TopView et In-Feed

TikTok for Business propose aux professionnels l'utilisation de trois différents formats de publicité : Brand Takeover, Top View et In-Feed.

Comme pour toute annonce sur le web ou les réseaux sociaux, l'entreprise doit tout d'abord connaître son public. La plateforme TikTok for Business, propose de cibler l'audience des campagnes publicitaires selon différents critères : l'âge, le genre, la langue, la géolocalisation ou les intérêts. La marque devra également définir son objectif : acquérir du trafic sur son site web, augmenter le taux de conversion, inciter à l'installation d'applications mobiles ou simplement développer leur notoriété.

La publicité Brand Takeover est visible dès l'ouverture de l'application, le visuel de l'annonce apparait en plein écran pour créer plus d'immersion et d'impact pour l'utilisateur. Il peut s'agir d'une image qui apparaitra 3 secondes, ou d'une courte vidéo de 3 à 5 secondes.

L'annonce Top View correspond au format publicitaire premium disponible sur TikTok for Business. Elle apparait également dès l'ouverture de l'application puis, en première position dans le fil d'actualité des abonnés avec le son et la lecture automatique. D'une durée plus longue, de 15 à 60 secondes, elle est présentée à tous les internautes, sans notion de ciblage.

La publicité In-Feed s'affiche uniquement dans le fil d'actualités de TikTok. La vidéo peut faire jusqu'à 60 secondes et intègre un lien qui redirige les internautes vers le site web de la marque ou une application. Les utilisateurs peuvent interagir avec cette vidéo, l'aimer, la commenter ou la partager. Ce format ressemble plus aux publicités diffusées sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook. Ce placement publicitaire permet aux professionnels de développer leur image de marque tout en boostant le trafic vers leur site web.

 

Hashtag challenge

Sur TikTok, les marques peuvent lancer des défis et demander aux abonnés d'y participer. Les utilisateurs sont alors incités à produire des contenus liés à des hashtags spécifiques, faisant souvent référence à la marque. Les défis TikTok s'intègrent dans une stratégie de marketing de contenu pour mettre la marque en avant et optimiser l'engagement des utilisateurs. L'entreprise peut ainsi demander aux abonnés de reproduire une chorégraphie ou de se filmer en mettant en scène un de ses produits. Toutes les vidéos publiées avec ce hashtag sont ensuite regroupées sur une même page. La viralité du hashtag challenge permet aux marques de construire ou de renforcer l'idée d'appartenance à une communauté.

La marque Guess a été la première à tenter l'aventure en lançant un défi à la communauté TikTok : le #InMyDenim. Les utilisateurs étaient encouragés à poster des photos ou des vidéos les montrant avec des vêtements et accessoires de la marque. Cette campagne marketing s'est révélée être un véritable succès.

campagne tiktok guess inmydenim

 

Branded effect

TikTok for Business permet aux professionnels d'ajouter un effet ou un filtre à l'effigie de leur marque aux vidéos publiées sur l'application TikTok. Ces effets peuvent être ensuite partagés par la communauté. Valables pendant 6 jours, les effets de marque consistent à ajouter un produit à un contenu visuel sous format 2D, 3D ou en réalité augmentée. Ils peuvent également s'associer aux défis de TikTok pour accroître l'engagement des internautes vis-à-vis de la marque. La fonctionnalité Branded Effect permet d'apporter une visibilité supplémentaire à sa marque grâce au fort potentiel de viralité des vidéos.

L'entreprise Pizza Hut a par exemple créé un effet à l'effigie de son logo, le célèbre chapeau rouge. Les utilisateurs de TikTok ont ensuite pu télécharger ce sticker et l'intégrer sur leurs vidéos postées sur l'application.

pizza hut sticker tiktok

 

Partenariats avec des influenceurs

Qui dit réseaux sociaux, dit marketing d'influence. Et TikTok n'échappe pas à la règle. Certains abonnés ont réussi à créer leur propre communauté, avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Pour faire connaître leurs produits, les marques cherchent donc à lier des partenariats avec ces influenceurs pour diffuser encore plus largement leurs contenus marketing. Elles vont alors choisir un influenceur en rapport avec leurs valeurs et dont les abonnés correspondent à l'audience visée. La collaboration entre marques et influenceurs peut impliquer différents types de partenariats : co-création de contenu, partage d'expérience ou tests de produits.

Les bonbons Haribo ont parfaitement su s'emparer de cette notion de marketing d'influence sur TikTok. Ce réseau social était d'ailleurs tout indiqué pour cette marque qui cible principalement les jeunes. La marque a tout d'abord créé un hashtag challenge #MaoamChallenge en invitant les jeunes à se filmer pour montrer les effets délirants des bonbons Maoam. Elle a ensuite fait appel à des influenceurs TikTok pour se prendre au jeu, à l'instar de Sacha Smiles. Avec plus de 800 000 abonnés à lui seul, la viralité ne s'est pas fait attendre.

 

Live Shop

Avec ces vidéos en direct, les utilisateurs assistent à la présentation de produits, tout en pouvant en effectuer l'achat, sans avoir à quitter la plateforme.

Si des fonctionnalités d'achats de produits tagués au sein de l'application, ou l'option de création d'une boutique et d'un catalogue font partie des futures options encore à venir pour les entreprises françaises, certains éléments peuvent d'ores et déjà leur permettre d'utiliser la fonction de live de l'application. Ces dernières peuvent ainsi partager des informations promotionnelles écrites durant la durée du live, insérer des liens vers un produit spécifique via la bio par exemple d'un influenceur intervenant, ou encore utiliser la fonctionnalité de replay (disponible pendant 90 jours) pour générer plus de visibilité pour leurs produits.

Pour exploiter encore plus les possibilités de monétisations, il est possible d'utiliser l'intégration à Shopify, l'un des logiciels e-commerce multicanal des plus populaires permettant la création de boutiques et la vente en ligne de produits. L'intégration permet par exemple aux entreprises européennes disposant d'un compte Shopify d'effectuer la gestion de leur campagne TikTok à partir de leur tableau de bord Shopify.

 

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Quelles sont les fonctionnalités KPI de TikTok for Business ?

Pour que les annonceurs puissent mesurer l'efficacité de ces différents types de contenu, la plateforme TikTok for Business prévoit différents outils en ligne :

  • Le suivi de métriques comme le nombre d'impressions et de clics, le taux d'engagement, le taux de conversion ou les coûts de conversion.
  • L'analyse de l'interaction des utilisateurs avec l'outil TikTok Pixel, qui permet d'observer le comportement des internautes.
  • Un tableau de bord analytique qui permet de suivre en temps réel les performances des campagnes publicitaires et de personnaliser les critères d'évaluation.
  • Le téléchargement de rapports statistiques.

En analysant ces KPI, ou ICP — indicateurs clés de performance — les marques pourront ainsi ajuster leurs campagnes et affiner le storytelling de leurs prochaines vidéos.

 

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Publication originale le 10 juillet 2023, mise à jour le 27 mars 2024

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