Les tendances TikTok sont une source d'inspiration. Il s'agit des vidéos les plus populaires sur la plateforme, qui enregistrent de nombreuses vues et génèrent un taux d'engagement élevé, au point de devenir virales. En tenant compte des tendances TikTok du moment pour élaborer leur stratégie de contenu, les marques augmentent leurs chances de susciter l'intérêt de leurs abonnés, et d'élargir leur audience. À ses débuts, le réseau social diffuse majoritairement des vidéos enregistrées par des adolescents en train de danser et de chanter en playback. Avec l'essor de la plateforme, TikTok développe de nouvelles fonctionnalités et les usages du réseau social se diversifient. Voici les 6 tendances TikTok de 2024, à connaître et à exploiter dans le cadre de sa stratégie marketing.

 

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Le marketing d'influence

TikTok, à l'origine, est un réseau social de partage de vidéos majoritairement utilisé par les adolescents, à des fins de divertissement. L'audience se développe et se diversifie rapidement, et les entreprises s'y intéressent dans le cadre de leur stratégie marketing. Une enquête menée en 2022 révèle que la portée publicitaire sur TikTok atteint 884,9 millions de personnes de plus de 18 ans, avec une croissance trimestrielle de 7,3 %. Dans ce contexte, les entreprises prennent conscience de l'importance d'être présentes et visibles sur le réseau social. Pour introduire efficacement leur marque, et toucher rapidement une audience pertinente, les entreprises utilisent le marketing d'influence : elles misent sur leurs ambassadeurs de marque, et elles s'appuient sur la notoriété de comptes TikTok déjà établis qui comptabilisent de nombreux abonnés.

  • Les marques établissent des partenariats avec des influenceurs dans leur domaine d'activité. La marque Salomon, par exemple, crée et diffuse des vidéos qui mettent en scène des influenceurs sportifs. Autre exemple récent : la marque Crocs diffuse une vidéo publicitaire dans laquelle la chanteuse Wejdene promeut une paire de chaussures.
  • Les entreprises incitent leur communauté d'abonnés à promouvoir la marque dans des vidéos TikTok. Les marques de luxe Gucci et Chanel, par exemple, bénéficient de la notoriété de la styliste et blogueuse américaine Chriselle Lim : elle mentionne les marques dans ses vidéos, qu'elle diffuse auprès de son audience de 2,8 millions d'abonnés.

Le marketing d'influence est tendance sur TikTok en 2024. Pour les entreprises qui débutent sur le réseau social, c'est l'opportunité de profiter de l'audience étendue d'influenceurs pour augmenter rapidement leur portée. En tout état de cause, le marketing d'influence accroît la crédibilité de la marque, dont les mérites sont vantés par un tiers via le support marketing efficace que constitue la vidéo.

 

Les Branded Hashtag Challenges

Le Hashtag Challenge est une fonctionnalité très utilisée sur TikTok, et son potentiel viral est élevé. La plateforme de partage de vidéos, initialement, a une vocation de divertissement, or c'est l'objet des Hashtag Challenges. Le principe est le suivant : un utilisateur lance un défi à sa communauté, demande à ses abonnés de se filmer en train de le relever puis de poster la vidéo avec le hashtag dédié. Les utilisateurs TikTok apprécient se prêter au jeu, et les vidéos sont largement relayées. En 2021, les #ringlightchallenge, #tellmewithouttellingme, #bakedfetapasta ou encore #yesdaychallenge sont très populaires.

En 2023, les Hashtag Challenges continuent d'être tendances, et les entreprises lancent désormais leurs propres défis : les Branded Hashtag Challenges, sponsorisés par les marques. Cette fonctionnalité offre de nombreux avantages :

  • Les entreprises fédèrent leur communauté autour d'un défi participatif et ludique, renforçant ainsi l'attachement à leur marque.
  • Si le Hashtag Challenge a du succès, l'algorithme TikTok l'identifie et le propose sur le flux « Pour toi » de la page d'accueil des utilisateurs de la plateforme : la marque augmente sa portée, peu importe son nombre d'abonnés sur TikTok.
  • Les Branded Hashtag Challenges participent à promouvoir les produits ou les services des entreprises.

 

TikTok LIVE

TikTok LIVE est une tendance TikTok de 2024. Les influenceurs utilisent cette fonctionnalité pour diffuser une vidéo en temps réel, et interagir avec leur communauté à cette occasion, grâce au chat.

Pour les entreprises, le TikTok LIVE permet de créer un lien fort avec la communauté de marque. Au cours de la vidéo, l'audience en effet peut poser des questions pour obtenir des informations, ou partager ses commentaires sur la marque. Une entreprise peut également utiliser la fonctionnalité TikTok LIVE pour diffuser un évènement en direct.

 

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Les vidéos courtes

En 2022, TikTok étend la durée maximum de ses vidéos à 10 minutes. Pourtant, le format court reste tendance : le temps d'attention requis est réduit, ce qui permet aux créateurs de contenus de capter l'intérêt de leurs abonnés en toutes circonstances. Pour publier des contenus plus longs, les utilisateurs TikTok découpent leurs vidéos en séquences, identifiées avec des hashtags pertinents, et postées à échéances régulières : ces vidéos aux allures d'épisodes de mini-série créent l'impatience et génèrent de l'engouement.

Les entreprises tirent parti de la tendance aux formats courts pour créer du contenu facilement, rapidement et à coûts maîtrisés. En publiant régulièrement des vidéos, qui partagent éventuellement un fil conducteur, les entreprises gardent le contact avec leur communauté d'abonnés TikTok en déployant des efforts moindres.

 

Les chansons et les hashtags populaires sur TikTok au dernier trimestre 2022

La popularité des vidéos sur TikTok tient majoritairement à l'usage de hashtags et de chansons tendances. Au dernier trimestre 2022, la plateforme enregistre les classements suivants.

Le top 3 des musiques les plus populaires en France au 4ème trimestre 2022 :

  1. DIE, de Gazo
  2. Love You So, de The King Khan & BBQ Show
  3. Balader, de Soolking & Niska

Le top 3 des hashtags les plus populaires en France au 4ème trimestre 2022 :

  1. #beautytok
  2. #booktok
  3. #gaming

Pour créer des vidéos TikTok réussies, une marque peut se référer à ces classements, mis à jour en temps réel. La plateforme permet en outre d'observer les statistiques d'évolution de la popularité des hashtags et des musiques, et de filtrer les résultats par secteur d'activité. À noter que la popularité d'un titre, d'un hashtag et même d'un filtre ou d'un effet TikTok est relativement éphémère. Les marques veillent à se tenir à jour des dernières tendances pour créer des vidéos toujours efficaces.

 

Le social commerce

Le social commerce est tendance sur TikTok en 2023, car la plateforme, réservée à l'origine aux jeunes publics, touche désormais une audience plus âgée qui a un pouvoir d'achat. C'est notamment à cet effet que TikTok développe des solutions publicitaires dédiées et un onglet « Shopping » accessible depuis les comptes Entreprise, disponibles pour le moment sur certains marchés seulement.

Le social commerce consiste à vendre sur un réseau social : l'utilisateur y découvre le produit, obtient des recommandations d'autres utilisateurs et l'achète directement sur la plateforme. Les réseaux sociaux Instagram et Facebook, par exemple, proposent déjà aux entreprises des fonctionnalités avancées de social commerce. Dans une moindre mesure, TikTok propose aux entreprises en France de tirer parti du hashtag TikTokMadeMeBuyIt : les utilisateurs de la plateforme y partagent en vidéo leurs expériences d'achat. Hormis cette fonctionnalité, le social commerce est encore en cours de développement en 2023 en France. Les entreprises restent alertes pour tester le social commerce sur TikTok dès la sortie de nouvelles fonctionnalités en France.

 

 

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Publication originale le 16 novembre 2022, mise à jour le 27 mars 2024

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