7 astuces pour gagner des abonnés TikTok

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Clara Landecy
Clara Landecy

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TikTok est un réseau social basé sur la publication de vidéos rassemblant près de 14,9 millions d'utilisateurs actifs par mois en France et 7 millions par jour. Il représente une possibilité supplémentaire pour les entreprises de créer du contenu, de travailler leur image de marque, d'acquérir une nouvelle notoriété et de générer du trafic sur leur site internet ou leurs points de vente.

Utilisateur en train de gagner des abonnés tiktok sur son téléphone

 

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Développer un compte entreprise

Après avoir créé un compte utilisateur sur TikTok, le community manager doit songer à le transformer en compte entreprise. Cette typologie donne accès à de nombreuses statistiques concernant le profil des abonnés, des utilisateurs non abonnés et de ce qu'ils préfèrent voir. Ces données sont des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator en anglais) à surveiller, comme peuvent l'être les données liées à une campagne de marketing.

Pour transformer le compte en compte entreprise, le community manager doit aller sur son profil utilisateur, puis, en cliquant sur le menu situé en haut à droite, accéder à la section « Paramètres et confidentialité ». Il sélectionne ensuite « Gérer le compte », puis « Passer en compte Entreprise ». Enfin, il renseigne la catégorie de son activité.

Paramètres TikTok pour configurer un compte utilisateur en un compte entrepriseGestion du compte TikTok dans les paramètres

Passage en compte Entreprise dans les paramètres du compte TikTokCompte entreprise TikTok pour gagner des abonnés

 

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    Travailler son profil pour afficher les informations importantes

    TikTok est un réseau social qui rassemble beaucoup d'utilisateurs et de nombreuses entreprises. Pour réussir à gagner en visibilité, les marques sont tenues de se distinguer. Pour y parvenir, elles doivent développer un compte qui reflète l'image de l'entreprise.

    Ainsi, le community manager peut commencer par sélectionner la photo de profil idéale, c'est-à-dire une photo visible et claire. Il peut choisir d'afficher le logo de l'entreprise ou bien un portrait qui a du sens. Le nom du compte doit reprendre celui de la marque, pour être reconnaissable. Le nom du profil peut intégrer des mots-clés supplémentaires pertinents pour décrire l'activité, comme « Décoration » ou « Cuisine », afin de mieux ressortir dans les résultats de recherche.

    Une identité de marque doit être créée à travers l'utilisation d'un ton unique, qui sera utilisé sur tous les contenus : humoristique, informatif, préventif ou encore sérieux. Il doit être adapté à l'image cultivée par l'organisation. Enfin, l'espace dédié à la description est complété avec des informations utiles et concises, qui expliquent l'activité de l'entreprise et inclut un « call-to-action », pouvant être une incitation à se rendre sur le site internet, en magasin ou à s'abonner. Ces quelques étapes simples et rapides à réaliser peuvent permettre à une marque de gagner des abonnés gratuitement sur TikTok.

    Les informations importantes du profil entreprise TikTok

     

    Être très actif sur son compte et ceux des autres utilisateurs

    Comme tous les réseaux sociaux, TikTok possède un algorithme qui récompense l'activité et la régularité. Le community manager doit donc avoir suffisamment de contenu pour publier plusieurs fois dans la semaine. Il est également actif sur le réseau social, de manière plus globale, en visionnant le contenu d'autres utilisateurs, en aimant, en commentant, en partageant et en répondant aux commentaires sur ses propres vidéos. En plus d'être mis en avant, le compte aura plus de chance d'être apprécié par les utilisateurs en multipliant les contenus et en diversifiant les sujets pour plaire à un maximum de personnes.

    Par exemple, l'entreprise Carrefour est très active et publie une vidéo tous les 2-3 jours en moyenne.

    Présence active sur les comptes TikTok

     

    S'investir pour produire du contenu de qualité

    Pour faire honneur à l'image de marque construite jusqu'alors, les contenus publiés doivent être de bonne qualité pour démontrer le professionnalisme de l'entreprise. Le budget alloué n'a pas besoin d'être conséquent, un téléphone équipé d'un appareil photo performant suffit. Le contenu de la vidéo doit être imaginé en amont, pour porter un message percutant et pertinent. Le script est également rédigé avant le tournage d'une vidéo, pour que la diction soit fluide, tout en laissant une part d'improvisation, afin que le résultat soit spontané. L'utilisation d'un calendrier des publications permettra de réfléchir aux sujets abordés, à leur succession et leur rythme de publication.

    L'objectif est de travailler avec sérieux cette communication, de la même manière qu'une campagne de communication classique. Le montage fait aussi l'objet d'une attention particulière, afin que la succession des différents plans soit fluide. Un contenu soigné et de qualité représentera une chance supplémentaire de gagner des abonnés gratuitement.

     

    Choisir le bon moment pour publier

    Plusieurs études ont été menées pour déterminer les heures où les utilisateurs sont les plus nombreux à être actifs sur TikTok. Deux créneaux horaires ont été identifiés : entre 7 h et 9 h le matin, puis entre 19 h et 23 h le soir. Ils correspondent à des plages horaires pendant lesquelles les individus ne sont ni au travail, ni à l'école. Ils sont donc disponibles pour visionner du contenu et interagir avec les comptes les plus intéressants. Ils passent en moyenne 45 minutes par jour sur l'application, une durée suffisamment longue pour qu'ils aient l'opportunité de voir l'une des vidéos publiées par la marque.

    Pour une approche plus ciblée, le compte professionnel permet au community manager d'accéder à certaines données statistiques, spécifiquement tirées du comportement des abonnés du compte. Ces données sont donc plus fidèles aux habitudes de l'audience cible et lui donnent ainsi l'opportunité de construire une stratégie de contenu adaptée aux attentes du public.

     

    Être attentif aux actualités

    De nombreux challenges, appelés « trend », sont lancés chaque semaine sur TikTok. Certains peuvent se prêter au ton et aux messages transmis par la marque. En général, ces challenges se font sur une même bande-son, commune à toutes les réalisations. En étant référencée dans cette compilation de vidéos, l'entreprise bénéficie de chances supplémentaires pour se démarquer de ses concurrents et gagner des abonnés gratuitement. De plus, quelques utilisateurs devenus connus sur TikTok, appelés « tiktokeurs », ont constitué une communauté très étendue. Une collaboration peut se révéler intéressante et gagnante, si ceux-ci correspondent à l'image de la marque et que la vidéo est pertinente.

    Enfin, les hashtags doivent être utilisés pour référencer le contenu dans une catégorie particulière. Cette technique permet d'être associé à un ou plusieurs mots-clés pertinents et participe au bon référencement des contenus.

    Promouvoir les réalisations

    La stratégie TikTok vient s'imbriquer dans une stratégie globale sur les réseaux sociaux. Les réalisations publiées sur TikTok doivent être également partagées sur les autres réseaux de la marque, comme Instagram ou Facebook, pour créer du trafic sur le compte et multiplier les visionnages.

     

     

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    Sujets : TikTok

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