TikTok Ads, commercialisée via la plateforme TikTok For Business, est la solution publicitaire proposée aux annonceurs pour tirer parti des opportunités commerciales offertes par le réseau social. Si l'application mobile de partage de vidéos est créée en 2016, ce n'est que fin 2019 que l'offre publicitaire TikTok Ads est lancée en France.

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Depuis, l'engouement des entreprises pour cet outil de campagnes marketing croît, en même temps que le nombre d'utilisateurs de l'application mobile augmente. Hashtag Challenge, TopView ou encore Branded Effects : voici comment faire de la pub sur TikTok.

 

Comment fonctionne TikTok Ads ?

TikTok Ads est un outil publicitaire accessible depuis l'application du même nom. Il permet aux annonceurs de créer leurs contenus publicitaires, d'organiser la diffusion de ces mêmes contenus et propose un ensemble de statistiques pour évaluer la portée et l'efficacité de leurs campagnes.

Ce système reprend les codes des outils publicitaires du groupe Meta, à la différence qu'il propose aux entreprises de toucher une jeune population, la génération Z, par l'intermédiaire d'un réseau social dédié aux formats vidéo.

 

Pourquoi utiliser TikTok Ads ?

Le réseau social TikTok est créé en 2016. Seulement 5 ans après son lancement, TikTok dépasse le milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. L'essor est phénoménal, et le temps passé sur TikTok, près de 20 heures par mois, égale rapidement le temps passé sur Facebook. Publier sur Tiktok représente donc un moyen de toucher un public considérable.

La réputation initiale de l'application de partage de vidéos perdure : de nombreuses entreprises continuent de penser que TikTok est réservé aux utilisateurs de la génération Z. C'est pour cette raison que l'usage de TikTok Ads reste relativement modéré, notamment lorsque l'entreprise cible une clientèle de plus de 25 ans. Pourtant les chiffres prouvent que le succès du réseau social emporte l'adhésion grandissante d'un public plus âgé : 37 % des utilisateurs ont plus de 30 ans, dont 19 % d'utilisateurs de plus de 39 ans. Utiliser TikTok Ads dans ce contexte est une opportunité : non seulement parce que la clientèle cible de l'entreprise utilise sans doute TikTok, mais aussi parce que l'entreprise s'offre une longueur d'avance sur des concurrents qui restent dubitatifs quant à l'impact marketing de TikTok Ads.

Autre bonne raison d'utiliser TikTok Ads : l'entreprise tire parti de la puissance du marketing vidéo. Le consommateur en effet est particulièrement friand du contenu au format vidéo, et les statistiques illustrent son efficacité en matière de marketing digital :

  • En tant que format de prédilection, la vidéo génère 2 fois plus de partages que les autres types de contenu.
  • La vidéo renforce l'engagement et motive la décision d'achat : 4 utilisateurs sur 5 achètent un logiciel ou une application après avoir visionné une vidéo de marque.
  • Près de 90 % des responsables de marketing digital observent un excellent retour sur investissement.

TikTok est le réseau social de vidéos par définition. TikTok Ads, par conséquent, constitue un outil indispensable dans le cadre de la stratégie marketing de l'entreprise.

 

Comment créer une publicité sur TikTok Ads

Créer une publicité sur TikTok Ads se rapproche du fonctionnement de Meta for Business, plateforme largement utilisée par les entreprises pour créer des campagnes de publicité sur Facebook ou Instagram. L'annonceur procède en ligne, en 7 étapes.

1. Création d'un compte TikTok Ads sur TikTok For Business

L'entreprise renseigne son identité et ses coordonnées, puis ses données de facturation. Une fois l'enregistrement finalisé, les étapes de création, de lancement et de suivi de la campagne de publicité sont effectuées via la plateforme, via un processus rapide, ludique et intuitif.

création compte TikTok Ads

création compte TikTok Ads

 

2. Détermination de l'objectif de la campagne TikTok Ads

L'annonceur précise son objectif commercial. Augmenter le trafic sur le site web, inciter au téléchargement de l'application développée par l'entreprise ou encore optimiser le taux de conversion : les modalités de diffusion de la publicité varient en fonction du choix indiqué.

Exemple : la publicité redirige vers l'URL du store pour installer l'application, ou vers la page produit du site pour augmenter les ventes.

détermination objectif de campagne TikTok Ads

 

3. Paramétrage de l'audience pour engager le public cible

L'annonceur établit le profil type de l'audience à toucher. Tranche d'âge, centres d'intérêt ou encore zone géographique : TikTok Ads permet de diffuser spécifiquement la campagne auprès des personnes dont l'entreprise souhaite augmenter l'engagement.

paramétrage audience pour engager le public cible TikTok Ads

 

4. Définition du budget maximum

L'annonceur fixe le budget publicitaire à ne pas dépasser. TikTok Ads propose 2 méthodes au choix : le budget total à consacrer à la campagne, ou un budget journalier. TikTok impose un minimum de $ 50 de budget total ou quotidien par campagne. La plateforme propose différentes méthodes d'enchère pour facturer l'entreprise : le coût par mille impressions (CPM), le coût pour mille vues (CPV) et le coût par clic (CPC).

définition budget maximum TikTok Ads

 

5. Création du contenu publicitaire

L'annonceur importe ou crée son contenu, image ou vidéo, à l'aide des outils TikTok. Il ajoute le bouton d'appel à l'action pertinent eu égard à l'objectif de la campagne. Pour finir, ne pas oublier d'intégrer un CTA à l'annonce pour permettre les interactions de conversion.

création contenu publicitaire TikTok Ads

 

6. Prévisualisation de l'annonce et lancement de la campagne

Après vérification, l'annonceur valide et lance sa campagne. TikTok Ads diffuse alors la publicité auprès de l'audience cible, pour la durée déterminée ou dans la limite du budget maximum alloué.

prévisualisation annonce TikTok Ads

 

7. Suivi de performance et optimisation en temps réel

La plateforme permet à l'annonceur de mesurer les résultats de sa campagne sur TikTok. Sur cette base, l'entreprise peut adapter les paramètres de la publicité de manière à augmenter l'engagement.

Suivi performance et optimisation TikTok Ads

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Quel format utiliser sur TikTok Ads ?

TikTok Ads permet de publier du contenu publicitaire sous forme d'images ou de vidéos diffusées dans le flux de l'utilisateur : c'est l'objet des formats In-Feed Ads et TopView. TikTok Ads permet en outre de créer du contenu de nature à engager la communauté, pour promouvoir la marque de manière indirecte : les formats Hashtag Challenge et Branded Effects n'affichent pas de publicité en tant que telle, mais incitent l'utilisateur à diffuser lui-même du contenu qui promeut la marque. TikTok For Business précise que seul le format In-Feed est accessible en libre-service sur la plateforme TikTok Ads Manager. Pour le format TopView, les Branded Hashtag Challenge et les Branded Effects, l'annonceur doit contacter l'équipe partenariat de TikTok For Business.

Hashtag Challenge

Le format publicitaire Branded Hashtag Challenge de TikTok Ads consiste pour l'entreprise à inciter l'utilisateur à promouvoir un hashtag. L'entreprise lance un défi à la communauté, l'utilisateur produit un contenu et y associe le hashtag de la marque. Tous les contenus ainsi créés sont regroupés sur une page dédiée au hashtag. L'entreprise renforce sa notoriété en favorisant l'engagement et en s'adjoignant des ambassadeurs de marque.

Exemple : l'enseigne de fastfood Chipotle lance en 2019 le #GuacDance à l'occasion de la Journée Nationale du Guacamole. Les utilisateurs se filment en train de danser sur le morceau The Guacamole Song.

tiktok ads - guacdance challenge

In-Feed Ads

Au format In-Feed Ads, le contenu publicitaire est diffusé dans le flux TikTok de l'utilisateur comme toute autre vidéo : la publicité native est affichée en plein écran, avec le son. TikTok Ads permet à l'annonceur d'insérer un lien de redirection vers une landing page ou un store d'applications. L'utilisateur en outre peut interagir avec le contenu, en le partageant ou en le commentant.

tiktok ads - in-feed ads

TopView

Le format publicitaire TopView est similaire au format In-Feed Ads, à la différence que le contenu apparaît à l'ouverture de l'application : l'impact est ainsi renforcé, car la publicité est la première vidéo visionnée par l'utilisateur au moment de consulter son flux. TikTok Ads promeut ce format publicitaire en mettant en avant les arguments suivants : le contenu attire davantage l'attention, augmente d'autant plus l'engagement et favorise les ventes.

tiktok ads - topview

Branded Effects

TikTok Ads offre la possibilité aux annonceurs de créer des stickers, des filtres et des effets spéciaux personnalisés et dédiés à la marque. L'utilisateur peut alors reprendre ces éléments médias au moment de publier son propre contenu vidéo. À l'image du Hashtag Challenge, les Branded Effects permettent d'interagir avec l'audience de manière à générer de l'engagement. Indirectement, l'utilisateur devient ambassadeur de marque et augmente la notoriété de l'entreprise.

tiktok ads - branded effects

Combien coûte une publicité TikTok Ads ?

Le tarif d'une publicité TikTok est supérieur à ceux pratiqués sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Il s'agit cependant d'un bon investissement, car les taux de clics, d'engagement et de conversion sont plus élevés sur TikTok que sur les autres plateformes.

En conséquence, le coût des publicités TikTok Ads est calculé selon deux tarifications :

  • Le CPM, coût pour mille impressions.
  • Le CPT, coût par temps de diffusion.

En théorie, TikTok Ads demande aux entreprises de s'engager sur un budget supérieur à 50 € par jour et par campagne, mais le double est préconisé pour optimiser la portée et les résultats de sa publicité.

Pour les formats spécifiques tels que les hashtags challenges, le brand takeover par un influenceur, le top view ou le branded effect, l'entreprise doit directement prendre contact avec TikTok pour obtenir un devis. Le budget alloué sera alors bien plus conséquent : à titre d'exemple, une campagne hashtag challenge d'une semaine dépasse aisément les 150 000 €.

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Le guide du marketing sur TikTok 

Publication originale le 23 novembre 2022, mise à jour le 23 novembre 2022

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