La RSE, un levier d'engagement

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Ines Sancelot
Ines Sancelot

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Entreprises, clients et investisseurs se préoccupent de plus en plus des problématiques liées au développement durable. L'apparition de la RSE entend répondre à ces enjeux, mais permet également aux entreprises de se démarquer, en interne comme en externe, à travers les actions qu'elles mènent en faveur de l'environnement, des droits humains et de l'économie.Téléchargement  >> Le guide sur la qualité de vie au travail

entreprise, RSE et développement durable

Qu'est-ce que la RSE dans une entreprise ?

RSE se traduit par « responsabilité sociétale des entreprises ». Ce concept désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre par les entreprises pour répondre aux enjeux de développement durable tels que le respect de l'environnement, les relations sociales, l'économie responsable ou encore l'empowerment.

La Commission européenne ajoute une notion d'intégration volontaire à cette définition, impliquant que les entreprises décident par elles-mêmes de contribuer au développement durable. Cependant, l'impact des entreprises sur le développement durable étant un sujet prégnant, elles sont de plus en plus sollicitées, par les gouvernements comme par les consommateurs, pour se conformer à la RSE quels que soient leur secteur d'activité, leur taille ou leur statut juridique.

La loi Pacte, adoptée en 2 019, intègre à ce titre un principe selon lequel les entreprises sont tenues de respecter une éthique environnementale et sociale dans le cadre de leur activité. À cette loi s'ajoutent de nombreuses réglementations qui n'oblitèrent en rien les initiatives prises par certaines organisations pour développer leur démarche responsable au-delà des seuils imposés.

 

Quels sont les 3 piliers du RSE ?

Les 3 piliers fondamentaux de la RSE sont l'environnement, la société et l'économie. C'est à partir de ces axes que les entreprises vont définir la stratégie et les actions à mettre en place au profit du développement durable.

  • Le pilier environnemental repose sur toutes les actions ayant pour objectif de protéger l'environnement. Autrement dit, il regroupe les mesures prises par les entreprises pour diminuer l'impact de leur activité sur l'environnement. Les priorités environnementales vont consister, entre autres, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, réduire ses déchets d'entreprise, utiliser des ressources naturelles de manière responsable et durable, se tourner vers les énergies renouvelables ou encore s'associer avec des fournisseurs plus responsables.
  • Le pilier social ou sociétal de la démarche RSE porte, de son côté, sur le respect des droits humains et des mesures légales liées au milieu professionnel. Les efforts fournis par les entreprises en matière de responsabilité sociale se manifestent au travers d'actions menées dans différents domaines tels que la santé, la sécurité, le bien-être au travail, la formation, la collaboration équitable, la diversité ou l'égalité des chances.
  • Le pilier économique, pour finir, consiste à soutenir l'activité économique de son territoire. Il invite les entreprises à partager leurs richesses de manière plus équitable et à améliorer les conditions de vie de leurs collaborateurs. La responsabilité économique d'une entreprise intervient dès le choix de ses fournisseurs et se poursuit par la transparence offerte à ses investisseurs, la mise en place d'une tarification juste et équitable ou encore le respect des délais de paiement des factures.

Quels sont les 7 principes de la RSE ?

Depuis 2 010, les lignes directrices de la RSE sont établies selon un standard international appelé la norme ISO 26 000. Cette norme incite les entreprises engagées dans une démarche RSE à s'appuyer sur 7 grandes thématiques, à savoir :

  1. La gouvernance des entreprises
  2. Le respect des droits de l'Homme
  3. Les conditions de travail des salariés
  4. Le droit des consommateurs
  5. La loyauté des pratiques
  6. La participation au développement local
  7. Le respect de l'environnement

Cette norme intègre également sept grands principes, lesquels orientent la démarche des entreprises.

 

7-principes-RSE

Rendre compte de son impact sur l'environnement, la société et l'économie

Les entreprises ont pour responsabilité de rendre compte de l'impact de leur activité sur l'environnement, la société et l'économie. Ce premier principe se traduit le plus souvent par la réalisation d'un bilan RSE ou d'un rapport. Les entreprises emploient largement ces outils, notamment le reporting, dans leur démarche afin de pouvoir transmettre des informations pertinentes sur la stratégie et les actions menées en faveur du développement durable, mais aussi pour informer les parties prenantes, internes comme externes.

Se montrer transparent

Les entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE, doivent faire preuve de transparence au sujet de leurs décisions et de leurs activités. Elles doivent également communiquer, rendre accessibles et mettre régulièrement à jour les informations relatives à leur politique RSE.

Adopter un comportement éthique

La RSE invite les entreprises à adopter un comportement éthique, c'est-à-dire une attitude équitable et honnête. Cela signifie porter une attention particulière à ce qui les entoure, mais aussi opter pour un management plus responsable et humain.

Respecter les parties prenantes

Les entreprises qui contribuent au développement durable doivent considérer les parties prenantes de leur activité ainsi que leurs besoins. Ces dernières regroupent les acteurs impliqués dans l'activité économique des entreprises, des dirigeants aux salariés, en passant par les clients, les investisseurs et les fournisseurs.

Respecter le principe de légalité

Le respect du principe de légalité est une notion qui renvoie à l'obligation pour les entreprises d'assurer la conformité réglementaire de leur activité, de leurs pratiques et de leurs produits. Pour ce faire, elles peuvent mettre en place une veille leur permettant d'anticiper les nouvelles législations et consulter les nombreuses ressources mises à disposition des entreprises pour les tenir informées des évolutions de la loi française.

Respecter les normes internationales de comportement

Si un sujet n'a pas été traité par la loi française, les entreprises doivent se conformer aux normes internationales de comportement. Ces normes sont édictées par de nombreux organismes comme la Communauté européenne ou l'ONU. Les entreprises doivent s'y soumettre pour répondre autant aux enjeux environnementaux, que sociaux et économiques.

Respecter les droits de l'Homme

Liés au respect de l'humain, les droits de l'homme sont universels et encadrés par la loi aux niveaux national et international. Le respect des droits de l'homme est un principe que les entreprises doivent appliquer, quel que soit le pays dans lequel elles sont implantées. Il implique une gestion salariale plus éthique, sociale et responsable.

 

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Quel est le but de la RSE ?

À travers la RSE, les entreprises mettent en place des actions qui impactent durablement l'environnement, la société et l'économie de leur territoire. Elles occupent alors un rôle d'entreprises citoyennes et, bien que cette position soit de plus en plus normalisée par les parties prenantes du domaine économique, peuvent utiliser ce statut pour construire leur image de marque, gagner en attractivité et booster la motivation de leurs salariés.

En s'engageant dans une démarche RSE au-delà des obligations qui leur incombent, elles peuvent également appréhender avec plus de souplesse les évolutions réglementaires liées aux enjeux du développement durable et les attentes toujours plus exigeantes de leurs consommateurs en la matière.

 

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