Quatre méthodes permettent de percevoir une rémunération sur TikTok : le créateur de vidéos utilise sa notoriété pour recevoir des dons ou pour vendre ses propres produits, il est rémunéré directement par la plateforme pour la qualité de ses contenus, ou il monétise son audience auprès des marques. En tout état de cause, le créateur ne peut prétendre à une rémunération sur TikTok qu'à condition de se prévaloir d'un grand nombre d'abonnés sur la plateforme. Il peut s'agir d'un influenceur découvert sur le réseau social grâce à une vidéo virale, ou d'une personnalité déjà connue qui utilise TikTok pour générer un revenu complémentaire. Le salaire du TikTokeur varie en fonction de la méthode de rémunération.
Comment gagner de l'argent sur TikTok en 4 astuces ?
Pour gagner de l'argent sur TikTok, il faut avant tout publier régulièrement du contenu attractif, qui génère de nombreuses vues, des mentions « J'aime » et des commentaires, et qui est partagé par la communauté des utilisateurs de la plateforme. En conséquence en effet, le créateur gagne des abonnés. Or quelle que soit la méthode de rémunération utilisée, il faut se prévaloir d'une audience étendue pour espérer gagner de l'argent sur TikTok.
Les TikTokeurs qui commencent à avoir une audience importante, et qui enregistrent un taux d'engagement élevé sur leurs vidéos, se demandent comment gagner de l'argent sur TikTok. Quatre méthodes permettent d'être rémunéré : l'autopromotion, les cadeaux LIVE et vidéo, le Fonds pour les créateurs TikTok et la collaboration avec des marques, notamment grâce à la TikTok Creator Marketplace.
1. L'autopromotion sur TikTok
À l'instar des autres réseaux sociaux, TikTok est une plateforme efficace pour promouvoir ses produits et ses services. L'entrepreneur, sans compte Entreprise ni publicités payantes, peut alors gagner de l'argent grâce à TikTok, qui comptabilise plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
La plateforme pour le moment ne propose pas de fonctionnalités de social commerce pour vendre directement sur le réseau social. L'entrepreneur peut néanmoins utiliser TikTok comme support marketing pour vendre ses produits. À l'inverse, le créateur qui réunit une large audience sur un centre d'intérêt spécifique peut en profiter pour lancer une ligne de produits dans ce domaine d'activité. TikTok for Business peut s'avérer très utile lorsqu'il s'agit de faire son autopromotion de la sorte.
Pour vendre ses propres produits :
- Le créateur TikTok s'assure que son audience est intéressée par le type de produits qu'il commercialise. Exemple : l'entrepreneuse qui fabrique des bijoux fantaisie cible principalement les femmes.
- Le créateur crée et poste des vidéos promotionnelles, mais aussi des contenus de type tutoriels pour présenter ses produits.
- En bio, en commentaire ou directement sur la vidéo, le créateur indique le lien vers sa boutique en ligne.
L'autopromotion ne permet pas au créateur de gagner de l'argent sur TikTok à proprement parler, mais contribue à faire la publicité gratuite de ses produits auprès d'une audience potentielle très étendue.
2. Les cadeaux LIVE et vidéo
Les cadeaux LIVE et vidéo, ainsi que les « pourboires », rétribuent sous forme de rémunération les contenus les plus appréciés par l'audience. Les cadeaux font partie du programme TikTok Creator Next, créé pour permettre au créateur de monétiser ses contenus. À noter que toutes les fonctionnalités du programme ne sont pas encore disponibles en France.
Le fonctionnement des cadeaux sur TikTok rappelle les fonctionnalités Super Chats, Super Stickers et Super Thanks de YouTube, qui permettent de générer des revenus sous forme de dons.
- Le créateur diffuse une vidéo, en live ou non.
- Le spectateur peut offrir un cadeau sous forme de diamants, qu'il a préalablement acheté auprès de la plateforme.
- Le créateur échange ses diamants contre de l'argent sur la plateforme.
Pour percevoir une rémunération sur TikTok sous forme de cadeaux, le créateur doit remplir des conditions d'éligibilité au programme :
- Pour les cadeaux LIVE : avoir un compte TikTok depuis au moins 30 jours, et avoir au moins 1 000 abonnés.
- Pour les cadeaux vidéo : publier au moins une vidéo tous les 30 jours, et avoir au moins 100 000 abonnés.
3. Le Fonds pour les créateurs TikTok
Le Fonds pour les créateurs TikTok fait également partie du programme TikTok Creator Next. Contrairement aux cadeaux, qui constituent des dons de la part de l'audience, le Fonds pour les créateurs TikTok permet de se faire payer par TikTok.
Pour intégrer le fonds, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 10 000 abonnés.
- Comptabiliser au moins 100 000 vues uniques de vidéos chaque mois.
- Créer du contenu original et créatif, peu importe le domaine : mode, cuisine, art, sport ou encore magie.
Les règles de rémunération dans le cadre du fonds sont relativement occultes. La plateforme mentionne que le créateur est « rétribué en fonction des performances » liées à ses contenus. Parmi les critères de rémunération énoncés par TikTok figurent : « la région des vues, le nombre de vues de la vidéo, l'engagement sur la vidéo, l'authenticité des vues ». Longtemps réputé pour rémunérer faiblement les créateurs, notamment en comparaison avec YouTube, le réseau social TikTok augmente les revenus potentiels des créateurs en 2022. Le 16 octobre, le TikTokeur français Cyril Schreiner poste une vidéo dans laquelle il annonce gagner 60 centimes d'euros pour mille vues.
4. La collaboration avec des marques
Monétiser son audience et ses compétences de créatif auprès des marques est considéré comme la méthode la plus efficace pour gagner de l'argent sur TikTok. Il est important néanmoins de comptabiliser un très grand nombre d'abonnés : c'est le principal critère d'attraction pour les marques, et le meilleur levier de rémunération.
Plusieurs manières permettent de nouer des partenariats : collaborer avec une marque en tant qu'influenceur en contractualisant en dehors de TikTok, et intégrer la plateforme officielle de collaboration TikTok Creator Marketplace.
- Sur TikTok Creator Marketplace : le créateur peut s'inscrire sur la plateforme de mise en relation qu'il soit un « talent émergent » ou un « créateur confirmé ». Il est sélectionné en fonction de ses statistiques de performance dans son domaine, telles que le nombre moyen de vues de ses vidéos, le taux d'engagement sur ses publications ou encore la croissance de son audience. Le créateur peut alors consulter les opportunités de collaboration en lien avec son domaine, et proposer de nouer un partenariat avec la marque de son choix. Le créateur en outre peut être directement contacté par la marque via la plateforme.
- En tant qu'influenceur : certains créateurs ont une notoriété telle que les marques les contactent directement dans le cadre de leur stratégie de marketing d'influence.
Quelle que soit la manière de nouer une collaboration avec une marque, le créateur perçoit une rémunération en contrepartie d'un placement de produit, d'une citation de la marque, d'un lien d'affiliation ou encore d'une vidéo publicitaire.
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Quel est le salaire d'un TikTokeur ?
Le salaire d'un TikTokeur varie dans des proportions considérables. Certains influenceurs notoires gagnent plusieurs millions de dollars sur TikTok, tandis que la majorité des créateurs perçoivent une rémunération anecdotique. Au-delà de la notoriété du créateur, la méthode de monétisation influe sur le montant de la rémunération.
- Les dons sous forme de cadeaux ne peuvent vraisemblablement pas constituer le salaire à part entière du créateur TikTok.
- Les rémunérations obtenues via le Fonds pour les créateurs TikTok pourraient constituer un complément de salaire non négligeable depuis que la plateforme a revu les montants à la hausse.
- Les collaborations avec les marques sont les plus susceptibles de rémunérer les créateurs. À noter que les marques recherchent de plus en plus ce type de collaboration, car TikTok est nativement dédié aux jeunes, un segment de population encore peu représenté en entreprise, d'où la nécessité de faire appel à des TikTokeurs aguerris pour créer des vidéos TikTok réussies.
Dans le cadre d'une collaboration, l'entreprise peut demander au créateur de promouvoir sa marque de diverses manières :
- Pour un placement de produit ou une citation de marque : le créateur engage sa crédibilité auprès de son audience, sans pour autant associer son image à celle de la marque. Le contenu publicitaire est intégré dans une vidéo, mais sans en être le sujet principal. Exemple : l'entreprise paye le TikTokeur pour présenter son produit dans le cadre d'une vidéo de type « unboxing », parmi d'autres produits achetés lors d'une séance shopping. Sur ce type de collaboration, le TikTokeur perçoit a priori une rémunération inférieure en comparaison avec les vidéos publicitaires.
- Pour une vidéo publicitaire : le TikTokeur associe son image à celle de la marque. Dans ces conditions, il peut espérer gagner plus d'argent. À noter toutefois que l'entreprise paye a priori moins cher l'influenceur sur TikTok dans la mesure où la plateforme est spécialiste des contenus courts de moins d'une minute. Une vidéo courte et éphémère est vraisemblablement moins coûteuse pour l'entreprise.
TikTok, à la différence des autres réseaux sociaux, offre l'avantage suivant : l'algorithme TikTok valorise la qualité et l'originalité des contenus plus que la notoriété du créateur. C'est pourquoi les entreprises peuvent avoir intérêt à payer moins cher un créateur compétent mais peu connu dans le cadre de leur stratégie marketing sur TikTok. La TikTok Creator Marketplace, notamment, est un vivier de talents potentiels que l'entreprise peut exploiter pour faire de la publicité, tout en optimisant son budget. Le TikTokeur peut être rémunéré à la vidéo, auquel cas l'entreprise est gagnante en cas de succès important, ou au nombre de vues générées par la vidéo, auquel cas l'entreprise rétribue en conséquence le créateur.
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