Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau projet et d'annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Pour permettre aux entreprises de communiquer de manière efficace, il existe un outil simple : le plan de communication. Voici les 10 étapes à suivre pour en construire un efficace.
Qu'est-ce qu'un plan de communication ?
Un plan de communication englobe toutes les actions nécessaires pour guider la stratégie de communication d'une entreprise. Une fois les différentes actions planifiées, elles sont mises en place, suivies de près, puis évaluées pour vérifier si le plan est efficace et s'il atteint les objectifs fixés à l'avance.
Pourquoi faire un plan de communication ?
Toute stratégie de communication commence par l'élaboration d'un plan de communication. Celui-ci détermine avec précisions les actions à entreprendre pour attirer un public cible, le fidéliser et valoriser l'image de marque de l'entreprise. Le plan de communication, c'est un peu comme le plan de construction d'une maison. Il aide à visualiser les détails du projet, à anticiper les étapes et à n'en oublier aucune. Grâce à lui vous pouvez vérifier que la communication globale se réalise sans encombre et que les délais sont respectés. En regroupant tous les éléments stratégiques, le plan de communication apportera en outre de la cohérence à l'ensemble de vos messages. Le suivi et l'analyse qui en découleront permettront ensuite d'établir les points forts à reconduire, les points faibles et la rentabilité des différentes actions.
Pour résumer, un plan de communication bien pensé réunit de nombreux avantages.
- Il met en avant les besoins de l'entreprise en matière de stratégie de communication.
- Il apporte organisation, cohérence et coordination dans les différentes actions.
- Il permet d'estimer et de maîtriser les coûts de communication.
- Il facilite l'évaluation de la performance des actions réalisées par l'entreprise.
Construire un plan de communication en 10 étapes
- Définir le mandat
- Analyser la situation
- Définir les objectifs
- Identifier le public cible
- Établir l'axe de communication
- Élaborer une stratégie de communication
- Déterminer les moyens de communication
- Rédiger le message
- Définir le budget
- Dresser le bilan et évaluer les résultats
Le plan de communication permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible : analyse du contexte global, définition de la cible, identification des objectifs à atteindre, choix des canaux de communication… Bien préparer son message est un gage inévitable de réussite. De plus, cela permettra à tous les collaborateurs impliqués dans le projet d'accéder au même niveau d'information, facilitant ainsi la coordination et le management des équipes.
Voici donc comment réaliser un plan de communication efficace en 10 étapes concrètes.
1- Définir le mandat
Définir le mandat est le point de départ d'un plan de communication efficace. Il est en effet primordial de définir le problème à résoudre ou l'enjeu recherché au travers de cette communication. Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ? Sensibiliser votre cible à une cause ? Mettre en avant l'un de vos services ? La définition du mandat est véritablement la base de tout projet, quelle que soit sa nature.
2 - Analyser la situation
La deuxième étape consiste à analyser la situation dans laquelle votre entreprise se trouve et le contexte dans lequel elle évolue. Cette étape permettra de poser un diagnostic précis de l'environnement et donc de valider, ou non, la faisabilité de votre mandat. Afin d'analyser le contexte, il convient d'utiliser la revue de presse, d'analyser éventuellement les résultats du sondage réalisé, d'effectuer des recherches sur le secteur d'activité, sur la compétition, d'établir les forces et les faiblesses de son entreprise et de ses concurrents.
3 - Définir les objectifs
Pour mesurer l'efficacité finale de sa communication, il s'agit de savoir si les objectifs de départ ont été remplis. Il est donc primordial de fixer des objectifs à atteindre. Ceux-ci sont souvent regroupés sous trois axes principaux : faire connaître, sensibiliser et informer sur un service ou un produit. L'objectif peut donc être de faire connaître un nouveau produit à ses clients, de les sensibiliser à l'une de vos causes, ou de les informer sur l'un de vos services. Cet objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini. Toutes les stratégies mises en place avec le plan de communication doivent servir à atteindre cet objectif.
4 - Identifier le public cible
Afin d'optimiser vos chances d'atteindre vos objectifs, il est primordial d'identifier la cible, c'est-à-dire le persona ou groupe de personnes que vous visez avec vos objectifs. Lorsque la cible est identifiée, il est important d'en apprendre davantage sur son profil. Plus vous en apprenez sur votre cible et ses besoins et plus vos actions pourront être concluantes. Pour chacune des cibles, il faudra personnaliser l'approche et le style de la communication.
5 - Établir l'axe de communication
L'axe de communication est la clé de voûte de votre stratégie de communication. Il s'agit du thème de votre campagne. Il orientera la ligne éditoriale et donnera le ton de toutes vos communications. C'est l'élément qui permettra à votre projet de conserver toute sa cohérence. Cet axe est défini en fonction de l'objet de la communication (le service que vous souhaitez promouvoir ou le produit que vous souhaitez faire connaître, par exemple), de votre public cible et de vos objectifs.
Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager, France, HubSpot
« L’axe de communication représente la façon dont on s’adresse à son audience, il reflète le message principal que l’on souhaite transmettre. Souvent, il est matérialisé par un slogan accrocheur et unique. Chez HubSpot par exemple, nous souhaitons véhiculer un message centré sur les capacités des entreprises à unifier leurs forces et à se développer dans un environnement en constante évolution. Cette approche est ainsi construite sur la tagline Pour une croissance réussie. »
6 - Élaborer une stratégie de communication
La stratégie de communication détermine l'ensemble des actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Lors de cette étape, vous déterminerez comment vous allez livrer le message et comment vous allez capter l'attention de votre cible. Le rôle de la stratégie de communication est également de planifier vos différentes actions à l'aide d'un échéancier. Voici un exemple de plan de communication utilisant ce principe.
Le conseil de Victoire Gué, Marketing Manager, France, HubSpot
« Afin de coordonner toutes les actions et de bénéficier d’une vue d’ensemble sur la stratégie de communication, voici le modèle que j’utilise quotidiennement, facilement personnalisable sur Google Sheets. Ce plan de communication s’avère très pratique pour suivre l’évolution de chaque projet en temps réel et pour garantir leur bon déroulement. Je peux facilement planifier des actions, attribuer de nouvelles tâches ou signaler des récurrences, tout en favorisant l’alignement des équipes et des objectifs. »
7 - Déterminer les moyens de communication
Une campagne sur les réseaux sociaux, un spot radio, une publicité, un communiqué de presse, un événement, etc. : tous les moyens pour communiquer sont envisageables. Il est toutefois important de sélectionner ces outils en fonction du public que vous cherchez à atteindre. Cela dépendra aussi des objectifs recherchés et, évidemment, de vos ressources. À vous de trouver le canal le plus adapté pour atteindre le plus grand nombre de personnes ciblées sans exploser votre budget.
8 - Rédiger le message
Le message est le cœur de votre communication. Il doit donc être réalisé avec beaucoup de rigueur et de cohérence. Sa forme dépendra de l'outil que vous avez choisi pour communiquer. Une publicité sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigée de la même manière qu'un communiqué de presse. Quelle que soit la formule utilisée, ce message vise à informer, sensibiliser, convaincre et séduire le public cible. Une bonne communication est un message qui induit un changement de comportement ou d'attitude de la part du public.
9 - Définir le budget
Le budget alloué à vos communications doit être pensé dès le début. Cela vous permettra de mettre certaines barrières et de vous faire gagner du temps au moment de collaborer avec les différents fournisseurs. Il est important, d'évaluer quelles sont les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires pour les différents moyens de communication établis.
10 - Dresser le bilan et évaluer les résultats
Le moment est venu de dresser le bilan. Évaluer les résultats en cours d'opération permet, si nécessaire, de réajuster les actions, pour atteindre le public cible ou les objectifs souhaités.
Les objectifs ont-ils été accomplis ? Partiellement ? Votre plan a échoué ? Si oui, à quel moment ? En tirant des conclusions, vous pourrez déterminer si votre plan de communication a été efficace et s'il peut être reporté à d'autres projets. Débriefer les différentes actions est un moyen efficace pour affiner ses compétences et gagner en expérience.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour établir un plan de communication efficace.
Comment faire un plan de communication ? [exemples & modèles]
Voici les 10 étapes à suivre pour construire un plan de communication efficace, avec exemple et modèle à télécharger.
GUIDE ET MODÈLE GRATUITS : PLAN DE COMMUNICATION
Établissez un plan de communication solide pour mieux communiquer auprès de vos cibles.
TéléchargerMis à jour :
Publié :
Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau projet et d'annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Pour permettre aux entreprises de communiquer de manière efficace, il existe un outil simple : le plan de communication. Voici les 10 étapes à suivre pour en construire un efficace.
Qu'est-ce qu'un plan de communication ?
Un plan de communication englobe toutes les actions nécessaires pour guider la stratégie de communication d'une entreprise. Une fois les différentes actions planifiées, elles sont mises en place, suivies de près, puis évaluées pour vérifier si le plan est efficace et s'il atteint les objectifs fixés à l'avance.
Pourquoi faire un plan de communication ?
Toute stratégie de communication commence par l'élaboration d'un plan de communication. Celui-ci détermine avec précisions les actions à entreprendre pour attirer un public cible, le fidéliser et valoriser l'image de marque de l'entreprise. Le plan de communication, c'est un peu comme le plan de construction d'une maison. Il aide à visualiser les détails du projet, à anticiper les étapes et à n'en oublier aucune. Grâce à lui vous pouvez vérifier que la communication globale se réalise sans encombre et que les délais sont respectés. En regroupant tous les éléments stratégiques, le plan de communication apportera en outre de la cohérence à l'ensemble de vos messages. Le suivi et l'analyse qui en découleront permettront ensuite d'établir les points forts à reconduire, les points faibles et la rentabilité des différentes actions.
Pour résumer, un plan de communication bien pensé réunit de nombreux avantages.
Comment établir un plan de communication efficace ?
Téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour établir un plan de communication efficace.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Construire un plan de communication en 10 étapes
Le plan de communication permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible : analyse du contexte global, définition de la cible, identification des objectifs à atteindre, choix des canaux de communication… Bien préparer son message est un gage inévitable de réussite. De plus, cela permettra à tous les collaborateurs impliqués dans le projet d'accéder au même niveau d'information, facilitant ainsi la coordination et le management des équipes.
Voici donc comment réaliser un plan de communication efficace en 10 étapes concrètes.
1- Définir le mandat
Définir le mandat est le point de départ d'un plan de communication efficace. Il est en effet primordial de définir le problème à résoudre ou l'enjeu recherché au travers de cette communication. Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ? Sensibiliser votre cible à une cause ? Mettre en avant l'un de vos services ? La définition du mandat est véritablement la base de tout projet, quelle que soit sa nature.
2 - Analyser la situation
La deuxième étape consiste à analyser la situation dans laquelle votre entreprise se trouve et le contexte dans lequel elle évolue. Cette étape permettra de poser un diagnostic précis de l'environnement et donc de valider, ou non, la faisabilité de votre mandat. Afin d'analyser le contexte, il convient d'utiliser la revue de presse, d'analyser éventuellement les résultats du sondage réalisé, d'effectuer des recherches sur le secteur d'activité, sur la compétition, d'établir les forces et les faiblesses de son entreprise et de ses concurrents.
3 - Définir les objectifs
Pour mesurer l'efficacité finale de sa communication, il s'agit de savoir si les objectifs de départ ont été remplis. Il est donc primordial de fixer des objectifs à atteindre. Ceux-ci sont souvent regroupés sous trois axes principaux : faire connaître, sensibiliser et informer sur un service ou un produit. L'objectif peut donc être de faire connaître un nouveau produit à ses clients, de les sensibiliser à l'une de vos causes, ou de les informer sur l'un de vos services. Cet objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini. Toutes les stratégies mises en place avec le plan de communication doivent servir à atteindre cet objectif.
4 - Identifier le public cible
Afin d'optimiser vos chances d'atteindre vos objectifs, il est primordial d'identifier la cible, c'est-à-dire le persona ou groupe de personnes que vous visez avec vos objectifs. Lorsque la cible est identifiée, il est important d'en apprendre davantage sur son profil. Plus vous en apprenez sur votre cible et ses besoins et plus vos actions pourront être concluantes. Pour chacune des cibles, il faudra personnaliser l'approche et le style de la communication.
5 - Établir l'axe de communication
L'axe de communication est la clé de voûte de votre stratégie de communication. Il s'agit du thème de votre campagne. Il orientera la ligne éditoriale et donnera le ton de toutes vos communications. C'est l'élément qui permettra à votre projet de conserver toute sa cohérence. Cet axe est défini en fonction de l'objet de la communication (le service que vous souhaitez promouvoir ou le produit que vous souhaitez faire connaître, par exemple), de votre public cible et de vos objectifs.
6 - Élaborer une stratégie de communication
La stratégie de communication détermine l'ensemble des actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Lors de cette étape, vous déterminerez comment vous allez livrer le message et comment vous allez capter l'attention de votre cible. Le rôle de la stratégie de communication est également de planifier vos différentes actions à l'aide d'un échéancier. Voici un exemple de plan de communication utilisant ce principe.
7 - Déterminer les moyens de communication
Une campagne sur les réseaux sociaux, un spot radio, une publicité, un communiqué de presse, un événement, etc. : tous les moyens pour communiquer sont envisageables. Il est toutefois important de sélectionner ces outils en fonction du public que vous cherchez à atteindre. Cela dépendra aussi des objectifs recherchés et, évidemment, de vos ressources. À vous de trouver le canal le plus adapté pour atteindre le plus grand nombre de personnes ciblées sans exploser votre budget.
8 - Rédiger le message
Le message est le cœur de votre communication. Il doit donc être réalisé avec beaucoup de rigueur et de cohérence. Sa forme dépendra de l'outil que vous avez choisi pour communiquer. Une publicité sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigée de la même manière qu'un communiqué de presse. Quelle que soit la formule utilisée, ce message vise à informer, sensibiliser, convaincre et séduire le public cible. Une bonne communication est un message qui induit un changement de comportement ou d'attitude de la part du public.
9 - Définir le budget
Le budget alloué à vos communications doit être pensé dès le début. Cela vous permettra de mettre certaines barrières et de vous faire gagner du temps au moment de collaborer avec les différents fournisseurs. Il est important, d'évaluer quelles sont les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires pour les différents moyens de communication établis.
10 - Dresser le bilan et évaluer les résultats
Le moment est venu de dresser le bilan. Évaluer les résultats en cours d'opération permet, si nécessaire, de réajuster les actions, pour atteindre le public cible ou les objectifs souhaités.
Les objectifs ont-ils été accomplis ? Partiellement ? Votre plan a échoué ? Si oui, à quel moment ? En tirant des conclusions, vous pourrez déterminer si votre plan de communication a été efficace et s'il peut être reporté à d'autres projets. Débriefer les différentes actions est un moyen efficace pour affiner ses compétences et gagner en expérience.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour établir un plan de communication efficace.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Communication 360 : définition, étapes et exemples
Communication corporate : les clés d'une image de marque solide
Qu'est-ce que la communication externe ? Définition et exemples
Bon à Tirer (BAT) : enjeux et bonnes pratiques pour une communication print réussie
Communication print : l'art de captiver et convertir grâce au papier
Mieux communiquer en entreprise grâce à la communication non violente
Le guide pour élaborer une stratégie de communication
Le guide pour créer la newsletter d'une association (+ 3 exemples)
Coupure d'électricité : quelles mesures adopter pour bien s'y préparer ?
Communication visuelle : qu'est-ce que c'est ?