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Fixer des objectifs est une démarche indispensable dans le cadre d'une activité ou d'un projet marketing, puisque ceux-ci vous donnent l'opportunité de prouver votre efficacité, vous permettent de rester concentré sur votre but et vous poussent à vous améliorer.

Téléchargez ce modèle pour fixer vos objectifs marketing SMART

Il s'agit cependant de l'une des tâches les plus ardues pour un marketeur, nécessitant de choisir des objectifs suffisamment ambitieux, mais pas trop non plus pour qu'ils restent atteignables et ancrés dans la réalité. C'est pourquoi il est essentiel de vous fixer des objectifs SMART.

Pour que vous n'ayez pas à définir vos objectifs à tâtons et que vous puissiez vous concentrer sur ceux qui font sens pour votre équipe marketing, HubSpot propose un modèle d'établissement des objectifs basé sur cette méthodologie.

Il vous permettra de fixer des objectifs annuels, trimestriels, mensuels et même journaliers à la fois réalistes et mesurables. De plus, il vous aidera à définir les méthodes à mettre en place pour atteindre ces objectifs à l'aide d'un plan d'action.

Bien, maintenant que ce préambule est terminé, découvrez de plus amples détails sur le modèle !

Comment suivre les performances de votre stratégie marketing ?

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1 - « S » : formuler son objectif marketing final

Commencez par rédiger une brève description de votre objectif. Il ne se révélera pas toujours aussi clairement que peuvent le penser les marketeurs et la tâche peut s'avérer plus compliquée que prévu. Mais en vous y astreignant dès le début, vous gagnerez en clarté par la suite dans la déclinaison de votre stratégie et pourrez aisément revenir à votre objectif initial lors des périodes de doutes.

Dans la zone orange, inscrivez la valeur numérique que vous attribuez à votre objectif tout en gardant l'acronyme SMART à l'esprit.

Modèle d'objectifs SMART

Si vous ne parvenez pas à déterminer cette valeur pour le moment, vous pourrez y revenir une fois que vous aurez pris connaissance de l'ensemble de cet article.

Cet exemple utilise le nom et le logo de HubSpot, mais il va de soi que vous devez les remplacer par ceux de votre entreprise.

2 - « S » : identifier le type d'objectif marketing

Comme expliqué plus haut, la plupart des marketeurs cherchent à remplir l'un des trois objectifs suivants :

  • Attirer plus de visiteurs sur leur site web.
  • Convertir davantage de visiteurs en leads.
  • Convertir davantage de leads en clients.

Dans le modèle, en cliquant sur la flèche à droite de la zone blanche, vous activerez un menu déroulant :

Objectif Marketing principal

Utilisez ce menu déroulant pour sélectionner l'option la plus adaptée à votre situation.

3 - « M » : établir un objectif chiffré et précis

Maintenant que vous avez affiné votre objectif, il est temps de lui attribuer une valeur numérique afin de pouvoir mesurer le résultat des efforts accomplis. C'est peut-être là l'étape la plus difficile, mais ce modèle devrait vous simplifier la tâche.

Si vous hésitez sur l'identification de votre objectif, utilisez l'un des trois calculateurs ci-dessous. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous devriez aspirer.

Supposez par exemple que vous débutez dans le marketing, mais vous savez déjà qu'un de vos objectifs sera de convertir davantage de trafic en lead. Utilisez alors le second calculateur de la façon suivante :

Mesure de l'objectif SMART

Entrez le nombre de visites mensuelles sur votre site et le taux de conversion actuel entre visiteurs et leads. Une fois ces données ajoutées, le reste se fait automatiquement et vous saurez exactement combien de leads vous devrez générer.

4 - « T » : définir une date limite

Un objectif n'est rien de plus qu'un rêve tant qu'il ne s'accompagne pas d'une échéance. En outre, avoir à l'esprit une date butoir permet de « doser » votre investissement.

Sélectionnez le délai que vous estimez nécessaire à la réalisation de votre objectif, cela vous aidera à savoir dans quelle mesure vos efforts devront être soutenus.

Date de l'objectif

5 - « A » : planifier le temps de travail nécessaire

Il est maintenant temps de vous confronter à la réalité des choses : il va sans dire que tout entrepreneur aimerait voir son projet jouir d'une forte croissance sur un court laps de temps, mais êtes-vous réellement capable d'investir le temps nécessaire à la réalisation de votre objectif ? Il s'agit donc de trouver l'équilibre entre un objectif à la fois suffisamment ambitieux pour vous motiver et acceptable en termes de ressources et de temps de travail pour ne pas vous décourager.

Ainsi, en allouant un certain nombre d'heures par semaine à l'élaboration de votre stratégie inbound marketing (c'est-à-dire un nombre d'heures exclusivement dédiées à cette tâche), vous vous fixez un autre objectif de moindre importance qui vous permettra de donner forme à votre vision marketing.

Nombre d'heures accordées à l'atteinte de l'objectif

Il est important d'honorer cet objectif personnel et de vous y atteler de façon hebdomadaire.

6 - « R » : identifier les obstacles potentiels

Il y en aura toujours pour se dresser en travers de votre chemin. Nommez-les dès maintenant pour en avoir connaissance et commencez à prévoir comment les contourner.

Vous éviterez ainsi qu'ils se transforment en excuses justifiant que vous n'ayez pas atteint votre objectif. Anticiper ces obstacles dès à présent vous permettra de renforcer votre agilité et d'atteindre vos objectifs marketing bien plus facilement par la suite.

Plus gros défi lié à l'objectif fixé

En définissant un objectif clair et une échéance précise, vous pourrez mettre sur pied une stratégie qui vous promet de bons résultats. Pensez à continuer à utiliser ce modèle pour vous fixer tous vos prochains objectifs.

Pensez à continuer à utiliser ce modèle gratuit pour vous fixer tous vos prochains objectifs.

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Publication originale le 21 juillet 2020, mise à jour le 14 septembre 2020

Sujet(s):

Objectifs marketing