Temps de lecture : 4 min

Fixer des objectifs est essentiel à la bonne réalisation d'un projet ou d'un plan d'action. Cela permet de posséder une vision claire des tâches à accomplir et de rester concentré sur un but précis.

Seulement, il n'est pas si simple de choisir les objectifs à atteindre. C'est souvent l'une des tâches les plus compliquées, car elle nécessite que l'objectif soit assez ambitieux, mais pas trop pour ne pas devenir irréalisable. C'est de ce constat qu'est apparue la méthode des objectifs SMART. Elle permet de définir les objectifs pour développer un projet ou une activité et de les atteindre de façon efficace. Voici les cinq étapes à suivre pour utiliser cette méthode.

Téléchargez ce modèle pour fixer vos objectifs marketing SMART

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

Les objectifs SMART s'appliquent à de multiples activités. En effet, ils sont particulièrement utiles lorsque des situations demandent une organisation irréprochable et une vision claire.

Formuler des objectifs SMART apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de déterminer des objectifs concrets et atteignables pour les équipes. La méthode SMART fait alors office de fil conducteur pour ne pas perdre de vue l'objectif final. Mais aussi, elle permet de suivre et de mesurer de façon précise les performances de l'entreprise.

Par ailleurs, fixer des objectifs SMART améliore la communication au sein de l'entreprise entre employés et supérieurs hiérarchiques. De plus, cela permet de mener des actions en totale cohérence avec la stratégie adoptée.

 

"S" pour spécifique : définir un objectif final

Le premier critère pour établir un objectif SMART consiste à déterminer un but clair et simple. Plus il sera spécifique et concret, plus la réussite du projet sera facilitée.

Pour cela, il doit être compréhensible par tous. La répartition des tâches entre les employés doit donc être parfaitement explicite. S'il est trop compliqué ou trop vague, les actions à mener par la suite ne seront pas fluides. Et cela peut mettre en péril la bonne réalisation de l'objectif.

 

"M" pour mesurable : quantifier et chiffrer un objectif

Un objectif SMART doit pouvoir être mesuré et quantifié. Pour cela, il suffit de lui attribuer une valeur numérique. Cet indicateur de réussite permet d'effectuer un suivi efficace pour évaluer si les résultats ont été atteints ou non.

En quantifiant l'objectif, les efforts et les moyens mis en œuvre peuvent être facilement réévalués et améliorés si besoin.

 

Comment suivre les performances de votre stratégie marketing ?

Téléchargez ce modèle gratuit et déterminez vos objectifs avec la méthodologie SMART.

 

"A" pour atteignable : fixer des objectifs ambitieux

Tout objectif doit pouvoir être achevé. À ce stade, il doit pouvoir être atteint en matière de chiffre.

Il s'agit donc de fixer des objectifs en accord avec les moyens mis à disposition. C'est-à-dire tenir compte des ressources financières et humaines, des compétences des équipes et du temps disponibles à allouer sur le projet.

Par exemple, pour augmenter une conversion de 2 % à 3 %, il faut pouvoir mettre en place des stratégies adéquates. Sans ressource, il ne sera pas possible d'atteindre ce nombre.

Si l'objectif apparaît comme étant inatteignable, il aura tendance à démotiver les équipes et ne sera pas réalisé. Par conséquent, il s'agit de trouver l'équilibre entre un objectif assez ambitieux pour stimuler la motivation et acceptable en matière de ressources.

 

"R" pour réaliste : évaluer la pertinence d'un objectif

L'indicateur réaliste est en réalité souvent confondu avec le précédent. À vrai dire, il n'existe pas de grande différence entre les deux.

L'élément précédent permet d'identifier les moyens pour la réussite de l'objectif. Alors qu'ici, il s'agit d'évaluer si l'objectif s'inscrit bien dans la démarche de l'entreprise. Autrement dit, sa pertinence dans la stratégie business de l'entreprise.

Dans ce cas, il faut se poser la question de la raison d'être de l'objectif. Par exemple, est-il pertinent de vouloir augmenter les conversions de 30 % si le stock de produits est limité ?

Il ne sert à rien de vouloir fixer un objectif hors d'atteinte. Il doit absolument constituer un intérêt pour l'entreprise.

 

"T" pour temporellement défini : déterminer une date limite

Il est essentiel pour la bonne réalisation de l'objectif SMART d'établir une limite temporelle. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent. Avoir une date butoir permet de mesurer l'investissement des équipes.

Toutefois, la limite doit rester réalisable selon la situation de l'entreprise et des moyens mis en œuvre. Elle ne doit pas être trop courte ni trop longue. Sans calendrier, l'objectif ne sera pas prioritaire et les efforts consacrés seront moindres.

 

Exemple d'objectif SMART

Afin de mieux comprendre à quoi ressemble un objectif SMART, voici un exemple concret :

"Augmenter de 2 % le taux de conversion du site, pendant les trois prochains mois, grâce à l'identification des personnes sur le site via un formulaire de contact pour obtenir un contenu gratuit."

  • L'objectif est spécifique, car il prévoit d'augmenter le nombre de prospects grâce à un formulaire de contact pour télécharger un contenu gratuit.
  • Il est quantifiable, car il comporte un chiffre : 2 %, qui représente la finalité à atteindre. Et il se mesure grâce à un outil de marketing automation pour évaluer la progression.
  • Il est atteignable, car l'entreprise est actuellement à un taux de conversion d'1,5 % avec un seul contenu gratuit. Pour atteindre les 2 %, elle prévoit de produire de nouveaux contenus téléchargeables, ce qui permettra d'accélérer le processus.
  • L'objectif est réaliste et pertinent, car l'entreprise identifie les nouveaux prospects via les entrées des formulaires de contacts. Les équipes marketing et commerciales prennent ensuite en charge ces prospects pour les transformer en clients.
  • Il possède une limite dans le temps, puisqu'il doit être atteint pendant les trois prochains mois.

 

Communauté HubSpot

Pensez à continuer à utiliser ce modèle gratuit pour vous fixer tous vos prochains objectifs.

CTA : Déterminez vos objectifs avec la méthodologie SMART

 Comment utiliser LinkedIn

Publication originale le 27 juillet 2021, mise à jour le 27 juillet 2021

Sujet(s):

Objectifs marketing et commerciaux