Pour faire passer une information, une entreprise diffuse son message au travers d'un canal de communication, qu'elle choisit en fonction de ses objectifs et de sa cible. Ces canaux sont classés en deux grandes catégories distinctes : les médias et les hors médias.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité). Il existe un très grand nombre de canaux de communication. Mais comment choisir celui qui sera le plus adapté ? Le choix d'un canal de communication s'effectue principalement en fonction de son public cible. Une campagne pour vendre des produits destinés aux personnes âgées a, généralement, moins d'impact sur les réseaux sociaux. D'où l'importance de connaître précisément l'environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s'inscrivent.
Le choix du canal de communication varie aussi en fonction des objectifs recherchés et de votre budget. Un spot publicitaire à la télévision ou à la radio coûte en effet davantage qu'une communication rapide et gratuite sur les réseaux sociaux.
Les 7 canaux de communication principaux
- Les médias
- Les supports papier
- Le site web
- Les réseaux sociaux
- Le blog
- L'e-mailing
- Les salons et foires
1 - Les médias
La communication média concerne les actions menées au travers des médias traditionnels comme la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou l'affichage.
La presse est le média le plus accessible pour les jeunes marques. Toutefois, la sollicitation à des journalistes doit être motivée par une véritable information (nouveau produit innovant ou original, engagement de marque pour une noble cause, nouveaux matériaux bio). Sans réelle information, les journalistes vous dirigeront certainement vers leur service publicité, qui, lui, est payant.
La télévision, le cinéma, l'affichage et la radio sont des médias onéreux et ne conviennent donc pas à une petite structure ou une entreprise qui vient de se lancer. D'autant que pour être réellement efficace, une campagne dans les médias doit être répétée.
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2 - Les supports papier
Les supports papier, appelés aussi « print », regroupent les outils tels que le dossier de presse, le prospectus, le book ou encore le catalogue. Malgré l'avènement des solutions digitales, le « print » reste un canal de communication efficace dans certaines conditions, s'il est utilisé intelligemment. Si un outil comme le book peut être réalisé en version numérique, il est indispensable de disposer d'une version physique pour le distribuer aux prospects, aux clients, aux médias ou sur les salons.
Les supports papier peuvent être onéreux en fonction de la qualité souhaitée et des services demandés. Il est donc important de multiplier les devis.
Vous seriez peut-être tenté de commander une grosse quantité auprès de l'imprimeur pour diminuer le prix à l'unité. Mais ne perdez pas de vue que vos informations devront régulièrement être mises à jour, rendant obsolètes les exemplaires imprimés.
3 - Le site web
Aujourd'hui, toute entreprise, ou presque, se doit d'avoir un site internet. C'est la vitrine et la porte d'entrée de votre business. Posséder un site internet permet, en plus de faire connaître ses produits ou ses services et de les vendre, de communiquer avec ses clients.
Sérieux, original ou totalement décalé, le site internet est le reflet de la personnalité de votre entreprise. N'hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour créer une plateforme attrayante et la faire référencer sur les moteurs de recherche. Prévoyez également d'avoir un accès direct à votre site afin de pouvoir l'enrichir dès que vous le souhaitez.
4 - Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui des instruments marketing de poids. Ils touchent en effet une audience considérable et offrent à votre marque des opportunités incroyables en matière de visibilité. Que ce soit une TPE, une PME ou une plus grande entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité. Elle permet de communiquer à moindres frais, de promouvoir son image et de créer un lien de proximité avec les clients et les prospects. Ce lien permet de connaître et d'anticiper leurs besoins.
Il existe de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok. Comment choisir l'outil de communication le plus adapté au message que l'on souhaite faire passer ? Chaque plateforme présente ses avantages et ses particularités. Le choix dépend principalement des activités de l'entreprise, de son public cible et de sa popularité sur les différents sites. Plus l'entreprise compte d'abonnés, plus elle accroît évidemment ses chances de toucher un maximum de prospects.
5 - Le blog
Ouvrir un blog est une opération de plus en plus courante pour les entreprises. Ce canal est en effet l'un des plus performants en matière de communication B2B. Un blog présente deux atouts majeurs. Premièrement, alimenter un blog en articles, en vidéos, en podcasts ou en infographies démontre votre savoir-faire, votre expertise et votre dynamisme. Cela permet de susciter l'intérêt des clients, des prospects, et de gagner leur confiance. Deuxièmement, publier du contenu de qualité de manière régulière permet d'améliorer naturellement le référencement de son blog et, donc, de générer plus de trafic.
Alimenter régulièrement son blog de contenus est la première étape d'une stratégie d'inbound marketing réussie, à condition de rédiger en fonction des problématiques de sa cible. Pour qu'un blog d'entreprise se transforme en véritable lead magnet, l'agence WebConversion conseille ainsi de publier à minima 2 articles par mois. Pour que ces articles trouvent leur audience, il est fortement recommandé que les collaborateurs les plus influents de l'entreprise les partagent sur LinkedIn. Pour capitaliser sur ce trafic, il convient ensuite de mettre en place des procédés de lead nurturing et de lead scoring, grâce à des outils de marketing automation.
6 - L'e-mailing
Une campagne d'e-mailing ou une newsletter possèdent de nombreux avantages, tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. Pour réussir sa communication par e-mail, il est cependant essentiel de prendre en considération quelques impératifs :
- L'e-mail doit être adressé aux bonnes personnes
- L'e-mail doit être envoyé en nombre suffisant : seule un destinataire sur cinq ouvrira le message
- L'e-mail doit être envoyé pour une véritable information : lancement d'un nouveau produit ou service, invitation à une inauguration, ouverture d'une nouvelle boutique...
Pour faciliter la mise en place de vos campagnes, utilisez le logiciel d'e-mailing gratuit de HubSpot. Automatisez vos envois, alimentez le contenu de vos e-mails grâce à l'IA et suivez facilement les résultats obtenus.
7 - Les salons et foires
Les salons et les foires sont d'excellents canaux de communication car ils permettent de rentrer en contact direct avec des visiteurs curieux et ouverts. En effet, ces visiteurs viennent spontanément car ils sont à la recherche d'informations ou de nouvelles solutions. Le salon donne l'occasion à l'exposant d'être particulièrement démonstratif en stimulant les cinq sens des prospects. C'est un avantage considérable, par exemple pour mettre des produits en valeur.
Autre atout des salons et des foires : les résultats sont facilement mesurables. En fonction des objectifs, on dispose en effet de nombreux indicateurs pour mesurer l'efficacité du salon : nombre de visiteurs sur le stand, nombre de contacts utiles récoltés, nombre de prises de commandes.
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