Les livres sur le management regroupent des guides théoriques qui délivrent un enseignement technique. Certains ouvrages de développement personnel sont considérés comme complémentaires : le management, au-delà de la méthode, implique en effet de développer les bonnes qualités de manager. Au rayon des livres sur le management, les manuels de référence, intemporels, côtoient les dernières sorties sur les courants émergents. Le management en effet se nourrit du contexte sociétal évolutif, d'où l'intérêt de toujours se tenir à jour. Au gré d'une lecture, le manager peut notamment découvrir une nouvelle tendance du management à appliquer dans son entreprise, pour donner une nouvelle direction à un management vieillissant. Du junior en quête d'apprentissage et de perfectionnement, au manager expérimenté qui souhaite faire évoluer ses compétences : lire est bénéfique, la lecture ajoute à la pratique un volet théorique utile. Zoom sur 10 livres incontournables sur le management.

>> Téléchargement : Rapport sur l'évolution du marketing 

 

 

Le management bienveillant, Philippe Rodet et Yves Desjacques

Ce livre sur le management met en exergue la relation directe entre bien-être au travail et performance de l'entreprise. Le postulat de l'auteur, docteur en médecine : le management, lorsqu'il est bienveillant, accroît l'épanouissement motivation des collaborateurs. Et l'impact sur les résultats de l'entreprise est fort. Un ouvrage qui permet au manager de se recentrer sur l'humain.

Le management bienveillant, pour qui ?

  • Le livre mêle technique et pratique : des schémas pour expliquer, des conseils pour appliquer. La lecture est fluide.
  • Manager junior ou senior : le livre convient à tous les profils.
  • L'ouvrage est particulièrement d'actualité dans un contexte d'entreprise où le stress au travail est identifié comme une problématique massive.

 

Dream Team, Ludovic Girodon

« Révolutionnez votre façon de manager. » À travers les témoignages de plus de 400 managers, l'auteur pose les bases d'un management efficace. Du recrutement à la fidélisation des talents, tous les aspects du métier sont traités. Un livre ludique, qui mise sur le concret pour capter l'attention du lecteur.

Dream Team, pour qui ?

  • Cet ouvrage pratique s'illustre d'exemples ludiques et de mises en situation, pour faciliter la lecture de ses 300 pages.
  • Le manager junior apprend dans ce livre les bases du management.
  • Dans sa dernière édition, le livre traite du management à distance, utile dans une entreprise qui recourt au télétravail.

 

Manager avec les principes toltèques, Laurence Aubourg et Olivier Lecointre

Avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions, toujours faire de son mieux : les accords toltèques sont des préceptes de vie ancestraux. Dans un contexte sociétal changeant, au rythme effréné, les auteurs appliquent ces principes immuables au monde de l'entreprise. L'objectif : permettre au manager de maintenir la stabilité dans l'équipe, et de stimuler l'intelligence collective.

Manager avec les principes toltèques, pour qui ?

  • Ce livre aux allures d'ouvrage de développement personnel fait prédominer la théorie, se destinant particulièrement au lecteur aguerri.
  • Quel que soit le niveau d'expérience, le manager apprend des enseignements du livre.
  • Bien-être au travail, immixtion du numérique ou encore crise économique : les accords toltèques sont utiles à traiter toutes problématiques soulevées par le contexte sociétal actuel.

 

Rapport sur l'évolution du marketing 2021

Téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les données et tendances collectées auprès de spécialistes du marketing concernant la France et la région EMEA, associées à des stratégies et à des pratiques d'excellence en la matière.

 

 

L'art de motiver, Michaël Aguilar

Comme son nom l'indique, l'ouvrage traite des techniques efficaces pour motiver une équipe. L'auteur aide à comprendre les leviers de la motivation en entreprise, et délivre des conseils pour mettre en application l'art de la motivation. L'usage du bon langage, au bon moment et au bon interlocuteur est central.

L'art de motiver, pour qui ?

  • Un style d'écriture simple et fluide pour ce livre qui enseigne la théorie, en l'illustrant d'exemples pratiques et de mises en situation.
  • Débutant ou confirmé, le manager trouve des pistes pour améliorer sa méthode et gagner en performance.
  • La motivation est une problématique centrale pour les générations X et Y. Le livre permet d'en prendre conscience, pour permettre au manager de s'adapter.

 

Reinventing organizations, Frederic Laloux

Dans sa version illustrée, le manuel ouvre de nouvelles perspectives au manager. L'auteur passe en revue les différents modèles organisationnels qui ont inspiré les différents types de management, et en soulève les limites et les bénéfices respectifs. L'opportunité pour le manager d'imaginer une nouvelle manière de travailler, pour changer positivement l'entreprise.

Reinventing organizations, pour qui ?

  • La dernière édition de cet ouvrage technique est une version synthétisée et illustrée. Plus court, le livre est facile à parcourir pour le lecteur.
  • À l'attention des managers mais aussi des chefs d'entreprise, ce manuel permet à tous profils de trouver l'inspiration pour un modèle d'entreprise plus performant.
  • Dans un monde où le changement règne, le livre donne les clés pour une réflexion productive.

 

La MEGA boîte à outils du manager leader, Pascale Bélorgey et Nathalie Van Laethem

Des fiches pratiques, des outils ludiques : ce guide du manager permet de s'approprier facilement et rapidement les méthodes du management innovant.

La MEGA boîte à outils du manager leader, pour qui ?

  • Contenu pratique et visuels attractifs : ce livre se lit comme un petit manuel pédagogique.
  • Le manager junior lit le livre et s'y réfère pour rappel dès que nécessaire. Pour le manager senior, l'ouvrage permet de comprendre l'impact de l'évolution des mœurs sur les méthodes de management.
  • Agilité, proactivité, digitalisation, transversalité, e-management ou encore efficience managériale : les notions sont passées au crible pour résoudre les problématiques d'actualité.
  • À lire dans la même collection Dunod : les 50 fiches pratiques de La boîte à outils du manager et La boîte à outils de l'innovation managériale.

 

Les 5 clés pour réussir ses 1ers pas de manager, Vincent Dicecca

Pourquoi devenir manager ? Comment s'imposer en tant que tel ? Quels sont les enjeux de la fonction managériale ? Cet ouvrage éclaire le choix de changement de poste, et accompagne le manager débutant grâce à des conseils simples et actionnables.

Les 5 clés pour réussir ses 1ers pas de manager, pour qui ?

  • Un livre qui explique les techniques de base, et les moyens de les mettre en pratique : court, le manuel se lit rapidement.
  • Cet ouvrage se destine à l'aspirant manager qui se pose des questions, et au manager qui fait ses débuts en tant que tel dans l'entreprise.
  • À lire dans le même objectif d'apprentissage des bases : Le management pour les nuls, un livre plus long et plus complet.

 

Le management des situations de crise, Laurent Combalbert

Ancien négociateur du Raid, l'auteur livre dans son ouvrage les techniques efficaces pour gérer une crise : une situation à laquelle le manager est potentiellement confronté au cours de sa carrière. Paru en 2018, le livre ne traite pas particulièrement de la crise économique liée à la pandémie. Pourtant il tombe à point nommé dans le contexte. Les méthodes enseignées en effet permettent de réagir de la bonne manière, quelle que soit l'origine de la désorganisation.

Le management des situations de crise, pour qui ?

  • Ce livre méthodologique tire les conclusions de l'expérience vécue de l'auteur, ce qui le rend agréable à lire, comme un roman.
  • L'ouvrage convient à tous les managers, quel que soit le niveau d'expérience.
  • Particulièrement d'actualité, le livre accompagne les managers dans la gestion de l'après-crise sanitaire.

 

Le Guide du manager 2022, Éditions législatives

 « Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien ». Si la matière paraît rébarbative, et réservée aux RH, elle doit aussi intéresser le manager. Prise de congés, insubordination, conflits au travail : autant de sujets qui relèvent du management, et qui exigent une connaissance juridique minimale.

Le Guide du manager 2022, pour qui ?

  • Le manuel se veut pédagogique, la technicité de la matière toutefois nécessite un effort de lecture.
  • L'ouvrage se destine en premier lieu aux RH, puis aux managers confirmés.
  • Dans sa version 2022, le guide inclut une partie réservée aux conséquences de la crise sanitaire sur la réglementation en matière de droit du travail.

 

Miracle Morning, Hal Elrod

Le best-seller mondial, numéro 1 des ventes plusieurs semaines d'affilée, explique pourquoi et comment se lever avant 8 heures le matin. Quel rapport avec le management ? Du patron d'entreprise du CAC 40 à l'entrepreneur individuel, en passant par le manager : l'auteur, dont la méthode est approuvée et adoptée par des dizaines de milliers de lecteurs, explique que se lever avant l'aube augmente la performance au travail quelle que soit la fonction.

Miracle Morning, pour qui ?

  • Cet ouvrage de développement personnel, facile à lire, se destine à tous les profils. Le livre permet de monter en compétences, en développant ses qualités de manager.
  • D'autres livres, pas nécessairement ciblés sur le management, explorent la piste du développement personnel. Parmi les plus connus : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit sur l'évolution du marketing et découvrez les données et tendances collectées en France et en EMEA.Rapport sur l'évolution du marketing

Publication originale le 13 décembre 2021, mise à jour le 13 décembre 2021

Sujet(s):

Management