Il arrive d'avoir le sentiment qu'un article de blog est destiné à devenir viral.

Il s'agit souvent d'un article que vous aviez passé des heures à rédiger, dont vous aviez la conviction qu'il serait lu avec avidité par votre audience, qui le partagerait ensuite sur tous les réseaux sociaux qu'elle utilise.

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Malheureusement, les performances des articles de blog ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Les marketeurs peuvent parfois faire preuve d'un excès de confiance. Leur qualité d'expert leur fait surestimer leur connaissance du marché et leurs capacités à prévoir les performances d'un contenu.

Lorsqu'ils réfléchissent à de nouvelles idées pour leur blog, ils se fient parfois davantage à leur intuition qu'aux données. Ils estiment que leurs idées sont bonnes et pensent donc qu'il en va de même pour leur audience. Toutefois, ce n'est pas parce que vous aimez votre article que votre audience aura envie de le lire.

6 tactiques axées sur les données pour choisir les sujets de vos articles de blog

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Plutôt que de suivre leurs goûts personnels, les marketeurs doivent prendre en compte les comportements et les préférences de leurs lecteurs lorsqu'ils choisissent les sujets qu'ils traiteront.

Dans le cas contraire, ils risquent de publier des contenus sans véritable valeur pour ces derniers, car analyser les données des lecteurs en amont de la conceptualisation est essentiel pour rédiger un contenu de qualité.

1 - Définissez les stratégies fructueuses d'ores et déjà en place sur votre blog

Pour évaluer votre stratégie de blogging, les sources de données les plus faciles d'accès sont vos propres indicateurs. Il vous suffit d'ajouter des catégories à vos articles de blog, correspondant à leurs sujets respectifs. En classant vos articles par catégorie, vous pouvez ainsi mesurer les performances de chaque sujet grâce à des outils d'analyse de données comme Excel ou l'outil de stratégie de contenu de HubSpot.

Les indicateurs de performance que vous décidez de suivre dépendent de vos objectifs marketing. Pour HubSpot, le nombre de vues d'une page détermine en grande partie la performance d'un sujet.

D'autres paramètres, comme le temps passé sur la page, le nombre d'abonnements supplémentaires ou les prospects générés, peuvent également indiquer quels thèmes sont pertinents pour votre audience. Il est essentiel de définir un objectif commercial clé pour votre blog et de suivre les indicateurs qui révèlent son niveau de performance.

Il est également important de prendre en compte le nombre d'articles publiés sur chaque sujet. Vous devez chercher à répondre aux intérêts de votre audience sans ignorer les sujets à fort potentiel.

Par exemple, si les articles d'une entreprise génèrent le même trafic pour des sujets A et B, cela laisserait penser que l'audience s'intéresse autant à un sujet qu'à l'autre.

Pourtant, le trafic d'un sujet en particulier ne dit pas tout, si l'entreprise publie trois fois plus d'articles sur le sujet A que sur B cela signifie que 30 articles sur le premier sujet engendrent au total le même trafic que 10 articles sur le second. En d'autres termes, les articles sur le sujet B sont trois fois plus efficaces que ceux sur le sujet A.

En réduisant le nombre d'articles du sujet A et en parlant davantage du sujet B, l'entreprise s'adapterait davantage aux intérêts de son audience et générerait un trafic plus important avec moins d'articles.

Lorsque vous analysez les sujets de votre blog, utilisez le nombre de vues moyen ou médian par article pour comprendre au mieux les préférences de votre audience. Examiner le trafic d'un sujet sans prendre en compte le nombre d'articles sur le sujet en question pourrait vous faire prioriser un contenu qui n'intéresse que moyennement vos lecteurs.

2 - Découvrez quelles initiatives portent leurs fruits chez vos concurrents

Il y a de grandes chances que vous et vos concurrents ayez une audience très similaire. Cela signifie que leurs sujets les plus populaires sont potentiellement les mêmes que les vôtres.

Vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo ou EpicBeat pour analyser les articles de vos concurrents les plus partagés. Traitent-ils de sujets qui pourraient intéresser vos lecteurs ?

Lorsque vous aurez identifié leurs contenus les plus performants, inspirez-vous-en pour améliorer les vôtres. Vous pouvez tout à fait traiter des mêmes sujets généraux qu'un concurrent, mais vous devez y ajouter votre touche personnelle et proposer de nouvelles idées à vos lecteurs.

3 - Suivez les conversations de votre audience en ligne

Les sites comme Quora et les forums spécialisés représentent une mine d'informations pour créer un contenu de qualité.

Chaque jour, les clients potentiels y postent des questions. Ils y affichent publiquement leurs informations professionnelles, vous permettant ainsi de comparer ces données à vos buyer personas. Vous pouvez donc clarifier les besoins de vos personas et optimiser la personnalisation de votre contenu.

Vous pouvez peut-être identifier un forum de discussion qui présentera les questions les plus pertinentes pour votre secteur d'activité. Ensuite, lorsqu'un utilisateur publie une question sur un sujet que vous souhaitez traiter, vérifiez si le rôle de cette personne correspond à l'un de vos buyer personas.

Si c'est le cas, rédigez un article de blog qui répond à cette question et présentez-le à vos collègues et à vos responsables au cours d'une session de brainstorming par exemple.

4 - Tirez un meilleur parti de la rubrique Recherches associées de Google

Si l'un de vos sujets en particulier parle à vos lecteurs et que vous souhaitez optimiser sa popularité, lancez une recherche dans Google avec ces termes pour découvrir ceux qui y sont associés.

Lorsque vous recherchez un terme dans Google, une rubrique Recherches associées s'affiche parfois en bas de la page, comme ceci : 

 

Ces suggestions sont en réalité des sujets très consultés qui se rapportent à votre sujet principal, et si votre audience s'intéresse de près à ce dernier, elle s'intéressera probablement aussi à des sujets connexes.

5 - Réalisez une enquête auprès de vos abonnés

Existe-t-il une meilleure façon de découvrir les préférences de vos lecteurs que de leur demander directement ?

Avant d'envoyer votre enquête, gardez à l'esprit que tous vos abonnés ne prendront pas le temps d'y répondre et envisagez la possibilité de leur offrir une récompense, comme un bon d'achat, pour les y encourager.

Les taux de participation sont généralement bien plus élevés lorsque l'entreprise propose à ses abonnés de participer à une enquête en échange d'une récompense.

6 - Consultez l'équipe commerciale et l'équipe de support pour connaître les difficultés de vos clients

Votre équipe commerciale et votre équipe de support consultent chaque jour vos prospects et vos clients. Ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins et les difficultés de votre audience. Collaborer avec ces équipes est la meilleure façon d'identifier les questions les plus urgentes de vos lecteurs.

Pour mieux comprendre les difficultés de vos prospects et de vos clients, organisez une réunion mensuelle avec votre équipe commerciale et votre équipe de support, ou demandez-leur de noter les problèmes les plus courants et les sujets susceptibles d'y apporter une réponse.

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Publication originale le 19 avril 2018, mise à jour le 03 mai 2018

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