Comment monétiser son blog en 2024 (10 techniques)

Télécharger le modèle de planning éditorial
Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

Mis à jour :

Publié :

De nombreuses personnes partagent leurs expériences, leurs avis et leurs conseils en ligne en créant un blog. La monétisation de leur blog peut leur apporter une source de revenus non négligeable. En 2024, dix techniques permettent de gagner de l'argent avec un blog.

Rédaction d'un article de blog en cours sur ordinateur

Téléchargement  >> Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog

 

Comment gagner de l'argent avec un blog ?

 

Pour gagner de l'argent avec un blog, différentes techniques sont envisageables :

  1. Les bannières publicitaires.
  2. L'affiliation.
  3. Les articles sponsorisés.
  4. Les contenus premium.
  5. La conférence web.
  6. Le plan d'adhésion.
  7. L'autopromotion.
  8. Le site de e-commerce.
  9. Le formulaire de collecte de données.
  10. Les dons.

 

1 - Les bannières publicitaires

Pour gagner de l'argent avec un blog, la première solution qui vient à l'esprit est la publicité en ligne. On parle aussi de display en anglais.

  1. Le blogueur ajoute sur son site un espace réservé à de la publicité pour des marques.
  2. Pour faciliter la mise en relation avec les annonceurs des marques, le blogueur peut utiliser des régies dédiées à la publicité en ligne, telles que Google AdSense, PropellerAds, Media.net et InfoLinks.
  3. Les publicités s'affichent sur son site sans que le blogueur n'ait rien à gérer.
  4. Quand un visiteur interagit avec la publicité, le blogueur perçoit une commission.

Exemple de bannière publicitaire Vahiné sur le blog de cuisine Marmiton :

bannière pour monétiser le blog marmiton

Cette technique est rémunératrice à condition que le blog génère un trafic important. Il existe plusieurs modèles de rémunération, et notamment : le CPV « coût par vue », en fonction du nombre de vues de la publicité, le CPC « coût par clic », en fonction du nombre de clics, ou encore le CPL « coût par lead », en fonction du nombre de contacts généré grâce à la publicité.

Les régies, en tant qu'intermédiaires, gardent un pourcentage des commissions dues au blogueur. Pour toucher plus d'argent, et contrôler ses tarifs, un blogueur peut passer en direct avec les annonceurs pour vendre l'espace publicitaire sur son blog. Cela nécessite plus de travail : il faut identifier des marques intéressées, négocier les tarifs et ajouter la publicité.

Les bannières publicitaires pour monétiser son blog doivent être utilisées avec modération. Trop de publicité en ligne, en effet, nuit à l'expérience utilisateur au risque de perdre des visiteurs.

 

2 - L'affiliation

L'affiliation est un moyen très répandu pour gagner de l'argent avec un blog. Des sites de comparaisons de produits de consommation et d'avis clients, notamment, l'utilisent.

  1. Le blogueur met en valeur un produit ou un service dans un article.
  2. Le visiteur accède à un lien de redirection vers la plateforme de vente en ligne du produit ou du service.
  3. Si le visiteur clique sur le lien et achète le produit ou le service, le blogueur gagne un pourcentage du prix de vente ou une commission forfaitaire.

Exemple de liens d'affiliation sur Marmiton, pour acheter des cocottes en fonte sur Boulanger, Cdiscount ou Amazon :

liens d'affiliation pour monétiser le blog marmiton

La rémunération peut aller de 5 à 70 % du prix de vente : la méthode est intéressante financièrement. Pour convertir le visiteur, il faut toutefois veiller à rédiger des articles convaincants, sans pour autant avoir l'air de vendre à tout prix.

Pour utiliser l'affiliation, le blogueur peut faire appel à une régie qui le met en relation avec de multiples marques. Le blogueur peut autrement conclure un contrat d'affiliation en direct avec un e-commerçant. Amazon, par exemple, propose aux blogueurs d'adhérer à son Programme Club Partenaires Amazon. La rémunération d'affiliation Amazon est comprise entre 1 % du prix de vente pour les consoles vidéo, jusqu'à 12 % du prix de vente pour certains articles de mode.

 

3 - Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont une bonne manière de monétiser son blog, à condition d'avoir une expertise, et une notoriété suffisante dans son domaine. Pour attirer les annonceurs et gagner de l'argent, en effet, le blog doit d'ores et déjà avoir un trafic important, et son auteur doit être reconnu comme influent.

  1. Le blogueur rédige un article qui met en avant une marque, ou reçoit un article déjà rédigé par la marque.
  2. La marque paye le blogueur pour qu'il publie l'article.

Exemple d'article sponsorisé par une marque d'ustensiles de cuisine et publié sur le site de Marmiton :

exemple d'article sponsorisé pour monétiser un blog

Cette méthode de monétisation de blog intéresse d'autant plus les marques que le contenu publié ne revêt pas un aspect aussi promotionnel que les liens d'affiliation : la mise en valeur de l'offre commerciale est plus subtile. Par conséquent, la rémunération est supérieure.

Le blogueur néanmoins ne peut accepter de publier n'importe quel type de contenu. Pour que son blog soit cohérent, et pour garder la confiance de son auditoire, il publie des articles en rapport avec la thématique de son blog, pour le compte de marques en lesquelles il croit. Le nombre d'articles sponsorisés, en outre, ne doit pas être démesuré. Enfin, le blogueur a l'obligation légale d'indiquer que le contenu est sponsorisé.

Le blogueur peut traiter directement avec l'annonceur ou utiliser une plateforme dédiée. Pour fixer la rémunération, il faut tenir compte de la visibilité du blog, de son degré d'influence ainsi que du nombre de mots de l'article sponsorisé.

 

4 - Les contenus premium

La vente de produits et de services numériques est une méthode de monétisation de blog répandue. Comme la méthode des articles sponsorisés, la vente de contenus premium nécessite une expertise : les visiteurs sont enclins à acheter à condition que la ressource numérique ait une véritable valeur ajoutée.

  1. Le blogueur crée un contenu téléchargeable, en rapport avec son expertise. Il peut s'agir par exemple d'un livre blanc ou d'un cours en ligne sous forme de vidéo tutoriel.
  2. Le blogueur crée une page ou un encart dédié sur son site. Il y promeut le contenu, et propose aux visiteurs de l'acheter en ligne. À cet effet, il faut ajouter un formulaire, un module de paiement et un lien de téléchargement.
  3. Le visiteur intéressé remplit un formulaire, paye en ligne et accède à la ressource premium. La ressource peut être téléchargée directement depuis le site, ou via un lien envoyé par e-mail.

Exemple de cours de cuisine vendus en ligne par Marmiton, au tarif de 17,99 € par utilisateur :

monétiser un blog avec un cours payant

Vendre des produits ou des services numériques sur son blog exige un travail de recherche et de création, qui nécessite un investissement en temps. En contrepartie, le blogueur tire des revenus non négligeables, qu'il perçoit en totalité : il travaille pour son propre compte. Cette méthode permet de monétiser son blog, mais aussi d'accroître sa crédibilité dans son domaine d'expertise.

 

5 - La conférence web

Quand l'audience du blog est importante, et que la thématique est relativement technique, le blogueur peut organiser une conférence web payante. À la différence d'un cours ou d'une formation en ligne, c'est un évènement interactif. Le blogueur, ou tout autre intervenant, est en direct, et le public peut poser des questions.

  1. Le blogueur prépare sa conférence. Il faut trouver un sujet attractif pour sa cible, et éventuellement convier des intervenants influents sur le secteur, planifier le déroulement de la conférence et créer les supports de présentation.
  2. Le blogueur fait une campagne marketing pour promouvoir sa conférence. Il peut utiliser tous supports de communication : réseaux sociaux, publicité Google Ads ou encore e-mailing s'il a une base de contacts. Sur son blog, il insère un formulaire d'inscription avec un module de paiement.
  3. Le jour J, la conférence se déroule via une plateforme de vidéoconférence, telle que Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams.

Illustration : dans l'exemple précédent des cours de cuisine en ligne, le cours pourrait se dérouler en direct par vidéoconférence.

Monétiser son blog avec une conférence web nécessite un investissement en temps, et éventuellement en argent. Avec une campagne marketing efficace, le retour sur investissement est intéressant, d'autant plus que la vidéoconférence peut accueillir un nombre important de participants.

 

6 - Le plan d'adhésion

Le plan d'adhésion consiste à monétiser son blog via des abonnements utilisateurs. À la différence des contenus premium et de la conférence web, les revenus ne sont pas générés au cas par cas, au gré des ventes.

  1. Le blogueur limite l'accès à son site : seule une partie du site est accessible gratuitement, les contenus les plus prisés sont verrouillés.
  2. Le blogueur ajoute une page d'information sur les abonnements. La page doit décrire succinctement les contenus accessibles, expliquer les modalités de l'abonnement sous forme de CGV et inclure un formulaire avec un module de paiement.
  3. Les visiteurs intéressés souscrivent un abonnement pour accéder à l'intégralité du site. Selon les modalités mises en place, le blogueur est rémunéré chaque mois ou forfaitairement sur l'année, pour chaque souscription d'abonnement.

Cette méthode de monétisation est intéressante car elle génère une source de revenus récurrents et stables dans le temps. Pour continuer à gagner de l'argent, cependant, le blogueur doit régulièrement alimenter son site avec des contenus à forte valeur ajoutée.

Pour reprendre l'exemple de Marmiton : tous les contenus sont accessibles gratuitement. Le blog propose toutefois une formule d'abonnement. Pour 0,49 € par mois, le visiteur accède au site sans être envahi de publicités ciblées.

abonnement site sans pub monétisant un blog

 

7 - L'autopromotion

Un blogueur notoire peut vendre sa propre expertise professionnelle en tant que prestataire de services. C'est le principe de l'autopromotion : le blog devient une forme de site vitrine.

  1. Le professionnel crée un blog dans son domaine d'activité. Seules les prestations de services sont concernées. Le blogueur peut être un expert en marketing digital, un rédacteur web, un coach ou encore un graphiste.
  2. Le blog est alimenté avec des contenus qui démontrent l'expertise professionnelle. Exemples : l'expert en marketing digital évoque les dernières tendances en SEO ; le coach fournit des conseils gratuits.
  3. Le professionnel ajoute une page de contact sur son blog, et éventuellement un lien vers son profil LinkedIn ou tout autre annuaire ou réseau social professionnel.
  4. Les visiteurs intéressés utilisent le formulaire de contact pour se mettre en relation avec le professionnel.

Exemple : le blog de la rédactrice web freelance Inès Sivignon est très bien référencé, ce qui démontre son expertise en la matière. Pour rétribuer ses efforts, le blog est intégré dans un site vitrine avec un formulaire de contact. Les clients intéressés peuvent lui envoyer un message pour une demande de mission ou de devis.

monétisation d'un blog avec promotion de services digitaux

Cette méthode de monétisation indirecte peut être envisagée comme un tremplin professionnel. Un freelance qui débute son activité augmente ainsi sa visibilité web, et ses chances d'être recruté pour ses compétences.

 

8 - Le site de e-commerce

Le site de e-commerce, sur le principe de l'autopromotion, concerne les blogueurs qui ne vendent pas des services mais des produits. Un créateur de bijoux, de vêtements ou encore d'objets de décoration se sert d'un blog pour démarrer, et pour mieux référencer sa boutique en ligne.

  1. Le créateur fait un blog pour parler de son domaine d'expertise, et de sa marque. Des articles promeuvent directement les produits qu'il conçoit, des articles informent les visiteurs du blog. Un créateur de vêtements engagé en faveur de l'écologie peut par exemple rédiger des articles qui informent sur les différents labels écologiques dans le domaine du textile.
  2. Le créateur adosse à son blog une boutique en ligne.

Exemple de boutique en ligne de bijoux fantaisie adossée à un blog :

blog se monétisant en vendant des bijoux

La concurrence est accrue. Pour se démarquer, et faire sa place dans le e-commerce, il faut établir une solide stratégie marketing et déployer des efforts conséquents en référencement naturel et payant. Le créateur en outre doit gérer la logistique liée aux ventes en ligne : stockage et expédition des produits, notamment. Il peut envisager le dropshipping pour faciliter ses tâches. Le CMS Hub de HubSpot se prête d'ailleurs très bien à la construction de sites d'e-commerce.

 

9 - Le formulaire de collecte de données

Intégrer un formulaire qui collecte des données des visiteurs est incontournable pour monétiser son blog, immédiatement ou à terme. Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, le formulaire doit dûment informer les visiteurs de l'usage qui va être fait de leurs informations. L'objectif de la collecte, en outre, doit être attractif pour les visiteurs du blog.

Il y a deux manières de gagner de l'argent grâce aux données, dans le respect des règles légales et éthiques :

  • La vente de leads. Le blogueur qui partage gratuitement des conseils de bricolage, par exemple, peut proposer aux visiteurs de les mettre en relation avec des artisans, qui versent en échange une commission. C'est un partenariat qui garantit à l'artisan un taux de conversion élevé, et qui justifie donc une rétribution importante pour le blogueur. Le lead, pour sa part, apprécie le service de mise en relation.
  • La construction d'une base de contacts. Le formulaire d'inscription à une newsletter permet de collecter des données pour le compte du blogueur, dans le cadre d'un futur projet lucratif. Quand le blogueur décide de lancer une boutique en ligne, par exemple, il dispose ainsi d'une base de contacts fournie auprès de laquelle diffuser sa campagne marketing.

Exemple de blog de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment :

Mise en relation de particuliers et professionnels pour monétiser un blog

 

10 - Les dons

Les dons permettent de gagner de l'argent dans le cadre d'un projet non lucratif, ou de financer un futur projet lucratif sur le modèle du crowdfunding.

  1. Le blogueur crée un blog pour présenter son projet.
  2. Il met en place un système de collecte de dons.
  3. Il rend compte aux donateurs de l'utilisation des fonds.

 

Comment gérer votre blog et produire des articles en toute simplicité ?

Téléchargez ce modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog et optimisez la gestion de votre blog.

 

Quand commencer à monétiser son blog ?

Pour gagner de l'argent avec un blog, il est possible de démarrer la monétisation dès sa création. Tant que le blog ne génère pas un trafic suffisant, néanmoins, les revenus sont faibles : les publicités ne génèrent pas d'engagement, les ventes générées par affiliation sont très ponctuelles et les partenaires sont difficiles à convaincre. Un blog qui multiplie les sources de monétisation en outre n'est pas très engageant du point de vue des visiteurs.

Habituer les visiteurs à payer certains contenus dès la création du blog, en revanche, est une bonne pratique. Si le blog propose un design particulièrement soigné et une expertise pointue, le blogueur peut légitimement monétiser une partie du site.

À mesure que le blog se professionnalise, et que le trafic afflue, les revenus potentiels augmentent. À cet effet, il faut fournir des efforts en continu, notamment sur la partie rédactionnelle. Le blog en outre peut être promu sur des réseaux sociaux ou via Google Ads.

 

Pour aller plus loin et optimiser la gestion de votre blog, utilisez les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog, ou découvrez le logiciel CMS de HubSpot.

New Call-to-action

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Utilisez ce modèle de calendrier éditorial pour planifier vos articles.

CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

START FREE OR GET A DEMO