De nombreuses personnes partagent leurs expériences, leurs avis et leurs conseils en ligne en créant un blog. La monétisation de leur blog peut leur apporter une source de revenus non négligeable. En 2023, six techniques sont notamment à privilégier pour gagner de l'argent avec un blog.

>> Téléchargement : Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog.

Comment gagner de l'argent avec un blog ?

Pour gagner de l'argent avec un blog, différentes techniques sont possibles :

  • Espaces publicitaires,
  • Contenus sponsorisés,
  • Affiliation,
  • Vente de produits ou services numériques,
  • Plan d'adhésion,
  • Site e-commerce.

Les espaces publicitaires

Quand il s'agit de gagner de l'argent avec un blog, la première solution qui vient à l'esprit est la publicité en ligne, aussi appelée display en anglais. Cette technique n'est cependant pas très rémunératrice pour un blog qui a un faible trafic. La publicité en ligne est donc plus intéressante pour les sites internet qui attirent un trafic important.

Un blog peut utiliser des réseaux d'affichage de publicités comme Google AdSense, PropellerAds, Media.net et InfoLinks. Ces régies dédiées à la publicité en ligne proposent des portefeuilles de sites à plusieurs annonceurs et du reciblage publicitaire, ou retargeting, par des annonces Google Ads.

Il existe plusieurs modèles de rémunération pour la publicité en ligne :

  • Le CPC « coût par clic » : rémunération en fonction des « clic » sur la publicité ;
  • Le CPM « coût pour 1000 impressions de la publicité » ;
  • Le CPV « coût par vue » : rémunération en fonction du nombre de vue sur la publicité;
  • Le CPL « coût par lead » : rémunération en fonction du nombre de contact généré grâce à la publicité ;
  • Le CPS « coût par sale » : rémunération en fonction du nombre de vente réalisée grâce à la publicité;
  • Le CPI « coût par installation » : rémunération en fonction du nombre d'installation effective d'une application ou d'un jeu par exemple.

Les réseaux publicitaires sont des intermédiaires entre les entreprises qui souhaitent communiquer et les espaces publicitaires disponibles sur la toile. Ces régies ponctionnent donc en contrepartie une part du montant versé par les annonceurs.

Pour toucher une somme plus importante et pouvoir contrôler le prix de l'espace publicitaire, un blogueur peut également vendre un espace publicitaire sur son blog directement aux annonceurs, sans faire appel à un tiers. La rémunération dépendra principalement du trafic sur le blog et peut être négociée en une tarification au mois.

Attention tout de même à ne pas abuser de la publicité en ligne qui peut nuire à l'expérience utilisateur et desservir un site web !

Comment gérer votre blog et produire des articles en toute simplicité ?

Téléchargez ce modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog et optimisez la gestion de votre blog.

 

Les contenus sponsorisés

Les contenus sponsorisés désignent des articles écrits pour vanter les mérites d'un produit, d'un service ou de la marque d'un annonceur. Le contenu peut prendre la forme d'une annonce de produit, d'une infographie ou d'une revue. Ces contenus sont publiés sur le blog en échange d'une rémunération. L'annonceur peut écrire lui-même le contenu sponsorisé et le soumettre au blogueur, qui a un droit de regard sur ce qu'il publie. Il peut donc suggérer des modifications avant la publication. La blogueuse ou le blogueur peut également écrire ce contenu et demander ainsi une tarification plus élevée à l'annonceur.

Cependant il faut tenir compte d'un élément clé : l'article ne peut pas traiter n'importe quel sujet. Les thèmes doivent intéresser le public cible de son blog. Les articles sponsorisés doivent donc parler d'un sujet en lien avec la thématique habituelle du blog et respecter sa ligne éditoriale.

Cette pratique de monétisation n'est pas destinée aux débutants. En effet, pour attirer les annonceurs et gagner de l'argent avec un blog, le site doit d'ores et déjà avoir atteint un trafic important et son auteur doit être reconnu comme influent. La blogueuse ou le blogueur pourra ensuite traiter directement avec l'annonceur ou utiliser une plateforme dédiée qui tiendra compte de sa visibilité et de son degré d'influence. Il sera ensuite temps de fixer la thématique, le nombre de mots, le prix, etc.

L'affiliation

Le marketing d'affiliation est un des moyens les plus courants de gagner de l'argent en ligne avec un blog. Cette pratique repose sur l'intégration des liens traçables sur les pages du blog pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Ces liens se retrouvent intégrés aux textes du blog, dans les bannières ou autres encarts publicitaires. L'internaute clique sur le lien, ensuite s'il conclut un achat, la blogueuse ou le blogueur perçoit un pourcentage ou une commission forfaitaire. La commission peut aller de 5 % et 70 % du montant de la vente, c'est donc une opération intéressante.

Il est possible de faire appel à différentes plateformes d'affiliation ou de travailler directement avec les annonceurs. Si le blogueur utilise un produit qui lui plaît, il contacte alors l'annonceur, qui a son propre programme d'affiliation. L'affiliation ne laisse alors pas de place à la négociation, mais la blogueuse ou le blogueur profitera d'un système simple à utiliser. Un méthode simple et efficace pour gagner de l'argent avec un blog !

La vente de produit ou service numérique

Sur son blog, la blogueuse ou le blogueur peut créer et vendre ses propres produits ou services numériques, comme une formation en ligne ou un livre blanc, pour mettre en avant son expertise sur un sujet de prédilection. Cette méthode demande certes un fort investissement en temps pour créer le produit numérique, mais elle est très gratifiante et implique peu de maintenance. Il est ainsi possible de se concentrer sur la croissance de l'audience du blog et de la vente de son offre.

Le lancement d'un site d'adhésion

Il est également courant de mettre en place un système d'abonnement payant pour gagner de l'argent avec un blog. Les internautes pourront alors profiter d'un contenu unique en échange d'une rémunération. Pour ce type de monétisation, le blog doit avoir un trafic important. Il doit également aborder des thèmes peu accessibles en ligne, afin de susciter le besoin de l'internaute pour un abonnement payant. Le contenu peut être diffusé sous forme de texte, de vidéo, de tutoriel, de formation, etc. La vidéo est un format qui plaît particulièrement aux internautes et est de plus en plus répandu. L'objectif est que ce contenu apporte de la valeur ajoutée par rapport aux contenus disponibles sans abonnement.

Par ailleurs, la blogueuse ou le blogueur peut partager gratuitement certains contenus de son abonnement payant pour que les internautes constatent leur qualité, et leur donner ainsi l'envie de s'abonner.

Le site e-commerce

Un blogueur peut également développer sa propre boutique en ligne pour vendre ses produits à son audience. Il peut alors consacrer son blog aux articles qu'il souhaite vendre sur son site de e-commerce, mais celui-ci doit se démarquer de la concurrence accrue en ligne. Il doit établir une solide stratégie marketing et proposer des produits qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes. Il peut s'agir de produits numériques ou de produits physiques. Si cette solution parait attrayante, il faut toutefois prendre en compte les problématiques liées à la logistique. Aujourd'hui, le dropshipping permet cependant d'ouvrir une boutique en ligne sans avoir à gérer le stock de produits et les envois.

Quand commencer à monétiser son blog ?

Pour gagner de l'argent avec un blog, il faut monétiser son site dès sa création, même s'il sera compliqué de gagner de l'argent dans les premiers mois. Tout n'est pas toujours gratuit sur un blog et il s'agit d'habituer les visiteurs à cela. En effet, un blogueur doit donner son expertise en échange d'une contrepartie, mais il doit apporter une vraie valeur ajoutée aux internautes.

Gagner de l'argent avec un blog peut paraitre simple de prime abord, mais il faut savoir porter une attention particulière à certains éléments :

  • Obtenir un trafic régulier,
  • Augmenter sa liste de diffusion,
  • Se fixer un objectif de monétisation et les moyens de l'atteindre, c'est-à-dire établir sa stratégie de monétisation en fonction de la situation actuelle et à venir du blog.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle de calendrier éditorial gratuit et optimisez la gestion de votre blog.New Call-to-action

Publication originale le Aug 20, 2021 3:07:00 AM, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Blog professionnel