Il n'est pas rare que les blogueurs professionnels soient tellement accaparés par la nécessité de produire des contenus de qualité de façon régulière qu'ils en oublient certains des autres facteurs indispensables à la réussite d'un blog.
L'un des plus importants consiste à accroître la visibilité du blog, en attirant de nouveaux visiteurs et en augmentant le trafic global. Une bonne visibilité permet de faire découvrir les contenus à un public plus large, d'améliorer le référencement sur les moteurs de recherche et de favoriser les partages sur les réseaux sociaux.
En 2022, avec plus de 600 millions de blogs répartis sur 1,9 milliard de sites internet dans le monde, les auteurs génèrent quotidiennement plus de 6 millions d'articles, totalisant ainsi plus de 2,5 milliards par an.
20 astuces simples pour augmenter la visibilité d'un blog
1 - Faire connaître le blog à travers les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram ou encore Facebook, sont un levier puissant pour augmenter la visibilité d'un blog. Selon une étude HubSpot, 30 % des lecteurs disent découvrir les articles de blog via des publications et des promotions sur les réseaux sociaux.
Pour maximiser l'impact, il est essentiel de développer une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau. Cela passe par des publications régulières d'extraits accrocheurs des articles du blog, avec des visuels attractifs pour capter l'attention des utilisateurs.
Utiliser des hashtags pertinents augmente la portée des publications, et l'engagement de l'audience peut être renforcé en répondant aux commentaires et en participant aux discussions.
2 - Participer à des événements
Participer à des événements est une excellente manière d'augmenter la visibilité d'un blog et de renforcer sa crédibilité dans un domaine spécifique.
Qu'il s'agisse de conférences, de salons ou de webinaires, ces occasions permettent de rencontrer d'autres professionnels, de faire connaître son expertise et d'attirer l'attention sur le blog.
Partager les expériences et les moments forts de ces événements sur le blog et les réseaux sociaux permet de prolonger leur impact et d'engager l'audience. Ces interactions directes renforcent la présence en ligne et attirent de nouveaux lecteurs vers le blog.
3 - Créer une page de destination dédiée permettant de souscrire un abonnement
En plus du CTA affiché de façon visible sur le blog, il faut également penser à créer une page de destination dédiée aux utilisateurs ayant recours à différents canaux, tels que les réseaux sociaux, d'autres pages du site web, le PPC ou les e-mails.
Ainsi, plutôt que de faire la promotion du blog avec un message invitant à le visiter, puis à chercher le bouton ou le lien pour souscrire un abonnement, il est préférable de reformuler comme suit : « Visitez monblog.com/abonnement et faites partie des premiers à recevoir nos derniers contenus ».
4 - Faire appel à des influenceurs
Les influenceurs possèdent une audience engagée et peuvent aider à atteindre un public plus large. En collaborant avec eux, il est possible de bénéficier de leur crédibilité et de leur portée. Cela peut se faire par le biais de mentions, de partages de contenu, ou de collaborations plus élaborées comme des articles invités ou des campagnes conjointes.
Identifier des influenceurs dont l'audience correspond à la cible du blog est essentiel pour maximiser l'impact. Les collaborations authentiques et transparentes sont généralement les plus efficaces, car elles génèrent plus de confiance et d'engagement de la part des lecteurs.
5 - Assurer la promotion du blog sur la page « À propos »
Il peut être opportun d'inclure un lien permettant de souscrire un abonnement au blog sur les pages du site web générant un trafic élevé, telles que la page « À propos » ou la page d'accueil.
Susceptibles d'attirer de nombreux nouveaux visiteurs sur le site, ces pages offrent l'opportunité de les rediriger vers le blog pour qu'ils y découvrent la marque, ainsi que les contenus de qualité publiés.
6 - Utiliser les critères EEAT pour démontrer l'expertise de l'entreprise dans son domaine
Utiliser les critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, et Fiabilité) est essentiel pour démontrer l'expertise de l'entreprise dans son domaine, pour gagner la confiance des lecteurs et améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
Pour répondre à ces exigences, il est important de produire des contenus de qualité rédigés par des experts reconnus, de citer des sources fiables et de maintenir une transparence totale dans les informations partagées.
Publier des études de cas, des témoignages clients, et des articles approfondis renforce l'autorité et la fiabilité du blog. De plus, obtenir des mentions et des liens de sites web reconnus contribue à établir une réputation solide.
7 - Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche grâce au SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable pour augmenter le trafic d'un blog. Avec l'arrivée de la mise à jour Google SGE (Search Generative Experience), il devient encore plus essentiel de se concentrer sur des stratégies avancées de SEO.
En effet, Google SGE, exploitant l'intelligence artificielle, offre des réponses contextualisées et personnalisées aux utilisateurs. Cela va probablement augmenter les requêtes sous forme de questions complètes. Il sera donc essentiel d'identifier et de cibler des mots-clés plus longs et spécifiques pour attirer davantage de trafic.
Les articles riches, exhaustifs, avec entre autres, un bon maillage interne, un balisage des données structurées et répondant précisément aux intentions de recherche des utilisateurs, auront plus de chances de se classer en haut des résultats et d'être intégrés dans les sources mises en avant par l'IA.
Todd Friesen, expert en SEO, explique que « le référencement reste un outil dynamique et ne se contente pas de cocher des cases ou d'alimenter l'algorithme. C'est un orchestre de titres et d'éléments qui façonnent la crédibilité et le succès en ligne. »
8 - Tirer parti du concept de preuve sociale
Ce concept se réfère à l'idée qu'un individu adoptera le comportement d'autres individus en vertu de l'hypothèse qu'il représente la bonne marche à suivre. Cette validation par une tierce partie peut se révéler décisive dans les choix des visiteurs et des prospects sur le site.
Afficher le nombre d'abonnés au blog, comme c'est le cas pour HubSpot, permet de tirer parti de ce concept pour booster les abonnements. En effet, les visiteurs ont tendance à penser que si un blog compte beaucoup d'abonnés, il serait peut-être judicieux qu'eux aussi s'y abonnent.
9 - Ajouter un CTA permettant de souscrire à la newsletter dans les pieds de page des e-mails marketing
Il est utile de profiter de l'espace disponible dans les e-mails marketing (qu'il s'agisse d'envoi d'e-mails dédiés, de suivi ou de lead nurturing) pour y inclure un pied de page sous forme de texte simple fonctionnant comme un CTA et encourager les inscriptions.
10 - Participer à des podcasts
Participer à des podcasts est l'occasion de partager des informations précieuses et d'inciter les auditeurs à visiter le blog pour en savoir plus. Profiter des liens fournis dans les notes de l'épisode pour diriger facilement les auditeurs vers le blog est une astuce efficace. Cette participation peut renforcer la crédibilité en tant qu'expert et ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariats.
11 - Faciliter le partage de contenu
Simplifier autant que possible le partage des contenus sur les réseaux sociaux est une méthode indirecte efficace pour augmenter le nombre d'abonnés.
Ajouter des boutons de partage à chaque article de blog publié permet aux lecteurs d'assurer facilement le partage avec leur réseau et d'étendre la portée au-delà de la base d'abonnés actuels.
12 - Publier les articles sur d'autres blogs
L'utilisation d'articles invités est un outil inbound marketing très performant pour faire découvrir le contenu à un public plus large, d'où l'importance d'optimiser la signature pour générer de nouveaux abonnements.
Pour cela, il est possible d'utiliser une tournure de ce type : « L'auteur de cet article est le manager du blog de HubSpot, qui compte plus de 100 000 abonnés. En vous abonnant à ce blog ici, vous aurez accès aux derniers articles publiés par HubSpot. »
Pour que cette stratégie soit efficace, il faut que les articles soient de qualité et qu'ils soient publiés sur des blogs qui ont un rapport avec le sujet. En effet, utiliser les articles invités de façon excessive, avec le seul but de créer des liens entrants, peut être pénalisé par Google.
13 - Utiliser les backlinks
Le résultat nº 1 sur Google a en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les positions nº 2 à nº 10.
Cette statistique montre à quel point les backlinks, ou liens entrants, jouent un rôle crucial dans l'optimisation pour les moteurs de recherche. Obtenir des backlinks de haute qualité provenant de sites web pertinents et faisant autorité peut considérablement améliorer la visibilité d'un blog.
Pour maximiser les avantages, il est essentiel de créer du contenu de qualité qui incite naturellement d'autres sites à le lier. En outre, établir des relations avec d'autres blogueurs et sites web dans le même domaine peut faciliter l'obtention de backlinks précieux.
14 - Assurer la promotion du blog dans d'autres contenus
Il est également conseillé d'inclure un CTA permettant de s'abonner au blog dans certains des autres contenus publiés (ebooks, webinaires ou encore téléchargements). Tout comme les pieds de page des articles de blog, ces CTA permettent de capitaliser sur les personnes déjà intéressées par le contenu.
Si un prospect est persuadé de la valeur du contenu qu'il consulte, il sera plus enclin à s'abonner aux autres contenus publiés sur le blog.
15 - Organiser un concours
Une autre option peut être de se servir des canaux de promotion à disposition pour organiser une sorte de concours et donner un coup de pouce aux abonnements. Il s'agira, par exemple, de récompenser un nouvel abonné sélectionné au hasard dont la souscription aurait été effectuée entre la date de lancement de la promotion et une date ultérieure prédéfinie, et de lui offrir un prix alléchant.
16 - Produire un contenu de qualité
34 % des blogueurs estiment avoir de meilleurs résultats lorsqu'ils publient des guides, des ebooks ou du gated content. En effet, il est impossible de convaincre un internaute de devenir un lecteur régulier si la qualité des contenus publiés sur le blog le laisse de marbre. Il est donc crucial de publier du contenu de qualité en quantité pour surpasser les autres blogs qui convoitent également l'attention de l'audience.
17 - Publier régulièrement
Publier régulièrement est crucial pour maintenir et fidéliser une base d'abonnés. L'irrégularité dans la publication de nouveaux contenus peut entraîner une perte d'intérêt et de confiance de la part des lecteurs. Un rythme de publication cohérent assure aux abonnés que le blog reste actif et engagé, augmentant ainsi la valeur perçue de leur abonnement. La régularité dans la production de contenu de qualité renforce la relation avec l'audience et minimise le risque de perdre des abonnés précieux.
18 - Optimiser la vitesse de chargement du blog
Optimiser la vitesse de chargement du blog est essentiel pour offrir une expérience utilisateur agréable et pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Des temps de chargement rapides réduisent le taux de rebond et augmentent la satisfaction des visiteurs. Cela passe notamment par l'utilisation d'outils de compression des images et par le choix d'un hébergeur de site performant.
19 - Insérer des images et des vidéos
Insérer des images et des vidéos dans les articles de blog enrichit le contenu et le rend plus attractif pour les lecteurs. Les éléments visuels attirent l'attention, aident à illustrer les points clés et rendent le texte plus facile à digérer.
En outre, utiliser des images de haute qualité et des vidéos pertinentes améliore l'expérience utilisateur et peut augmenter le temps passé sur le site. Ces vidéos peuvent également être optimisées pour le référencement en incluant des descriptions et des balises appropriées. Les contenus visuels interactifs et engageants encouragent le partage sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité du blog.
20 - Investir dans le projet
Il est essentiel de prévoir un budget marketing pour asseoir la démarche, en finançant, par exemple, une campagne PPC pour rediriger du trafic vers la page de destination dédiée aux abonnements sur le blog.
Une autre option est d'investir dans les publicités sponsorisées de Facebook pour générer du trafic et permettre de recueillir directement de nouvelles souscriptions sur Facebook.
Pour aller plus loin dans la gestion de votre blog et la prise en compte des critères EEAT, utilisez les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog, ou découvrez l'outil gratuit pour créer un blog.
Comment augmenter la visibilité d'un blog ? [20 astuces]
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Il n'est pas rare que les blogueurs professionnels soient tellement accaparés par la nécessité de produire des contenus de qualité de façon régulière qu'ils en oublient certains des autres facteurs indispensables à la réussite d'un blog.
L'un des plus importants consiste à accroître la visibilité du blog, en attirant de nouveaux visiteurs et en augmentant le trafic global. Une bonne visibilité permet de faire découvrir les contenus à un public plus large, d'améliorer le référencement sur les moteurs de recherche et de favoriser les partages sur les réseaux sociaux.
En 2022, avec plus de 600 millions de blogs répartis sur 1,9 milliard de sites internet dans le monde, les auteurs génèrent quotidiennement plus de 6 millions d'articles, totalisant ainsi plus de 2,5 milliards par an.
20 astuces simples pour augmenter la visibilité d'un blog
1 - Faire connaître le blog à travers les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram ou encore Facebook, sont un levier puissant pour augmenter la visibilité d'un blog. Selon une étude HubSpot, 30 % des lecteurs disent découvrir les articles de blog via des publications et des promotions sur les réseaux sociaux.
Pour maximiser l'impact, il est essentiel de développer une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau. Cela passe par des publications régulières d'extraits accrocheurs des articles du blog, avec des visuels attractifs pour capter l'attention des utilisateurs.
Utiliser des hashtags pertinents augmente la portée des publications, et l'engagement de l'audience peut être renforcé en répondant aux commentaires et en participant aux discussions.
2 - Participer à des événements
Participer à des événements est une excellente manière d'augmenter la visibilité d'un blog et de renforcer sa crédibilité dans un domaine spécifique.
Qu'il s'agisse de conférences, de salons ou de webinaires, ces occasions permettent de rencontrer d'autres professionnels, de faire connaître son expertise et d'attirer l'attention sur le blog.
Partager les expériences et les moments forts de ces événements sur le blog et les réseaux sociaux permet de prolonger leur impact et d'engager l'audience. Ces interactions directes renforcent la présence en ligne et attirent de nouveaux lecteurs vers le blog.
3 - Créer une page de destination dédiée permettant de souscrire un abonnement
En plus du CTA affiché de façon visible sur le blog, il faut également penser à créer une page de destination dédiée aux utilisateurs ayant recours à différents canaux, tels que les réseaux sociaux, d'autres pages du site web, le PPC ou les e-mails.
Ainsi, plutôt que de faire la promotion du blog avec un message invitant à le visiter, puis à chercher le bouton ou le lien pour souscrire un abonnement, il est préférable de reformuler comme suit : « Visitez monblog.com/abonnement et faites partie des premiers à recevoir nos derniers contenus ».
4 - Faire appel à des influenceurs
Les influenceurs possèdent une audience engagée et peuvent aider à atteindre un public plus large. En collaborant avec eux, il est possible de bénéficier de leur crédibilité et de leur portée. Cela peut se faire par le biais de mentions, de partages de contenu, ou de collaborations plus élaborées comme des articles invités ou des campagnes conjointes.
Identifier des influenceurs dont l'audience correspond à la cible du blog est essentiel pour maximiser l'impact. Les collaborations authentiques et transparentes sont généralement les plus efficaces, car elles génèrent plus de confiance et d'engagement de la part des lecteurs.
5 - Assurer la promotion du blog sur la page « À propos »
Il peut être opportun d'inclure un lien permettant de souscrire un abonnement au blog sur les pages du site web générant un trafic élevé, telles que la page « À propos » ou la page d'accueil.
Susceptibles d'attirer de nombreux nouveaux visiteurs sur le site, ces pages offrent l'opportunité de les rediriger vers le blog pour qu'ils y découvrent la marque, ainsi que les contenus de qualité publiés.
6 - Utiliser les critères EEAT pour démontrer l'expertise de l'entreprise dans son domaine
Utiliser les critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, et Fiabilité) est essentiel pour démontrer l'expertise de l'entreprise dans son domaine, pour gagner la confiance des lecteurs et améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
Pour répondre à ces exigences, il est important de produire des contenus de qualité rédigés par des experts reconnus, de citer des sources fiables et de maintenir une transparence totale dans les informations partagées.
Publier des études de cas, des témoignages clients, et des articles approfondis renforce l'autorité et la fiabilité du blog. De plus, obtenir des mentions et des liens de sites web reconnus contribue à établir une réputation solide.
7 - Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche grâce au SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable pour augmenter le trafic d'un blog. Avec l'arrivée de la mise à jour Google SGE (Search Generative Experience), il devient encore plus essentiel de se concentrer sur des stratégies avancées de SEO.
En effet, Google SGE, exploitant l'intelligence artificielle, offre des réponses contextualisées et personnalisées aux utilisateurs. Cela va probablement augmenter les requêtes sous forme de questions complètes. Il sera donc essentiel d'identifier et de cibler des mots-clés plus longs et spécifiques pour attirer davantage de trafic.
Les articles riches, exhaustifs, avec entre autres, un bon maillage interne, un balisage des données structurées et répondant précisément aux intentions de recherche des utilisateurs, auront plus de chances de se classer en haut des résultats et d'être intégrés dans les sources mises en avant par l'IA.
Todd Friesen, expert en SEO, explique que « le référencement reste un outil dynamique et ne se contente pas de cocher des cases ou d'alimenter l'algorithme. C'est un orchestre de titres et d'éléments qui façonnent la crédibilité et le succès en ligne. »
8 - Tirer parti du concept de preuve sociale
Ce concept se réfère à l'idée qu'un individu adoptera le comportement d'autres individus en vertu de l'hypothèse qu'il représente la bonne marche à suivre. Cette validation par une tierce partie peut se révéler décisive dans les choix des visiteurs et des prospects sur le site.
Afficher le nombre d'abonnés au blog, comme c'est le cas pour HubSpot, permet de tirer parti de ce concept pour booster les abonnements. En effet, les visiteurs ont tendance à penser que si un blog compte beaucoup d'abonnés, il serait peut-être judicieux qu'eux aussi s'y abonnent.
9 - Ajouter un CTA permettant de souscrire à la newsletter dans les pieds de page des e-mails marketing
Il est utile de profiter de l'espace disponible dans les e-mails marketing (qu'il s'agisse d'envoi d'e-mails dédiés, de suivi ou de lead nurturing) pour y inclure un pied de page sous forme de texte simple fonctionnant comme un CTA et encourager les inscriptions.
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10 - Participer à des podcasts
Participer à des podcasts est l'occasion de partager des informations précieuses et d'inciter les auditeurs à visiter le blog pour en savoir plus. Profiter des liens fournis dans les notes de l'épisode pour diriger facilement les auditeurs vers le blog est une astuce efficace. Cette participation peut renforcer la crédibilité en tant qu'expert et ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariats.
11 - Faciliter le partage de contenu
Simplifier autant que possible le partage des contenus sur les réseaux sociaux est une méthode indirecte efficace pour augmenter le nombre d'abonnés.
Ajouter des boutons de partage à chaque article de blog publié permet aux lecteurs d'assurer facilement le partage avec leur réseau et d'étendre la portée au-delà de la base d'abonnés actuels.
12 - Publier les articles sur d'autres blogs
L'utilisation d'articles invités est un outil inbound marketing très performant pour faire découvrir le contenu à un public plus large, d'où l'importance d'optimiser la signature pour générer de nouveaux abonnements.
Pour cela, il est possible d'utiliser une tournure de ce type : « L'auteur de cet article est le manager du blog de HubSpot, qui compte plus de 100 000 abonnés. En vous abonnant à ce blog ici, vous aurez accès aux derniers articles publiés par HubSpot. »
Pour que cette stratégie soit efficace, il faut que les articles soient de qualité et qu'ils soient publiés sur des blogs qui ont un rapport avec le sujet. En effet, utiliser les articles invités de façon excessive, avec le seul but de créer des liens entrants, peut être pénalisé par Google.
13 - Utiliser les backlinks
Le résultat nº 1 sur Google a en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les positions nº 2 à nº 10.
Cette statistique montre à quel point les backlinks, ou liens entrants, jouent un rôle crucial dans l'optimisation pour les moteurs de recherche. Obtenir des backlinks de haute qualité provenant de sites web pertinents et faisant autorité peut considérablement améliorer la visibilité d'un blog.
Pour maximiser les avantages, il est essentiel de créer du contenu de qualité qui incite naturellement d'autres sites à le lier. En outre, établir des relations avec d'autres blogueurs et sites web dans le même domaine peut faciliter l'obtention de backlinks précieux.
14 - Assurer la promotion du blog dans d'autres contenus
Il est également conseillé d'inclure un CTA permettant de s'abonner au blog dans certains des autres contenus publiés (ebooks, webinaires ou encore téléchargements). Tout comme les pieds de page des articles de blog, ces CTA permettent de capitaliser sur les personnes déjà intéressées par le contenu.
Si un prospect est persuadé de la valeur du contenu qu'il consulte, il sera plus enclin à s'abonner aux autres contenus publiés sur le blog.
15 - Organiser un concours
Une autre option peut être de se servir des canaux de promotion à disposition pour organiser une sorte de concours et donner un coup de pouce aux abonnements. Il s'agira, par exemple, de récompenser un nouvel abonné sélectionné au hasard dont la souscription aurait été effectuée entre la date de lancement de la promotion et une date ultérieure prédéfinie, et de lui offrir un prix alléchant.
16 - Produire un contenu de qualité
34 % des blogueurs estiment avoir de meilleurs résultats lorsqu'ils publient des guides, des ebooks ou du gated content. En effet, il est impossible de convaincre un internaute de devenir un lecteur régulier si la qualité des contenus publiés sur le blog le laisse de marbre. Il est donc crucial de publier du contenu de qualité en quantité pour surpasser les autres blogs qui convoitent également l'attention de l'audience.
17 - Publier régulièrement
Publier régulièrement est crucial pour maintenir et fidéliser une base d'abonnés. L'irrégularité dans la publication de nouveaux contenus peut entraîner une perte d'intérêt et de confiance de la part des lecteurs. Un rythme de publication cohérent assure aux abonnés que le blog reste actif et engagé, augmentant ainsi la valeur perçue de leur abonnement. La régularité dans la production de contenu de qualité renforce la relation avec l'audience et minimise le risque de perdre des abonnés précieux.
18 - Optimiser la vitesse de chargement du blog
Optimiser la vitesse de chargement du blog est essentiel pour offrir une expérience utilisateur agréable et pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Des temps de chargement rapides réduisent le taux de rebond et augmentent la satisfaction des visiteurs. Cela passe notamment par l'utilisation d'outils de compression des images et par le choix d'un hébergeur de site performant.
19 - Insérer des images et des vidéos
Insérer des images et des vidéos dans les articles de blog enrichit le contenu et le rend plus attractif pour les lecteurs. Les éléments visuels attirent l'attention, aident à illustrer les points clés et rendent le texte plus facile à digérer.
En outre, utiliser des images de haute qualité et des vidéos pertinentes améliore l'expérience utilisateur et peut augmenter le temps passé sur le site. Ces vidéos peuvent également être optimisées pour le référencement en incluant des descriptions et des balises appropriées. Les contenus visuels interactifs et engageants encouragent le partage sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité du blog.
20 - Investir dans le projet
Il est essentiel de prévoir un budget marketing pour asseoir la démarche, en finançant, par exemple, une campagne PPC pour rediriger du trafic vers la page de destination dédiée aux abonnements sur le blog.
Une autre option est d'investir dans les publicités sponsorisées de Facebook pour générer du trafic et permettre de recueillir directement de nouvelles souscriptions sur Facebook.
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