La nomenclature CSP concentre les catégories socioprofessionnelles des individus. Établies par l'INSEE, ces catégories regroupent les ménages en fonction de leur activité et de leur profession. Les CSP présentent un intérêt majeur en marketing, car elles aident à mieux segmenter un marché, à définir une cible ainsi qu'à analyser et anticiper les comportements des consommateurs. Cependant, pour exploiter efficacement ces indicateurs, il est indispensable de bien comprendre ce que représentent les catégories et leurs différents types. Ces connaissances permettent ensuite de déterminer précisément les CSP des clients, personas et prospects.
Que sont les CSP ?
Les CSP sont d'abord des nomenclatures créées par l'INSEE en 1954. Ces catégories socioprofessionnelles permettent d'affiner les recensements et enquêtes grâce à une définition et une codification des métiers. Elles se basent sur :
- Le statut juridique de l'individu (indépendant, libéral ou salarié).
- La position hiérarchique et la qualification dans une organisation.
- La nature de l'employeur et son importance (entreprise privée, administration ou association).
- Le secteur d'activité.
Grâce à ces 4 critères, les CSP codifient près de 500 professions à l'aide de séquences 4 caractères et les regroupent en 31 catégories. Celles-ci sont ensuite réparties dans plusieurs groupes socioprofessionnels (GSP).
Par exemple, le métier de technico-commercial porte le code 463B et fait partie de la CSP 46 (« Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises »). Cette CSP est elle-même incluse dans le GSP 4, celui des « Professions intermédiaires ».
Cette classification évolue régulièrement pour s'adapter aux transformations de la société et, plus particulièrement, celles du marché du travail. Ce faisant, la nomenclature doit faire face à deux exigences : représenter la réalité sociale et ne pas changer trop rapidement pour rester cohérente.
Les catégories socioprofessionnelles doivent permettre à la fois d'analyser les anciennes tendances et de suivre les évolutions des groupes sociaux. Les CSP sont ainsi devenues en 1982 des PCS (« Professions et Catégories Socioprofessionnelles »), mais la principale modification repose sur le fait qu'elles comportent désormais 6 GSP contre 8 auparavant.
Quels sont les types de CSP ?
Les types de CSP correspondent aux 6 grands groupes socioprofessionnels :
- Les agriculteurs exploitants.
- Les commerçants, les artisans ainsi que les chefs d'entreprise.
- Les cadres et professions intellectuelles supérieures.
- Les professions intermédiaires.
- Les employés.
- Les ouvriers.
Avant 1982, les catégories socioprofessionnelles comportaient 2 autres grands types, parfois encore utilisés en marketing : les « Personnels de service » (intégrés depuis au groupe des employés) et les « Autres catégories » (désormais réparties dans les GSP 3 à 6).
Des sous-types peuvent également être déduits de ces différents groupes. Par exemple, les GSP 1 et 2 rassemblent majoritairement des indépendants. À l'inverse, les groupes 3 à 6 sont essentiellement composés de salariés.
Les salariés sont encore répartis en fonction de leurs qualifications et niveaux de diplôme. Le GSP 3 réunit les ingénieurs, les directeurs généraux ou encore les cadres de la fonction publique. Le groupe 5 rassemble davantage les employés de bureau et le 6, les ouvriers qualifiés et non qualifiés.
Le classement initial est aussi adaptable pour définir des cibles marketing, avec notamment des catégories dites CSP+ ou PCS+. Les CSP+ concernent les groupes 2 à 3, qui comprennent les chefs d'entreprise, les cadres et les professions intellectuelles supérieures.
Certains professionnels du marketing identifient aussi une CSP++ qui regroupe les professions libérales et les cadres supérieurs. Le critère principal de distinction de ces catégories est un pouvoir d'achat plus important. La définition des CSP sert alors de critère pour identifier précisément une cible et adapter les actions marketing à son profil.
Comment définir les CSP ?
La définition de la CSP d'un individu se fait en 4 étapes :
- L'identification de la profession de l'utilisateur ou de l'acheteur et de son secteur d'activité.
- La détermination de la qualification requise pour exercer cette activité.
- La prise en compte du statut juridique de l'individu.
- L'évaluation de la position hiérarchique pour les salariés ou de la taille de l'entreprise pour les indépendants.
Ces 4 étapes permettent d'identifier précisément le groupe socioprofessionnel. Le chiffre correspondant à ce groupe (par exemple, le 1 pour les agriculteurs exploitants) est le premier des 4 chiffres de la CSP. Ensuite, la nomenclature PCS 2020, disponible sur le site de l'INSEE, reprend les différents GSP avec, pour chacun, la liste des catégories englobées. Chaque catégorie est définie avec plusieurs exemples de professions concernées.
La CSP identifiée peut ensuite être intégrée dans les stratégies de segmentation marketing aux côtés d'autres données, comme les critères géographiques ou démographiques. Au-delà du pouvoir d'achat, définir la CSP d'un individu donne des indications sur ses habitudes de consommation. Ces catégories ne représentent pas des classes sociales, mais davantage des profils de clients, utilisateurs ou internautes qui ont les mêmes goûts et valeurs ainsi que des modes et canaux de communication privilégiés.
Par exemple, les 10 millions d'individus qui composent les CSP++ forment une population hétéroclite en termes de professions et de niveaux de qualification. En revanche, ils ont en commun une consommation haut de gamme, avec un goût prononcé pour les offres innovantes et une grande attention portée à la qualité des produits ainsi qu'à leur valeur ajoutée.
La définition des CSP permet donc de regrouper et cibler des individus aux comportements d'achat similaires. Ces similitudes n'auraient pas forcément été perçues avec des segmentations se basant uniquement sur des critères monétaires, démographiques ou géographiques.
Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing, découvrez les étapes clés à suvire pour mener à bien une étude qualitative efficace, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
CSP : définition, types et comment les identifier
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La nomenclature CSP concentre les catégories socioprofessionnelles des individus. Établies par l'INSEE, ces catégories regroupent les ménages en fonction de leur activité et de leur profession. Les CSP présentent un intérêt majeur en marketing, car elles aident à mieux segmenter un marché, à définir une cible ainsi qu'à analyser et anticiper les comportements des consommateurs. Cependant, pour exploiter efficacement ces indicateurs, il est indispensable de bien comprendre ce que représentent les catégories et leurs différents types. Ces connaissances permettent ensuite de déterminer précisément les CSP des clients, personas et prospects.
Que sont les CSP ?
Les CSP sont d'abord des nomenclatures créées par l'INSEE en 1954. Ces catégories socioprofessionnelles permettent d'affiner les recensements et enquêtes grâce à une définition et une codification des métiers. Elles se basent sur :
Grâce à ces 4 critères, les CSP codifient près de 500 professions à l'aide de séquences 4 caractères et les regroupent en 31 catégories. Celles-ci sont ensuite réparties dans plusieurs groupes socioprofessionnels (GSP).
Par exemple, le métier de technico-commercial porte le code 463B et fait partie de la CSP 46 (« Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises »). Cette CSP est elle-même incluse dans le GSP 4, celui des « Professions intermédiaires ».
Cette classification évolue régulièrement pour s'adapter aux transformations de la société et, plus particulièrement, celles du marché du travail. Ce faisant, la nomenclature doit faire face à deux exigences : représenter la réalité sociale et ne pas changer trop rapidement pour rester cohérente.
Les catégories socioprofessionnelles doivent permettre à la fois d'analyser les anciennes tendances et de suivre les évolutions des groupes sociaux. Les CSP sont ainsi devenues en 1982 des PCS (« Professions et Catégories Socioprofessionnelles »), mais la principale modification repose sur le fait qu'elles comportent désormais 6 GSP contre 8 auparavant.
Quels sont les types de CSP ?
Les types de CSP correspondent aux 6 grands groupes socioprofessionnels :
Avant 1982, les catégories socioprofessionnelles comportaient 2 autres grands types, parfois encore utilisés en marketing : les « Personnels de service » (intégrés depuis au groupe des employés) et les « Autres catégories » (désormais réparties dans les GSP 3 à 6).
Des sous-types peuvent également être déduits de ces différents groupes. Par exemple, les GSP 1 et 2 rassemblent majoritairement des indépendants. À l'inverse, les groupes 3 à 6 sont essentiellement composés de salariés.
Les salariés sont encore répartis en fonction de leurs qualifications et niveaux de diplôme. Le GSP 3 réunit les ingénieurs, les directeurs généraux ou encore les cadres de la fonction publique. Le groupe 5 rassemble davantage les employés de bureau et le 6, les ouvriers qualifiés et non qualifiés.
Le classement initial est aussi adaptable pour définir des cibles marketing, avec notamment des catégories dites CSP+ ou PCS+. Les CSP+ concernent les groupes 2 à 3, qui comprennent les chefs d'entreprise, les cadres et les professions intellectuelles supérieures.
Certains professionnels du marketing identifient aussi une CSP++ qui regroupe les professions libérales et les cadres supérieurs. Le critère principal de distinction de ces catégories est un pouvoir d'achat plus important. La définition des CSP sert alors de critère pour identifier précisément une cible et adapter les actions marketing à son profil.
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Comment définir les CSP ?
La définition de la CSP d'un individu se fait en 4 étapes :
Ces 4 étapes permettent d'identifier précisément le groupe socioprofessionnel. Le chiffre correspondant à ce groupe (par exemple, le 1 pour les agriculteurs exploitants) est le premier des 4 chiffres de la CSP. Ensuite, la nomenclature PCS 2020, disponible sur le site de l'INSEE, reprend les différents GSP avec, pour chacun, la liste des catégories englobées. Chaque catégorie est définie avec plusieurs exemples de professions concernées.
La CSP identifiée peut ensuite être intégrée dans les stratégies de segmentation marketing aux côtés d'autres données, comme les critères géographiques ou démographiques. Au-delà du pouvoir d'achat, définir la CSP d'un individu donne des indications sur ses habitudes de consommation. Ces catégories ne représentent pas des classes sociales, mais davantage des profils de clients, utilisateurs ou internautes qui ont les mêmes goûts et valeurs ainsi que des modes et canaux de communication privilégiés.
Par exemple, les 10 millions d'individus qui composent les CSP++ forment une population hétéroclite en termes de professions et de niveaux de qualification. En revanche, ils ont en commun une consommation haut de gamme, avec un goût prononcé pour les offres innovantes et une grande attention portée à la qualité des produits ainsi qu'à leur valeur ajoutée.
La définition des CSP permet donc de regrouper et cibler des individus aux comportements d'achat similaires. Ces similitudes n'auraient pas forcément été perçues avec des segmentations se basant uniquement sur des critères monétaires, démographiques ou géographiques.
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