Blended learning : comment créer une formation ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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visioconférence sur un écran d'ordinateur installé dans une salle de formation

Avec l'essor du web et des nouvelles technologies, tous les secteurs d'activité ont entrepris des transformations digitales, y compris dans le domaine de la formation. Les formations en ligne sont aujourd'hui privilégiées par de plus en plus d'apprenants, de formateurs et d'entreprises. Toutefois, les formations en présentiel ne sont pas en reste et présentent toujours des avantages non négligeables.

C'est pourquoi le blended learning s'est développé pour répondre aux nouveaux besoins de tous : une formation enrichissante et en phase avec l'ère du numérique.

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Qu'est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est un mode d'apprentissage hybride qui mixe la formation en présentiel et le e-learning. Il n'impose aucun format d'apprentissage ou module, au contraire des formats adaptés aux objectifs pédagogiques, aux contextes organisationnels et aux profils de chaque apprenant.

Le concept de blended learning a été développé pour pallier les inconvénients des formations en présentiel et des formations en ligne, son double objectif étant d'optimiser les résultats de la formation et ses retombées.

 

Quelles sont les caractéristiques du blended learning ?

Une formation centrée sur les apprenants

Le blended learning place les apprenants au cœur du processus de formation. Ces derniers sont maîtres de leur parcours et disposent d'un programme de formation personnalisé en fonction de leur niveau et de leurs besoins pédagogiques. Ils continuent d'interagir avec leurs formateurs, mais se forment également en autonomie depuis les outils informatiques.

Une formation flexible

Le blended learning est une formation flexible, adaptée aux usages et aux emplois du temps de chaque apprenant. Les heures de formation sont ainsi programmées, ajustées et adaptées en fonction des nécessités de chaque poste et des impératifs inhérents à chaque personne.

Une formation interactive

Dans ce modèle, l'enseignement n'est plus l'outil d'une transmission passive de contenus pédagogiques, mais un processus interactif coconstruit par les actes et l'implication de l'apprenant. Celui-ci n'est plus seulement à l'écoute, il agit pour se former et développer ses compétences propres. L'enseignant, lui, ne transfère plus un savoir, mais est là pour faciliter l'assimilation des connaissances et gestes professionnels.

Une formation multisectorielle

Le blended learning est un dispositif qui peut concerner de nombreux secteurs d'activité. Toutefois, certains domaines, comme le marketing, le management ou encore les langues, sont prédisposés à offrir davantage de formations mixtes.

 

Quels sont les avantages du blended learning ?

Pour les formateurs comme pour les apprenants, le blended learning présente de nombreux atouts. En effet, il réunit les avantages offerts respectivement par la formation en ligne et la formation en présentiel pour apporter à chacun une expérience complète et adaptée.

Une meilleure gestion du temps de formation

L'organisation d'une formation en présentiel est complexe pour les entreprises, lesquelles doivent combiner le travail de leurs salariés avec la disponibilité des salles de réunion et des formateurs.

Le blended learning répond à cette problématique en offrant la liberté aux apprenants de choisir les temps de formation qui conviennent le mieux à leurs emplois du temps. Ces derniers peuvent suivre les cours en ligne sur des plages horaires ajustées en fonction de leurs disponibilités et les moduler plus facilement en cas d'urgence professionnelle.

Un apprentissage plus efficace

Le blended learning est plus dynamique et donc plus efficace que les méthodes d'apprentissage traditionnelles. L'autonomie qu'il confère aux apprenants les amène à être plus réactifs, plus impliqués et à prendre davantage d'initiatives au service de leur montée en compétences.

Des programmes adaptés pour tous

Grâce à la formation mixte, les apprenants peuvent axer leurs apprentissages sur différentes thématiques en fonction de leurs besoins et de leur profil. Ils peuvent également adapter les supports d'apprentissage selon qu'ils aient une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique, les programmes contenant aussi bien des vidéos que des contenus audio, des livres numériques ou des temps d'échange. Cette personnalisation est un excellent moyen de booster la carrière de ses salariés et un facteur clé du développement de l'entreprise.

Un suivi personnalisé

Le blended learning offre la possibilité aux entreprises d'accompagner plus efficacement leurs salariés dans leur programme de formation. Il permet un suivi plus précis de l'avancée de chaque apprenant, des difficultés qu'il rencontre et de son degré de motivation, des mesures pouvant ensuite être prises pour rebooster, rassurer ou réadapter le programme du salarié.

Adapté à tout type de formation

Si les formats et la pédagogie de la formation mixte s'adaptent aux apprenants, elles s'adaptent également à la nature des formations. En effet, certaines sont plus complexes à dispenser et peuvent être plus faciles à moduler en combinant les supports numériques à l'apprentissage en présentiel.

Des coûts réduits

Les séances de formation en présentiel sont plus coûteuses que les sessions de formation en ligne. En combinant les deux, le blended learning permet aux entreprises comme aux apprenants de réaliser des économies sur leurs coûts de déplacement, de restauration, de location de salle ou de frais pédagogiques. Plus indirectement, le gain de temps qu'il apporte contribue à réduire les frais annexes engendrés par la formation.

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Comment passer au blended learning ?

Identifier des objectifs clairs et précis

Identifier ses objectifs de formation va non seulement déterminer la façon dont les modules s'articuleront, mais permettra également d'identifier les KPI à mettre en place pour mesurer la réussite du projet. À titre d'exemple, les modules à distance peuvent être mis en place pour mieux évaluer le niveau des apprenants ou fournir des formats d'apprentissage plus ludiques, tandis que les modules en présentiel favorisent la maîtrise des pratiques professionnelles et développent les activités collaboratives et d'accompagnement.

Quoi qu'il en soit, un certain nombre de sujets sont à questionner pour définir les objectifs généraux du blended learning, à savoir le type de compétences enseignées, la durée de la formation, les moyens disponibles, le personnel concerné ou les évaluations souhaitées.

Définir un modèle de blended learning adapté

Le blended learning se décline en 4 modèles différents :

  • Le modèle de rotation qui repose sur l'échange de poste d'apprentissage entre les apprenants dont certains sont en présentiel pendant que d'autres sont en ligne.
  • Le modèle flexible qui est principalement axé sur l'e-learning, l'accès à une formation en présentiel concerne alors uniquement de petits groupes d'apprenants.
  • Le modèle à la carte qui laisse aux apprenants la liberté de construire leur parcours de formation selon leurs besoins et leur emploi du temps en combinant eux-mêmes les modules en présentiel et ceux en e-learning.
  • Le modèle virtuel enrichi qui accorde une place majoritaire à l'enseignement en ligne et qui comporte des cours ponctuels en salle.

Tout l'intérêt pour l'entreprise est de choisir celui qui répond le mieux à ses objectifs, ses besoins, outils et contraintes.

Choisir les bons outils pédagogiques

Le blended learning mobilise un ensemble d'outils informatiques pour assurer le bon déroulement des cours. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction du modèle pédagogique choisi par l'entreprise pour former ses salariés et peuvent prendre la forme d'outils de travail, de planification ou de communication.

Une entreprise peut choisir de créer une classe virtuelle ou bien un espace dédié aux conversations informelles pour favoriser les échanges entre apprenants et avec le formateur, mais peut tout aussi bien créer une plateforme d'apprentissage autonome en ligne. Si c'est le cas, elle devra disposer d'un LMS (learning management system) afin de concevoir le scénario général de la formation, créer les formats, les contenus et les mettre à disposition des apprenants.

Créer des formats et du contenu attractifs

Selon certaines études, pour maximiser un contenu de formation, il faut l'adapter à la capacité de concentration d'un cerveau humain qui est de 25 minutes. Il est également possible de jouer avec la variété des formats pédagogiques pour dynamiser la formation tout en répondant aux objectifs pédagogiques de l'entreprise et de ses apprenants.

Pour changer des formats traditionnels, l'entreprise peut choisir d'utiliser des contenus audio, vidéo, du motion design ou des jeux. Le serious game combine notamment l'attrait des jeux vidéo au processus de formation pour favoriser l'engagement des apprenants. Le micro-learning, quant à lui, est un format permettant une approche efficace et concise de certaines notions.

Ne pas négliger le suivi

Des évaluations doivent être proposées aux apprenants tout au long de la formation pour vérifier les connaissances acquises et leur niveau de compréhension. Elles peuvent prendre la forme de quiz, de QCM, de notes ou bien d'études de cas, et participent directement à accompagner les salariés dans leur montée en compétences.

L'entreprise doit également penser à récolter les commentaires et appréciations des apprenants pendant et en fin de formation pour améliorer les contenus et les formats d'apprentissage.

Se projeter au-delà de la formation

Tout comme certains MOOC, le blended learning peut aboutir à l'obtention d'une certification ou d'un diplôme qui servira le projet professionnel et la prise en responsabilités de ses apprenants. Il peut être l'occasion de gratifier ses salariés par une prime ou par l'évolution de leurs postes.

Concernant la formation, certaines entreprises choisissent de maintenir l'accès des apprenants aux supports pédagogiques pour approfondir leurs connaissances et les pérenniser.

 

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