Pour les professionnels qui souhaitent créer et diffuser des formations en ligne, il existe des plateformes qui leur sont dédiées.

>> Téléchargement : Techniques avancées pour la génération de leads

 

Comment choisir sa plateforme pour créer une formation en ligne ?

Il est souvent difficile de choisir la bonne plateforme pour créer une formation en ligne tellement les solutions du marché sont nombreuses. Pourtant, cette étape de sélection est indispensable, car elle va contribuer à la réussite du projet.

La plateforme choisie devra répondre aux besoins et aux objectifs des formateurs. Pour trouver la plateforme de formation en ligne la plus adaptée, il faut aussi prendre en compte un certain nombre de critères et de paramètres :

  • la simplicité d'utilisation, que ce soit pour l'administrateur, pour le formateur ou pour l'apprenant ;
  • le type de contenus et de supports de formation pouvant être diffusés ;
  • la possibilité de personnalisation ;
  • l'accessibilité à la plateforme ;
  • les coûts et formules d'abonnement de la plateforme ;
  • la maîtrise ou non de la langue anglaise, certaines plateformes n'étant disponible qu'en anglais.

Sur le marché de la formation en ligne, il existe plusieurs familles de plateformes : les plateformes de type « espace membre », les plateformes LMS et les marketplaces de cours en ligne.

Comment générer des leads ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment HubSpot et d'autres entreprises ont mis en place des expériences de génération de leads qui ont généré des résultats exceptionnels.

Podia

Podia est une solution qui s'adresse plus particulièrement aux créateurs de contenus. Cette plateforme, simple d'utilisation, convient également aux professionnels non-techniciens et aux débutants.

Podia, c'est avant tout un service en illimité, que ce soit sur le nombre de cours, de contenus, d'apprenants, ou encore d'inscriptions aux formations.

La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités : éditeur et vente de formations en ligne, outils de prospection, interaction avec les apprenants, blogs, e-mailing, marketing d'affiliation, migrations gratuites, etc. Les professionnels peuvent aussi accéder à des fonctionnalités avancées qui leur permettent d'augmenter leurs conversions et leurs ventes.

Bien qu'il s'agisse d'une plateforme américaine, Podia présente l'avantage de bénéficier d'une interface en français pour les apprenants et d'un service client francophone.

Sur Podia, aucuns frais de transaction ne sont à payer puisque la plateforme ne prélève pas de commission sur les ventes.

Toutefois, Podia présente quelques points pouvant se révélant bloquants selon les besoins de l'utilisateur : un nombre restreint de fonctionnalités avancées, une personnalisation limitée du design et un support de création de cours présenté en anglais.

Podia comporte deux forfaits à des prix abordables :

  • la formule Mover à 39 $ par mois pour les créateurs débutants ;
  • la formule Shaker à 79 $ par mois pour les créateurs qui souhaitent développer leur activité.

Elle propose également pour chaque formule des essais gratuits de 14 jours pour permettre aux professionnels de découvrir la plateforme.

logo de la plateforme de formations en ligne Podia

 

 

Udemy

Disponible dans plusieurs pays et en plusieurs langues, dont le français, Udemy est une solution incontournable en matière de publication de cours et de formation en ligne. Les formateurs peuvent y proposer un large éventail de sujets et y diffuser un enseignement de qualité, avec des cours en plusieurs sessions. De plus, aucune limitation sur le nombre de cours et d'apprenants ni aucuns frais d'inscription ne sont imposés sur cette plateforme. Udemy propose aussi une interface facile à utiliser et personnalisable. Critère non négligeable : les formations en ligne créées et publiées par les formateurs sur cette plateforme internationale bénéficieront des retombées de son bon positionnement SEO.

Côté inconvénients, Udemy ne permet la publication de cours que sous le format vidéo et les formateurs n'ont pas accès aux données des apprenants.

Udemy ne propose pas de formule d'abonnement à proprement parler. Les formateurs peuvent utiliser la plateforme qui se finance en prélevant une part des revenus générés par les ventes de formations. Ce pourcentage capté par Udemy sur le chiffre d'affaires de chaque formateur se situe entre 3 et 50 %.

logo de la plateforme de formations en ligne Udemy

 

Learnybox

Learnybox, une plateforme d'apprentissage en ligne 100 % française, offre une solution très complète en matière de publication de formation et de cours en ligne. Elle comprend en effet un large éventail de fonctionnalités permettant d'obtenir un site fonctionnel : e-learning, e-mailing, création de quiz et de sondages, webinaires, affiliation, tunnels de vente, système de paiement, etc.

La plateforme dispose de nombreux tutoriels vidéo expliquant le fonctionnement du site et les erreurs à ne pas commettre. Elle propose également 11 thématiques pour permettre aux professionnels de créer les formations de leur choix. Avec LearnyBox, les formateurs peuvent gérer les différents aspects de la vente en ligne de leurs formations.

Cependant, Learnybox présente une interface complexe et peu intuitive. Le choix étroit au niveau des thématiques de formations et une personnalisation restreinte du site et des formations s'avèrent limitants.

Les formateurs ont le choix entre 3 formules d'abonnement :

  • l'offre gratuite Learny Découverte ;
  • l'offre Learny Infopreneur à 99 € par mois ;
  • l'offre Learny Expert 299 € par mois.

logo de la plateforme de formations en ligne LearnyBox

 

Thinkific

Pour les professionnels qui recherchent une solution pour concevoir des formations en ligne à partir de zéro, Thinkific est un excellent choix. À la fois simple et accessible, cette plateforme permet une prise en main rapide et intuitive. Elle propose aux formateurs une multitude de fonctionnalités (discussions, sondages, quiz, gestion des cours, etc.) et des options pour personnaliser leur site. Avec Thinkific, plateforme d'hébergement, ils peuvent concevoir un site web pour publier et vendre leurs formations en ligne. Les formateurs peuvent également analyser les données de trafic sur leurs pages. Thinkific permet de créer des cours sous différents formats, qu'il s'agisse de contenus textes, vidéo ou audio.

Côté tarifs, Thinkific comporte une option gratuite et trois options payantes.

  • Option Basic à partir de 39 $ par mois.
  • Option Pro à partir de 79 $ par mois.
  • Option Premier à partir de 399 $ par mois pour les plus grandes entreprises.

logo de la plateforme de formations en ligne Thinkifik

Systeme.io

La plateforme francophone Systeme.io convient aux professionnels qui souhaitent créer et gérer la vente de formations en ligne. C'est une solution marketing tout-en-un qui comprend des fonctionnalités complètes.

  • La création de formations en ligne en quelques clics.
  • La conception de listes de contacts et de newsletters.
  • La génération automatique d'emails.
  • La réalisation de tunnels de vente.
  • La création de programmes d'affiliation.
  • L'utilisation d'une marketplace pour promouvoir les formations.
  • La gestion de la TVA sur les ventes des produits.
  • L'obtention de données précises sur l'engagement des clients.
  • La création de site web et de pages personnalisées.

Toutes les options offertes par la plateforme sont accessibles et permettent aux formations de gagner en visibilité. Systeme.io bénéficie également d'une interface intuitive.

Les fonctionnalités de Systeme.io sont offertes à des prix attractifs et il est possible de créer une formation en ligne à partir de l'offre gratuite. Ensuite, les formateurs peuvent choisir la formule :

  • Startup à 27 € par mois (gestion jusqu'à 5000 contacts)
  • Webinar à 47 € par mois
  • Illimité à 97 € par mois

La plateforme met à disposition un essai gratuit de 14 jours pour toutes ces formules.

logo de la plateforme de formations en ligne  systeme.io

 

LearnWorlds

Avec LearnWorlds, les professionnels ont accès à une plateforme complète.

  • Conception de liens interactifs au sein des cours afin de rendre l'apprentissage plus accessible.
  • Création et hébergement de sites web.
  • Création d'applications mobiles.
  • Insertion des formations sous différents formats sur les sites
  • Vente des formations en ligne.

Book, quiz, certificat, outils marketing, système d'abonnement… LearnWorlds apporte de nombreuses fonctionnalités avantageuses pour diffuser des formations en ligne.

Pour ce qui est du tarif, LearnWorlds propose un essai gratuit de 30 jours pour chacune de ses formules :

  • Starter à partir de 24 $ par mois
  • Pro Trainer à partir de 79 $ par mois
  • Learning Center à partir de 249 $ par mois

logo de la plateforme de formations en ligne  LearnWorlds

Didacte

Didacte est une solution française de création et de diffusion de formations en ligne qui s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux professionnels de la formation.

Didacte a surtout la particularité d'être simple à utiliser, que ce soit dans la création de formations en ligne ou dans la gestion marketing et commerciale des supports. Grâce à la plateforme, les formateurs peuvent inclure des images, des contenus vidéo et des fichiers PDF dans leurs cours en ligne. Ils peuvent également suivre la progression de leurs apprenants et analyser les aspects financiers et pédagogiques de leurs formations à partir d'un tableau de bord.

Didacte apporte une aide précieuse à la gestion des cours puisqu'elle prend en compte les inscriptions des apprenants et le paiement sécurisé. De plus, elle permet aux entreprises de gérer leurs formations internes en créant des groupes restreints et en organisant les formations en fonction du public ciblé.

Un seul inconvénient pour Didacte : les formateurs ne peuvent pas concevoir leur propre site web.

Didacte propose une formule gratuite permettant de donner 3 formations à un nombre illimité d'apprenants avec une commission de 10 % sur le chiffre d'affaires, ainsi que trois offres payantes selon les fonctionnalités mises à disposition.

  • La formule standard à 40 $ par mois permettant un nombre illimité de formations avec 5 % de frais de transaction.
  • La formule Pro à 250 $ par mois, sans frais de transaction.
  • La formule Entreprise à 425 $ par mois, sans frais de transaction.

logo de la plateforme de formations en ligne  Didacte

Teachable

Teachable est la plateforme idéale pour les créateurs débutant dans la mise en ligne de formation. Facile à utiliser, cet outil dispose d'une interface simple et intuitive, grâce à un design abouti.

Sur Teachable, les professionnels peuvent créer un nombre illimité de cours et de modules de formation sous différents formats, ainsi que des services de coaching. En complément, cette solution offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes : quiz, marketing d'affiliation, rapports, certificats, prise en charge multilingue, classe virtuelle, suivi des apprenants, conférences vidéo, système de paiement sécurisé, etc.

Les professionnels peuvent personnaliser le design de leur espace formation, en y intégrant le logo et la charte graphique de leur entreprise.

Le seul bémol de la plateforme Teachable est qu'elle n'existe qu'en anglais. Pour pouvoir l'utiliser de façon optimale, il vous faudra donc maîtriser la langue de Shakespeare.

Teachable propose des essais gratuits de 14 jours. Au terme de cette période, quatre formules sont disponibles :

  • La formule dite gratuite pour laquelle vous rétrocédez 10 % de vos revenus à la plateforme ;
  • La formule Basic à 39 $ par mois moyennant un prélèvement de 5 % sur vos ventes ;
  • La formule Pro à 119 $ par mois ;
  • La formule Business à 299 $ par mois destinée uniquement aux grosses entreprises.

logo de la plateforme de formations en ligne  Teachable

 

Kajabi

Populaire auprès des infopreneurs, Kajabi est un outil tout-en-un qui fournit des services d'un niveau plus que professionnel pour créer des formations en ligne. Utilisation facile, fonctionnalités et outils de première qualité, design épuré, adaptabilité aux appareils mobiles, création de sites web personnalisés pour l'hébergement des contenus… tels sont les avantages offerts par cette plateforme résolument premium. Parmi toutes les fonctionnalités possibles, les professionnels peuvent accéder à un outil d'envoi d'email très performant, créer des webinaires, mais également suivre les statistiques de leurs ventes.

En revanche, Kajabi est une plateforme dont la prise en main peut s'avérer complexe pour les débutants. Elle présente une interface tout en anglais et des prix relativement élevés situés entre 119 $ et 319 $ par mois. Toutefois, il est possible de tester gratuitement l'outil pendant 14 jours.

logo de la plateforme de formations en ligne  Kajabi

 

LearnDash

LearnDash est une extension WordPress complète qui permet de créer des cours et des formations en ligne. Grâce à LearnDash, les professionnels peuvent transformer leur site en une réelle plateforme de formation en ligne.

Parmi les fonctionnalités existantes, la plateforme propose le déblocage des cours, l'attribution de notes, la mise en place de quiz ou encore la discussion en ligne. LearnDash permet également aux professionnels de créer des cours en nombre illimité, de les mettre en ligne sur leur site, et d'effectuer un suivi personnalisé des apprenants.

LearnDash présente cependant des inconvénients non négligeables. L'utilisation de cette plateforme nécessite notamment de travailler sur un site web développé sur WordPress. De plus, l'interface est en anglais et propose des prix élevés.

Aucune version d'essai gratuite n'est disponible, la plateforme est déclinée en trois tarifs :

  • une formule Basic à 159 $ permettant l'accès à un seul site ;
  • une formule Plus Package, à 189 $ pour la gestion jusqu'à 10 sites ;
  • une licence LearnDash à 329 $ pour les utilisateurs possédant 25 sites.

logo de la plateforme de formations en ligne  LearnDash

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit sur les techniques avancées pour la génération de leads et retrouvez : 6 expériences concrètes qui ont généré des résultats exceptionnels, des conseils d'experts pour mettre en place vos campagnes, et un modèle personnalisable.

guide gratuit à télécharger sur techniques avancées de génération de leads

Publication originale le 10 mars 2022, mise à jour le 06 décembre 2022

Sujet(s):

Formation en ligne