Le programme de formation est un outil incontournable dans la réalisation de projets de formation professionnelle. Pour les formateurs, il est essentiel de savoir établir ce type de document pour s'assurer du bon déroulement de leur session de formation.
Qu'est-ce qu'un programme de formation ?
Établir un programme de formation consiste à décrire le contenu d'une formation et son déroulement. Le document comporte un certain nombre d'éléments indispensables comme les objectifs fixés, les moyens pédagogiques et les modalités de suivi et d'appréciation de la formation. Il doit également préciser les différentes phases nécessaires à la validation des compétences en fin de session de formation.
Document de gestion administrative, mais pas uniquement, le programme de formation doit informer tous les acteurs concernés par l'action de formation. Dans le cadre d'une formation prise en charge par l'entreprise, il peut donc s'agir des salariés/apprenants, de leurs employeurs et de l'organisme financeur. Le programme leur permettra de constater la qualité de la prestation proposée par les formateurs ou par les organismes de formation.
Le programme de formation est notamment l'un des critères de qualité vérifiés par les organismes qui financent la formation : État, Région, Pôle Emploi, OPCA, Agefiph, etc. En effet, en vertu de la loi Formation de 2014, cette démarche qualité concerne toutes les formations professionnelles, mais également les bilans de compétences et les VAE. Depuis 2017, les organismes financeurs doivent veiller à la cohérence des objectifs de formation et des moyens mis en œuvre avec le public concerné. Le projet et les tarifs des prestations doivent également être adéquats. La qualification professionnelle et les compétences des formateurs doivent être vérifiées. De plus, la validation des modalités de prise en compte des appréciations émises par les apprenants et de la pertinence des méthodes d'évaluation s'avère essentielle. Il est donc important pour les formateurs d'établir un programme de formation qui prend en compte cette démarche qualité.
Comment élaborer un programme de formation ?
- Choisir le titre de la formation
- Identifier le public visé
- Définir les prérequis nécessaires
- Fixer les objectifs de la formation
- Sélectionner le type de formation
- Détailler le contenu de la formation
- Citer les moyens pédagogiques et techniques à utiliser
- Préciser la durée de la formation
- Déterminer le nombre de participants
- Mentionner les modalités d'appréciation des résultats
- Travailler la mise en forme du programme de formation
Choisir le titre de la formation
Une première étape importante pour établir un programme de formation est le choix d'un titre. Il faut éviter les titres trop généralistes qui pourraient donner lieu à des interprétations, voire induire les apprenants en erreur. Le mieux s'avère, au contraire, d'opter pour un texte explicite pour que les apprenants aient dès le départ une idée claire de la formation qui leur est proposée.
Identifier le public visé
Pour les formateurs, il est primordial de connaître le profil du ou des publics visés et leurs besoins en matière de formation. Pour identifier la cible la plus adaptée à la formation, il faut se poser un certain nombre de questions. La première est de savoir quelle est la typologie des participants concernés : s'agit-il d'étudiants, d'employés, de cadres ou de directeurs d'entreprises ? S'il s'agit d'apprenants salariés dans une entreprise, les formateurs doivent définir avec précision les métiers ou les services concernés.
Définir les prérequis nécessaires
Pour déterminer les prérequis nécessaires à la formation, il s'avère primordial de tenir compte de l'expérience des personnes à accueillir. Il s'agit là de définir les compétences et le niveau minimal requis pour suivre la formation. Ainsi, les formateurs s'assureront que les apprenants suivront une formation adaptée à leurs savoirs et leurs savoir-faire. Aucun des participants ne doit se sentir perdu en cours de formation, ou mis à l'écart, car trop qualifié.
Fixer les objectifs de la formation
La définition des objectifs de formation constitue l'une des étapes indispensables dans la création du programme de formation. Une fois les besoins du public à former identifiés, les formateurs doivent indiquer clairement les objectifs à atteindre en matière de compétences et de qualifications. En effet, il existe plusieurs finalités qui poussent les apprenants à suivre une formation :
- obtenir une certification ;
- valoriser leur carrière professionnelle ;
- renforcer une compétence pour étudier, obtenir un diplôme dans un établissement supérieur ou postuler en entreprise ;
- contribuer à leur développement personnel ;
- atteindre un certain niveau de qualification.
Sélectionner le type de formation
Les étapes précédemment vont aider les formateurs à choisir le type de cours le plus adapté.
- La formation en présentiel nécessitant la présence physique des apprenants sur le lieu de formation.
- La formation en ligne, ou e-learning, qui propose un apprentissage à distance via une plateforme numérique sur le web ou une application mobile.
- Le blended learning, méthode de formation hybride qui combine la formation en présentiel et la formation en ligne.
- Le microlearning qui se caractérise par un apprentissage sur des séquences de courte durée.
- La formation par les pairs qui se définit par un apprentissage basé sur l'échange de connaissances entre des personnes de même statut.
Détailler le contenu de la formation
Le programme de la formation doit permettre aux formateurs de détailler la formation sous forme de séquences. Pour cela, ils doivent décrire le contenu du programme et les différentes étapes prévues pour atteindre les objectifs définis en amont. Pour structurer le contenu de la formation, l'idéal est d'énoncer les principales phases de la formation journée par journée, ou par plage horaire selon la durée de la session.
Citer les moyens pédagogiques et techniques à utiliser
Sur le programme de formation, les formateurs doivent détailler tous les moyens mis en œuvre pendant la formation. Ils doivent informer les apprenants sur les modalités pédagogiques prévues :
- des cours théoriques ;
- des études de cas ;
- des exercices pratiques ;
- des mises en situation ;
- des jeux de rôle.
Pour ce qui est des moyens techniques, le programme de formation doit décrire le matériel utilisé : tableau numérique, vidéoprojecteur, ordinateur, connexion internet, salle informatique, etc.
Préciser la durée de la formation
La durée de la formation doit obligatoirement apparaître dans le programme. Les formateurs doivent y énoncer le nombre d'heures ou de jours nécessaires. La formule choisie doit être en adéquation avec les objectifs définis et le public visé. Il est également essentiel de préciser les raisons du choix de la durée de formation proposée.
Déterminer le nombre de participants
Les programmes de formation indiquent un nombre minimum et maximum de participants. La taille du groupe doit permettre de favoriser les échanges entre formateurs et apprenants. Dans le cadre de la formation professionnelle, il est en général conseillé de ne pas dépasser 12 apprenants. La taille du groupe étant un facteur important pour les personnes formées, assurez-vous de bien l'indiquer depuis votre Learning Management System.
Mentionner les modalités d'appréciation des résultats
Le programme de formation doit comporter une partie consacrée aux modalités d'appréciation des résultats et de vérification de la bonne exécution du programme. Dans cette partie, les formateurs doivent énoncer les caractéristiques :
- des évaluations des acquis ;
- de la grille de suivi ;
- des questionnaires de satisfaction ;
- des attestations de présence.
Travailler la mise en forme du programme de formation
Le programme de formation doit enfin regrouper tous les éléments vus précédemment de manière pertinente et lisible pour tous les acteurs concernés. Il faut donc qu'il soit structuré et complet. L'utilisation de pictogramme est souvent privilégiée pour indiquer les notions de durée, d'effectifs et de matériel nécessaire. Le rédactionnel doit également être finement travaillé avec des textes courts et allant à l'essentiel. De plus, les formateurs ne doivent pas oublier d'y inscrire leurs nom et prénom, leur fonction, les coordonnées et le logo de leur structure.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit sur les techniques avancées pour la génération de leads et retrouvez : 6 expériences concrètes qui ont généré des résultats exceptionnels, des conseils d'experts pour mettre en place vos campagnes, et un modèle personnalisable.
Qu'est-ce qu'un programme de formation et comment en établir un ?
LE GUIDE DE LA GÉNÉRATION DE LEADS
Les techniques avancées pour générer des leads qualifiés.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Le programme de formation est un outil incontournable dans la réalisation de projets de formation professionnelle. Pour les formateurs, il est essentiel de savoir établir ce type de document pour s'assurer du bon déroulement de leur session de formation.
Qu'est-ce qu'un programme de formation ?
Établir un programme de formation consiste à décrire le contenu d'une formation et son déroulement. Le document comporte un certain nombre d'éléments indispensables comme les objectifs fixés, les moyens pédagogiques et les modalités de suivi et d'appréciation de la formation. Il doit également préciser les différentes phases nécessaires à la validation des compétences en fin de session de formation.
Document de gestion administrative, mais pas uniquement, le programme de formation doit informer tous les acteurs concernés par l'action de formation. Dans le cadre d'une formation prise en charge par l'entreprise, il peut donc s'agir des salariés/apprenants, de leurs employeurs et de l'organisme financeur. Le programme leur permettra de constater la qualité de la prestation proposée par les formateurs ou par les organismes de formation.
Le programme de formation est notamment l'un des critères de qualité vérifiés par les organismes qui financent la formation : État, Région, Pôle Emploi, OPCA, Agefiph, etc. En effet, en vertu de la loi Formation de 2014, cette démarche qualité concerne toutes les formations professionnelles, mais également les bilans de compétences et les VAE. Depuis 2017, les organismes financeurs doivent veiller à la cohérence des objectifs de formation et des moyens mis en œuvre avec le public concerné. Le projet et les tarifs des prestations doivent également être adéquats. La qualification professionnelle et les compétences des formateurs doivent être vérifiées. De plus, la validation des modalités de prise en compte des appréciations émises par les apprenants et de la pertinence des méthodes d'évaluation s'avère essentielle. Il est donc important pour les formateurs d'établir un programme de formation qui prend en compte cette démarche qualité.
Comment mettre en œuvre des expériences innovantes afin de générer des leads ?
Téléchargez ce guide et découvrez comment capter l’attention de votre audience pour assurer la croissance de votre entreprise.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment élaborer un programme de formation ?
Choisir le titre de la formation
Une première étape importante pour établir un programme de formation est le choix d'un titre. Il faut éviter les titres trop généralistes qui pourraient donner lieu à des interprétations, voire induire les apprenants en erreur. Le mieux s'avère, au contraire, d'opter pour un texte explicite pour que les apprenants aient dès le départ une idée claire de la formation qui leur est proposée.
Identifier le public visé
Pour les formateurs, il est primordial de connaître le profil du ou des publics visés et leurs besoins en matière de formation. Pour identifier la cible la plus adaptée à la formation, il faut se poser un certain nombre de questions. La première est de savoir quelle est la typologie des participants concernés : s'agit-il d'étudiants, d'employés, de cadres ou de directeurs d'entreprises ? S'il s'agit d'apprenants salariés dans une entreprise, les formateurs doivent définir avec précision les métiers ou les services concernés.
Définir les prérequis nécessaires
Pour déterminer les prérequis nécessaires à la formation, il s'avère primordial de tenir compte de l'expérience des personnes à accueillir. Il s'agit là de définir les compétences et le niveau minimal requis pour suivre la formation. Ainsi, les formateurs s'assureront que les apprenants suivront une formation adaptée à leurs savoirs et leurs savoir-faire. Aucun des participants ne doit se sentir perdu en cours de formation, ou mis à l'écart, car trop qualifié.
Fixer les objectifs de la formation
La définition des objectifs de formation constitue l'une des étapes indispensables dans la création du programme de formation. Une fois les besoins du public à former identifiés, les formateurs doivent indiquer clairement les objectifs à atteindre en matière de compétences et de qualifications. En effet, il existe plusieurs finalités qui poussent les apprenants à suivre une formation :
Sélectionner le type de formation
Les étapes précédemment vont aider les formateurs à choisir le type de cours le plus adapté.
Détailler le contenu de la formation
Le programme de la formation doit permettre aux formateurs de détailler la formation sous forme de séquences. Pour cela, ils doivent décrire le contenu du programme et les différentes étapes prévues pour atteindre les objectifs définis en amont. Pour structurer le contenu de la formation, l'idéal est d'énoncer les principales phases de la formation journée par journée, ou par plage horaire selon la durée de la session.
Citer les moyens pédagogiques et techniques à utiliser
Sur le programme de formation, les formateurs doivent détailler tous les moyens mis en œuvre pendant la formation. Ils doivent informer les apprenants sur les modalités pédagogiques prévues :
Pour ce qui est des moyens techniques, le programme de formation doit décrire le matériel utilisé : tableau numérique, vidéoprojecteur, ordinateur, connexion internet, salle informatique, etc.
Préciser la durée de la formation
La durée de la formation doit obligatoirement apparaître dans le programme. Les formateurs doivent y énoncer le nombre d'heures ou de jours nécessaires. La formule choisie doit être en adéquation avec les objectifs définis et le public visé. Il est également essentiel de préciser les raisons du choix de la durée de formation proposée.
Déterminer le nombre de participants
Les programmes de formation indiquent un nombre minimum et maximum de participants. La taille du groupe doit permettre de favoriser les échanges entre formateurs et apprenants. Dans le cadre de la formation professionnelle, il est en général conseillé de ne pas dépasser 12 apprenants. La taille du groupe étant un facteur important pour les personnes formées, assurez-vous de bien l'indiquer depuis votre Learning Management System.
Mentionner les modalités d'appréciation des résultats
Le programme de formation doit comporter une partie consacrée aux modalités d'appréciation des résultats et de vérification de la bonne exécution du programme. Dans cette partie, les formateurs doivent énoncer les caractéristiques :
Travailler la mise en forme du programme de formation
Le programme de formation doit enfin regrouper tous les éléments vus précédemment de manière pertinente et lisible pour tous les acteurs concernés. Il faut donc qu'il soit structuré et complet. L'utilisation de pictogramme est souvent privilégiée pour indiquer les notions de durée, d'effectifs et de matériel nécessaire. Le rédactionnel doit également être finement travaillé avec des textes courts et allant à l'essentiel. De plus, les formateurs ne doivent pas oublier d'y inscrire leurs nom et prénom, leur fonction, les coordonnées et le logo de leur structure.
Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit sur les techniques avancées pour la génération de leads et retrouvez : 6 expériences concrètes qui ont généré des résultats exceptionnels, des conseils d'experts pour mettre en place vos campagnes, et un modèle personnalisable.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Blended learning : comment créer une formation ?
Le guide pour créer une formation en ligne
Les 10 meilleures plateformes de formation en ligne en 2024
Qu'est-ce qu'une LMS (Learning Management System) ?
Les 10 meilleures formations marketing digital en ligne
Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Course) ?