Les 10 meilleures formations marketing digital en ligne

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Tiphaine Amblard
Tiphaine Amblard

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Pour les professionnels qui souhaitent travailler leurs compétences dans le domaine du marketing digital, il existe des formations en ligne dédiées.

personne prenant des notes devant un ordinateur

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Comment générer des leads ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment HubSpot et d'autres entreprises ont mis en place des expériences de génération de leads qui ont généré des résultats exceptionnels.

HubSpot Academy

La plateforme CRM et fournisseur d'outils marketing HubSpot donne aux professionnels la possibilité de se former gratuitement aux différents métiers du marketing digital. HubSpot Academy offre un large éventail de formations sur les thèmes du marketing, de la vente et des services. Les formations marketing y sont variées :

  • Inbound marketing
  • Marketing de contenu
  • Génération de leads
  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Conception web
  • Réseaux sociaux
  • E-mail marketing
  • Gestion de contacts
  • Automatisation
  • Reporting et performance

Parmi ces dernières, la formation de marketing de contenu est idéale pour développer une stratégie de contenu digital.

HubSpot Academy propose ainsi de nombreuses formations certifiantes reconnues, permettant aux professionnels de développer leur expertise et de booster leur carrière. Cette plateforme inclut également des enseignements sur les dernières évolutions du marketing avec notamment de courts modules pratiques.

Les modules de formation durent de 30 minutes à plus de 3 heures et sont accessibles à différents niveaux de qualification : débutant, intermédiaire ou avancé.

Sur HubSpot Academy, les professionnels peuvent aussi profiter d'un accès illimité aux contenus pédagogiques et à des outils gratuits.

logo HubSpot Academy

 

LiveMentor

LiveMentor est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du digital. Le catalogue de LiveMentor comprend 14 formations, de la plus généraliste en marketing digital aux modules les plus spécialisés comme sur le e-commerce. Cette plateforme propose notamment une formation certifiante en marketing digital avec 9 modules composés de 68 cours et d'interviews d'experts. D'une durée d'un mois, celle-ci permet aux professionnels de connaître un certain nombre de stratégies utilisées sur le web :

  • Le référencement SEO
  • Les réseaux sociaux
  • L'affiliation
  • La relation client
  • Le storytelling

Grâce à LiveMentor, les participants bénéficient également, à l'issue de la formation, de 2 mois d'accompagnement par des mentors ou des professionnels en activité.

La participation à la formation marketing digital à distance de LiveMentor s'élève à 1 500 euros. Elle est éligible au financement de Pôle Emploi, du plan de formation, des OPCO et du CPF.

logo Livementor

Facebook BluePrint

Facebook BluePrint, c'est le nom de la plateforme de formation à distance lancée par le fameux géant des réseaux sociaux : Meta. Sur cette plateforme, il est notamment possible de suivre une formation pour acquérir des compétences en marketing digital. Cette formation gratuite propose plus de 70 cours pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre professionnel. Différents guides sont mis à la disposition des professionnels pour les aider à se former sur l'utilisation de Facebook, Twitter, Messenger ou Instagram. Les thématiques des différents modules sont entre autres :

  • L'organisation du lancement d'une activité en ligne
  • L'augmentation des ventes en ligne
  • Le ciblage de l'audience
  • La gestion de la publicité

Facebook BluePrint propose également des formations certifiantes pour renforcer ses compétences en marketing digital sur les réseaux sociaux.

logo Facebook Blueprint

Google Ateliers Numériques

En 2018, Google a ouvert un centre de formation marketing digital à distance gratuit : les Google Ateliers Numériques. Le géant des moteurs de recherche propose une formation gratuite basée sur les fondamentaux du marketing numérique. Découpé en 26 modules, ce programme d'une durée de 40 heures permet d'avoir une vue d'ensemble sur les sujets qui traitent du webmarketing :

  • La création de sites web
  • Les moteurs de recherche
  • Le référencement SEO
  • L'amélioration de la visibilité d'un site web
  • Le marketing de contenu
  • L'utilisation des réseaux sociaux
  • L'emailing
  • Les publicités en ligne
  • Les contenus vidéos
  • L'analyse d'audience
  • Le e-commerce, etc.

Cette formation sur le marketing digital est une solution à laquelle les entrepreneurs peuvent recourir pour apprendre à développer leur présence en ligne.

logo Google Ateliers Numériques

La Fabrique à Clients

La Fabrique à Clients est un outil qui s'adresse aux professionnels désireux d'appliquer des stratégies et des outils de marketing digital. Elle propose une formation complète intitulée « Formation Marketing Digital Essentials » comportant 10 modules. Cette formation en ligne permet de découvrir l'ensemble des disciplines nécessaires pour développer votre marketing digital :

  • Les bases fondamentales du marketing digital
  • L'omnicanal et le parcours d'achat
  • La stratégie marketing digital et les outils de conception
  • Le marketing de contenu
  • Le site web
  • Le search marketing
  • Le display marketing
  • Le community management et les réseaux sociaux
  • L'emailing et le marketing automation
  • Le Web Analytics et l'amélioration des performances

La formation de marketing digital de la Fabrique à Clients dure 14 heures et comprend 3 formules de 790 à 1190 euros. Elle peut être financée par Pôle Emploi, les OPCO, la Région et le CPF. Ce programme référencé par Qualiopi, Datadock et ICDL offre une expérience de qualité aux professionnels.

logo la fabrique a clients

 

Webmarketing & Co'm

Webmarketing & Co'm permet aux entrepreneurs de trouver les ressources nécessaires au développement de leur activité en s'appuyant sur leurs compétences en webmarketing. Avec cet organisme de formation certifié Qualiopi, les professionnels peuvent notamment suivre une formation certifiante sur 5 jours pour :

  • Acquérir les thèmes clés du webmarketing
  • Apprendre à mettre en place une stratégie digitale efficace
  • Se reconvertir dans les métiers du digital
  • Améliorer la visibilité de leurs produits ou services en ligne

Cette formation à distance se compose de 3 modules : bases fondamentales, référencement naturel et réseaux sociaux. Le tarif de la formation s'élève à 2000 euros HT, soit 2400 euros TTC.

Les professionnels y ont également accès à tout un panel de formations généralistes et spécialisées allant des fondamentaux du SEO à la création d'un site de e-commerce en passant par les réseaux sociaux.

logo Webmarketing Com

 

Openclassrooms

L'école en ligne OpenClassrooms est connue pour offrir des parcours de formation et des cours en ligne diplômants et reconnus par l'État. Sur cette plateforme, il existe de nombreuses possibilités pour maîtriser les stratégies et les métiers du marketing digital.

  • Des formations diplômantes de 9 à 12 mois : responsable marketing opérationnel, expert en stratégie marketing ou communication ou encore community manager.
  • Des cours gratuits d'une dizaine d'heures sur différentes thématiques : augmentation du trafic web grâce au référencement, animation des réseaux sociaux, développement d'une marque, etc.

Le catalogue décline 13 thématiques de formation, sanctionnées par des diplômes, mais également des cours professionnels certifiants. Pour les formations diplômantes, le tarif varie entre 300 et 500 euros par mois pour des financements à titre individuel.

logo Openclassrooms

Udemy

Plateforme de renommée internationale d'e-learning, Udemy propose des formations certifiantes en anglais et en français. Sur ce site d'enseignement à distance, les professionnels peuvent accéder à de nombreuses formations et cours en ligne, et notamment sur des thèmes comme le marketing digital. À lui seul il regroupe plus de 700 cours :

  • le SEO ;
  • les réseaux sociaux ;
  • la certification Google Ads ;
  • Google Analytics ;
  • l'emailing ;
  • le E-commerce, etc.

Par ailleurs la plateforme propose la mise en relation avec des professionnels permettant la consolidation et le perfectionnement des apprentissages.

Les tarifs se situent entre 15 et 100 euros, mais il est courant que le site propose des promotions accessibles notamment depuis sa newsletter. Il peut donc s'avérer intéressant de s'y abonner.

logo udemy

Coursera

Coursera regroupe de nombreux contenus de plus d'une centaine d'entreprises et d'universités américaines ou européennes. Cette manne d'information permet à la plateforme de formation à distance d'offrir plus de 4000 cours en ligne avec plus de 400 spécialisations. Le catalogue de Coursera s'étend de la formation de haut niveau à celle que vous pouvez achever en une seule journée. Parmi toutes ces possibilités, il existe plus de 150 formations marketing digital à distance gratuites et sous-titrées en français. Les thématiques abordées concernent entre autres le SEO, le marketing de contenu, le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing viral, le neuromarketing ou encore le personal branding.

logo Coursera

SEMRush Academy

Leader mondial du référencement naturel et payant, SEMRush permet aux entrepreneurs de choisir les bons mots-clés pour leur stratégie de contenu, mais également de suivre des formations certifiantes en ligne. Sur SEMRush Academy, les professionnels découvriront une variété de cours gratuits sur le marketing digital couvrant différents thèmes : SEO, marketing de contenu, réseaux sociaux, publicités en ligne et recherche en ligne. Ils y seront formés par des experts en la matière. Les modules de formations comprennent des cours en vidéo, des documents à explorer et des conseils de professionnels.

Mais attention, les formations ne sont disponibles qu'en anglais.

logo Semrush Academy



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